Contre la mauvaise gouvernance : La majorité demande des propositions concrètes à l’opposition

105
Gestion chaotique du Mali : Après les dénonciations, l’opposition montre ses muscles

Les élus du pouvoir en place déclarent que l’opposition ne fait que sasser et ressasser sans apporter des solutions de rechange aux maux qui minent le pays.

 

Les leaders de la majorité présidentielle estiment que l’opposition est tout à fait dans son droit de critiquer les actions gouvernementales, toutefois, ils déplorent le fait que les critiques de l’opposition ne soient pas assorties de propositions concrètes et constructives.

Les élus de la majorité estiment que “des efforts énormes ont été consentis par le gouvernement dans l’amélioration de la condition de vie des citoyens et dans la bonne gouvernance”.

Au téléphone de Studio Tamani, Zoumana N’Tji Doumbia, député de majorité, a déclaré qu’”il est déplorable que l’opposition ne propose absolument rien, tout ce qui a été dit ce matin n’est assorti d’aucune proposition concrète”.

“Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance. Nous avons été les premiers à tirer sur la sonnette d’alarme pour dire qu’il y a des coupures intempestives d’électricité. Le gouvernement a pris le problème à bras-le-corps en signant un contrat avec une entreprise mais qu’à cela ne tienne, nous avons aussi interpellé le ministre de l’Energie et de l’Eau à l’Assemblée nationale, qui nous a donné les garanties nécessaires que tout sera fait d’ici au mois de juin pour que les gens puissent avoir l’électricité. Quant à la cherté de la vie, je ne sais pas de quelle cherté ils parlent. Je pense que le gouvernement fait d’énormes efforts par rapport aux denrées de première nécessité. Même l’autre jour nous avons aperçu la direction du commerce et de la concurrence qui est partie au marché pour exiger la fixation des prix”, défend-il le gouvernement.

A. M. C.

Commentaires via Facebook :

105 COMMENTAIRES

  1. Une opposition qui n’est pas capable de faire des propositions concrètes dans un pays démocratique comme le nôtre n’a pas sa raison d’être.
    Alors,nos opposants doivent revoir leur méthode de lutte ou nous foutre la paix en laissant notre gouvernement travailler dans la tranquillité…

  2. Une bonne opposition est une opposition qui critique positivement,qui accompagne et qui fait des propositions dans le sens de l’amélioration de la gouvernance qu’elle décrie.
    Mais il me semble que l’opposition malienne est tout à fait aux antipodes de cette logique.
    Je suis vraiment déçu de cette opposition qui ne fait que nous montrer de jour en jour sa mauvaise foie…

  3. En effet,l’opposition malienne ne pense qu’à inciter la population à la révolte pour espérer s’emparer du pouvoir.
    C’est pour cette raison qu’elle ne peut faire aucune proposition concrète car elle n’a aucun programme de gouvernement.
    Ce la est vraiment dommage pour notre opposition…

  4. le critique de l’opposition est sceptique les maliens n’ont pas besoin d’une telle opposition c’est nous qui avons voulu le changement cela ne veut pas dire qu’on s’oppose sans aucune raison valable il est temps qu’on enterre la haine de guerre et faire du mali notre priorités je demande a l’opposition de s’engager dans le processus de paix

  5. Il faut que soumaila cissé fasse attention à ne pas vite finir les 27 milliards qu’il a empoché à l’UEMOA car c’est couteux d’acheter les consciences de 3000 personnes avec 2000frs et un T-shirt plus le transport des sotrama et aussi les pourboires des mobilisateurs qui n’ont pas manqué de faire de fausses déclarations sur le nombre de personnes qu’ils ont pu soudoyées.
    Tout ça pour se donner de l’importance. Mais l’invective dans laquelle il se lance ne payera pas et la sanction sera encore plus dure que celles de 2013.
    Rendez-vous dans les urnes car les actions de déstabilisation qu’ils ont en projet ne porteront pas de fruits.

  6. Ces opposants n’ont jamais aimé ce pays. Ce ne sont que des hypocrites qui ne veulent que voir ce pays brûler. Comment comprendre qu’un président qui a relevé l’économie; un président qui a plus équipé l’armée que nul autre; un président avec qui les services de douanes ont fait plus de prouesses que jamais avec un pays en crise et on trouve qu’il est “incompétent” pour des simples velléités. Ils peuvent bien monter leurs plans diaboliques mais ils trouveront la riposte en face d’eux!

