Contestation de la décision de la conférence nationale du Parti : Les frondeurs Kalfa Sanogo et Dramane Dembélé sous la menace d’une radiation de l’Adema-Pasj !

26

Le week-end dernier à l’hôtel Maeva Palace, l’Adema-Pasj a confirmé à l’issu des travaux de sa 3ème conférence nationale son soutien à la candidature du Président Ibrahim Boubacar Keïta pour briguer un second mandat. Deux abeilles, en l’occurrence Kalfa Sanogo et Dramane Dembélé n’entendent pas suivre ce mot d’ordre. Selon le président du parti, Pr Tiémoko Sangaré, cex qui attend ces deux protagonistes, dans leur égarement, s’ils ne se ressaisissent pas est  la radiation pure et simple du parti.

Le samedi 19 mai dernier, l’Adema Pasj a tenu à l’hôtel Maeva Palace les travaux de sa 3ème conférence nationale.  A ce grand rendez-vous du parti était pratiquement présent tous les délégués de l’intérieur comme de l’extérieur. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour : il s’agit de la participation du parti à l’élection présidentielle de juillet prochain.

Comme à leur habitude les débats ont été très intenses et parfois très houleux. Cependant, le comportement de certains responsables du parti aura surpris plus d’un. En première ligne de ces fondeurs, figure Dramane Dembélé de la section de Ségou, ministre sortant et ancien candidat à la présidentielle de 2013.

Ce dernier, après  de vives protestations dans la salle, ayant constaté que les choses ne tournaient pas à sa faveur a finalement claqué la porte. Sous le coup de l’énervement, à sa sortie, sans autre forme de réflexion a annoncé aux micros des premiers journalistes venus l’accueillir et une groupuscule qui était à la devanture pour influencer les délégués, son investiture au nom du parti à la date du 25 mai. Etait-il, lui-même, l’instigateur de ce groupuscule venu de nulle part pour vouloir imposer au parti le choix d’un candidat interne ?

Par ce comportement, il rejoint l’actuel maire de Sikasso, Kalfa Sanogo qui jure aussi sur tous les saints du monde à défier la décision de la 2ème instance suprême du parti.

Interrogé à la conférence de presse qu’il a animé en vue de restituer les résolutions de la conférence, le président Tiémoko Sangaré, n’est pas allé par quatre chemins pour annoncer la sanction prévue par les textes du parti pour corriger de tel égarement qui devient de plus en plus une monnaie courante au sein de l’Adema.

Selon lui, il n’y a aucune ambiguïté à ce niveau, soit Kalfa Sanogo et Dramane Dembélé vont renoncer à leur intérêt personnel pour servir celui du parti, soit ils seront purement radiés du parti conforment aux textes. Parole du président.

Par Moïse Keïta

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Tiemoko , les sikassois ne sont pas fier de toi. Vive Kalfa Sanogo et vive Dramane Dembélé . Tiemoko tu es libre de chasser les vrais leaders de l’ADEMA aujourd’hui et tu nous trouveras à Sikasso, tu n’as aucune crédibilité dans la région de Sikasso . je soutiens notre Kalfa et Dramane Dembélé

  2. Certains maliens sont aveuglés par le sentimentalisme clanique, l’égoïsme apatride et suicidaire qui les poussent à s’accrocher à IBK malgré sa gestion catastrophique, son incompétence, sa cécité, sa malpropreté et toutes ses tares.
    La communauté internationale dont le Pays dépend sur tous les plans est en attente d’un nouvel interlocuteur et attend que le Peuple malien prenne ses responsabilités en élisant un président lucide et compétent différent du paquet de nerfs et du jouisseur IBK.
    Le Mali est sur le bord de l’implosion sociale, la guerre civile et l’embrasement et IBK en est le principal responsable.

    Mais une minorité de vendus comme le “LE ROI BITON DE SEGOU “, “Le Lycan” et d’autres suppôts tentent de nier l’évidence en défendant l’indéfendable gestion d’IBK, de distraire les maliens par de faux arguments qui n’ont de réalité que l’opportunisme et le clientélisme de leurs auteurs.

    Je ne suis pas de son parti et je n’ai pas de relation avec lui, mais Soumeyla Cissé est l’Homme de la situation parmi les candidats.

