Après un deuxième report de la date des élections municipales qui est une particularité cette fois ci, car elle sera associée au couplée régionale. Cependant les menaces restent toujours brandîtes suite aux attaques quotidiennes perpétrées par les groupes bandits armés d’Amadou Koufa. La branche liée à la galaxie d’IyagAgali et à travers toutes les régions du pays. En ces derniers jours le conflit qui s’oppose ente la CMA et le GATIA, qui aurait d’avantage compliqué la route vers la paix et le processus du calendrier électoral. La vraie question reste planer dans les esprits des citoyens et même des partis politiques, car le pays n’est pas totalement libéré. Déjà le calendrier a été établi par le ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales. Les préparatifs sont au ralenti du côté des partis politiques et le peuple aussi n’est pas prêt à s’acquitter de son devoir de citoyenneté tant que le pays est sous menace.
A quelques semaines de la date butoir pour le dépôt des listes de candidature, on se repose la question si réellement tout le territoire national sera représenté à cette échéance tant attendue, qui tombe bien dans la balance des élus municipaux, à près dix-huit mois de période supplémentaire, une vraie aubaine pour certains élus de se corriger des maux ou des erreurs commises pendant les années passées.
Ceux-ci cherchent encore la confiance des militants pour cette prochaines échéance et les futurs candidats veulent renverser la tendance, barrer la route aux anciens. Le peuple doit rester très vigilent pour le choix des candidats, ne pas tomber dans le gouffre des malversations foncières des détournements de parcelles qui sont l’ordre du jour. Causant de sérieux problèmes entrainant à des démolitions des zones habitées.
En ces dernières temps, nous avons connu beaucoup de problèmes fonciers et c’est pourquoi le ministre des domaines et des affaires foncières est toujours en activité, Bathily cherche à maitriser cette situation.
Au regard de tout, le constat est clair dans la capitale, le bilan de certains élus communaux est médiocre et même catastrophique, les routes ne sont jamais entretenues pas de super marché moderne et surtout le refus des élus de prendre leur responsabilité face aux problèmes de l’assainissement, le vrai travail de la mairie, prime toute activité communale, le développement et l’assainissement commencent d’abord dans la famille, le quartier ou le village, la ville, la région et la nation entière la base doit servir de modèle naturellement le sommet sera honnête et sérieux à la gestion des affaires publiques.
Alors le peuple malien aux urnes sachez choisir le bon nationaliste soucieux du développement national.
Par Ansoumane Cissé dit Karamoko Cissé: homme politique
Tel : 75 42 78 70
98 05 07 46