  7. L’opposition malienne ne cherche qu’à semer le désordre en posant des actes répréhensibles mais qui n’affectent en rien l’image de la république qu’elle s’attelle tant à ternir. Une opposition dite républicaine à des ambitions pour le pays ; elle à une ligne de conduite qu’elle suit ; elle a des projets de gouvernance bien établis ; elle critique sur des faits avérés et par les voies recommandés mais hélas la nôtre n’a pas de règlement intérieur à plus forte raison des projets de gouvernance ! Elle ne se base que sur des rumeurs pour toujours montrer du mauvais doigt les actions du gouvernement. Il ne faut pas que le président IBK tienne compte d’eux; seules ses actions prouveront qu’il aime ce pays et qu’il se bat pour lui!

  8. Le gouvernement lutte contre la cherté de la vie mais il ne faut pas oublier la loi du commerce est aussi une réalité. Les cours mondiaux ont augmenté et ce qui n’est pas la faute du président. Le président a favorisé la circulation des marchandises avec un nombre restreint de contrôles sur les routes et la baisse des TVA.

  9. Chez nous au Mali c’est qu’on se focalise plus sur les personnes au lieu de juger les faits. On prend la doxa comme le sésame pourtant la vérité est dans la plupart des cas toute autre. Nous devons voir les choses sans faire appel à une quelconque subjectivité et avec réalisme mais combien ont l’humilité pour le faire?
    Tous ceux qui veulent se donner de l’importance ont pour objet de jeter le discrédit sur la gestion du gouvernement et des moutons les suivent par pur fanatisme sans analyser les faits.
    Cela ne doit pas distraire nos dirigeants car au final ce sont les faits qui seront jugés.

  10. Je le dis toujours et je le dirai encore, la gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours monter des coups pour crier au scandale. On doit tous se battre pour construire notre pays au lieu de se lancer dans la diffamation, la calomnie…

  11. C’est un groupe d’opportunistes qui profitent des moments de désordre pour se faire de l’argent. Ils n’ont jamais su comprendre la difficile situation que traverse le pays. Un pays ne se construit pas en une seule année. Le président fera tout pour que le Mali se développe.

  12. Les cadres de l’opposition ne sont pas soucieux du retour de la stabilité dans le pays où nourrissent-ils l’intention de faire échec à l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger. Elle s’est montré de plus en plus active depuis d’adoption du projet de loi sur les autorités intérimaires alors qu’ils veulent la paix. Ne doit -on pas se poser la question ce que veulent ces opposants?

  13. Tout pouvoir normal a besoin impérativement d’un contre-pouvoir mais jusqu’à présent nous n’avons pas d’opposition dans notre pays. Des personnes qui sont dénudés d’objectivité, des spécialistes de la critique politicienne. Mais comme on le dit: on ne peut pas cacher le soleil de la main. Ils peuvent bien faire leurs manigances mais les faits parleront!

  14. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté. Et il pose des actes dans ce sens.
    C’est aussi pourquoi il place plein d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK.

  15. Le président IBK quelques soit ce qui peut se dire ; a une très belle optique pour notre pays. Mais quand on a un pays qui n’est pas encore sortis totalement de la crise on ne doit pas acculer le président de toute part. On doit plutôt lui apporter notre appui à tous les niveaux pour une gestion plus efficiente et plus transparente. Cela passe par la critique positive mais pas par la diffamation et le mensonge comme on le constate de plus en plus.

  16. Les coupures d’électricité ne datent pas d’aujourd’hui car rien n’a été fait par les prédécesseurs du président pour éviter ce problème. Le président met tout en oeuvre pour que ce problème soit un mauvais souvenir. Pour cela un important investissement est en cours pour résoudre définitivement cette coupure de courant et d’eau.

  17. l’opposition doit contrôler l’action gouvernementale c’est vrai mais dans un Etat en crise on doit pas parler de majorité ou d’opposition c’est le pays qui est en jeux chacun apporte sa pierre a l’édifice c’est ce que réclame les tenant du pouvoir et les soulèvement populaire comme le fait l’opposition

  18. Je crois que nous devons laisser le président IBK travailler parce que lorsque nous voyons d’où notre pays vient on ne demanderait l’impossible. La gouvernance du président IBK a certes connue des bas mais cela ne veut pas dire qu’il n’a pas de vision pour sortir notre pays de la crise. S’il tient à l’accord de paix; c’est justement parce que c’est un moyen efficace pour apporter d’abord la paix et ensuite permettre d’établir les bases d’un développement qu’il veut pour ce pays. Le président de la république connait les aspirations des populations de ce pays mieux que quiconque. Il est en train d’établir le cadre institutionnel pour que notre pays puisse aller de l’avant. Si nous connaissons tous ces problèmes aujourd’hui, c’est parce que notre pays a accumulé de nombreuses tares due à la mauvaise politique de gestion mis en place durant toutes ces années et il convient de les corriger. Accompagnons-le au lieu de toujours le calomnier!

