Constatant des irrégularités dans l’application des textes électoraux : Kadiolo Nièta invite la Cour Constitutionnelle au respect de la loi

0

A l’issue de la proclamation des résultats provisoires du second tour des élections législatives par le ministère de l’Administration territoriale, le candidat malheureux de la liste Kadiolo Nièta, Oumar Ouattara a indiqué avoir enregistré des irrégularités dans la circonscription électorale de Kadiolo. Selon lui, les candidats de la liste Parena ont fait de cette élection leur chasse gardée. Il affirme qu’ils ont commis des violations massives et flagrantes des textes électoraux.

 

En effet, toujours selon le candidat, les porte-drapeaux du Parena ont continué de battre campagne après la fermeture officielle de la campagne électorale.

 

 

Pour lui, les candidats de la liste Parena ont aussi procédé à l’achat de conscience (distribution de l’argent, de vivres et de matériels pendant et après l’expiration de la campagne ainsi qu’au cours de l’opération de vote). Notre interlocuteur fait savoir également que les nommés Bréhima Béridogo et de Souleymane Ouattara ont proféré des injures grossières à l’endroit de leurs adversaires.

 

 

Le dernier d’entre eux serait un conseiller non démissionnaire du parti ADEMA. Toute chose qui est vigoureusement condamnée par la loi électorale, dit-il. De même, il précise que certains assesseurs de Kadiolo Nièta ont été expulsés de certains bureaux de vote au motif qu’ils ne savent ni lire ni écrire. Un acte contraire aux prérogatives du président. Ces irrégularités constatées sont contenues dans le rapport du préfet de Kadiolo et de la requête de l’avocat adressée à la Cour Constitutionnelle pour examen. Il ajoute que celles-ci sont de nature à entacher la régularité des opérations de vote dans ces localités citées plus haut.

 

 

Ainsi, conscient de la vérité et de la justice prônées par le président de la République, les candidats de la liste indépendante de Kadiolo Nièta, à savoir Oumar Ouattara et Moriba Diallo interpellent les 9 sages de la Cour afin d’annuler la liste Parena dans certains bureaux de vote. Il s’agit des communes rurales de Kadiolo, de Dioumaténé, de Zégoua, de Diou, de Misseni et de Fourou. Ainsi que dans les villages de Lofigué, de Diéhou, et de Guégouéné.

                                                   

 Falé  COULIBALY

 

Commentaires via Facebook :