Samedi dernier, à l’initiative du coordinateur des APM, Me Mohamed Ali Bathily actuel ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, les adhérents de ces associations se sont mobilisés pour un grand meeting dans la salle de spectacle du Palis de la Culture.
« Nous sommes prêts à en découdre, mais surtout nous sommes plus unis que jamais pour proposer aux Maliens une équipe soudée au service de la nation », a indiqué Me Mohamed Ali Bathily. Il a profité pour faire un bilan sur les actions accomplies étant à la tête du département de la justice. A ses dires, 53 dossiers de lutte contre la délinquance économique et financière sont en cours d’instruction pour un préjudice des 3 milliards 683 millions de F CFA dont un plus de 400 millions recouvrés.
Tour à tour les responsables des Associations, comme le Mouvement Sabati, IBK-Mali 2012, UADDDD… et des artistes se sont succédé sur la tribune pour évoquer non seulement les efforts entrepris par IBK et son gouvernement pour répondre aux aspirations du peuple malien, mais aussi dénoncer les récriminations de ceux qui pensent autrement qu’eux.
Dressant un tableau des réalisations faites au cours de cette première année du quinquennat d’IBK, Me Bathily trouve le président de la République a engrangé des résultats satisfaisants tandis que les chantiers qui s’ouvrent donnent l’espoir que le Mali se redresse. «
Voici plus d’un an que le président du Mali a été plébiscité par les Maliens pour le Mali d’abord ». Que n’avons-nous pas entendu et lu ?: avion présidentiel, achat d’armes, travaux de rénovation… Quant à nous, nous retenons, malgré le lourd héritage et la gravité de la crise qui ont caractérisé l’avènement d’IBK, le vigoureux lancement des grandes reformes, la reprise du dialogue inclusif avec les groupes armés, les fortes balises pour une lutte implacable contre la corruption et la délinquance financière et foncière, l’assainissement de la justice et l’amélioration du climat des affaires, la relance des chantiers aux arrêts et la signature d’importants contrats de grands travaux ».
Me Bathily a exhorté les APM à se lever pour exiger une transparence dans les affaires publiques
Les Associations pour le Mali vont s’engager dans une lutte sans merci contre la corruption et la délinquance financière dans toutes ses formes en particulier dans le domaine foncier. Il s’agit par là pour ces APM de soutenir les actions du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita qui fait de la lutte contre la corruption une priorité de son quinquennat.
Kamaye kondo
Courage Mesdames, Messieurs, membres des Differentes Association pour le Mali.
Courage M. le Ministre…Je voudrais ici attirer votre attention sur un Dossier que j’avais personnelement déposé auprès de votre bureau des courriers au Ministère de la Justice.et qui est resté sans suite.Je suis conavaincu que vos collaborateurs ne vous on jamais exposé ledit dossier. Il concerne la vente effectuée par une partie du Conseil Communal de Kati (et oui tous les membre du Conseil n’étaient pas au courant de l’acte) de la place réservée au Centre Culturel de la ville à une banque.Tous les documents (titre foncier obtenu en un clin d’oeil, à partir d’une fausee adresse …..)y afférents sont administrativement inadmissibles.
Je me ferais le plaisir de vous tenir copie de ce dossier au sujet duquel la justice de Kati s’est déclarée incompétente. Pourquoi???
Je vous remercie de votre aimable attention
Comments are closed.