C’est à la devanture du Conseil Malien des Chargeurs (CMC) que s’est tenue, vendredi 16 mars 2018, la cérémonie de départ à la retraite de quatre agents (Adama Diarra Yalcouyé ; Amadou Sow ; Aboubacar Mallé et Adama Koné) de ladite structure. Etaient couplées à cette cérémonie sobre, la décoration du comptable de la structure et la nomination du Secrétaire général du CMC au département des Transports comme SGAL. Ladite cérémonie a permis aux travailleurs du CMC de rendre hommage à ces hommes qui ont servi la Nation avec loyauté et détermination.
Ont pris part à cet important rendez-vous, le président du Conseil Malien des Chargeurs, Ousmane Babalaye Daou ; le secrétaire général Alkaidi Touré ; le secrétaire général du syndicat, Issiaka Diallo ainsi que les quatre (4) agents partants, leurs parents, amis et connaissances.
A l’entame de ses propos, le secrétaire général du CMC, Alkaidi Touré a félicité Adama Diarra Yalcouyé ; Amadou Sow ; Aboubacar Mallé et Adama Koné pour le service rendu à l’Etat malien. A ses dires, ces partants à la retraite ont toujours obtenu des résultats honorables même pendant les moments les plus difficiles. Il a sollicité leur accompagnement même étant à la retraite. « Sachez que vous êtes membres du CMC. Les jeunes ont besoin de votre accompagnement », a-t-il déclaré. Avant de terminer, le tout nouveau Secrétaire Général du ministère des Transport a félicité Sekou Keita, le comptable du CMC pour sa décoration comme ‘’Chevalier de l’Ordre National’’.
Quant à Issiaka Diallo, Secrétaire Général du comité syndical du Conseil Malien des Chargeurs, il a félicité les partants pour avoir été disponibles durant des années. Pour lui, voir le jour de la retraite est le souhait de tous les travailleurs même si beaucoup n’ont pas cette chance. Il estime que tous les quatre agents peuvent faire d’autres choses dans la vie et leur a souhaité plein succès en ce sens. Le leader syndical a profité de l’occasion pour féliciter Alkaidi Touré pour sa nomination comme Secrétaire Général du département des Transports et Sekou Keita pour sa décoration.
Adama Diarra Yalcouyé, ancien responsable du CMC à Zégoua a, au nom de tous les partants, rendu hommage au président Ousmane Babalaye Daou pour son leadership et sa rigueur dans le travail. Il a aussi remercié tous ses collègues pour leur franche accompagnement pour la réussite de leurs missions. Il a ensuite rassuré les chargeurs maliens de leur disponibilité en cas de besoin. Avant de terminer, le porte-parole des partants a plaidé pour l’octroi des logements sociaux et le pèlerinage au compte du CMC aux retraités.
« Vous avez travaillé depuis les moments difficiles du Conseil Malien des Chargeurs. Tout le monde est satisfait de vous », s’est adressé le président du CMC, Ousmane Babalaye Daou, aux partants à la retraite à l’entame de ses propos. Le président Daou a loué les qualités de chacun des partants dont l’expérience et le savoir-faire ont beaucoup contribué à la réussite de la structure. Il a invité Adama Diarra Yalcouyé d’accompagner son remplaçant à Zégoua pour que ce denier obtienne des résultats satisfaisants comme cela l’a été pendant tout le long de son exercice à Zégoua.
A la fin de la cérémonie, des cadeaux ont été remis aux partants.
Boureima Guindo