Consultations pour un gouvernement d’union nationale : Le Capitaine Amadou Aya Sanogo chez le président Dioncounda

36

La rencontre était prévue pour hier soir : le président Dioncounda Traoré rencontrerait le Capitaine Amadou Aya Sanogo. Au moment où nous mettons sous presse, nous n’avons aucune suite sur ladite rencontre. Mais, elle s’inscrit dans le cadre des concertations entreprises en direction de tous les acteurs du pays, pour la consolidation de la transition et la formation d’un gouvernement d’union nationale.

Au menu de cette rencontre se trouvaient des questions se rapportant au Premier ministre Cheick Modibo Diarra, à son maintien ou non et à l’architecture du nouveau gouvernement à mettre en place, un gouvernement permettant la reconquête du nord et l’organisation des élections. Mais de sources concordantes, le nouveau gouvernement est loin d’être formé. « Si les concertations ont été faites, personne n’a été d’abord consulté pour participer au gouvernement », indique une source proche de la présidence.

Le départ du Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été demandé par de nombreux partis politiques, notamment ceux du FDR, de l’ADPS et même ceux qui ne l’ont pas demandé ne s’y opposent pas, outre mesure. La Confédération syndicale des Travailleurs du Mali (CSTM), la deuxième centrale syndicale du pays s’opposerait au départ du Premier ministre.

Le Premier ministre  aurait en outre provoqué la colère de certains militaires en faisant des promesses non tenues. Les hommes en tenue comptaient sur lui pour doter l’armée d’équipements adéquats, pour livrer la guerre aux occupants du nord Mali. Aujourd’hui lâché par la classe politique et par l’armée, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra pourrait bien représenter le verrou qui sauterait. Pourrait-il cependant s’accrocher à la COPAM avec le redoutable Dr Oumar Mariko qui n’est pas tendre avec le président Dioncounda Traoré ? Les propositions faites par le président doivent être entérinées par une concertation nationale, selon certains regroupements de partis qui ont dans une déclaration lue à la télé ce mardi soir par Housseyni Amion Guindo, demandé aux autorités de prendre les dispositions pour l’ouverture d’une telle conférence nationale. La COPAM qui avait programmé une marche aujourd’hui, l’a reportée, à la demande des autorités, selon une autre déclaration lue par le Dr Adama Traoré de la COPAM.

