Conspiration contre l’opposition malienne : Publication du copier-coller de l’article sur Jean Ping pour salir Soumaïla Cissé

14
Soumaila Cissé

L’approche de l’élection présidentiel 2018 durcit le débat sur l’échiquier politique Malien, les choses étant corsées,  des individus mal intentionnés n’hésitent  pas à utiliser des méthodes bancales pour salir les opposants.

Depuis quelques jours, une fausse information circule sur le web accusant le chef de l’opposition Soumaila Cissé de devoir 33.499€ soit plus de 21 Millions CFA à un éditeur qui aurait écrit un livre sur lui en 2013 lors des élections présidentielles.

Après investigation, cet article n’est qu’un copier-coller du journal en ligne « La Lettre du Continent » qui avait publié un article sur Jean Ping, homme politique Gabonais et malheureux candidat à la dernière élection présidentielle au Gabon

L’auteur de la publication a pris le même titre, le même montant mais en remplaçant le nom de jean Ping par celui de l’opposant Soumaila Cissé. Le nom de l’éditeur du livre a également été modifié, d’André Julien Mbem on change d’auteur pour utiliser le nom de Sissoko Ibrahim K. Un  Quel plagiat !

Il s’agit visiblement d’un montage qu’on peut qualifier de Fake News dont le but est de répandre de fausses informations pour nuire à la victime.

Conspiration contre l’opposition malienne : Publication du copier-coller de l’article sur Jean Ping pour salir Soumaïla Cissé
copier-coller de l’article sur Jean Ping pour salir Soumaïla Cissé

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Le pouvoir s'acharne sur Soumeyla Cissé parce qu'il est le seul opposant plus compétent et plus crédible que le président

    D’ATT à IBK, le pouvoir s’est toujours acharné contre le candidat Soumeyla parce qu’il est le seul que les présidents successifs n’atteignent pas à la cheville en termes de compétences, de vision et de crédibilité à l’échelle internationale.

    L’histoire retiendra qu’ATT et IBK ont tous fui le débat télévisé face au candidat Soumeyla car intellectuellement ils n’avaient aucune chance de lui résister.

    D’ATT à IBK en passant par le CNRDE et la transition, tous les missiles sont pointés sur Soumeyla parce qu’il constitue leur bête noire et le seul qui est plus valeureux qu’eux si les élections se basent sur la valeur intrinsèque.

    Le pouvoir et ses suppôts l’ont chaque fois accusé et diffamé pour le discréditer et le battre lâchement.

    Mais Dieu ne dort pas et l’intérêt du Mali passe par des élections basées sur la valeur intrinsèque prouvée par le débat, la discussion et le programme face aux maliens.
    Le Mali n’aura pas un bon président pour sortir de l’ornière tant que les élections se baseront sur des campagnes de diffamation, de mensonges et des sentiments régionalistes.

    Je n’ai aucun lien avec Soumeyla mais parmi les candidats que je connais, il est le plus compétent et le plus à mesure de redresser le Pays dans le contexte international actuel.

    La racaille actuellement au pouvoir ne fera qu’empirer la situation et jouir au détriment de l’intérêt supérieur du Mali.
    IBK et son équipe ne se sont pas seulement bornés à jouir et à faire des surfacturations, ce que je leur reproche surtout, c’est d’avoir vendu le Mali à Alger et de persister dans les dérives.
    Il faut au moins faire quelque chose pour le pays après avoir suffisamment volé.

    Que Dieu préserve le Mali contre ses propres dirigeants et leurs suppôts qui sont pires que ses ennemis.

  2. FB,
    On est en train de parler d’une possible diffamation, une dénonciation calomnieuse doublée d’un plagiat…, probablement venant d’un militant de je ne sais quelle tendance…
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas voir que l’auteur est malintentionné…
    Je ne suis pas militant de l’URD, pour autant, je ne voudrais pas que tu donnes l’impression que je suis d’accord avec tes critiques contre Soumaïla. Ne nous embarque pas tous dans les reproches que tu peux faire au leader de l’opposition… !

