Contentieux autour de la paternité du RPM : Le verdict de la cour suprême attendu

0

Né des conclusions d’une réunion du Comité central ayant désigné Bokari Treta comme candidat naturel du RPM à la magistrature suprême, le contentieux opposant les héritiers politiques d’IBK pourrait bientôt connaitre son épilogue. De bonnes sources, la Cour suprême rendra son verdict aujourd’hui, lundi 12 juin.

Il convient de rappeler qu’un précédent verdict de la Cour d’appel en date du 1er juin 2022 avait été favorable au Collectif pour la défense des statuts et règlement intérieur du RPM (CDSRI-RPM) dirigé par Me Baber GANO. Ce verdict fait suite à la décision du tribunal de la commune II du district de Bamako qui avait précédemment débouté le Collectif, le 2 mars 2022.

Dans son verdict, la cour d’appel a dit ce qui suit : «en la forme reçoit l’appel de Maître Baber GANO et autres, la déclarant bien-fondé ; au fond, infirme le jugement N°86 du 02 mars 2022, du Tribunal de Grande Instance de la Commune 2 en toutes ses dispositions ; statuant à nouveau, annulé la résolution du Comité central et la recommandation spéciale accordée au Président du parti ; constate la fin du mandat du Bureau politique national du RPM sur la base de l’article 32, renvoient les parties à l’organisation d’un congrès dont il leur plaira de fixer la date ». Et ça n’est pas tout. Sans toucher aux mandats des secrétaires généraux et président de fédération, Bokari Treta a été déclaré président par défaut des Tisserands. Comme quoi, tous les actes posés depuis, notamment le renouvellement de bureau de section, sont nuls et de nul effet, décision coûte laquelle il s’est pourvu en cassation. Après plusieurs mois d’attente, la justice va rendre aujourd’hui son ultime verdict qui, en cas de confirmation de la sentence précédente, obligera Bokari Treta à l’organisation du 5 eme congrès. C’est probablement l’éventualité qui lui a inspiré une récente rencontre avec des secrétaires généraux, les rares qui lui sont restés fidèles. Et pour cause, il nous revient que sa convocation a été boudée par nombre d’être eux qui se trouvent au cœur d’un hypothétique soutien au processus référendaire.

 

Amidou Keita

Commentaires via Facebook :