Pour un meilleur attelage de la transition et la formation d’un gouvernement d’union nationale, le président par intérim Dioncounda Traoré, depuis son retour de Paris le 27 juillet dernier, a multiplié les concertations. Regroupements de partis politiques, associations de la société civile et plusieurs organisations ont été rencontrées par le président et ont bien apprécié les propositions de création de nouveaux organes de la transition, comme le Haut Conseil d’Etat (HCE), le Conseil nationale de la transition (CNT), la Commission nationale de négociation (CNN) qui sont de nature à permettre la conduite d’une transition apaisée. Le Pr Dioncounda Traoré a balisé le terrain pour la formation du nouveau gouvernement. Un délai avait été fixé par la CEDEAO au 31 juillet, mais qui a été prorogé de dix jours à la faveur du retour au pays du président Dioncounda Traoré.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. L’autopsie de la crise institutionnelle malienne et les dangers des propositions de sorties de crise du président par intérim Dioncounda Traoré.
    La crise institutionnelle actuelle est née de la violation de l’article 121 de la constitution du 25/02/1992.
    Cet article stipule que les fondements de tout pouvoir en république du Mali résident dans la constitution et que tout coup d’état est un crime imprescriptible.
    En violant cet article 121 de notre constitution, les mutins de la garnison de Kati, avaient une revendication 100% militaire le 22 mars 2012.
    Leurs communiqués radiotélévisés du 22 mars reprochaient au régime ATT son incapacité à combattre la rébellion armée au nord.
    Du 17/01/2012 au 21/03/2012, le régime des généraux d’ATT a essuyé des échecs militaires cuisants sous le sceau des “replis tactiques” et des erreurs graves de commandement, Menaka, Andarraboucane, Leré, Aguelhoc, Tinzawatène, Tessalit.
    Parmi ces défaites Aguelhoc et Tessalit sont les plus dures pour le Mali.
    Aguelhoc a connu des crimes de guerre horribles de la part des islamistes sur des soldats désarmés de l’armée malienne capturés après avoir été à court de munitions par l’incapacité des généraux Kalifa Keïta et Gabriel Poudiougou du PC de Gao de leur venir en renfort.
     Et pourtant ils combattaient héroïquement  à moins de 2 heures d’avion de Gao.
    L’impréparation  du renfort envoyé avec à sa tête le Colonel arabe de l’armée malienne Ould Meydou, pris dans une embuscude violente des assaillants, n’a pas permis de délivrer le vaillant Capitaine Sékou  Traoré et ses hommes.
    Au paravant ils avaient pu évacuer les élèves maîtres de la ville sur Kidal dans des conditions héroïques.
    Aguelhoc avec ses massacres de soldats maliens aguerris aux combats est le point de chute psychologique de la guerre au nord.
    Il a ébranlé le moral des troupes sur le terrain, en aucun moment le commandement du PC de Gao n’a su insuffler un brin de sursaut d’orgueil aux hommes de troupes sur le terrain pour venger Aguelhoc.
    Au contraire, le commandement va échouer à desserrer l’étau islamiste sur le camp d’amachach de Tessalit situé au Nord-Est d’Aguelhoc près de la frontière algérienne.
    Encerclés depuis le début des hostilités le 17/01/2012, et ravitaillés par les cargos militaires américains qui larguaient armes et vivres sur la piste d’atterrissage du camp d’amachach, les habitants du camp ont commencé à perdre tout espoir avec l’échec de la troisième mission de ravitaillement de l’armée malienne conduite par les Colonnels Gamou et Meydou.
    Le manque criant de coordination avec l’aviation du PC de Gao drivée depuis Koulouba, n’a pas permis aux deux vaillants Colonels touareg et arabe d’accomplir leur mission avec succès malgré l’importance des moyens terrestres mis à leur disposition.
    Pire la communication de guerre de l’armée malienne du premier trimestre 2012 rappelle le moyen âge (rétention d’informations et silence assourdissant au moment où l’ennemi est déchaîné sur Internet et les télé du monde entier).
    La hantise d’Aguelhoc et la détresse des civiles du camp suite aux propagandes de tout genre de l’ennemi, conduisent la croix rouge, invitée par le Mnla, que les occidentaux croyaient fréquentables, à vouloir les récupérer pour les amener dans la ville de Tessalit.
    Lors de cette récupération, la confusion et les trahisons du Mnla et la peur des habitants du camp ont fait basculer le camp dans la main des assaillants.
    Amachach est pourtant l’un des camps d’Afrique les plus difficilement prenables.
    Qu’est ce qui c’est réellement passé pour que l’armée malienne perde un lieu aussi stratégique qu’Amachach?
    En attendant la réponse, une chose est sûr, Amachach était une sorte de filtre de rétention des islamistes pour Kidal, Tombouctou et Gao vu son éloignement et la difficulté particulière pour le prendre qui mobilisait le gros des troupes des islamistes loin des autres fronts.
    Après la chute totale de Tessalit avec d’importants arsenaux de guerre de l’armée malienne, le 11 mars, le Mnla et ses alliés appliquent la même technique d’encerclement à Kidal, désormais front le plus avancé pour l’armée malienne, avec le Colonnel Gamou et ses milices ethniques Imghas qui contrôlent la ville.
    Dans ce climat d’incertitude et de panique, les mutins de la garnison de Kati, font un coup d’état le 22 mars 2012 pour mettre fin à “l’incapacité” du régime d’ATT à lutter contre la rébellion.

    Mais une semaine plus tard les trois chefs de régions du nord (Kidal, Tombouctou et Gao) tombent en trois jours avec en prime, Ansongo, Niafunké, Hombory, Douantza, Anéfis, Bourem…

    C’est la défaite militaire la plus éclaire de l’histoire de l’Afrique contemporaine, qui nous invite à nous poser la question si les officiers subalternes qui ont fait le putsch connaissaient vraiment le commandement et les capacités militaires réelles de l’armée malienne le 22/03/2012.

    S’ils le connaissaient pourquoi cette contreperformance militaire monumentale?

    S’ils ne le connaissaient pas pourquoi prendre le risque de violer l’article 121 de notre constitution et pour quel résultat?

    Mes chers amis voilà, comment l’agitation et la précipitation guidées par la colère peuvent grever sur une crise sécuritaire gravissime, une crise institutionnelle dangereuse pour toute une nation.

    La Cedeao, dans son souci du respect de son protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie dont le Mali est signataire, initie une médiation avec la junte signe un accord-cadre pour revenir à l’ordre constitutionnel normal contre amnistie des putschistes , obtient la démission du président ATT.

    Cette démission constate la vacance du pouvoir qui permet de déclencher l’article 36 de la constitution pour l’intérim du président de l’assemblée nationale.

