Mali : Le président par intérim dirige son 1er conseil des ministres à Koulouba

13

BAMAKO (Xinhua) – Le premier conseil des ministres du gouvernement de transition du Mali a débuté mercredi matin aux environs de 10h00 GMT au Palais présidentiel de Koulouba (sur les hauteurs de Koulouba).

Reportée le 2 mai dernier suite aux affrontements violents entre différentes composantes de l’armée malienne, cette première session ordinaire est présidée par le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré.

Elle va sans doute plancher sur la Feuille de route du gouvernement de la transition avec comme priorités la reconquête de l’intégrité territoriale du pays par “tous les moyens”, les préparatifs des prochaines élections présidentielles et les questions sécuritaires de la transition démocratique qui débute le 23 mai 2012. Le président par intérim et le gouvernement de transition ne peuvent pas également passer sous silence l’impasse politique vers lequel le pays se dirige à l’absence de tout consensus sur cette période de transition.

Les questions économiques, surtout le financement de la Feuille de route de la transition, vont être sans doute beaucoup débattues lors de ce premier conseil des ministres. Surtout que, selon des sources proches de la Primature, le budget national serait déjà déficitaire de 1/3 du budget national. Sans compter que les recettes fiscales, notamment douanières, sont également en chute libre.

Ainsi, des sources proches du ministère de l’Economie et des Finances, les recettes douanières d’avril 2012 font état d’un manque à gagner d’environ 10 milliards de FCFA. Les impôts seraient encore dans une position plus désastreuse puis que la grande partie des sociétés et entreprises sont au bord de la faillite.

Pis, les Partenaires techniques et financiers (PTF) du pays menacent de suspendre définitivement, à partir du 21 mai, leurs aides de cette année si la junte malienne continue à s’accrocher au pouvoir et à mettre les battons dans les roues des institutions de la transition.

Au même moment, les défis financiers ne font que surgir. Le pays a par exemple besoin de 10 millions de dollars pour soulager ses réfugiés dans les pays voisins et les déplacés internes.

Comme on le voit, cette première session du conseil des ministres du gouvernement malien de la transition se tient au moment où ce pays, autrefois cité comme modèle de démocratie en Afrique, est actuellement en proie à une crise sans précédent. De Kidal à Bamako, les problèmes s’accumulent et s’imbriquent les uns dans les autres, sans que l’once d’une solution ne se dessine à l’ horizon.

 

Xinhua

mercredi 9 mai 2012

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ce qui m’étonne le plus c’est que fin mars tout le monde encensait le capitaine Sanogo et sa clique, les journalistes aussi.

    Quelques jour avant le putsch, tout le monde encensait ATT, les journalistes aussi. “avec ATT, le Mali avance” entendait-on partout.

    C’est ce qu’on appelle avoir des convictions????
    Quelle faculté à retourner leur veste ont les citoyens de notre pays, les journalistes aussi.

    Et maintenant ????
    Quel sens va prendre le vent?
    Journalistes, consultez la météo.

  2. Pourquoi le 1er ministre a t-il passé presque deux heures à Kati chez le capitaine Sanogo avant le conseil des ministres ?????

    Pour prendre ses ordres, bien sûr.

  3. L’une des mesures adoptées par ce premier “Conseil des Ministres” a été le projet de loi accordant l’amnistie générale aux putschistes. Cette loi permettra certes à Sanogo et sa bande d’échapper à la justice, mais nous serons là in-challah pour rappeler même à leurs petits enfants tout le tord qu’ils ont causé à leur patrie, avec l’occupation des 2/3 du pays, que nous ne leur pardonnerons jamais dans notre coeur.

  4. L’une des mesures adoptées par ce premier “Conseil des Ministres” a été le projet de loi accordant l’amnistie générale aux putschistes. Cette loi permettra certes à Sanogo et sa bande d’échapper à la justice, mais nous serons là in-challah pour rappeler même à leurs petits enfants tout le tord qu’ils ont causé à leur patrie, avec l’occupation des 2/3 du pays.

  5. quelle comédie! ce gouvernement fait semblant de gouverner ,le président fait semblant de présider alors tous les maliens sont d’accord que rien ne se fait sans “l’empereur sanogo 1 er ” et son armée du cndre . attention à ne pas cafouiller dans les prérogatives de la république très très démocratique de kati……..

  6. SUR LA BASE DE CETTE PHOTO, IL SEMBLE QUE DIONKOUDA AIT DECIDE DE NE PAS ADOPTER LA PREMIERE SOLUTION QUE MOUSSA AG A PROPOSE POUR TA SECURITE APRES LES 40JOURS ET PAS PLUS D’UNE HEURE: “LAISSER POUSSER LA BARBE ET MARCHE PIEDS NUS POUR EFFRAYER SANOGO ET SA BANDE”

    JE SUIS PRESQUE CERTAIN QU’IL ADOPTERA LA DEUXIEME OPTION QUI S’EST AVEREE TRES EFFICACE DANS LE PASSE RECENT: “REPLI TACTIQUE AU SUD OU A DAKAR PUISQUE LE CAMP PARA N’EXISTE PLUS”…PERSONNE NE T’EN VOUDRA PUISQUE ATT L’A DEJA UTILISE A DEUX REPRISES AVEC SUCCESS ET SANOGO LUI MEME L’A ADOPTER DE FACON DEFINITIVE EN FACE DES BARBUS AUX PIED NUS…

