Le jeune Ingénieur statisticien économiste malien, Sidiki Guindo, qui a prédit les résultats de l’élection présidentielle de juillet –août 2013, s’apprête à regagner son pays adoptif, le Sénégal. Avant, il a tenu à remercier et saluer les uns et les autres et prodiguer des conseils pour le nouveau président IBK. C’était le samedi 24 août 2013 au centre Aoua Kéita.
Le mardi 23 juillet 2013 à la Maison de la Presse, Sidiki Guindo a mis à la disposition de la presse le résultat de son sondage pour l’élection présidentielle malienne. Les candidats ont eu le pourcentage qu’il a prédit avec les écarts des uns et des autres, tant au premier qu’au second tour. Ce jour-là, 23 juillet 2013, il avait promis de rencontrer la presse pour faire le point de son sondage après l’élection.
A l’issue de l’élection présidentielle, il a formulé une série de recommandations et de conseils à l’endroit du nouveau président, IBK. Le statisticien, Sidiki Guindo, veut faire comprendre au nouveau Président que son élection préfigure un ensemble de défis à relever, plutôt qu’un simple fauteuil présidentiel offert par le peuple malien. Il doit savoir aussi que les attentes du peuple malien sont largement supérieures aux capacités réelles du pays. Il le prévient que le risque de déception est grand.
Quant au choix de ses collaborateurs, Sidiki Guindo est formel : ” Mieux vaut être seul que d’être mal accompagné“. Pour lui, parmi ceux qui suivent le président élu, aujourd’hui, le font pour leurs propres intérêts. Il suggère au président d’éviter l’ingérence illégale de sa famille (souvent à travers la Première Dame) dans des affaires internes de l’État. Il rappelle que le pays à connu assez de dérapages dans ce sens.
Il recommande qu’une place importante soit accordée à la statistique en particulier et à la quantification des phénomènes en général. Pour cela, il propose au nouveau président, dès l’entame de son mandat, d’avoir un tableau de bord, qui lui permettra de mesurer ses efforts pendant les 5 années qu’il va passer au pouvoir. En plus, qu’il mesure de manière périodique l’opinion du public, sur les différentes actions menées par le gouvernement, au lieu de se fier seulement aux laudateurs.
Enfin, statisticien économiste malien, Sidiki Guindo, veut que les jeunes comprennent que l’État n’est pas là pour créer de l’emploi, mais pour faciliter les conditions de création d’emploi. Il constate amèrement que le jeune malien n’a plus sa réputation d’antan en termes de sérieux, de courage et d’ambition. Il conseille aux jeunes de préférer être dans les villages avec daba en main, que de rester à Bamako et vivre aux dépends des autres.
Avant, il a remercié des journalistes pour avoir accepté de diffuser les résultats du sondage auprès de la population, sachant bien que ça peut frustrer d’autres. Il a salué ses enquêteurs, superviseurs, assistants et autres collègues qui l’ont aidé au cours de ce processus de prédiction des résultats de l’élection présidentielle. Le jeune Ingénieur statisticien économiste malien, Sidiki Guindo, a beaucoup apprécié le Président par intérim, le Pr Dioncounda Traoré et le Candidat Soumaïla Cissé.
Le premier, pour son esprit de dépassement durant toute cette crise et le second pour sa nouvelle forme de félicitation. Il souhaite que l’exemple de Soumi soit suivi dans toute élection, jugée transparente. Ensuite, il félicité le peuple malien, les médias, les différents gouvernements de transition, les 26 candidats malheureux et le nouveau Président élu. Il a témoigné sa reconnaissance à la communauté internationale, particulièrement à la France. Il a terminé son chapitre de remerciement par ceci ; « Aucun malien ne doit oublier l’effort fourni par les “guerriers/lions” Tchadiens. Que chaque tchadien homme ou femme, pauvre ou riche reçoive ici mes sincères reconnaissances.»
Ahmadou Maïga
« Aucun malien ne doit oublier l’effort fourni par les « guerriers/lions » Tchadiens. Que chaque tchadien homme ou femme, pauvre ou riche reçoive ici mes sincères reconnaissances.» Merci monsieur Maiga,c’est vraiment lourd de sens.
Merci monsieur SIDIKI GUINDO et non mosieur Maiga.
DOUDOU TU AS MIEUX FAIS DE RECTIFIER LE TIR,TU SAIS QUE LES MAIGA SONT LES CAPTIFS DES DOGON.
CHAUVIN QUI PARDONNE A SON FRÈRE DOUDOUBA POUR CE LAPSUS CALAMI. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Bravo M. Guindo, toute la nation vous doit sa reconnaissance ! Peut-être la prochaine fois nos hommes politiques prêteront leurs oreilles plutôt aux statisticiens comme vous qu’à leurs marabouts 🙂
DU COURAGE FRÈRE GUINDO,J’ESPÈRE LE PRÉSIDENT IBK TIENDRA COMPTE DE TES CONSEILS.
BON RETOUR A DAKAR.
Comments are closed.