Les mesures annoncées par le président de la transition Dioncounda Traoré, au cours de son message à la Nation, le vendredi 27 juillet, ont été reçues comme de bonnes propositions de solutions de sortie de crise, non seulement par les acteurs maliens, mais aussi au-delà des frontières de notre pays. En effet, la communauté internationale lui a manifesté son soutien, à travers une délégation conjointe dépêchée à Bamako, du 27 au 30 juillet 2012.
La délégation qui a multiplié des rencontres à Bamako comprenait des représentants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), du Médiateur de la CEDEAO, l’Union africaine (UA), l’Union européenne (UE), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et les Nations unies (NU). Cette délégation intervient dans le contexte du Groupe international de soutien et de suivi mis en place par le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’UA, en mars 2012, dans le cadre de l’accompagnement de la Transition en cours au Mali. Dans un communiqué rendu public à la fin de leur visite au Mali, le Groupe international de soutien et de suivi s’est « félicité du message à la nation malienne du Président de la République par intérim et des mesures qu’il a annoncées ». La mission avait pour objectifs d’évaluer la situation à la lumière des efforts des acteurs maliens visant à promouvoir une transition inclusive, respectueuse des droits de l’homme et des principes démocratiques; à régler la crise que connaît le Nord du pays sur la base du respect scrupuleux de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali; et à contribuer à la promotion de la sécurité et de la stabilité régionales.
Les membres de la délégation ont rencontré le Président de la République, Dioncounda Traoré, le 29 juillet 2012. Ils ont également rencontré des membres du bureau de l’Assemblée nationale, ainsi que les Ambassadeurs et les représentants des membres du
Groupe international de soutien et de suivi accrédités au Mali. Avec leurs différents interlocuteurs, les membres de la délégation ont procédé à une évaluation de la situation et à l’examen des modalités d’un accompagnement international plus soutenu, sur la base des principes énoncés à Abidjan, le 7 juin 2012, et confirmés par le Conseil de sécurité dans sa résolution 2056 (2012).
L’intérêt supérieur du pays au dessus de tout
« Les membres de la délégation se réjouissent du retour au Mali du Président de la République par intérim, en tant que clé de voûte de la légalité constitutionnelle, après l’agression inacceptable dont il a été victime le 21 mai 2012 », selon le communiqué. Ils notent que ce retour constitue une étape importante dans le processus de normalisation institutionnelle. « Les membres de la délégation se réjouissent également du message à la nation prononcé par le Président Dioncounda Traoré, le 29 juillet 2012. Ils réaffirment le plein appui de leurs organisations respectives à son action. Ils accueillent avec satisfaction son intention d’entreprendre très rapidement des consultations élargies en vue de la formation d’un Gouvernement d’union nationale comprenant toutes les forces politiques et sociales du pays », poursuit le communiqué. Les membres de la délégation sont convaincus que ce Gouvernement, une fois mis en place, « permettra au Mali de relever le défi de la restauration de l’autorité de l’État sur la partie nord du pays et celui de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles dans le délai de 12 mois fixé pour la conclusion de la transition ». Ils ont noté avec satisfaction la volonté du Président Dioncounda Traoré de promouvoir le dialogue avec les groupes rebelles maliens, en vue d’une sortie de crise sur la base du respect scrupuleux de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale du Mali, ainsi que du rejet total du terrorisme, du crime organisé et du recours à la rébellion armée. Ils relèvent également sa détermination à mobiliser tous les moyens requis pour combattre, avec l’appui de la communauté internationale, les réseaux terroristes et criminels qui sévissent au Nord du Mali. Les membres de la délégation soulignent l’importance que revêtent le respect des droits de l’homme et la nécessité pour tous de se conformer aux normes qui régissent l’État de droit, ainsi que l’impératif de la réconciliation entre tous les Maliens. Ils réitèrent la préoccupation de la communauté internationale face aux violations des droits de l’homme et à la situation humanitaire qui prévaut au Nord du pays, soulignant, à cet égard, la nécessité de garantir un accès humanitaire aux populations civiles qui sont dans le besoin.