  19. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur?
    Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors soutenons-le ; comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  20. Le président a diminué les barrages routiers permettant ainsi la circulation des marchandises. A cela il faut ajouter les Tva sur les denrées de premières nécessités. Nous demandons souvent ce que veulent des politicards véreux qui ne jurent que leur intérêt.

  21. IBK par-ci ; IBK par-là. KARIM par-ci ; KARIM par-là. Ce sont les personnes qui leur posent problème et non leurs actions. Comment peuvent-ils être objectifs?
    Toujours des scandales pour la moindre bêtise et vous voulez que ces gens apportent quoi au développement du pays si ce n’est des embrouilles ?
    L’opposition même est souvent à la base des différents scandales fictifs qui secouent toujours la société malienne car ils n’ont pas de preuves de ce dont ils parlent. Comment peuvent-ils aider à la résolution des problèmes de notre pays ?
    Ils ne verront que toujours du mauvais œil les actions du président IBK.

  22. C’est bien de faire de la critique pour l’avancement d’un pays mais il faut de la critique constructive. Force est de constater que dans notre pays sur 20 déclarations de la part des opposants 18 sont des déclarations diffamatoires. Dans ce cas ça devient de la critique politicienne qui n’est pas du tout objective et c’est ce qui est de nos jours l’apanage de notre opposition et des “organisations farfelus”.

  23. Ils ont aidé les régimes passés a envoyé le pays dans le trou alors que peuvent ils proposer. Ils savent tout simplement gâter et non construire. Ce sont des manipulateurs, des diffamateurs et des calomniateurs qui veulent cacher le soleil avec leur main.

  24. je suis d’accord avec la majorité si l’opposition critique les actions gouvernementales il doit être en mesure d’apporter des solutions de sortie de crise c’est une cause nationale mettons de coté les rivalités politiques ensemble nous feront mali

  25. Il faut être complètement inconséquent pour ne pas y voir les manœuvres politiques peu honnêtes et la récupération politique faite aux griefs énumérés. En effet, les « souffrances sociales », les « déviances affairistes », les « misères économiques » ne sont que la résultante de deux décennies de gestion calamiteuse du pays par les acteurs enregistrés dans les rangs de la horde de l’opposition. L’honnêteté politique devrait leur imposer le devoir de se confesser et de ne pas condamner IBK pour des crimes commis par des flibustiers politiques qu’ils sont.

  26. Les recettes fiscales ont augmenté de 1,75% du PIB, dépassant confortablement l’objectif du programme et permettant une réduction du déficit public global à 1,8% du PIB. L’objectif relatif au solde budgétaire de base a atteint avec une marge importante conduisant à un surplus de 0,5% du PIB. D’autres objectifs du programme ont également été observés, y compris le plancher sur les dépenses prioritaires, à savoir, les dépenses sur ressources intérieures pour l’éducation, la santé et le développement social. Ils sont tous conscients de tout état de fait alors ils veulent trouver les moyens pour empêcher le pouvoir de développer le Mali car ils en sont incapables.

  27. Il faut signaler que les deux mastodontes de l’opposition agitatrice, Soumaila Cissé et Tièbilé Dramé, sont très mal placés pour parler de probité et de morale politique. Le premier vient d’être cité par un journal sénégalais dans une affaire sale de détournement de 27 milliards de francs CFA qui devraient servir à réaliser des forages dans l’espace de l’UEMOA. Encore, les maliens se rappellent les trous financiers qu’il a laissé à la CMDT et au Ministère des Finances quand il était aux affaires ; le second quant à lui, il traîne trop de casseroles dont la plus importantes demeure les détournements, les vols et corruption dont il a fait preuve dans l’organisation du Sommet France-Afrique à Bamako

  28. Ils n’ont rien à proposer car ils savent bien qu’ils ne disent pas vrai. Ce sont des critiques stériles car il manquent d’objectivité et de programmes cohérents pour sortir le Mali du tunnel .On ne peut expliquer leur irresponsabilité et immaturité sans limite.

  29. c’est tout fait normal que la majorité demande ça a l’opposition ils peuvent qu’a même pas faire des accusation sans preuve

  30. c’est ça le rôle de la majorité , ne vous laisser pas à la porter de l’opposition, pseudo opposant qui ne fait critiqué le pouvoir, il y a ceci, il y a eu cela, comme par hasard le pouvoir ne fait rien du tout alors on les a tous vu dans ce pays, nous sommes tous des maliens né et grandi ici, on se connait dans ce pays.