    Les élections devraient se tenir dans un délai de 40 jours, qui est intenable dans le chaos actuel du Mali.

    Mais la constitution ne délimite pas l’intérim en cas de non respect du délai de 40 jours et dans l’esprit de la constitution personne en république du Mali n’est mieux indiqué par la constitution pour assurer l’intérim au delà des 40 jours que le président de l’assemblée nationale de l’époque de la vacance du pouvoir.

    Puis que selon l’article 121 tout fondement du pouvoir se trouve dans la constitution.

    L’article 25 précise les 8 institutions de la république.

    Et l’article 41 indique que le président peut soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics.

    En voulant, sans consulter les maliens par référendum, réorganiser le pouvoir exécutif en créant des postes de vice présidents non régis nulle part dans la constitution, le Président Dioncounda veut faire une violation grave de la constitution du 25/02/1992.

    Cette violation de la constitution légalisera le pouvoir des putschistes du 22/03/2012 et nous fera sortir de fait  du cadre de la constitution du 25/02/1992 et ouvrir la porte à toute les aventures ingérables par le droit positif malien.

    C’est une prime à l’insécurité et à l’anarchie qui ne fera qu’accroitre insécurité des institutions de la troisième république plutôt que trouver une solution à la crise institutionnelle.

    Cette insécurité va exposer désormais tous les pouvoirs constitutionnels au diktat du pouvoir militaire.

    Pire la communauté internationale ne sera pas assez dupe pour se laisser entraînée  dans cette gymnastique antidémocratique. 

    Ce qui nous éloignera un peu plus de la coopération financière et militaire internationale et conduira à l’asphyxie financière du pays.

    La crise institutionnelle actuelle est une crise de non respect de la constitution, nous ne pouvons pas la résoudre en violant indéfiniment notre loi fondamentale.
     

  2. Bonjour,

    Le Président de la République vient de réaliser un nouvel acte dans le sens de l’apaisement, de la paix et de l’unité en reconduisant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre.

    Félicitations pour ce faire.

    Ses détracteurs sauront qu’il a un sens élevé de responsabilité et qu’il agit vraiment pour sauver le Mali.

    J’espère que, pour plus de stabilité et de justice, les autres Ministres de l’ancienne transition, ceux qui viennent d’être remerciés, seront réintégrés aussi dans le nouveau gouvernement d’union nationale qui s’étendra à d’autres ministres.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    Expert TIC et Gouvernance
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. A TRAVERS LA NEGOCIATION, NECESSITE D’UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS OU CONFERENCE NATIONALE OUVERTE AUX REGIONS CAR LE PROBLEME MALIEN NE CONCERNE PAS SEULEMENT LES GROUPES ARMES MAIS AUSSI TOUTES LES COMMUNAUTES DU SEPTENTRION ET TOUTES LES COMMUNAUTES MALIENNES HABITANT DANS TOUTES LES REGIONS DU MALI ET DU MONDE

    CE QUI N’EMPECHE PAS LA FORMATION, DES MAINTENANT, D’UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE CONTRAIREMENT AUX PROPOSITIONS BLOQUANTES DE CERTAINS

    Bonjour,

    La conférence globale de compromis, à travers la négociation et le dialogue, sur laquelle doit s’appuyer le haut conseil d‘Etat, dont je parle dans ma proposition de sortie, honorable pour tous, de crise, est une conférence nationale étendue aux régions, via des conférences régionales de compromis, pour intégrer toutes les communautés afin de déterminer les compromis que les Maliens voudront faire pour trouver une solution négociée durable à la crise Malienne.

    C’EST A TRAVERS UNE GOUVERNANCE CONSENSUELLE ET PARTICIPATIVE QUE LA SOLUTION DEFINITIVE A LA CRISE MALIENNE SERA TROUVEE.

    Contrairement aux propositions bloquantes de certains, cette conférence globale des compromis n’empêche pas la formation, dès maintenant, d’un gouvernement d’union nationale. Pour plus de stabilité et de justice, ce dernier peut être l’extension de l’équipe du gouvernement de transition actuelle.

    Les Maliens ne trouveront une solution durable qu’en se parlant, tous ensemble, dans la stabilité, dans la quiétude et en toute sécurité. C’est pourquoi, la sécurisation de cette conférence globale de compromis et de ses ramifications régionales ainsi que celle des communautés est indispensable.

    Tout en sécurisant les populations dans toutes les régions, les vivres et médicaments doivent leur être fournis. Le lancement de projets communautaires dans les régions peut aussi être fait sans attendre afin d‘éviter la récupération des populations à travers la misère.