    Aucun des candidats déclarés ne l’atteint à la cheville en matière de lucidité, de compétence, d’expérience, d’audience, etc. Après le RPM qui a profité de la position d’IBK, son parti est le plus implanté avec plus d’élu aujourd’hui.
    Ce n’est pas pour rien qu’IBK et ATT avaient fui le débat face à Soumeyla: ils ne peuvent pas lui résister pendant 5mn.

    IBK est disqualifié et Soumeyla est le meilleur parmi les autres candidats.

    Qu’est ce que les maliens veulent vraiment ?
    Celui qui peut mieux gérer pour faire sortir le pays de la crise ou quelqu’un qui appartient à un certain clan ?

  3. IBK sait bien que rien n’est gagné du côté de l’ADEMA, parti politique dont lui meme est issu. Ceux qui sont appelés les “frondeurs “, sont plus légitimes que le clan des traîtres . La bataille ne fait que commencer. Je salue l’engagement politique de Kalfa Sanogo et Dramane DEMBELE . Le peuple malien est témoin de votre combat juste . Vous êtes légalistes continuez à votre battre , la victoire est à portée de main. IBK est un homme fini politiquement . Le soir de la victoire sera pour vous et vos supporters une journée de joie . Les traitées Tiemoko SANGARE et autres vont se terrer dans leur maison.

  4. Chers clollegues ne perdez pas votre temps sur le roi BIDON de Segou car un roi de la HONTE qui a fui la nationalite de son pere et de sa mere et qui a dechire son act de naissance Malien. Alors laisser le chien aboyer ou sinon l’ane peter car un digne fils de wururwaye. Quand aux deux candidats de l’ADEMA nous disons bonne chance, et surtout il ne faut pas avoir les coui..lles aussi moles que celles de Tiemoko Sangare. Debout peuple du Mali, debout et fort car la victoire et la liberation sont au rendez-vous le 30 juillet 2018.

  5. Tiemoko n’est pas garçon d’après les ivoiriens.Que vaut la place de ministre par rapport au Président de la République. Intérêt personnel au profit du général.ADEMA 4 fractures très grave ,survivra-t-elle ?

      • UNE FOIS DE PLUS TU DEMONTRES TON IGNORANCE! POURQUOI PENSES-TU QU’ETRE UNE FILLE OU UNE FEMME EST UNE MAUVAISE CHOSE?
        TU ES UN VRAI IGNORANT AVEC UNE MENTALITE’ DE L’ANTIQUITE’!!!!

  6. Beaucoup de salives et d’encres ont coulé dans l’espoir de voir l’ADEMA choisir un candidat interne. Mais la raison a eu raison des passions divisionnistes. L’ADEMA soutiendra le président IBK dès le premier tour des élections. Cette union que les adversaires du président IBK redoutaient tant est une réalité à deux mois des élections. Le doute est à présent levé sur la victoire du président IBK dès le premier tour des présidentielles. La première et la deuxième force politique du Mali ensemble. Il n’y a rien pour les autres.