  31. Il faut que l’opposition malienne sache que le Mali se trouve dans une situation très difficile. Compte tenu de cette situation l’opposition doit être un apport pour le gouvernement et non un obstacle à la bonne marche du pays.

  32. Quant à la cherté de la vie, je ne sais pas de quelle cherté ils parlent. Je pense que le gouvernement fait d’énormes efforts par rapport aux denrées de première nécessité.

  33. Nous avons été les premiers à tirer sur la sonnette d’alarme pour dire qu’il y a des coupures intempestives d’électricité. Le gouvernement a pris le problème à bras-le-corps en signant un contrat avec une entreprise mais qu’à cela ne tienne, nous avons aussi interpellé le ministre de l’Energie et de l’Eau à l’Assemblée nationale, qui nous a donné les garanties nécessaires que tout sera fait d’ici au mois de juin pour que les gens puissent avoir l’électricité.

  34. Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance.

  35. Zoumana N’Tji Doumbia, député de majorité, a déclaré qu’”il est déplorable que l’opposition ne propose absolument rien, tout ce qui a été dit ce matin n’est assorti d’aucune proposition concrète”.

  36. Les élus de la majorité estiment que des efforts énormes ont été consentis par le gouvernement dans l’amélioration de la condition de vie des citoyens et dans la bonne gouvernance.

  37. Les leaders de la majorité présidentielle estiment que l’opposition est tout à fait dans son droit de critiquer les actions gouvernementales, toutefois, ils déplorent le fait que les critiques de l’opposition ne soient pas assorties de propositions concrètes et constructives.

  38. Les élus du pouvoir en place ont raison de déclarer que l’opposition ne fait que sasser et ressasser sans apporter des solutions de rechange aux maux qui minent le pays.

  39. On demande à l’opposition d’arrêter les critiques inutiles et faire face à la réalité concrète du pays en faisant des propositions qui vont dans le sens du développement du pays.Mais le constat est que TIEBILE DRAME, SOUMAILA CISSE, DJIGUIBA sont tous des individus qui souhaitent toujours que le Mali tombe dans le chaos.

  40. Nous sommes en temps de paix et de réconciliation, alors le pays actuel a besoin de la contribution de tout un chacun.L’opposition malienne devrait être en bon pôle pour aider le pays à sortir de cette crise.Mais elle ne fait que se livrer à des critiques futiles qui ne nous aide guère.

  41. Toujours des critiques inutiles, toujours le même slogan, vraiment cela fait la honte de l’opposition, un mauvais patriote, un ingrat.Voila à quoi l’opposition malienne se livre au lieu de faire des suggestions constructives au gouvernement.

  42. Je trouve déplorable que l’opposition ne propose absolument rien, tout ce qui a été dit ce matin n’est assorti d’aucune proposition concrète. Une opposition qui ne fait que critiquer matin midi soir, oui mais ou est votre proposition sur la chose, pour l’avancer du Mali?

  43. à vrai dire c’est parce que les opposants n’arrivent plus à faire leurs magouilles et autres et aussi ils veulent intégrer l’administrations et le gouvernement pour pouvoir voler, ils se permettent de parler de mauvaise gestion, de la cherté de vie et pire encore les opposants donnent de l’argent à des tierces personnes pour chasser d’honnêtes citoyens en se présentant comme des agents de l’Etat malien. mais tout fini par ce savoir. les opposants sont des malhonnêtes, des incapables et des voleurs qui ne cherchent que leur propre bonheur et utilise le peuple malien avec de l’argent pour les amener dans les rues. mais nous devons faire très attention car le mali vient de loin et nous devons éviter de commettre des erreurs qui nous coûteront très chères. soutenons les actions gouvernementales afin que le mali soit un pays émergent.

  44. Pour l’honneur du pays le président IBK avec la ferme volonté et l’engagement à bâtir un Mali nouveau, un Mali émergent joue avec sa sagesse et la diplomatie pour arriver à ses fins et aujourd’hui nous pouvons dire Dieu merci car avec le régime IBK, la corruption a été ralenti, nous avons une armée opérationnelle, nous assistons à la croissance économique, des projets d’insertion et les nominations sur des bases strictes et j’en passe…….Nos incapables opposants n’ont pas de propositions à faire pour l’amélioration des conditions de vie du peuple malien, ils se permettent seulement de crier mauvaise gouvernance sans proposer. Mais nous savons tous que les institutions internationales ont félicités la gestion du président IBK

  45. Malgré la bonne volonté du président IBK,qui a mis tout à la disposition de l’opposition malienne,celle ci ne joue pas son rôle. Mais on constate que c’est le contraire car l’opposition malienne fait actuellement tout pour que le président IBK échoue.