    Cette sécurisation doit être assurée par les forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  4. Personnelement, je crois comme beaucoup d’autres compatriotes, que CMD doit garder la primature. Il doit soigner ses rélations avec les autres et abandonner le langage de la rue. On ne peut pas avoir des relations difficiles avec la CEDEAO, les partis du FDR, les militaires voir les bailleurs de fonds et vouloir se maintenir au poste de PM. Soutenons nos autorites de la transition. Cessons de croire qu’un malien est plus malien qu’un autre et essayons de gérer nos problemes par les instruments juridiques de notre pays et non par la violence. Enfin, soutenons notre armee et organisons la resistance. God bless Mali.

  5. si diarra bouge lui aussi bouge. diarra au moins n’a trahit personne alors que l’autre a trahit un peuple avec vert et rouge et endeuiller des familles.chacun avec ses propositions et une belle convention pour légitimer les retenus. il n’est pas légitime pour décider .

  6. A quand la fin du theâtre politique ? Cheik Modibo Diarra n’a pas sa place au Mali. Malgré sa bonne volonté de vouloir secourir son pays, ils lui barbèlent son chemin avec des BLas Blas.
    Pauvre Mali
    les nouvelles sur le site deviennent ennuysntes là. 🙄

  7. A Le Coursier (@davtakpara)
    Toi tu as compris. Car pour lutter efficacement contre un fléau, il faut remonter à sa source. Et oui tout ce qui se passe actuellement a été savamment préparé La solution pour l’éviter est très simple: informer aux maximum possible les gens et après une résistance populaire nous permettra de les contrer. Pour appuyer tous tes propos j’inviterai les internautes à lire ce brillant article de Mr Claude Krief qui date du 25/08/1960 au quotidien l’EXPRESS: http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/1960-afrique-un-continent-en-miettes_895366.html
    Je terminerai par ces propos de Franklin D. Roosevelt(Président des Etats Unis de 1932 à 1945)

    “En politique, rien n’arrive par hasard. Chaque fois qu’un évènement survient, on peut être certain qu’il avait été prévu pour se dérouler ainsi.

  8. Qui parle de Diounkouda parle d’ATT par ce qu’ils sont pareils ;ils travaillaient ensemble ;c’est eux qui ont emmené le mali dans le chaos ;le president de la republique et le president de l’assemblée sont toujours connectés ❓

  9. Pourquoi les journalistes en veulent tant au PM. S’il a promis de donner des armes aux soldats, il n’a pas menti puisque ces matériels se trouvent bloquer au niveau des ports sous sequestre de la cedeao.Qu’est-ce qu’il peut faire en deux mois et demi que d’aucuns n’avaient pas fait depuis vingt ans.Soyons serieux et ne demandons pas l’impossible au PM.Dépuis qu’il est là, il n’a pas reçu une seconde de reprit.Les journalistes et leurs complices politiciens ne cessent de reclamer sa tête en l’accusant de ne pas tout donner et tout de suite.Alors sachons raison gardée et surtout soyons responsables devant les difficultés.La personne du PM importe peu, mais le contexte dans lequel nous nous trouvons, doit nous interpeler tous.Qu’est-ce qu’on peut faire de bien pour accompagner le PM dans son job.C’est ça la vraie question.Nous devons tous oeuvrer pour sortir notre pays de cette situation car nous avons tous à perdre si nous n’agissons pas en conséquence.A bon entendeur salu.

  10. vous parlez du depart du PM; pour quoi pas les soit disant politiciens qui sont là à detourner le bien public des années sans fin;je vous en prie mes cheres compatrihodes;le soit disant president que ce qu’il a fait jusqu’à cet point;il etait le president de l’assemblée que ce qu’il a dit lorsque le mali partait vers ce chaos;tout ça est passé devant il n’a rien pu faire ,aujourd’hui il vient ,il fait des dicours bizard qu’il va resoudre le problème du mali,sil pouvait resoudre le probleme ,c’est pas aujourd’hui qu’il va faire ;les maliens n’ont pas compris sinon le dicours du president a été preparé les membres de l’ancien regime et de l’assemblée nationale qu’ils ont donné au soit disant president.