    EN TOUT CAS, JE SUIS CONVAINCU QUE LE TROISIEME CONSEIL DE MINISTRE QUI TOMBE SUR LE 23 SE TIENDRA A DAKAR OU DIONKOUDA VA ARRIVER DEUX JOURS EN AVANCE…TOLERANCE ZERO VEUT DIRE TOLERANCE ZERO…PAS UNE HEURE DE PLUS

    IL FALLAIT REVISER CETTE CONSTITUTION DURANT TON TEMPS A L’ASSEMBLE AU LIEU DE COUPER LE MICRO SUR LES GENS ET RICANNER OU PASSER DES AUGMENTATIONS DE SALAIRE EXHORBITANTES POUR LES PRESIDENTS ET ANCIENS PRESIDENTS…

    SERA T’IL CONSIDERER ANCIEN PRESIDENT?
    CHIN, CHIN!!! NICE MATHEMATIC MOVE!

    ATTENTION AU BATON MAGIQUE DE SANOGO…

    Moussa Ag, qui a ete enseigne par Dioncouda (avec le minimum de moyen disponible) au Mali et se doit de lui donner quelques lessons a titre de remerciement

  7. C’est inutile les conseils de ministres de nos jours.
    Captain Africa (Sanogo) gère la situation. Il va tout régler dès qu’il aura fini la division de l’armée, de la classe politique, du peuple malien.
    Quand à toi Dioncounda, il parait qu’il y a un appart à louer pas très loin de chez ATT à Dakar. Je te conseille vivement d’y penser avant la fin de tes 40 jours car le capi ne semble pas avoir dit son dernier mot en matière d’enlèvement(sans demande de rançon j’avoue).
    En attendant, parents (ou voisins) du nord, à votre place je commencerais à “m’intégrer” avec les nouvelles autorités (bandits de tout genre) car avant le retour triomphal du capitaine pour vous délivrer, vous aurez du pain sur la planche.
    Qui sait, le capitaine ne viendra peut être pas d’ailleurs…

    • Tu voudras que le capitaine aille ou….il t’a dit qu’il ne gere rien, tu as un gouvernement, tu as un premier Ministre, tu as un president et des Ministres…….. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Puisqu’en mettant des …. tu laisses la porte ouverte, je vais les remplir pour toi:

        “Tu voudras que le capitaine aille ou….il t’a dit qu’il ne gere rien, tu as un gouvernement, tu as un premier Ministre, tu as un president et des Ministres, tu as l’Empereur Sanogo 1er et son Armee CNDR….. ”

        Tu ne vas pas nous nier la presence du fanfaron de Sanogo sur la scene politique quand meme?

        On est tous aventurier donc on sait que l’aventure ne fait pas necessairement perdre la tete ou rendre malhonnete donc je conclus que tu blaguais…

        Moussa Ag, qui n’est plus censure et en profite pour s’assurer que aventurier blague avec nous en disant que le fanfaron de Sanogo et sa milice ne gere rien

  8. Combien de Conseil de ministre reste-t-il a Dioncounda? En tous cas, si le Premier Ministre et Interimaire et Transitaire veut ses plein pouvoir et faire le travail pour lequel il a ete “copte”, il a interet a nommer un nouveau,respecte des truffions et respectable CHEF D”ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES qui sonnerait la mobilisation generale pour le nord et pour tout le monde , y compris hum le CNRDR+E et son Chef.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    +=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+Juste une idee+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=+=

    JE M’ADRESSE A TOUS LES HOMMES ET FEMMES SENSES QUI INTERVIENNENT SUR MALIWEB: EST-IL POSSIBLE DE COMMENCER SUR CE SITE, UN MOUVEMENT QUI FORCERAIT LES MILITAIRES A SE PREPARER POUR LA LIBERATION DU NORD? Au moins a les pousser a aller commencer les preparatiFS a Mopti?

    A PARTIR D’UNE CERTAINE DATE (12 Mai 2012 par exemple), TOUS LES INTERVENTIONS (POSTES) SUR CE SITE SE REDUIRAIENT OU COMMENCERAIENT PAR:

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

    !!!!!!!!!!!!!!+++++++++Juste une Idee!!!!!!!!!!!!!!!!!+++++++++++++++++++

    • Je propose plutôt qu’on demande de l’aide aux femmes maliennes car nous les hommes, c’est déjà foutu.
      Dignité + fierté + courage + honneur de l’homme malien = ZÉRO

      Seules nos Femmes pourront nous sortir de la situation. Avec même les armes de nos militaires car nos Femmes ont prouvées ce qu’elles valent mettant fin au régime d’ATT. Éhh oui. Ce sont les femmes qui ont commencés le mouvement avant notre C”apitain Africa” avec son salon relooké en moins d’un mois (TV 50″, fauteuil en cuir blanc, table basse, même le bâton à changé de teint sous la clim).
      Au fait, combien il est payé le capitaine Sanogo? Par qui? Et comment?

    • Et toi? Tu es malien comme les militaires. Il faut monter avant eux. Ce serait le bon exemple. Mon oeil! Tu penses que la guerre se fait avec le faux coeur? Tu connais pas la puissance de feu des rebelles, le capitaine connait bien.

Comments are closed.