Solidarité de la communauté internationale
« Au regard de l’urgence et de la gravité des problèmes auxquels le Mali est confronté, qui appellent une unité sans faille entre tous les Maliens, les membres de la délégation lancent un appel pressant à tous les acteurs maliens pour qu’ils mettent l’intérêt supérieur du pays au dessus de toute autre considération », indique le communiqué. Ces représentants de la Communauté internationale ont exhorté les acteurs maliens à « apporter leur entière coopération et un soutien total au Président de la République par intérim. Dans le même temps, ils rappellent la détermination de leurs organisations respectives à imposer des sanctions à l’encontre de tout individu ou entité qui entrave l’action du Président de la République par intérim et la marche de la transition », a précisé le communiqué. Les membres de la délégation ont réitéré l’engagement de leurs organisations respectives à continuer de travailler ensemble, notamment dans le cadre du Groupe de soutien et de suivi, pour accompagner, de façon coordonnée, le processus en cours au Mali. Ils assurent le peuple malien « de la solidarité de la communauté internationale » dans l’épreuve qu’il traverse et engagent « toutes les forces vives du Mali à assumer pleinement leurs responsabilités historiques pour une sortie de crise rapide et effective ».
B. Daou
Cette communaute internationale delaisse qui? ne me dit pas le PM. IL n’y a pas de conflit mon cher. Le President et le PM sont dans la meme vision des choses, Diviseur que vous etes. A ce que je sache l’accord cadre est toujours valide, si tel est le cas le President ne peut limoger le PM. Je sais que le PM est la bete noire a abattre par le FDR pour ses quelque raison apparentes:
-L’audit des admministration publics, car vos traces sont tjours present sur les lieux du crime.
-Le probleme de faux diplomes
-Le patriotisme du gouvernement a pouvoir faire beaucoup avec du peu.
-Sa capacite a pouvoir organiser enfin des election credibles, qui signeront la mort des partis du FDR.
-Mis au arret de Abedine qui est entrain de faire des revelations sur des commenditaire de ce fameux revolte des berets rouge.
-etc…
Quelle mauvaise fin de partie pour le FDR!!! Dieu est capable de tout.
Torokorobougou : Des bandits armés dévalisent une agence Moneygram
1 août 2012 Rubrique: Faits Divers 5 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer Partager
Trois bandits armés ont attaqué, vendredi dernier à l’heure de la mosquée, l’agence Moneygram de Torokorobougou. Se présentant en tant que clients, ils n’ont pas tardé à pointer des pistolets sur le personnel de la banque, les deux caissiers et le gardien. Et ont emporté tout ce qu’il y avait comme argent liquide. Plus d’un million.
==MEME MODE OPERATOIRE QUE LES GENS DU FDR==
C’est justement pour cette communauté qu’il est devenu président. Sinon, aucun Malien ne l’a désigné président avant.
Vous dites bien aucun malien? Je ne sais pas pour tout le monde mais moi je lui ai donne ma voix. Ce qui rend nuls et non avenus votre “aucun” et votre commentaire debile.
comment toi Golokpan tu peut dire que aucun malien ne la désigné président, tu sais cas même qu il était candidat dans un grand parti il y avait UDD aussi qui le soutient, ainsi que bcp des partis politique interresent , imagine un peu la majorite déja était pour qu il soit président surtout à l extéieur du pay, ce qu il disent qu il n est pas aimer ce sont des minoritaires qui ne vote même pas.