  11. Parie V et fin

    « Nous ne serons pas détruits par ceux qui nous font du mal, mais par ceux qui regardent faire sans rien faire. »
    De nombreux pays du continent africain célèbrent chaque année leur soi-disant indépendance. Mais dites moi quelle indépendance? Bien sûr celle de nous imposer un dirigeant de chez nous, qui sera au service du maître imposeur. L´Afrique se voit, en fin diriger par ses propres enfants, après des moments tragiques de souffrances corporelles, morales, individuelles et collectives traversées; la traite négrière (le plus grave génocide de l´histoire humanitaire) et l´occupation coloniale (travail forcé, exploitation minière et humaines, violes et agressions sexuelles …) et après plus 50 ans nous nous rendons compte que nous sommes plus habités de loin qu´avant par le colon, il n´a jamais quitté, il est parti en laissant derrière lui son ombre et il s´est implanté aisément qu´avant.

    De qui se moquent-ils ces gens? Pas de moi, en tout cas, mais je crois aussi, pas des autres Togolais/Africains éveillés. Non, nous les connaissons de mieux en mieux. Ces gens là un problème grave, une maladie incurable, une maladie traditionnelle qui a évoluée dans le temps sous une autre forme. Cette maladie s´appelle le vampirisme (cannibalisme en ce sens), le sadisme en sort de cela.
    Hilary Clinton et les Européens, n´ont trouvé d´autres choses à faire pour sauver leur économie (reforme de la monnaie pourrie), ils continuent toujours leur slogans de la bonne gouvernance et de la démocratie en Afrique. A qui sert cette bonne gouvernance et cette fausse démocratie? Sûrement pas le peuple, mais pour le maître. Ne nous laissons pas déverser mes chers compatriotes, soyons vigilent et sincères à nous même. Soyons communicatifs, car les médias publique est leur première arme.

    Je ne vois pas, à quoi cela servirait de parler de la démocratie et la bonne gouvernance quand nous sommes déjà envahis de çà et de là par les terroristes. Ils nous diversifient, ne tombons pas dans leur piège, regardez le Mali actuellement, la Côte d´Ivoire vient de suivre et après le Burkina, le Niger, Nigeria, Togo ???

    ALASSANE OUATTARA veut déstabiliser l´Afrique de l´Ouest pour le compte de la France et ses alliés et ceci, au prix d´avoir trahi, empoisonné, maltraité et livré GBAGBO. C´est ce qui se passe. OUATTARA n´a jamais et ne peut gagner aucune élection en Côte d´Ivoire. Comme au Togo, GNASSINGBÉ KPATSCHA n´a jamais songé organisé et/ou commettre un coup d´État, il est victime des manipulation Américaines et Françaises de même que son ignorant grand frère FAURE. Ignorant parce que combien de temps il va garder son frère en prison? La société civile togolaise, les organisations des droits de l´Homme doivent porter plainte contre l´État togolais pour cause de manipulation de masse. Les preuves conduisent directement chez une dame familière à la diplomatie togolaise, une certaine INGRIDE !

    Mes salutations citoyennes, Le Coursier
    Gara Takpara

  12. Partie IV

    3. De quoi s´agit-il exactement? Ceux qui ont pris le temps et la patiente de lire et faire des recherches auront déjà compris l´enjeu et le danger. Que se passera t-il si la jeunesse Togolaise/Africaine constate que d´autres venant d´ailleurs travaillent à leur place et leur dépend? Tout le monde est conscient de ce que cela bouleversera, car cette jeunesse n´attendra plus de cette oreille d´être au bas de l´échelle; Comprenez-vous? Nous l´affirmons parce que nous avons vécu cette expérience de l´autre côté au Nord et personne ne sera en mesure de me prouver le contraire. Donc prenons nos dispositions responsables, prenons dès maintenant notre propre destin en main. Si nous ne réagissons pas les prochains jours/semaines, nous nous réserverons bien de choses… Ce ne sera pas une guerre civile, ce sera l´anarchie totale, car dans la guerre civile au moins on connaît les acteurs belligérants, l´anarchie, c´est sauve qui peut, chacun pour soi et on ne sait pas qui est l´ennemi; en ce moment chacun soupçonne l´autre, l´on devient paranoïa. Voilà la loi de la jungle qui prend les dessus de la raison humaine. Ceci n´est pas nouveau, en vous référant de notre propre histoire, vous comprendrez que cette méthode a été déjà utilisée dans la conquête de l Afrique, notamment dans la traite humaine et la colonisation qui ne finie pas.