  46. Par rapport à la gouvernance, on doit tirer chapeau au gouvernement. Tout dernièrement le Fonds monétaire international a certifié quand même que le gouvernement du Mali a fait de gros efforts pour assainir la gouvernance.Si vous n’êtes pas satisfait de la gouvernance, c’est à vous maintenant de donner votre plan que voulez que l’Etat fonctionne .

  47. Une opposition incapable ne peut faire que critiquer, elle va dire quoi, elle est incompétente sinon chaque jour que Dieu fait tu critiques, tu critiques, tu n’as pas de solution sur le problème cela veut dire la personne qui fait vaut mieux que toi, donné des solutions vous ne la fait pas pour le régime , non moins pour la majorité mais que le puisse se lever.

  48. Il faut que l’opposition malienne sache que le Mali se trouve dans une situation très difficile. Compte tenu de cette situation l’opposition doit être un apport pour le gouvernement et non un obstacle à la bonne marche du pays.

  49. Je dis merci à la majorité c’est ça aussi votre rôle, parfois ne vous laisser pas à la porter de l’opposition, pseudo opposant qui ne fait critiqué le pouvoir, il y a ceci, il y a eu cela, comme par hasard le pouvoir ne fait rien du tout alors on les a tous vu dans ce pays, nous sommes tous des maliens né et grandi ici, on se connait dans ce pays.

  50. Il faut que l’opposition se taise car, elle n’a rien apporté au Mali comme bien, nous sommes tout à fait convaincu que le président IBK est un homme de parole un vrai patriote qui cherche toujours à faire face aux préoccupation des Maliens.

  51. On demande à SOUMAILA d’arrêter des critiques inutiles et faire face à la réalité actuelle du pays, il faut que l’opposition se comporte entant que l’opposition, tout le sait réellement que SOUMAILA est un individu de mauvaise foi, qui critique le président et son gouvernement sans cause, c’est-à-dire, il fait toujours des reproches qui sont contre le régime en place.

  52. pour pouvoir mobiliser la population, Soumi et ses camarades voleurs ont donné de l’argent pour amener le gens dans la rue, mais ils n’ont pas pu atteint ce qu’ils voulaient. je demande au peuple malien un peu de retenu et le pays gagnera, nous devons nous mettre ensemble pour aider le président de la république afin qu’il apporte du nouveau dans le développement du pays. les actions qu’il mène ne sont pas en sa faveur mais pour le bonheur du peuple malien. ces opposants veulent nous utiliser pour leur propre besoin car ils n’ont rien à proposer pour une bonne gouvernance.

  53. L’opposition a marché pour sa propre cause et non pour celui des maliens et des maliennes , arrêter de tromper les maliens, depuis que vous êtes de l’opposition vous ne faites que de critiquer le pouvoir surtout ce qu’il fait personne n’ a attendu une solution que l’opposition malienne a donnée, et si on vous donne le pays à vous ça sera le même cas et ceux du pouvoir aussi seront des opposants qui ne vont pas vous laissez aussi travailler comme il se doit……

  54. le président de la république est au boulot et les opposants en campagne de dénigrement. il manque de sagesse à l’opposition, les critiques oui mais aussi des proposition car les critiques et les propositions vont ensemble donc que les opposants arrêtent de nous distraire s’ils n’ont pas de proposition à faire.

  55. Il faut dire que l’opposition malienne n’a aucun projet ni aucune vision pour notre pays.C’est pourquoi elle nous chante toujours la même chanson depuis plus de 30 mois.Rien de constructifs venant de cette opposition qui ne fait que râler pour rien.

  56. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

  57. Nous savons réellement un grave probleme dans ce pays nous ne savons que critique les autres sans apporter de solution nous connaissons que le devoir des autres en oubliant les nôtres.Ce n est pas de cette manière qu’un pays se construire.

  58. Je remercie le député Zoumana N’Tji Doumbia pour ses critiques. notre opposition n’a pas d’idée, ni des solutions pour le développement du pays mais les opposants ont des idées de dénigrement et de critiques inutiles. si les opposants critiquaient et faisaient des propositions nous pouvons dire qu’ils sont des patriotes mais hélas.

  59. Je pense que le gouvernement fait d’énormes efforts par rapport aux denrées de première nécessité. Même l’autre jour nous avons aperçu la direction du commerce et de la concurrence qui est partie au marché pour exiger la fixation des prix

  60. Monsieur le journaliste la cherté de la vie au Mali n a pas commence au temps d’IBK donc ne l’indexer pas comme le coupable de ce probleme nous tous responsable dans cette cherté de la vie au Mali.