L’ERREUR POLITIQUE DE MR DIARRA A ETE D’ENTREPRENDRE D’AUDITER LES SERVICES PUBLIQUES ET DE NOMMER SIDI SOSSO (L’EX VERIFICATEUR) COMME CONSEILLER SPECIAL. DES LORS ILS FUT L’ENNEMI PUBLICS CES MEGALO-POLITOCRATES. C’EST A CETTE MEME PERIODE QUE COMMENCERENT LES ATTAQUES MEDIATIQUES COORDONNES CONTRE LE DR. CELA EST HELAS LA TRISTE REALITE. ON COMPRENDS LEURS JEUX….
Observateur1.J’ajouterai que le FAIT DE PARLER DE FICHIER ELECTORAL BIOMETRIQUE AUSSI FACHE BEAUCOUP DE POLITICIENS VEREUX PUISQU’ILS AURONT MOINS DE CHANCE DE VOLER LES VOTES DONC MOINS DE CHANCE DE REMPORTER LES FUTURES ELECTIONS. 😉
“L’intérêt supérieur du pays au dessus de tout”CA C’EST DES PAROLES!
Notre classe politique (en général)on l’a vue à l’oeuvre!Ce n’est pas eux qui ont aidé ATT a mettre notre pays dans cet état?Si Dionkounda
ne s’était pas désisté pour att en 2007, IL SERAIT ELU PRESIDENT AVEC L’ADEMA 1ire FORCE POLITIQUE A L’EPOQUE ET NOUS N’ALLIONS PAS ASSISTER A CE QUE NOUS CONNAISSONS AUJOURD’HUI.On verra: ils vont se déchirer pour les postes dans ce futur gouvernement alorsque les habitants du nord attendent avec impatience! 👿 😈
Je remerci la communaute internationale d’avoir soutenir notre President de la Republique Mr. Dioncounda Traore
J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
Mes respects
Je vous dis que Dioncounda a reçu un coup de trop sur sa tête, il n’est pas guerri, il est toc toc, il a déja oublié que le peuple ne veut pas de lui et ces complices voleurs du fdr, notre pays n’appartient pas à ces gars de la CEDEAo.
😉 IL FAUT DIRE AUX MALIENS DE CESSER DE FRAPPER LES ENFANTS, C’ EST UNE DES CONSEQUENCES, TU LES FRAPPES ET ILS REFONS LES MEMES BETISES 😳
CHER FDR: 20 ANS SUFFISENT LARGEMENT!!! GARDEZ L’ARGENT MAL ACQUIS ET FOUTEZ NOUS LA PAIX!!!
WALAHI BILAHI TALAHI
Nous ne voulons pas d’un Président qui même pour parler à sa femme demande permission à la CEDEAO. Pourquoi un autre gouvernement pendant que le PM CMD est légitime plus que tout le FDR réuni. Ces anciens pilleurs des ressources publiques veulent faire partir un grand homme qui montre l’exemple aux Africains que chaque pays de notre continent peut se prendre en charge sans le FMI et la banque mondiale si les ressources nationales sont bien gérées. On peut bel et bien s’en passé de l’aide de L’AFD et L’UE pour investir chez nous. Et tout cela pendant 3 mois et en temps de guerre. Le peuple sanctionnera sévèrement ces partis du FDR lors des échéances électorales prochaines. Pour la gestion de la crise du nord, Dejà le MNLA soutenu moralement ou matériellement par les occidentaux est vaincu. L’intégrité territoriale du pays n’est donc plus menacée. Le gouvernement est en négociation avancée avec les islamistes. La CEDEAO qui dicte sa loi au mali bloque nos armes en un moment où nous avons besoins, Dieu ne dormant pas est entrain de faire la guerre pour le peuple béni du Mali. Vive ce gouvernement.
il a quel pouvoir pour écarter le PM comme il vient de le faire dans son discours.”Honhon” il faut le dire clairement, il n’a pas réduit ses pouvoirs hein, mais il l’a clairement écarté, car il n’y a fait aucune allusion sauf pour dire que le fait d’avoir été PM pour ce court instant, il ne pourra plus briguer la magistrature suprême.
