Le Conseil National de la jeunesse (CNJ-Mali) a animé ce 28 décembre 2019 un point de presse à son siège pour annoncer le lancement des activités du bureau fraîchement élu en novembre dernier à Koutiala lors du 6ème congrès. Les activités déclinées concernent le plan national et international de la faîtière.
Le dialogue national inclusif, ‘la nuit zéro accident’, l’élaboration et la validation du plan stratégique 2020-2022, tels sont les axes sur lesquels s’est appesanti le président du conseil national de la jeunesse du Mali, Amadou Diallo.
Ayant pleinement participé au dialogue national inclusif et soumis sa vision pour la construction de l’édifice national, le CNJ par la voix de son premier leader exprime sa reconnaissance pour cette marque honorifique d’invite à son endroit et à l’occasion l’association signifie sa gratitude au Chef de l’ Etat pour cette considération à l’ endroit de la jeunesse malienne.
Selon le président du CNJ « le dialogue national inclusif est perçu par la jeunesse comme une opportunité qui a permis aux citoyens de se retrouver autour de notre pays » Conscient du poids de la jeunesse, et de sa représentativité, le CNJ décide de s’approprier des conclusions du Dialogue National Inclusif et de relayer les résolutions au sein de la population.
S’agissant de son engagement à lutter contre les accidents de la circulation, la faîtière de la jeunesse se propose de battre campagne de sensibilisation notamment en cette période de fin d’année synonyme de fête parfois assimilée à tort aux excès cause de nombreux accidents de route chez les jeunes.
Loin d’être une première édition, le CNJ de part cette opération ‘nuit zéro accident’, en partenariat avec l’ agence nationale de la sécurité routière et la direction régionale de la protection civile du district de Bamako, travaille pour réduire l’ effrayant taux des accidents de la route.
Quant à son plan stratégique 2020-2022, Amadou Diallo annonce l’ organisation d’un atelier de planification stratégique permettant de trouver des solutions durables à travers des projets et programmes innovants et alignés sur la prise en compte de besoins des jeunes dans le domaine de la formation, de l’éducation, de l’ emploi et du développement durable.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net