  3. FB,
    On est en train de parler d’une possible diffamation, une dénonciation calomnieuse doublée d’un plagiat…, probablement venant d’un militant…
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas que l’auteur est malintentionné…
    Je ne suis pas militant de l’URD, pour autant, je ne voudrais pas que tu donnes l’impression que je suis d’accord avec tes critiques contre Soumaïla. Ne nous embarque pas tous dans les reproches que tu peux faire au leader de l’opposition… !

  4. FB,
    On est en train de parler d’une possible diffamation, une dénonciation calomnieuse doublée d’un plagiat…, probablement venant d’un militant pro-régime au pouvoir.
    Il faut vraiment être de mauvaise foi pour ne pas comprendre le sujet… Moi, je ne suis pas militant de l’URD. Ne nous embarque pas dans tes reproches au l’leader de l’opposition… !

  5. Je crois que la politique pour salir les gens est la pierre de fabrique de l’opposition malienne.

    Le voleur certifié c’est déjà salit par le passé par le vol organisé qu’il a instauré partout il a été responsable.

    N’EST PAS LE VOLEUR CERTIFIE QUI A FAIT COULER LA CMDT A SON TEMPS?

    N’EST PAS LE VOLEUR QUI VOLER LES MILLIARD DESTINES A RÉALISER DES FORAGES AU SÉNÉGAL QUAND IL ÉTAIT A L’UEMOA?

    N’EST CE PAS LE VOLEUR CERTIFIE QUI DEMANDE A CE QU’ON METTE AMBARGO SUR LE MALI?
    Les maliens le connaissent suffisamment. Personne n’a donc le temps gâter le nom d’un homme que les maliens eux surnomment soumi le voleur. C’est pourquoi chaque malien dit que ce voleur ne sera jamais président dans ce pays.

    • Toi fb tu es dépassé toujours le même refrain entonne une autre chanson perroquet
      Soumaila à dirigé la cmdt 3 mois ! Pour le reste je suppose que tu étais endormi quand ceux qui ont écrit sur les forages lui ont demandé pardon par la voix de youssou n’dour leur patron .Alors chercje un autre exutoire pour ton venin ignare

  6. Cet auteur croyait que les maliens n’ont pas de memoire ou il pensait que nous lisions pas assez. Je pense qu’il ne doit pas être poursuivi mais il a fait preuve d’incompetence , immaturité , incapacité et limitation de sa personne. Vraiment ce dernier me fait vomir, il n’a qu’a retourné à l’école .

  7. L’Auteur de cet article, fait lui même, un travail pas complet… !
    Pardon, peut-être que j’ai mal lu son article. je m’en excuse d’avance si c’est le cas… Je constate que non seulement il ne signe pas son article dénonçant le mauvais travail de son confère, mais je n’ai vu nulle part le nom du journal Malien qui aurait publié l’article bidon en question… !
    Si ce qu’il dit est vrai, c’est nul de la part de son confrère, de salir gratuitement quelqu’un comme ça. C’est pas bien… !

  8. Cet auteur doit être poursuivit pour plagiat, dénonciation calomnieuse, délation, accusation gratuite et bien d’autres délits pour lesquels, il devra passer une bonne année derrière les barreaux. A l’image de leur mentor, les gens de IBK sont vraiment des cons. Ils ne savent même pas plagier lorsqu’ils veulent salir l’adversaire. Ils s’y prennent mal, très mal. Quelle sale ordure celui-là!

    • C’est un journaliste qui est allé à l’école du voleur. Il lui en veut car le considère comme égocentrique hors norme

  9. C’est le système IBK, quand on n’a rien de positif à présenter, on démontre que les autres sont plus pourris que soi. 😀

Comments are closed.