Conseillère devenue ministre !

2
Mme Kané Rokia Maguiraga

Militante du Rassemblement pour le Mali (Rpm) en commune I, membre du bureau des femmes RPM et conseillère au ministère de l’Elevage et de la Pêche, jusqu’à sa nomination le 30 décembre 2018  comme ministre de l’Elevage et de la Pêche. Le numéro 36, Kané Rokia Maguiraga, c’est d’elle dont il s’agit. Sa nomination fut une grande surprise pour tous les membres du cabinet. Elle qui avait son clan dans le département avec les autres femmes. Elle ne s’était pas encore arrêtée de rire à gorge déployée, depuis sa nomination, au point que certains la qualifiaient de folle du gouvernement. Du moins, pendant les 72 heures qui ont suivi sa nomination.

En tout cas, elle n’est pas la première conseillère d’un département qu’IBK a nommée comme ministre. Mais elle est la première conseillère devenue ministre dans son cabinet. Espérons que la militante cachée du Rpm, devenue ministre, travaille plus que la conseillère, surtout qu’elle connaît le département. Elle peut aussi faire bon usage de ses propres conseils qui étaient restés lettres mortes dans les tiroirs de son prédécesseur.

Bathily, surpris !

«On m’a informé que je suis membre du gouvernement, un certain jour de septembre 2013. On m’appelle, j’avais même un engagement ce jour. Je suis ressorti du gouvernement sans qu’on me reproche quoi que ce soit, sans qu’on me dise on vous sort, ou on vous rejette parce que vous avez fait ceci ou cela. Je suis sorti c’est tout. Moi je suis sorti exactement comme les autres sortent du gouvernement. Moi j’ai appris étant chez moi et j’étais même couché, malade, que le gouvernement a démissionné. C’est par voie de presse même que je l’ai appris.

Ensuite, j’ai reçu un message de Monsieur le Premier ministre. À partir de là, j’ai appris la nomination d’un Premier ministre et la mise en place d’un nouveau gouvernement. Je l’ai appris comme tout le monde ; j’ai vu la liste comme tout le monde et j’ai vu que je ne suis pas membre. C’est tout. Que voulez-vous que je pense ? Je n’ai pas à penser». Ce sont là les propos de l’ancien ministre Me Mohamed Aly Bathily, qui était ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières.

Cette déclaration est sa première depuis qu’il a quitté le gouvernement. C’est sur un ton apaisé, calme et très lucide qu’il a tenu ces propos avec un peu de regret et surtout de manque de considération. Malheureusement, c’est comme ça que les autres ont également quitté le gouvernement.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Paradoxe. Membre du bureau des femmes du RPM et militante cachée. C’est quoi le truc? Vous n’avez rien à dire. Arrêtez de toujours chercher le petite bete et concentrez vous sur l’information vraie.

  2. Folklorique Bathily, tu as fait assez de folklore, des années de démonstration de ta légèreté au gouvernement à la gestion catastrophique qui a conduit le Mali dans le mur.

    Quand l’âne te fait tomber, il ne te prévient jamais, tu ne trouves pas son oreille pour t’accrocher.
    C’est comme ça qu’IBK t’a viré.

    IBK et Bathily = l’âne et qui et sa victime ?
    Le Mali est mal barré.

Comments are closed.