  7. On peut le regretter compte ténu de la situation chaotique qu’ a laissé le président sortant ,l’ ADEMA-PASJ est incontestablement majoritairement pour le soutien à IBK.
    L’ ADEMA-PASJ a cessé depuis d’être ce parti patriotique qui a eu la confiance d’une grande majorité des maliens en 1992.
    Il est devenu un parti miné par des opportunistes qui sont loin de faire de la politique,mais des «affaires ».
    Ces membres pensent à sauvegarder leurs acquis gagnés depuis que le parti était au pouvoir.
    Le peuple ADEMA-PASJ est le reflet du comité directeur.De la base au sommet tous les militants sont motivés par l’argent facile.Ceux qui contestent pensent qu’ ils ne gagnent pas assez par rapport à leurs rangs.
    C’est le cas de ce DRAMANE DEMBELE qui a appelé à voter pour IBK au deuxième tour malgré que le parti ait décidé de voter au second pour le candidat du FDR qui se retrouverait au deuxième tour .
    Ce candidat était SOUMAILA CISSE qui n’a pas eu le soutien de DRAMANE DEMBELE provoquant le départ du vice-président du parti IBA NDIAYE .
    Par cet acte plus qu’ irresponsable DRAMANE DEMBELE a montré à la face des maliens qu’ il est un opportuniste de la pire espèce prêt à utiliser toutes artifices pour satisfaire ses besoins ignobles.
    Ceux qui ont été dégoûtés de la décision du comité directeur de suivre DRAMANE DEMBELE ont quitté le parti.
    Les opportunistes ennemis du Mali sont restés car ne pensant qu’ à leurs intérêts personnels
    Aujourd’hui,ils s’affrontent entre eux car certains constatant qu’ ils n’ont pas été payés par rapport à leurs efforts.
    DRAMANE DEMBELE et khalifa SANOGO ont contesté la décision du comité directeur pour soutenir IBK en 2013.
    Le premier au deuxième tour puisqu’il était le candidat du parti,le deuxième dès le premier tour.
    Ils ont été récompensés par IBK,le premier a été ministre,le second directeur de la plus grande société étatique du MALI.
    Ils contestent pour avoir perdu leurs postes ,pas pour exprimer leurs désaccords à la politique du président.
    Ils sont aussi opportunistes que le reste des membres du bureau exécutif ainsi que les militants puisque les militants qui sont dégoûtés ont quitté le parti.
    L’ADEMA PASJ actuel est conforme à sa politique de faire la politique pour piller les deniers publics .
    Qui mieux qu’ IBK peut leurs permettre?
    Le comité directeur a tout à fait le droit de sanctionner les récalcitrants.
    S’ils sont réellement contre la politique du parti de suivre IBK,ils devaient partir du parti comme beaucoup l’ont fait.
    Le parti a une nouvelle vision opportuniste dès lors qu’ il n’a pas respecté sa signature d’appeler à voter pour SOUMAILA CISSE au deuxième tour en 2013 après celle qui a inspiré leurs soutiens à ATT.
    ILS ONT SOUTENU ATT PENDANT SES DEUX MANDATS,POURQUOI PAS IBK?
    Les MALIENS ont la matière pour savoir que ces gens ne travaillent pas pour leurs SÉCURITÉS,LEURS MIEUX ÊTRES..mais pour leurs intérêts personnels .
    IBK doit dégager avec le comité directeur actuel de l’ ADEMA-PASJ.

  8. MADOU DIT ANALYSTE IGNORANT, IL N’Y AURA PAS DE SECOND TOUR!!!!
    SOUMAIL CANDIDAT DE L’ADEMA A’ LA PRESIDENCE A EU 17%.
    DRAMANE DEMBELE CANDIDAT DE L’ADEMA A EU 7%.
    KALFA N’AURA PAS 3%.
    IBK A EU 77% A’ LA DERNIERE ELECTION PRESIDENTIELLE!!!!! MEME S’IL PERD 26% DE CEUX QUI ONT VOTE’ POUR LUI ( CHOSE QUI EST TRES PEU PROBABLE PARCE QUE DANS NOS CULTURES ON VOTE POUR LA PERSONNE QUI DETIENT LE POUVOIR ET LES POLITICIENS SOUS NOS CIEUX FONT TOUT POUR DEFENDRE L’ACQUIS), IBK SERA REELU!!!! SOUMAILA N’IRA NULLE PART!!!!
    IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!!!!!! IBK FERA SON DEUXIEME MANDAT. LES RACISTES ET LES ETHNOCENTRISTES NE POURRONT PAS L’EMPECHER!!!!!!
    RASBATH EST UN APPRENDTI DICTATEUR, UN CORROMPU ET UN TROMPEUR!!!!! A KA SOUMAILA KA WARI BE’ TA ANW MAKO TE’ OLA!!!! MAIS IL N’ENVERRA PAS NOS ENFANTS DANS LA RUE POUR ETRE TUE’S!!!!!! A BON ENTENDEUR SALU!!!!

  9. Merci pseudo Nom Le ROI BITON de SEGOU, que le bon Dieu te guide vers le droit chemin. Amen!!!
    Je suis un proche du Président Ibrahim Boubacar KEÏTA, s’il était bon Président j’allais le soutenir pour un second mandat pour le bonheur du Mali. Comme tel n’est pas le cas, je prie le tout puissant miséricordieux qu’il vient au chevet du Mali en nous donnant un bon Président. Amen!!!