  61. L'opposition malienne est dans l'incapacité de faire des propositions concrètes pour aider le gouvernement à aller à la prospérité.A défaut de propositions constructives,l'opposition malienne a opté pour une opposition farouche qui consiste à s'attaquer systématiquement à toutes les actions du gouvernement.Cela est vraiment déplorable et a donner le sentiment aux maliens que l'opposition malienne est ennemi de notre pays.

  62. L'opposition malienne est dans l'incapacité de faire des propositions concrètes pour aider le gouvernement à aller à la prospérité.A défaut de propositions constructives,l'opposition malienne a opté pour une opposition farouche qui consiste à s'attaquer systématiquement à toutes les actions du gouvernement.Cela est vraiment déplorable et a donner le sentiment aux maliens que l'opposition malienne est ennemi de notre pays.

  63. Mr soumi toi qui te dit chef de fil de l’opposition quel est ta proposition de sortie de crise, ta solution pour la mauvaise gouvernance, ta solution pour la coupure intempestive de l’électricité, et la pénurie d’eau. Et surtout qu’en pensez vous de la crise politico-sécuritaire que traverse le Mali depuis tant d’année?????? On t’attend Soumi le voleur.

  64. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Ce partis a bien fait de ne les suivre dans aventure qui n ‘a d’autre but que de créer le désordre dans ce pays.

  65. L’opposition malienne doit aller à l’école de la politique.Je ne sais pas comment ces opposants ont compris le terme opposition.Pour eux il faut s’opposer à tous même si cela est pour le bien du pays.L’opposition malienne s’oppose à la mise en place des autorités intérimaires.Pourtant c’est pour le bien du pays.Cela est vraiment incompréhensible.

  66. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.

  67. Voici un exemple le président du parti pour le développement Économique et la solidarité(PDES) a tout fait compris les mauvaises intentions de cette opposition qui n’est autre que d’installer le désordre et l’instabilité c’est la raison pour laquelle il a décide de retirer son partis dans cette manifestation.

  68. L’opposition malienne n’a pas compris le rôle et le sens d’être opposant, selon eux être de l’opposition veut dire s’opposer de tout ce que le pouvoir fait, ou tout ce qu’il dit. Non ce n’est pas ça ,on critique on donne des solutions concrètes et constructives.

  69. C’est ça que le Mali a besoin, fait des critiques et donner des solutions concrètes, vraiment je remercie la majorité, il est dans son droit, l’opposition qu’est ce que vous avions fait pour sortir le Mali dans cette trou, que vous aviez creusé durant des années au pouvoir?

  70. seule les ennemies du pays trouvent toujours quelque chose à raconter concernant la gouvernance du président IBK, il faut reconnaître que le gouvernement est à féliciter mais les opposants s’opposent sans en apporter de véritable justification. il est mieux pour nous de soutenir les actions qui nous mèneront à une paix durable car nous en avions besoin pour le développement de notre pays.

  71. Je pense que ce qui serait mieux pour le bonheur du pays, qu’au lieu de s’opposer, les opposants doivent proposer et on verra s’ils sont capables d’apporter un sang nouveau à la vie de la nation. Mais je trouve qu’à l’opposition on a que des idées pour s’opposer et pour dénigrer aussi pour leur propre intérêt et non pour le peuple malien donc les opposants n’ont rien à apporter de nouveau pour le développement et la stabilité du pays.

  72. On dit que il y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir notre président et son gouvernement sont réellement de faire tous leur possible pour la ramener la stabilité,la quietudes dans ce pays.Mais l’opposition essayer toujours de cacher les bonnes actions du gouvernement tout en essayer de faire croire a la population malienne que rien ne vas dans ce pays.

  73. Toutes les revendications de l’oppositions ne sont que des dénigrements contre le régimes en place. L’opposition est à la base des malheurs du peuple car tous ce qu’ils donnent comme arguments sont des problèmes qui n’ont pas été réglé par ATT alors qu’ils étaient tous ensemble à gérer le pouvoir avec ATT. Comme l’administration est une continuité le président IBK est en train d’éponger tout cela afin que le Mali se porte mieux et ces incapables se permettent de crier partout de mauvaise gestion sans apporter des solutions et aujourd’hui on vous demande maintenant de faire des propositions de bonne gouvernance. On vous attend et vite.

  74. Les leaders de la majorité présidentielle estiment que l’opposition est tout à fait dans son droit de critiquer les actions gouvernementales, toutefois, ils déplorent le fait que les critiques de l’opposition ne soient pas assorties de propositions concrètes et constructives.