    … Lire la suite

  13. Partie III

    2. Les occidentaux prévoient leur budget par rapport à nos ressources (humaine et naturelle), à chaque fois qu´ils en manquent, ils viennent les chercher chez nous avec des méthodes que nous connaissons. Cette fois-ci, ils viennent s´y installer et comment font-ils cela? C´est très claire que l´Euro dépend de nos ressources et si cette monnaie est arrivée à sa fin, c´est que nous aussi sommes directement touchés. Ce n´est pas seulement la crise financière et/ou économique qui inquiète l´Afrique, c´est la crise alimentaire qui a actuellement atteint son pic et c´est ce qui a conduit au à la déchirure totale du tissu sociale aussi bien en Afrique qu´en occident (Portugal, Espagne, Grec, France, Italie et beaucoup d´autres pays au sud de l´Europe). Ceci n´est pas au hasard, c´était programmé et bien organisé. Les Européen ont prévu déverser sciemment leurs chômeurs en Afrique pour créer une colonie, à cette fin, pour se décharger du poids de la crise créée par eux-mêmes et aussi amortir le chaos social qu´ils vivent actuellement. Cela se passe déjà en Afrique central (Angola, Congo, Guinée Eq…) et de l´ouest (Togo, Benin, Côte d´Ivoire…) ouvrez bien vos yeux pour mieux voir et comprendre le phénomène: L´exil dans l´autre sens! Dormez-vous encore? Êtes-vous à l´écoute? Sortons de nos diversions et organisons-nous pour affronter en même temps les deux maux bien présents, que de l´immigration vers le sud, aussi bien que de la conquête du pouvoir politique et économique. Ce qui se passe et ce qui arrivera ne serait plus évitable, je le répète toujours, prenez moi au sérieux mes chers amis et frères Togolais/Africains. Déjà rendez-vous compte que nous n´arrivons à contenir nos propres problèmes, nous ne sommes pas en mesure de maîtriser la pauvreté chronique chez nous, nous écroulons sous notre propre poids. Imaginez-vous, un surplus de poids vient s´ajouter sur notre fardeau, ces deux maux inévitables sont en cours et nous ne pouvons rien faire, il y a pas de solutions immédiates. Mais encore nous avons une chance pour éviter le pire. Nous avons la solution en face de nous, saisissons l´opportunité, sans quoi nous n´aurons plus besoin de rêver de notre existence dans la dignité humaine. Cette solution ne résoudra pas le problème en entier, mais à court terme, elle nous évitera la catastrophe totale et elle peut être efficace et à long terme pour l´avenir, en fin elle nous permettra de récupérer du moins une partie du pouvoir économique, un atout pour ramener la balance en équilibre. Cette solution simple c´est nos terres et nos ressources humaines riches (nous avons le concept par demande)

  14. Ainsi il est claire que les occidentaux ne laisseront pas facilement leur proie, ils utiliseront à n´importe quel prix nos propres dirigeants marionnettes pour accomplir leur agenda, une autre forme d´apartheid. Soyez attentif, lisez la suite pour comprendre ce qui va se passer dans les jours avenir:
    1. Bien qu´il eut des accords des indépendances en Afrique, nous n´avons jamais eu le contrôle sur nos États, donc selon la charte de l´ONU, ces accords sont violés jusqu´à nos jours. Le pouvoir politique et économique se trouve toujours dans les mains du colon, qui crée du désordre et vient en sapeur pompier. Alors que selon la charte de l´ONU: [lisez Etat, souveraineté et liberté individuel, ces trois mots clés peuvent se définir de la même manière avec des dimensions ascendantes: un seul individu constitue déjà un Etat, sil est capable de s´administrer (1/3 de signatures sur pétition suffisent), alors il/ils devient/deviennent souverain/s (L’article 9 de la résolution de l’ONU A/RES/56/83)]. Qui est l´ONU? C´est quoi cette organisation? A remédier. En conclusion nos États n´existent pas, il existe seulement le peuple qui est travailleur forcé des colons, en bref des esclaves dont les régisseurs sont les esclaves de maison (dirigeants africains). Par suite, nous n´avons accès à notre économie (argent), c´est la France qui décide de nos budgets et dans ces circonstances nous ne pouvons pas prendre le pouvoir, même si nous l´avons nous ne serons pas en mesure de gérer le peuple. Pas de monnaie propre à nous, donc pas de nation…

    … Lire la suite

  15. Partie I
    Dégringolade ou effondrement? Les deux sont très probables soyons sûr.
    Il se passe quelque chose de grave chez nous, mes chers compatriotes !

