Elu le 28 novembre 2013 à Kayes, le nouveau bureau du comité exécutif du conseil national de la jeunesse (Cnj) de notre pays était le samedi dernier, au Cicb (centre international de conférences de Bamako) face à la presse. C’était pour présenter son plan d’actions au cours de son mandat. Un mandat qui s’étend sur une période de trois ans. Et, avec comme mission essentielle la défense des intérêts liés à l’épanouissement de la jeunesse malienne dans toutes ses composantes.
Au total, ce sont 27 membres qui siègent au sein de l’instance dirigeante de l’ensemble de la jeunesse malienne.
Ainsi, le président du Cnj, Mohamed Salia Touré, a mis l’occasion à profit pour procéder à la présentation des axes prioritaires de son programme de société. D’abord, il sera organisé, dans le plus bref délai, un atelier pour la validation de l’ambitieux programme en faveur de la jeunesse du Mali.
Dans le cadre de ses activités, le nouveau bureau de la jeunesse malienne projette une série de prises de contacts avec les départements ministériels, les partenaires potentiels de la jeunesse ainsi les mouvements et associations de jeunesse elle même. Idem dans l’intérieur du pays où le Cnj ira à la rencontre des autorités régionales, municipales et des cercles pour faire connaitre davantage ses ambitions, son programme d’activités. «Nous allons travailler à aider les autorités dans leurs volontés de réconciliation. Car, le Mali a besoin de s’unir dans sa diversité», déclare Mohamed Salia Touré. Au nombre de projets inscrits dans le plan d’actions du Cnj nouvelle version, il y a le renforcement des capacités des jeunes. A ce niveau, expliquera M. Touré, 55 sessions de formation sont prévues.
Dans ce vaste chantier du nouveau Bureau de la jeunesse malienne, le président du Cnj fera remarquer qu’il procédera à l’identification et au recensement de toutes associations des jeunes actives sur toute l’étendue du territoire national. Car, le constat sur le terrain est que la plupart de ces associations n’obéissent à aucun critère en la matière.
Par ailleurs, le nouveau bureau du Cnj aura un devoir de rendre compte. A cet effet, son tout nouveau président exige de ses Représentants à tous les niveaux à ce que soient produits à l’adresse des chefs hiérarchiques des rapports d’activités et de missions en bonne et due formes.
Face à ses détracteurs, Mohamed Salia Touré tente de lever l’équivoque relative à des soient disant rapports qu’il entretiendrait dans les avec son actuel chef de département de tutelle: «Il n’y a jamais eu de collaboration entre le ministre de la jeunesse et moi. Je ne le connaissais même pas auparavant».
En substance, le Représentant du ministre de tutelle, Ahmed Sékou Touré, a saisi l’opportunité pour prodiguer des sages conseils aux nouveaux dirigeants de la jeunesse malienne. Aussi, il exhortera les organisations de jeunes à travailler pour être crédibles.
Alpha Mahamane Cissé