La Convergence pour Développement du Mali (CODEM) ou parti de la quenouille placé sous la présidence éclairée de l’historien Housseyni A.Guindo, est et demeure sensible, à la crise que traverse le Mali. En effet, impressionnante fut la récolte en faveur des victimes de guerre à Konna et Diabali : la contribution faite auprès de ses militants et sympathisants se chiffre à plus de 130 millions de FCFA. C’était le jeudi 31 janvier 2013 au siège national du parti à Djélibougou (Quartier situé en commune I du district de Bamako).
La CODEM ou parti de la quenouille reste fidèle à sa vocation, c’est-à-dire participer activement, financièrement et matériellement au développement du Mali. Elle a procédé le jeudi 31 janvier dernier, à la remise d’importants lots de vivre, de matériels et de médicaments. A en croire, le président du parti, la valeur de la contribution en question se chiffre à hauteur de 130 millions de FCFA collectés auprès de ses militants et sympathisants. Il s’agit d’une belle leçon de patriotisme avéré que ce jeune donne à des vieux qui trainent, malheureusement davantage, pour manifester leur solidarité à l’endroit des victimes de la crise du Nord en général et à celle de la guerre de Konna et de Diabali en particulier.
Nul n’ignore la profonde douleur survenue, au début du mois de janvier, des habitants des localités de Konna et de Diabali.En effet, ces deux villes l’une dans la 5ème région et l’autre dans la 4ème région du Mali étaient devenues malheureusement le théâtre d’opérations militaires, mais aussi deux villes symboles de la résistance au fanatisme. Ainsi, la conséquence logique aura été : l’occupation de ces localités par des groupes rebelles djihadistes lesquels ont beaucoup fait souffrir les populations avant l’arrivée des troupes franco-maliennes.
130 millions : cette contribution de la CODEM à l’effort de guerre est le fruit d’une récolte qui aura duré seulement un peu plus de 10 dix jours .C’est à dire du 19 au 26 janvier 2013.Une grande collecte de ses militants et sympathisants, de bonnes volontés pour soulager les souffrances des habitants de Konna et de Diabali, cette deuxième ville située à 350 kms de Bamako a été libérée le 22 janvier dernier par les troupes franco- maliennes.
Le Président du parti, Housseyni Amion Guindo a tenu à rendre une fière chandelle à tous les donateurs et en particulier à Mme Coulibaly Fatoumata Doucouré dite Fifi qui a apporté une contribution de taille en médicaments. En effet, la valeur marchande se chiffre, s’il vous plait, à cent millions de francs CFA (100.000.000).Ces médicaments, selon l’explication du Président du parti de la quenouille, sont essentiellement composés d’antibiotiques, et d’antipaludéens.
Mountaga DIAKITE
Comments are closed.