  10. L’homme avec tout son intelligence n’est que la créature de Dieu et ne peut s’opposer à sa volonté. L’homme propose, Dieu dispose. En ce mois bénît de Ramadan, je prie le tout puissant miséricordieux qu’il vient au chevet du Mali en lui donnant un très bon Président. Un Président travailleur, qui aime le Mali et les Maliens. Un vrai homme d’état. Amen!!!

    • FAUX INGENIEUR DE MERDE!!!!!
      VEUX-TU DIRE QU’IBK N’EST PAS UN VRAI PRESIDENT?
      VEUX-TU DIRE QU’IBK N’AIME PAS LE MALI?
      IBK EST UN VRAI PRESIDENT, IL EST TRAVAILLEUR ET IL AIME LE MALI!!!
      TU ES INGENIEUR EN CONNERIE!!!!

      • Bien sûr qu’IBK est “incontestablement” le Président du Mali, mais il n’a pas jusqu’à présent prouvé qu’il a les épaules pour affronter les multiples défis qui ménacent ce pays, et cela compte tenu des circonstances du moment.
        Malgré ce constat,à l’heure actuelle, les maliens n’ont pas d’autre choix que de le reconduire pour un second mandat en vue d’éviter un chaos.
        Pourquoi???
        A- de deux maux il faudra choisir le moindre: IBK ou une Alternance monstre…car peu de candidats dans l’Opposition ont la carrure dun dirigeant intègre et honnête capable de tacler les multiples défis.
        B-le grand “old parti”, l’ADEMA, a perdu son credo politique pour devenir une simple association de “misérables” aventuriers politiques.
        C-Le candidat principal de l’Opposition ,Soumi ,contesté par ses pairs, n’a pas présenté un plan crédible avece des recettes tangiles -miracles- pour les brûlants problèmes du Mali.
        D- En élisant un autre candidat, le Mali risque de voir résurgir ses vieux demons du passé et recommencer tout à Zero.

        • IBK SERA REELU PARCE QU’IL EST LE MEILLEUR PARMI LES CANDIDATS. SA REELECTION SERVIRA AUSSI A’ RENFORCER LA STABILISATION DU MALI!!!
          Si Soumaila refuse de se retirer pour soutenir ibk, on presentera un candidat contre lui a’ Niafunke’. il ne sera pas reelu depute’ de cette localite.

          • Le mieux serait de créer une scission au sein de son parti a un mois des élections.
            SBM est au laboratoire, sûre qui il trouvera le cheval de Troie au sein de l opposition pour que le match se joue sans l URD,mais avec l UERD
            Union pour la république et la démocratie contre union renaissance et développement UERD.
            Mieux vaux cheminer avec un ancien voleur qu un nouveau voleur.

          • Donnons 5 ans a un autre différent de IBK et Soumi.
            5 DE TEST POUR TOUS CEUX QUI DÉSIRENT ÊTRE PRÉSIDENT. COMME CA ON AURA CELUI QUI PEUT FAIRE 2 MANDANTS.

  11. L’Adéma ressemble à un bateau sans capitaine. Il est temps que le capitaine se réveille pour prendre les commandes . Le président du parti a trop tardé pour l’application des sanctions contre les indisciplinés récidivistes.A la section de Segou,le même Dramane a tenter de relever le secrétaire général pour prendre sa place avec toujours son sport favoris (la corruption des délégués) élu pour 5 ans le camade Tamboura est serein ; bien que le CE l’a mis en garde,il continue à persister dans son indiscipline caractérisée le voilà encore entrain de payer des loubards pour tenter d’empêcher la tenue de la 3ème conférence extraordinaire du parti. Sans la présence massive des forces de sécurité son plan allait marché. SACHANT BIEN qu’il doit répondre à la justice pour ses malversations faites là où il avait passé il fait le dilatoire ; dire et crier partout qu’il est candidat pour se sauver pou q’en cas où il est arrêté, qu’on disent que voilà un candidat vient d’être arrêté et emprisonné. Il ignore l’indépendance de la justice. Dramane doit répondre à la justice sinon la lutte contre la corruption au Mali n’est que la poudre aux yeux des malien intègres qui vivent dignement.

