C’est du 27 au 28 novembre prochain que se tiendra le 4ème congrès ordinaire du conseil national de la jeunesse (CNJ). L’information a été donnée hier au siège du Conseil au cours d’un point de presse organisé par la commission d’organisation de ces assises
D’entrée de jeu, le président de cette commission Alakaïdy Kalifa Touré a souligné que ce congrès intervient après le forum de Ségou qui a permis d’aplanir les dissensions au sein du conseil national de la jeunesse du Mali. Un symbole fort de cette réconciliation, est selon lui l’ouverture du siège du CNJ-Mali.
“Nous irons à ce congrès unis et nous voulons qu’au sortir de ce congrès nous ayons un bureau fort et légitime et accepté de tous” a souligné le conférencier. Pour ce faire il a ajouté que ces assises seront précédées par les renouvellements des structures de base qui s’étendront du 28 octobre au 3 novembre 2013 dans le district de Bamako, dans les capitales régionales et les cercles.
C’est pourquoi, il a lancé un appel aux différentes associations de prendre part activement aux travaux de renouvellement.
Il a ajouté que le comité d’organisation veillera au renouvellement des structures de base du CNJ-Mali. Les assemblées générales de renouvellement seront composées des délégués de toutes les associations et mouvements de jeunes autorisés par les différentes commissions locales sous la supervision de la commission nationale.
Quant au porte-parole de la commission de renouvellement, il a précisé que seuls les candidats membres d’une association affiliée au CNJ peuvent prétendre à la présidence de l’instance faitière de la jeunesse malienne. Il a également précisé que le président sortant Abdoulaye Touré ne sera pas candidat à sa propre succession.
Kassoum THERA