Les nuages se dissipent sur les listes des élections régionales, à mesure qu’approche la date fatidique de leur dépôt. On peut dire qu’il se dessine, pour au moins une bonne moitié des conseils régionaux en compétition, des stratégies électorales montées autour des présidents des conseils sortants avec des tentatives de les déboulonner.
C’est le cas, par exemple, à Ségou où le duo Adéma-RPM va propulser la candidature du président du conseil sortant Siaka Dembélé pour le compte du parti présidentiel, lequel affrontera selon toute vraisemblance le candidat putatif de l’URD qui n’est autre le député Mody N’Diaye. Le PASJ cède ainsi la présidence du conseil de la 4è région en échange de celle des cercles de San, Barouéli et probablement du cercle de Ségou au cas où les négociations aboutiront.
A Sikasso, par contre, une alliance des deux ténors de la majorité présidentielle n’a pas prospéré. Mais, là également le résident de conseil régional sortant reste dans la course. Il s’agit notamment de Yaya Bamba aligné par le PASJ dans un combat où il fera face au président sortant du Haut conseil des collectivités, Satigui Diakité, ainsi que le ministre et président de la Codem Houseini Guindo, candidat d’une alliance de son parti avec l’Urd.
A la différence de Koulikoro où le député Sékou F. Traoré n’est pas candidat à sa succession pour le conseil régional, l’Adéma a bel et bien aligné le président sortant du conseil du district. Il s’agit du Maire Adama Sangaré qui, depuis hier dimanche, figure officiellement au starting-block de la course pour la capitale malienne avec des adversaires coriaces comme Kader Sidibé, l’ancien maire de la Commune III, Issa Guindo de la Commune IV, Me Demba Traoré de l’URD. Etait également pressenti pour le district Moussa Mara qui, aux dernières nouvelles, aurait choisi de renoncer au profit de la présidentielle, dit-on.
A Kayes, en première région, le président sortant Bandiougou Diawara avait bel et bien pointé le nez pour sa propre succession mais les Abeilles lui ont préféré Mamby Traoré pour croiser le fer le candidat de l’Urd Iba N’Diaye ainsi que celui du RPM dont le la désignation est suspendue aux querelles intestines. Même scénario chez les Tisserands de Gao où le RPM décroche la tête de liste à la faveur d’une alliance avec l’Adema et l’Asma mais sans parvenir à s’entendre sur un porte-drapeau pour l’heure.
Abdrahmane Keita