Mali : l’URD suspend sa participation au Dialogue politique inclusif

2

Le parti de Soumaïla Cissé, l’Union pour la République et la Démocratie (URD), annonce la suspension de sa participation au Dialogue politique inclusif. La correspondance adressée, à cet effet, au président du Comité d’organisation date du 03 septembre. Mais elle a été rendue publique à la veille d’un important Atelier national de réflexion, présidé par le Premier ministre, sur ledit dialogue.

maliweb.net – «Protestation contre les démarches confuses et non inclusives sans les préparatifs du Dialogue politique inclusif». Tel est l’objet de la correspondance signée par Soumaïla Cissé, président de l’URD, non moins chef de file de l’opposition politique au Mali. L’URD dénonce des «initiatives décousues, unilatérales, et non inclusives» de nature à amplifier la confusion et la méfiance des acteurs sur le format du Dialogue.

Selon l’URD, les termes de référence devaient encadrer tout le processus de bout en bout. Malheureusement, proteste le parti de Soumi,  des initiatives sont prises avant l’adoption des Termes de référence. Comme exemple d’initiatives liées au dialogue, l’URD cite entre autres: l’Atelier national de réflexion, du 07 au 08 septembre, à l’initiative du ministère Chargé des Réformes institutionnelles; l’Atelier de validation des TDR initié par le Comité d’organisation; la rencontre de concertation locale initiée par le ministère de l’Administration territoriale.

Dans l’attente d’une « clarification » sur toutes ces initiatives, l’URD se «réserve le droit de suspendre sa participation au processus du dialogue». C’est seulement trois jours après l’envoi de la correspondance que l’URD décide de la rendre publique. Sans doute pour faire monter un peu plus la pression.

Mamadou TOGOLA/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Ce dialogue soit disant inclusif ne l est pas. Ceux qui sont à la tête n ont pas la formation exigée pour organiser un tel dialogue, le processus n est pas le bon. D ailleurs tous les problèmes sont déjà connus. Il faut des propositions de solutions. Ceux qui sont à l organisation du dialogue et toute personne ayant été à un haut poste dans ce pays (sauf quelques uns bien connus) sont à ecarter; car ils ont trop profité du pays sans le servir honnêtement, ils n ont jamais été touchés par les problèmes,; alors ils ne pourront pas dire la vérité pour proposer les vraies solutions. Il faut engager les gens honnêtes et ceux qui ont été loin du système et des autorités et leur demander les propositions de solutions et à ceux qui ont été touchés par les problèmes et les sans voix. Les solutions proposées doivent toucher aussi certains anciens dignitaires et autres. A cause de tout cela le processus de dialogue inclusif est mal engagé et beaucoup d argent est entrain être mal utilisé donc gaspillé. C est dommage.

  2. L’URD est un parti responsable , qui va dans le sens des intérêts du peuple . Ce dialogue politique est organisé pour massacrer les paisibles populations qui soufffrent depuis l’arrivee de IBK au pouvoir . Ce pouvoir qui s’est illustré dans la violation des droits collectifs est au service de l’imperialisme . Le peuple bafoué et meurtri n’a plus de dignité ni d’honneur . Soumis à toute sorte d’humiliation est en droit de se révolter . IBK est le bourreau , le boucher qui veut pendre tout un peuple qui assiste impuisamment à sa propre descente dans l’enfer.

Comments are closed.