  75. Ses partis de l’opposition ne savent que critiquer le régime au pouvoir ils ont tout a fait le droit de critiquer le régime en place si la gestion ne leur plait pas vraiment tout en apportant des solutions concrètes qui pourrons nous aider mais leur probleme est que ces opposants n’ont pas aussi de solution.

  76. des incompétents qui pensent comment faire pour voler l’argent, cherchent à activer la corruption et autres qui nuisent au bon fonctionnement de l’Etat malien. dire à l’opposition de faire des propositions concrètes pour pallier à la mauvaise gouvernance est demandé trop à ces incompétents et voleurs.

  77. Je remercie la majorité de demander à cette opposition de véritable proposition contre la mauvaise gouvernance car toujours elle ne fait que crier au scandale. Mais je ne sais pas si l’opposition est compétente de faire des propositions concrètes car elle est composée d’incapables qui n’ont pas d’idée.

  78. Le président de la république Ibrahim Boubacar Keita a besoin de l’aide de tous un chacun pour la bonne gestion de ce pays.Par contre l’opposition de notre pays aime critiquer, faire des manifestations contre le régime au pouvoir sans pourtant apporter des solutions.

  79. C est tout a fait facile de critiquer l’État dans son ensemble car dans une nation il y aura toujours des problèmes nous devons apporter des solutions concrètes si nous nous sentons réellement concerner dans la stabilité de ce pays.

  80. Effectivement comme l’opposition est en train crier haut et fort la mauvaise gestion du pays sans nous apporter des propositions concrètes qui peuvent aider dans la bonne gestion de notre pays.Nous pensons qu’ils veulent créer seulement du désordre.

  81. Contrairement à la société civile, l’opposition doit marcher pour non seulement dénoncer mais aussi pour proposer quelque chose de concrète. Mais c’est dommage qu’aucune proposition n’a été faite par les leaders de l’opposition au cours de leur marche du 21 mai passé.

  82. On ne doit pas faire confiance aux opposants maliens. Ils cherchent juste des places. Apparemment ils font comme s’ils sont prêts à sacrifier leur vie pour la cause de la nation. Une fois à une poste, ils cherchent à remplir d’abord leur poche. La marche a été faite mais aucune proposition concrète de sortie de crise n’a été faite aux teneurs du pouvoir. Ce qui fait de la marche une simple de la société civile qui consiste à dénoncer seulement. 😈 😈 😈 😐 😈 😈

  83. Les opposants de cette nation n’ont absolument aucun sens de l’État. Au lieu d’aider et accompagner, en cette période exceptionnelle, les teneurs du pouvoir, ils préfèrent s’isoler dans leur camp d’opposition véreuse et affameuse du pouvoir. Peu importe les conséquences de leurs actes, la seule chose que ces opposants veulent, c’est le pouvoir. Ils ne font aucune proposition au pouvoir en place.

  84. L’opposition ne doit pas travailler pour renverser le pouvoir dans un pays mais pour pousser le pouvoir à changer de cap. L’opposition doit travailler au service de la nation et non contre la nation. L’opposition malienne critique toujours mais ne propose jamais de solutions de sortie. La majorité a bien fait de demander à l’opposition de faire des propositions concrètes. 😈 😈 😈

  85. La marche est un droit pour ces opposants mais leur devoir veut qu’ils fassent des propositions de solutions pour pallier les maux constatés. Le régime en place a besoin de toute la population pour aller vers la paix et la réconciliation nationale.

  86. Les critiques sont faciles mais les propositions de solutions sont difficiles pour nos opposants. Les dérives du pouvoir ont été dénoncées par l’opposition mais on n’a vu aucune proposition de solution de la part des opposants

  87. Je suis d’avis avec les militants de la majorité présidentielle. L’opposition est dans son droit de marcher contre ce qu’elle appelle mauvaise gouvernance ou autres maux. Mais le peuple demande à cette même opposition de faire des propositions dignes de ce nom.

  88. La marche de l’opposition n’a été qu’un échec. Non seulement la marche a été un échec mais aussi elle n’a été l’espace d’aucune proposition concrète. Alors que la population ainsi que le pouvoir en place attendaient des propositions concrètes de la part des militants de l’opposition.

  89. Quelques propositions de l’opposition peuvent aider le régime en place à éviter les sur-places. Pour ne pas dire que nous avons une opposition bornée, le Mali dispose une opposition opportuniste qui ne cherche que son intérêt. Elle fait comme si le bien de la nation la préoccupe alors que c’est le contraire.

  90. L’opposition, après sa marche de protestation contre la mauvaise gouvernance, devrait faire des propositions concrètes pour aider le régime en place de pallier les problèmes dénoncés au cours de la marche du 21 mai. Le peuple veut des propositions de sortie de crise.

