Contentieux entre le président de la république et le journal Le Monde : Comment IBK peut prouver son innocence

11
Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK
Le president malien Ibrahim Boubacar Keita, dit IBK

Si une suite judiciaire devait être donnée au contentieux ouvert entre le président de la République et le quotidien français Le Monde (ce qui est hautement probable eu égard à l’impérieuse nécessité pour IBK de se laver totalement de tout soupçon  de collusion avec la «mafia» ) ce sera sous la forme d’une plainte en diffamation. Or, en la matière, c’est au plaignant d’apporter la preuve de son innocence.

 

 

IBK devra donc faire la démonstration qu’il n’est ni actionnaire ni bénéficiaire des ressources générées ou transitant par le Fortune’s Club de Bamako. Ressources dont on dit au demeurant qu’elles dépasseraient de loin l’argent apporté par les clients maliens et étrangers résidant ou de passage au Mali. Les services financiers de la présidence de la République devront de leur côté produire les factures attestant que ce sont bien eux-mêmes qui ont assuré la prise en charge du président dans le très huppé Royal Monceau de Paris, à la Réserve (autre réceptacle hôtelier de la capitale française) à l’hôpital de la Timone à Marseille où il a séjourné en décembre 2013 et février 2014. Ils devront produire également les factures relatives aux avions utilisés pour sa campagne électorale, les voitures de luxe   mises à sa disposition lors de ses séjours dans l’Hexagone voire «les vêtements de marque» acquis au cours desdits séjours. C’est en produisant ces factures que IBK prouvera qu’il ne doit rien à l’ami Tomi et que les prestations – onéreuses quand même – dont-il a bénéficié ont été acquises par le seul argent du contribuable malien. Le débat sera clos. L’honneur d’IBK et des Maliens sauf.

 

Mamadou FOFANA

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

    • PS: C’est paru aujourd’hui, et ça s’intitule “Foutez la paix au journal Le Monde!”

  1. Qu’il ouvre les portes en grand aux enquêteurs qui se pointeront avec une commission rogatoire.

    Je n’ai aucun préjugé mais un Casino et un Fortune’s club c’est pas
    beaucoup ?

    Il n’y a pas si longtemps le président IBK ne s’est-il pas servi du
    “Monde” pour dénoncer les autorités françaises qui donnaient dans l’angélisme avec les Touaregs ?

  2. Pourquoi demander au Président de prouver son innocence? En fait depuis quand le journal le Monde, connu pour ses frasques, et surtout pour avoir été, volontairement à plus d’une occasion, été instrumentalise dans diverses affaires aux objectifs autres que ceux apparents, depuis quand ce journal est il devenu une cours de justice pour que l’on ai à lui montrer patte blanche? IBK a été plébiscité par son peuple, cela en lui même dérangea une France en mal de domination; IBK s’est révélé être son propre homme, décidé à n’en faire qu’à sa tête, refusant les dictats d’autant qui ont coûtées leurs place à ses prédécesseurs, pour le bien de son pays, sa stabilité, et son retour parmi les nations libre de ce monde; un crime de lèse République que les pouvoirs de l’hexagone ne peuvent pui pardonner…plutôt qu’une accusation, l’article du quotidien le monde devrait être compris comme un appel à une mobilisation des maliens autour de leur Président, celui la même auquel ils ont confiée la responsabilité suprême pour faire face ensemble aux défis tant internes qu’externes, mais aussi et surtout aux complots que ceux qui ne veulent pas d’un Mali restitué dans ses relations régionales et internationales et dans la plénitude de ses prérogatives d’état libre et démocratique ne manqueront pas d’ourdir contre la stabilité de la république

  3. je suis sur que les journalistes du monde détient des preuves tangible il ne faut pas oublier qu au début de l écoute de sarko avais dit la meme chose

  4. Une solution simple est de demander directment à l´hotel qui a payé la facture de IBK et ainsi de suite pour les autres cas. Le Mali ou le parrain? C´est clair comme l´eau de roche.

  5. Fofana a raison, je me tue à l’écrire depuis le premier jour: Il “suffisait de produire les traces de paiements et les documents de l’avion pour qu’il n’y ait “pas d’affaire”, et ça aurait pris 10 minutes de communiqué à l’ortm maximum!…

    Mais pour ça, encore faut-il que les faits évoqués soient effectivement FAUX et DIFFAMATOIRES; S’ils sont vrais et avérés, là, c’est plus compliqué!

    IBK doit se mordre les doigts d’avoir prétendu attaquer en “diffamation” un journal comme le monde (qui n’emploie pas les premiers journalistes venus!)
    Maintenant, soit il persiste dans la plainte en diffamation et Le Monde n’hésitera pas à prouver ce qu’ils ont dit, soit il fait marche arrière et en cela, il PROUVE lui-même que tout est vrai!

    Il s’est lui-même mis dans de beaux draps!… Mais les Maliens ont le DROIT de savoir par quel genre de président ils sont REELLEMENT dirigés!

Comments are closed.