les Maliens doivent se réveiller, le Malien n’aime pas le langage de la vérité que Cheick MD tient surtout à l’égard des prédateurs politiques.
cette situation a aussi permis de mettre à nu la fausseté de cette communauté internationale, cet occident, la france, les USA, L’ONU, comment faut-il l’appeler encore.les Maliens vont s’apercevoir à la fin que tous ces brouhaha ne sont que jeux d’intérêts.
ce qui est sûr, l’histoire n’a jamais failli de jouer son rôle.
le discours dans son ensemble est bien car fédérateur, mais quel est le fondement juridique du pouvoir en vertu duquel Dioncounda tient ce discours, je ne vois pas, car il ne saurait se donner lui-même le plein pouvoir alors que l’accord cadre du 06 avril donne déjà ce plein pouvoir à Cheick MD.
Moi asterix nullard blankaille dont l’existence konsiste se limite à divertir les maliens sur malieb et defendre le franc des colonies franaises, les mensonges des médias d’état français rfi, afp, frace 24… je remercie maliweb d’exister, sinon j’aurais abuser de ma fille et je me serais suissidé!!!!!!!!!!!!!!!!!
a pissanci CEDEAO pissanci amagnidè. 😆 😆 😆
Ne soyons pas dupes,où etait cette communauté internationale quand nos soldats étaient egorgés à Aguelhoc au moment où son appui pouvait éviter tout ce qui est arrivé au Mali?or en ce moment la legalité constitutionnelle ne faisait pas defaut.Soyons vigilents les interêts géostrategiques liés à la question du nord sont énormes.
Beau discours fait par DT, mais je plus important c’est l’application avec impartialite, honnete et la non partisanerie. Le neutre jusqu’aux elections, en ce moment ces requins, vampires et rapaces pourront se devorer. See! 😉 😉 .
BRAVO MR.BEOBACHTER ,BIEN VU.
MAliennes et maliens attendez vous à un coup bas de la CEDEAO et de ce fameux groupe de soutien qui veulent pousser Dioncounda et le mali à faire des elections dans 12 mois sans les 2/3 du mali à savoir (Gao, Tombouctou et Kidal) c´est pourquoi Dioncouda veut se faire assister par deux vices presidents.
bien vue mon frere je suis entierement d accord il veulent se servir du president pour semer le trouble et la division du pays s ils ses traitre voulaient aide le Mali ils n allaient pas recevoir la MNLA ET CES MEMBRES A BRAS OUVERTS AU BURKINA. ILS VEULENT DIVISER LE MALI ET EMPECHER NOTRE ARMEE D AGIR EN SOLO CONTRE LA CEDEAO N EST PAS POUR LE MALI MAIS POUR LES DIABLES DE ONU UA MNLA ET LEUR PROPRES INTERETS QUE DIEU SAUVE LE MALI ET RENVERSER NOTRE ENNEMI(LA CEDEAO ET SES ALLIES ABAS TOUS LES PRESIDENTS DE LA CEDEAO A COMMENCE PAR ALASSANE ET BLAISE) MAIS SI APRES TOUT CELA LES MALIENS NE SE REVEILLENT PAS AU COMPLOT DE LA CEDEAO CONTRE NOTRE PAYS ET REJECT L IMPLICATION DES PARTIES POLITIQUES QUI SERONT DES POINTS DE LA CEDEAO CONTRE LA LIBERATION DU NORD ALORS NOTRE AVENIR EST DEJA CALCINE.
Que le professeur Traoré comprenne que les maliens ne veulent plus d´un autre consensus à la Dioncounda. Il faut s´assumer en ne cedant pas à tes amis frontistes predateurs, qui meme quand le pays est à terre veulent succer les dernieres gouttes qui lui restent. Dioncounda rentre dans l´histoire en apposant un niet aux frontistes ou sort par la petite porte en se montrant en dessous l´attente du peuple malien.
Comments are closed.