Dernier Conseil des ministres d’un mandat : Coup de chapeau pour le colosse de Bentia !

0

Hier mercredi, 6 juin 2007, la salle du Conseil des ministres à Koulouba a abrité le dernier Conseil des ministres du premier quinquennat du président Amadou Toumani Touré. Des instants de grandes émotions pour des hommes et femmes qui avaient l’habitude de se retrouver au moins une fois par semaine, depuis cinq ans pour les uns et trois ans pour les autres, dont le Premier Ministre Ousmane Issoufi Maïga qui a remplacé Mohamed Ahmed Ag Hamani, précisément en mai 2004. Le colosse de Bentia, qui seconde ainsi IBK en terme de record de longévité, s’est joué de tous les pronostics. Trois ans PM, il fallait le faire, avec toutes ces crises que le pays a vécues : criquets, Fsje, disette, rébellion du 23 mai, etc.rn

Que de chemin parcouru pour le ‘’colosse de Bentia’’ que personne ne voyait conserver son poste tout ce temps ! Donné partant à toutes les occasions de crises, Ousmane Issoufi a su garder calme et sérénité et, à aucun moment, sa grande et solide silhouette n’a tremblé. Resté égal à lui-même et digne jusqu’au bout, le deuxième et dernier PM du premier mandat d’ATT est, il faut le lui reconnaître, l’artisan des grands travaux d’hercule du président ATT. L’histoire vient donc de se répéter pour ce grand commis de l’Etat et non moins modeste chef de famille.

rn

Dans les années 2000, le président Konaré, à la faveur d’une sordide histoire de trafics de visas, avait demis de ses fonctions le ministre des Sports d’alors, Adama Koné, et avait rappelé Ousmane Issoufi Maïga pour jouer un rôle, aux côtés de Mandé Sidibé, dans la conduite des travaux titanesques de l’organisation de la C.a.n Mali. Sans cette bonne inspiration du président Konaré, la Coupe d’Afrique du Mali, de l’avis de beaucoup de Maliens, aurait été un cuisant échec, les dates approchant dangereusement.

rn

La suite, on la connaît. Et depuis, fort de son énorme capacité de travail, Ousmane Issoufi ne quittera plus les rouages de la haute administration. Présent dans les gouvernements successifs d’Ag Hamani, il lui succèdera en 2004 et enlèvera à partir de ce jeudi 7 juin 2007, le trophée de deuxième chef de gouvernement du Mali démocratique ayant le plus duré en fonction, après Ibrahim Boubacar Kéïta.

rn

 Avec lui, le président ATT se tape le luxe, contrairement à Alpha O Konaré, de n’avoir utilisé que deux PM pour un mandat de cinq ans. Alpha lui en utilisé quatre : Younoussi Touré, Abdoulaye Sékou Sow, IBK et Modibo Kéïta.  Nommé Premier ministre 13 ans après les événements du 26 mars, Ousmane Issoufi est le seul premier ministre à avoir donné au Palais de Bolibana, l’image d’un respectable et digne domaine ‘’primatorial’’ de notre pays. La primature aujourd’hui, en marge de tout ce que ‘’le vieux’’ a réalisé ou aidé à le faire, est l’une des fiertés du Mali en terme d’images.

rn

Aux dernières nouvelles, le président Amadou Toumani Touré selon certaines sources proches du palais, garderait Pinochet pour les joutes législatives. Ce qui revient donc à dire que la nomination d’un nouveau PM pourrait attendre la rentrée parlementaire de la nouvelle législature 2007 – 2012. En octobre donc

rnSory Haidara

Commentaires via Facebook :