    Je reviens toujours en charge pour attirer encore une fois votre attention sur la situation en Afrique de l´ouest et ce qui se passe actuellement. Comme je l´ai fait depuis le début du moi de juillet et aussi ben avant l´envahissement de la Côte d´Ivoire et de la Libye par des forces étrangères composées des mercenaires et/ou terroristes. … Retenez bien que ces brigands sont sélectionnés avec certaines précautions et critères. Ils sont généralement, la plupart des autochtones ouest-africains. Vous devez savoir cela ! Toutes les informations que nous fournissons ici doivent être pris au sérieux par les politiciens qui aiment vraiment leur patrie, car c´est la vérité et rien que la vérité. Je jure, ce que je dis ici n´est pas un canular, c´est exactement ce qui se passe et les conséquences qui en suivront n´épargneront personne, je dis bien personne ne s´en sortira. Cette situation n´est plus évitable, alors pour minimiser le dégât catastrophique humanitaire, nous devrons nous unir pour sensibiliser les populations sur ce qui se passe. Le peuple a droit de savoir ce qui se passe. Nous sommes en pleine guerre pour ceux qui ne savent. …
    La source de mes informations? Oui bien sûr ceux m´ont déjà sérieusement lu, connaissent la source. La crédibilité ? Pour ça référerez-vous à mes messages et comparez les faits révélés avant que les événements s´en suivent, en ce qui concerne la Côte d´Ivoire, la Libye, la RDC, le Mali, encore la Côte d´Ivoire de Ouattara et par la suite le Burkina Faso! Le Nigéria et le Libéria sont des foyers de ces mercenaires recrutés depuis fort longtemps pour ces opérations de déstabilisation de cette zone d´Afrique. Ces individus vivent en “dormeur” parmi nos populations, après leur formation, ils sont affectés partout dans de la sous-région (Togo, Ghana, Mali, Niger, Burkina, Nigéria, Benin, Mauritanie, Sénégal etc.). Vous aurez du constater un flux d´immigration surtout vers le sud de l´espace CEDEAO dans ces dernières années. Alassane Ouattara n´est pas venu pour faire du bien ni aux Ivoiriens ni aux Ouest-Africains, car il est commandeur indirecte des groupes armées de la Côte d´Ivoire, du Libéria et du Burkina, avec le rebelle Guillaume Soro(…) et bientôt ils quitteront leur sommeil pour embraser la sous-région, c´est ce qui vient d´ailleurs de commencer depuis quelques semaines en Côte d´Ivoire.
    Les politiciens opposants ne doivent pas tomber dans le piège de diversion qu´utilise les pouvoirs en place et la CEDEAO pour ce but de chaos qu´ils organisent afin de rester au pouvoir pour servir leur patron satanique que nous tous on connaît. Leur préoccupation, c´ est diviser, opprimer, rendre la vie difficile aux populations les plus vulnérables et en fin les obliger à se soumettre… Cette tactique a été toujours utilisée. Sachez le bien mes chers compatriotes et nous vivons la veille de l´envahissement totale de notre région voire même l´Afrique. Ils viendront prendre nos terres et les autochtones seront réduits au pire, comme ce qui s´est passé aux États Unis avec les autochtones Indiens: Nous irons tous dans les réserves!

    …. Lire la suite

  16. toute personne qui aurait mangé l’argent de notre chèr mali avec l’ancien regime;on ne souhaite pas encore de les mettre dans le gouvernement d’actuel car ils sont tous pareils ;ce sont des trompeurs ;des gens à qui on peut pas faire de confiance

  17. mois je ne suis pas pro putschiste loin de la, mais je ne demande pas le départ de cheick Modibo PAS PARCEQU’IL EST COMPÉTANT NON pas de tous je lui est suivis je ne doute pas de son amour pour le Mali mais il est complètement inexpérimenté pour l’instant il a besoin d’être bien entourer et travaillée en parfaite harmonie avec le président si non nous n’avancerons pas de tous il faut qu’il suis la situation et bien cadré ses discours de premier ministre le MALI est dans une situation que tous un chacun doit réfléchir 1000 fois avant de parler ou d’agir nous devons tous mettre de coter nos différences et pensé au mali nous n’avons pas d’autres chois que de nous entendre pour pouvoir réunifié notre pays nos populations du nord souffre ont vous a dit que le Temp joue contre le Mali TOUS LES SIGNAUX montre bien que nous devons aller vite au nord 🙄 😆 😳