    • Alors, vous l’auriez tendu un traquenard en le faisant entrer au gouvernement pour dire après que tout ce qui y aura été de mal fait…, serait considéré comme de sa faute… ? Ses ambitions présidentielles étant déjà connues de tous, y compris de ceux qui étaient ses Chefs hiérarchiques à savoir IBK et l’ancien Premier Ministre Modibo KEITA. DRA y aurait commis des infractions là-bas au ministère à l’insu de ses deux Chefs hiérarchiques du Gouvernement… ?
      Pourquoi quelqu’un qui ambitionne légitimement de briguer, un jour le Poste de Président de la République…, tout en sachant que ses faits et gestes sont scrutés, irait tremper dans la corruption dans un ministère que son ex-Concurrent à l’élection présidentielle lui aurait confié… ? On ne peut pas tout le temps être sur ses gardes, au risque de passer pour un parano… Mais tout de même, il savait où il mettait les pieds… ?
      Qu’à cela ne tienne, Personne n’est au dessus des lois de la République. Si un Citoyen est pris en faute, il appartient à la justice de dire le droit.

    • Vous oubliez tous que sur le logo de l adema,il n y a qui une seule abeille.
      Ça été alpha Oumar Konaré.. Et c est finit,a moins que l adema ne change son logo en ajoutant d autres abeilles a la solitaire,l adema n accèdera plus jamais au pouvoir d État..
      Alors parlons d autres choses ,laissons l adema,même si mandemassa se retire aujourd’hui l adema se déchirera encore plus.

  12. ” … Dramane Dembélé de la section de Ségou…, Sous le coup de l’énervement, à sa sortie, sans autre forme de réflexion a annoncé aux micros des premiers journalistes venus l’accueillir et une groupuscule qui était à la devanture pour influencer les délégués, son investiture au nom du parti à la date du 25 mai. Etait-il, lui-même, l’instigateur de ce groupuscule venu de nulle part pour vouloir imposer au parti le choix d’un candidat interne ? … ” … /// …
    :
    Monsieur KEITA, dans votre premier article intitulé ” ADEMA- IBK : Ensemble, toujours…! “: sur ce même maliweb.net/ :
    J’ai lu ceci ;
    S’agissant du Pr Tiémoko SANGARE Président de l’ADEMA…
    ” … il précisera que le choix du candidat interne devrait être motivé par deux critères. Il s’agit-il, du candidat rassembleur et consensuel, dont le choix n’entrainera aucune contestation au sein du parti. A défaut de quoi le parti devrait se retrouver autour d’une plate-forme, dans un regroupement qui pourrait avoir un candidat qui n’est pas forcement du rang de l’Adema » a-t-il déclaré… ” … /// …
    :
    Deux critères. Il s’agit dit-il, du candidat rassembleur et consensuel, dont le choix n’entrainera aucune contestation au sein du parti…
    Dès le début déjà, c’était une arnaque, puisqu’il n’était pas question de choisir le Candidat par un vote des militants.
    Il s’agirait de trouver comme ça, parmi les camarades, quelqu’un qui a un profil rassembleur… ? Au faciès , au patronyme ou à son aura… ?
    On se ficherait de savoir s’il a un projet et un programme politiques et qu’est ce qu’en pense l’ensemble des militants… ?
    D’abord pour éviter toute contestation, n’aurait-il pas été mieux, d’opter pour l’organisation d’un vote des militants, de la base au sommet du Parti… ?
    Mais non…, on a décidé d’autorité que ce sera comme ça et pas autrement… !
    C’est démocratique ça… ?
    A l’arrivée…, comme on n’a pas trouvé le Faciès et l’Aura qui va avec…
    Eh bien, le parti s’est retrouvé autour d’une plate-forme, et a décidé d’autorité de choisir un candidat qui n’est pas forcément du rang de l’Adema… Faut le faire ça… !
    Vous trouvez ça démocratique, Monsieur KEITA ?
    Si c’est pas digne des régimes totalitaires, ceci non plus n’a rien de démocratique en tout cas.