  91. Une opposition de qualité n’est pas celle qui critique sans cesse et sans proposition mais celle qui critique et propose en fin de compte pour résoudre le mal qu’elle dénonce. Le Mali actuelle n’a pas besoin de marche et critiques mais de l’union des citoyens et des propositions de résolution de crise.

  92. J’invite l’opposition à participer à la gestion du pays. Le faite de s’adonner aux critiques ne signifie pas faire de la construction du pays ou de boycotté les rencontres n’est pas une solution. Certes, les critiques mais proposer au régime au pouvoir votre idées, votre point de vue avant toute décision du gouvernement.

    • L’opposition a toujours donné son point de vue au Gouvernement. Mais a-t-elle été écouté une seule fois ? Question de confiance.

  93. Oui IBK a gagné son pari d’une manière général. Malgré, qu’il ait hérité d’un pays qui persiste depuis fort longtemps dans une crise multidimensionnelle, il n’était très évident qu’IBK en résulte, ainsi. Sa gouvernance est salutaire car il est actif dans plusieurs domaines.

    • Encore les autres, toujours les autres. Essayez de faire au moins d’ouvrir les eux et être objectif par amour du pays, vous verrez que IBK a échoué sur toute la ligne, et d’ailleurs, le Mali est le dernier de ses soucis.

  94. Depuis l’arrivée d’IBK, il est en train de redresser lentement mais surement toutes secteurs Etatiques. Le pays malgré, la crise multidimensionnelle, il a su repartie sur de nouvelle base. L’économie, l’agriculture, l’éducation, la mine, la sécurité et tant d’autre domaine commence à se rétablir durablement.

    • Vous vivez cher IBK ou dans sa belle famille ? Car seules sa famille, sa belle belles et leurs proches peuvent faire de telles analyses aujourd’hui.

  95. Je pense que nous avons dépassé ce stade de la critique à plus forte raison des critiques insensés et même désavantageux. Le pays a besoin de nouvelles actions, de nouveaux horizons sur le plan politique dans le cadre de la bonne gestion du pays. Les critiques ne sont plus d’actualité.

    • Les maliens dans leur majorité ont dit après la chute du régime ATT, qu’ils ne seront plus complice de la gestion calamiteuse de leur pays par leur silence coupable. Plus jamais l’unanimisme dans ce pays. Que votre IBK se mette au travail et arrête de narguer les maliens. Nous ne sommes pas naïf, nous l’avons à l’œil. Au nom de l’intérêt supérieur de notre pays.

  96. De nos jours l’opposition à faillir à son devoir. L’opposition malienne a perde toute sa crédibilité car elle ne fait que attaquer le régime en place mais ne propose rien de concret. L’opposition ne doit pas que critiquer mais proposer des solutions pour une sortie de crise et bonne gouvernance du pays.

  97. Tu as raison, les critiques ne sont plus d’actualité, le mode de travail de l’opposition doit changer. Elle doit proposer, faire des propositions crédible et avantageux pour une sortie de crise favorable pour le pays. La population malienne a perdue toute la confiance dont elle garde en cette opposition.

  98. La Paix et la réconciliation nationale, la relance économique, l’autosuffisance alimentaire et la bonne gouvernance sont les points primordiaux de la gouvernance du président. Malgré les difficultés prévues comme imprévus, le président IBK dans sa bonne politique de gouvernance est en train d’accomplir des travaux salutaires dans l’ensemble. De plus en plus il arrive à établir sa bonne politique de gouvernance dans tous les secteurs du pays.

  99. Je lance un vibrant appel à tous les acteurs politiques notamment ceux de l’opposition, si les critiques pouvait régler la situation politique au MALI, nous n’en serions pas là. Nous devrions passer à d’autres étapes celui de soutenir le régime ou de même de proposer des idées neuves.

  100. Le réarmement moral et logistique de nos forces armées et de sécurité, les performances économiques obtenues, malgré le contexte difficile, l’évolution du processus de paix, le retour des investisseurs étrangers, la confiance retrouvée auprès des partenaires financiers, l’amélioration progressive de la gouvernance sociale, l’efficacité des forces spéciales du Mali dans la lutte contre le terrorisme, les perspectives économiques reluisantes, la préservations de l’honneur et de la dignité des Maliens, font de Ibrahim Boubacar Kéita, un président serein. Les agitations de quelques excités n’y changeront rien….

  101. Il s’agit de ceux qui ont embouché la trompète du Diable et souffler à gorge déployée sur des affaires inventées. Le récent quitus de bonne gouvernance décernée au Mali par les très rigoureuses institutions de Brettons Woods, ont définitivement cloué le bec aux colporteurs mal intentionnés.

Comments are closed.