  18. mois je ne suis pas pro putschiste loin de la, mais je ne demande pas le départ de cheick Modibo PAS PARCEQU’IL EST COMPÉTANT NON pas de tous je lui est suivis je ne doute pas de son amour pour le Mali mais il est complètement inexpérimenté pour l’instant il a besoin d’être bien entourer et travaillée en parfaite harmonie avec le président si non nous n’avancerons pas de tous il faut qu’il suis la situation et bien cadré ses discours de premier ministre le MALI est dans une situation que tous un chacun doit réfléchir 1000 fois avant de parler ou d’agir nous devons tous mettre de coter nos différences et pensé au mali nous n’avons pas d’autres chois que de nous entendre pour pouvoir réunifié notre pays nos populations du nord souffre ont vous a dit que le Temp joue contre le Mali TOUS LES SIGNAUX montre bien que nous devons aller vite au nord 🙄 😆

  19. Non monsieur ce PM doit rendre le TABLIER , ce rendement de tablier se justifie par plusieurs donnes qui pourrait se resume ainssi ( un grand intellectuel scientifique , mais un grand amateurs s’agissant de la politique , la gestion du gouvernement ).
    Il ne s’agit pas de l’homme en tant que tel , ou lui , mais la maniere de de faire l’homme .
    En effet les faits sont la , apparent . Un gouvernement qui se decrit comme du jamais vue au mali .
    Certes , le mali n’a jamais herite un gouvernement de tel , qui a chaque jour nous constatons un DEGRAINGOLAGE de la situation du mali et cela a travers tous les secteurs d’activites , l’impasse .

  20. asterix=foudkg= sanene ba kulé fa kulé 😈

    Merci à maliweb de donner une existence à ma misérable existence, faite de moquerie envers la souffrance huimaine.

    voici ma fass de ku lde babouin: —————> 😈

  21. “Au moment où nous mettons sous presse, nous n’avons aucune suite sur ladite rencontre”: heureusement, sinon vous aurez ecrit un live!!!

  22. Ce sont ces satans de journaliers à travers tiéblé Dramé qui envenime tout, lui ce voleur ne sera jamais plus ministre dans ce pays, il faut pas qu’il trompe Dioncounda il ne peut même pas enlever le PM, cela doit être clair pour tout le monde, qu’il cherche d’abord à se maintenir avant de penser à enlever Check Modibo, s’il avait le pouvoir certains communiqués ne seraient pas passés au journal télévisé.
    Ce Dioncounda est un ingrat sans le PM il serait un homme mort.

  23. ENTRE AUTRES, POUR LA STABILITE, LA PAIX, LA QUIETUDE ET LA CONVERGENCE SUR L’AVENIR DU MALI, LE PRESIDENT, DIONCOUNDA TRAORE, RECONDUIRA CHEICK MODIBO DIARRA DANS SES FONCTIONS DE PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Certaines personnes croient se tromper en disant que Cheick Modibo Diarra va rester Premier Ministre.

    Je ne crois pas qu’elles se trompent, presque tout, aujourd’hui, milite dans le sens de la reconduction de Cheick Modibo Diarra dans ses fonctions de Premier Ministre, à commencer par la volonté du Président de faire régner la paix, la sécurité et la cohésion nationale.

    En le gardant, la quiétude est plus assurée. En se séparant de lui, il aura sur le dos, en plus du mouvement Yèrèwoo Ton qui réclamait son départ lors de la manifestation du 06 Août 2012, les défenseurs, en nombre croissant, de Cheick Modibo Diarra.

    De plus, il sera accusé par certains de trahison car il n’y a pas de divergence de vue sur l’avenir du Mali entre le Président et lui, il était son premier ministre avant son agression et son hospitalisation et à son retour, il se sépare de lui alors qu’il a occupé ses fonctions pendant son absence.

    La situation du Mali méritant une attention particulière et compte-tenu de l’esprit rassembleur, conciliant et apaisant du Président, je pense qu’il optera pour la solution de sagesse, pour la paix, la stabilité et la quiétude, qui est celle de garder Cheick Modibo Diarra en tant que Premier Ministre.

    De ce fait, l’équipe actuelle de la transition a des fortes chances d’être gardée à quelques rares exceptions près. D’après moi, elle sera étendue pour avoir un gouvernement d’union nationale.

    C’est le même esprit qui a fait que le Président a décidé de garder Sanogo à ses côtés contre la volonté de la CEDEAO.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • TRES BELLE ANALYSE VOUS ETES INTELLECTUEL AU MOINS ON SE PERMET DE VOUS REPONDRE. SI NON CERTAINES REACTIONS SONT PLATS
      BONNE CONTINUATION DOCTEUR TU MERITES D’ETRE UN MINISTRE

    • Du n’importe quoi,si tu veux etre son avocat tu vien au Mali;là tu fera mieux ton boulot!!!!!!!!

Comments are closed.