Le Conseil national du patronat du Mali (Cnpm) a tenu, après six mois de mandature du bureau dirigé par Mamadou Sinsy Coulibaly, son assemblée générale ordinaire, le 2 avril 2016, dans la salle de conférence Moussa Balla Coulibaly de l’institution. La cérémonie d’ouverture était placée sous l’égide du président du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly.
Cette rencontre annuelle constitue un moment privilégié de la vie du Conseil national du patronat du Mali. Elle permet d’examiner, à des intervalles réguliers, le fonctionnement des structures ; d’évaluer les progrès accomplis au service des entreprises et d’envisager l’avenir. L’ordre du jour de cette assemblée générale ordinaire portait sur les activités du Cnpm en 2015, la présentation du rapport financier et l’adoption du rapport d’activités et du rapport financier.
Depuis sa création, le Cnpm s’est fixé comme objectif général de représenter et de défendre les intérêts de ses membres ; de favoriser la liberté d’entreprise et d’exprimer la volonté de progrès du secteur privé. Selon le président de l’institution, Mamadou Sinsy Coulibaly, toutes ces action sont inscrites, depuis lors, dans le cadre de ses missions essentielles, et les résultats engrangés au cours de ces nombreuses années n’ont pas été l’œuvre d’un individu, mais l’investissement d’une équipe soudée et tournée vers le même objectif.
Dès son investiture, il y a six mois à la tête du Cnpm, Mamadou Sinsy Coulibaly s’est assigné comme mission principale, d’œuvrer à l’émergence d’entreprises fortes et compétitives, évoluant dans un environnement juridique et institutionnel favorable à leur plein épanouissement. À travers cet engagement, le patron du Cnpm a la conviction que seules, des entreprises compétitives peuvent «nous garantir une croissance économique durable et des emplois décents pour les concitoyens».
Le président du Cnpm a indiqué que l’atteinte de ces objectifs exige cependant de son institution, des mutations profondes, des remises en cause aussi bien dans son fonctionnement, dans ses stratégies que dans ses moyens d’action. «Aujourd’hui, le Cnpm se doit d’être perçu comme une organisation qui innove, anticipe et propose. Il nous faut donner à nos différents partenaires, en particulier les pouvoirs publics, l’image d’un interlocuteur averti, capable démettre des avis éclairés sur tous les sujets qui intéressent l’avenir des entreprises et de la Nation», a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le bureau qu’il conduit s’est déjà attaché à concrétiser cette vision, à travers notamment l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau plan quinquennal de développement stratégique qui sera bâti autour d’un certain nombre d’axes stratégiques où le développement institutionnel du Cnpm et le renforcement de son positionnement stratégique occuperont une place particulière.
Plusieurs actions ont été entreprises par le bureau
Le patron du Cnpm a mis en exergue quelques actions phares que son bureau a entreprises. Il s’agit, entre autres, des visites de prise de contact avec les groupements professionnels ; l’élaboration en cours d’une Loi de programmation du secteur privé ; l’institutionnalisation d’un dialogue permanent entre les différentes organisations faîtières du secteur privé ; la présentation de la 3ème édition du baromètre de conjoncture des entreprises ; la signature d’une convention de partenariat avec Onu-femmes ; l’assistance juridique soutenue apportée à certaines entreprises dans les conflits les opposants à des tiers.
Au-delà de ces actions, selon Mamadou Sinsy Coulibaly, le Cnpm a marqué sur les scènes nationale et internationale sa présence dans toutes les discussions de politiques économiques et sociales ayant des incidences sur la vie des entreprises. Au niveau international, il a cité la participation de l’institution à la Conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, tenue à Paris. Au niveau national, selon son président, le Cnpm a contribué activement à la relecture du Code du travail et du Code de prévoyance sociale, et signé, aux côtés du gouvernement, plusieurs protocoles avec différentes organisations de travailleurs concernant les conditions de vie.
Diango COULIBALY