  13. ” … Dramane Dembélé de la section de Ségou…, Sous le coup de l’énervement, à sa sortie, sans autre forme de réflexion a annoncé aux micros des premiers journalistes venus l’accueillir et une groupuscule qui était à la devanture pour influencer les délégués, son investiture au nom du parti à la date du 25 mai. Etait-il, lui-même, l’instigateur de ce groupuscule venu de nulle part pour vouloir imposer au parti le choix d’un candidat interne ? … ” … /// …
    :
    Monsieur KEITA, dans votre premier article intitulé ” ADEMA- IBK : Ensemble, toujours…! “: sur ce même maliweb.net/ :
    J’ai lu ceci ;
    S’agissant du Pr Tiémoko SANGARE Président de l’ADEMA…
    ” … il précisera que le choix du candidat interne devrait être motivé par deux critères. Il s’agit-il, du candidat rassembleur et consensuel, dont le choix n’entrainera aucune contestation au sein du parti. A défaut de quoi le parti devrait se retrouver autour d’une plate-forme, dans un regroupement qui pourrait avoir un candidat qui n’est pas forcement du rang de l’Adema » a-t-il déclaré… ” … /// …
    :
    Deux critères. Il s’agit-il, du candidat rassembleur et consensuel, dont le choix n’entrainera aucune contestation au sein du parti… Dès le début déjà, c’était une arnaque, puisqu’il n’était pas question de choisir le Candidat par un vote des militants.
    Il s’agirait de trouver comme ça, parmi les camarades, quelqu’un qui a un profil rassembleur… ? Au faciès , au patronyme ou à son aura… ?
    On se ficherait de savoir s’il a un projet et un programme politiques et qu’est ce qu’en pense l’ensemble des militants… ? D’abord pour éviter toute contestation, n’aurait-il pas été mieux, d’opter pour l’organisation d’un vote des militants, de la base au sommet du Parti… ?
    Mais non…, on a décidé d’autorité que ce sera comme ça et pas autrement… !
    C’est démocratique ça… ?
    A l’arrivée…, comme on n’a pas trouvé le Faciès et l’Aura qui va avec… Eh bien, le parti s’est retrouvé autour d’une plate-forme, et a décidé d’autorité de choisir un candidat qui n’est pas forcément du rang de l’Adema… Faut le faire ça… !
    Vous trouvé ça démocratique, Monsieur KEITA ?
    Si c’est pas digne des régimes totalitaires, ceci non plus n’a rien de démocratique en tout cas.

  14. Le groupe Tiemoko SANGARE n’a aucun moyen de s’imposer aux militants qui iront la ou ils estiment heureux. Le clan Tiemoko SANGARE qui soutient IBK n’aura même pas 5 /100 des voix de l’ADEMA. La répartition des voix de l’ADEMA pourrait être la suite : ceux qui seront avec Dramane DEMBELE et Kalfa Sanogo se retrouveront avec ceux qui sont déjà avec Soumaila Cissé soit les 3/4 de l’électorat ADEMA, les opportunistes (Tiemoko et sa clic) auront 1/4. Mais nous connaissons bien ce parti, au second tour, l’ADEMA a 100/100 pourrait se retrouver aux côtés de Soumaila Cissé . Les opportunistes ont peur de se retrouver dans l’opposition, c’est pourquoi, ils préfèrent composer même avec le diable.

    • IL FAUT CONTINUER TES FAUSSES MATHEMATQUES! L’ADEMA SOUTIENT SON ANCIEN PRESIDENT CONTRE SOUMAILA QUI A DEJA EU SA CHANCE AVE L’ADEMA ET A PERDU!!!
      IBK SERA REELU POUR UN SECOND MANDAT LE 29 JUILLET!
      MADOU, TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!! VOUS AVEZ VOTRE RASBATH QUI EST DEJA CORROMPU A’ SON AGE!!!!!! ON VERRA BIEN CE QU’IL FERA APRES LA DECLARATION DE LA VICTOIRE D’IBK POUR UN SECOND MANDAT!!!! RIEN QUE DES INSULTES ET DES IDIOTIES!!!!!

Comments are closed.