Contre la servitude de la peur, le découragement, toutes les mésalliances: Les derniers vœux de Cheick Modibo Diarra

9
Cheick Modibo Diarra, Premier Ministre de la Transition

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra sait-il qu’il n’est bon que lorsqu’il se veut sincère. Avant hier soir, devant les téléspectateurs du JT de l’ORTM, nous étions  encore réduits à apprendre et voilà qu’il se faisait comprendre de tout le monde, donnant des réponses fortes à nos appréhensions.

Disons-le, s’il n’avait pas choisi de parler ainsi à ses compatriotes, il ne se serait pas conduit en témoin irréprochable d’un gouvernement en préparation de guerre. Il nous a pas été donné d’accorder souvent des circonstances atténuantes au  Premier ministre en tout ce qu’il a eu à faire, mais ici et maintenant, il est nécessaire qu’on le salue. Le sage a dit : « Si ceux-là (les hommes) se taisent, les pierres parleront… ». Devant les  micros, Cheick Modibo Diarra donnait en partage, aux regards des téléspectateurs, sa haute silhouette et la physionomie d’une liberté retrouvée. Qu’a-t-il dit ? Il invite prestement tous ses compatriotes, à l’endroit où ils se trouveront et à une date et à une heure donnée, le samedi 8 décembre prochain, dès 11 heures, à se manifester de la façon qu’ils jugeront la plus appropriée, et ce, pour faire connaître d’une seule voix aux instances onusiennes le refus d’une autre attente. Si nous parlons d’une seule voix, nous aurons des chances de nous faire entendre de ceux-là mêmes qui trainent encore les pieds pour donner le feu vert à une force d’intervention armée au Nord du Mali. Voici un message dicté de Cheick Modibo Diarra qui n’a pas été long à comprendre. Un message qui rentre en droite ligne des attentes de son Président Dioncounda Traoré et du Capitaine Amadou Haya Sanogo qui, depuis lundi dernier,  faisait le tour des casernes pour dire aux soldats de se tenir prêts pour le combat de la libération. Le délai, pour punir les ennemis du Mali, ne devait plus être que le temps de les connaître.

Nous devons aller au devant de toutes les objections pour boucher les fissures du raisonnement contre une intervention   

Il y a un moment pour dire la vérité quand la vertu semble congédiée dans les relations internationales. L’ONU porte présentement nos noirs chagrins depuis les sorties devant micros de certains hauts responsables occidentaux. Face à cela, le plus grand danger n’est pas dans la ferveur d’un zèle, dans l’exaltation de nos passions, mais c’est bien la peur de notre propre courage. Ce samedi, si tout est dit et se pratique, nous allons entendre ouïr un formidable bruit tout de mesure, et s’il y a un boucan orchestré, ce sera le signal d’un tocsin, celui de la charge. On pourra dire que les premiers jours de la reconquête du Nord commencèrent ici. C’est un message de réconfort qui s’adresse ainsi au Collectif des ressortissants du Nord s’engageant dans un autre forum national sur la gestion de la crise du Nord du Mali. Les cœurs, leurs instincts et leurs principes chez nos concitoyens étaient  disposés les uns au-dessous des autres depuis cette triple crise du Nord. Ces trois choses n’étaient jointes que par une ligne brisée. On ne peut pas singer le patriotisme sans tuer la liberté. Le Premier ministre, vous l’aurez remarqué, n’a pas dit un traître mot sur le MNLA, si habile à expliquer ses trahisons par des prétextes de bien communautaire. C’est le MNLA qui a apporté sa virulence  à tout ce qui nous arrive depuis le 17 janvier 2012. Ançardine ? Voilà bien là un regroupement de croyants au Nord du Mali qui rend la République bien malheureuse. La plus criarde de toutes les erreurs qu’ils ont commises, c’est cette  guerre qu’ils nous font porter. Rarement la peine renonça à poursuivre le crime qui la précède, comme nous dit Horace. Le silence, là-dessus, serait la plus grande persécution. Cheick Modibo Diarra ne sera peut-être pas ce chef de gouvernement au bruit des canons contre les hordes sauvages au Nord du Mali, son discours suffira à rassembler l’opinion. Comme si, à la fin des fins, on rechercherait un forum converti en cour  judiciaire. Non ?

S. Koné

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. QUE DIEU TOUT PUISSANT NOUS PRESERVE DES MALVEILLANTS MAURITANIENS ET DES ALGERIENS, PENDANT LA GUERRE DE RECUPERATION

  2. je demande aux maliens d’être vigilant. La guerre ses pas dans la bouche mais dans le cœur.

  3. Il serait intéressant que nous décidions tous de faire la même chose. pourquoi chaque confession religieuse n’irait pas se recueillir dans son lieux de prière durant le créneau horaire proposé. je suggère que le Ministre du Culte approche les leaders religieux pour cela

  4. Prions tous pour le Mali, c’est chez nous!!! Nous n’avons pas un autre pays que ce pays!!! Même en vivant en Antractique le Mali demeure notre pays!!! CMD je ne le connais pas mais ce Mr a un franc-parler que j’admire!!! C’est le “Moussalaga” qu’on aime dans ce pays, on aime trop tourner autour du pot pour se faire comprendre!!!

    • Bjr frere!!!
      La partie serait presque gagnee si les sources de ravitaillement de ces criminels sont connues,denoncees et reduites…
      Le desert fera la guerre a notre place…. 💡

      Le pire serait qu’ils anticipent sur nos pensees et nos reactions…

      ____________________________________________________________________ Hier soir ma conversation avec un ami au pays portait specialement sur le point que tu viennes de souligner:
      “qu’on aime dans ce pays, on aime trop tourner autour du pot pour se faire comprendre!!!”””

      On dit en bambara que “DOGOU BLA KAFISSA NE LADA WILLI YE ”

      Nous ne sommes pas prets au changement…C’est triste!!!
      🙁 🙁 🙁 🙁

      • Slt Frère Lynx, tu remarques que sur cet article il y a moins de commentaires ???? Tout ce qui construit ce pays on ne veut pas, mais pour détruire on est champion à sauter sur ces genres d’articles de presse pour faire des commentaires insensés !!! Regardes l’article sur les 115 millions sur ce PM, qu’est ce que cet article apporte comme information réelle ??? Rien !!! Je te jure qu’en approchant l’entourage de ce PM tu auras une autre version des faits !!! Ils ont fini avec la voiture sur mesure que le PM avait commandé, après c’était les frais d’hôtel aux USA maintenant c’est sa maison…. Quelle honte !!!! 👿 👿 👿

        • 😀 😀 😀 😀

          Hé patron… il faut pas qu’il touche Aïssata quand même… 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.