Compte rendu du conseil des ministres du mercredi, 09 octobre 2019

4

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 09 octobre 2019 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

    • –  adopté des projets de texte ;
    • –  et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au Marché n°00113/DGMP- DSP 2017 relatif aux travaux de construction et d’équipement de la nouvelle Maison d’Arrêt de Bamako (R+2) à Souban (Koulikoro).

L’avenant est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Entreprise et Commerce Général Fodé COULIBALY, pour un montant, toutes taxes comprises, de 2 milliards 652 millions 20 mille 466 francs CFA et un délai d’exécution supplémentaire de douze (12) mois.

Il vise à prendre en charge les travaux complémentaires consécutifs à la délocalisation du site de Souban à Kénioroba dans le Cercle de Kangaba.

La réalisation de l’ouvrage contribuera à l’amélioration des conditions de vie des détenus en milieu carcéral.
Sur le rapport du ministre de la Cohésion sociale, de la Paix et de la Réconciliation nationale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les modalités d’attribution de grades, de fonction de commandement et de reclassement des ex-combattants des mouvements signataires dans les corps constitués de l’Etat, y compris dans les Forces Armées et de Sécurité.

Il fixe les modalités d’attribution de grade, de fonction de commandement et de reclassement des ex-combattants des mouvements dans les corps des forces armées, de la police nationale, de la protection civile, des douanes, des eaux et forêts, de l’administration pénitentiaire et de l’éducation surveillée et dans d’autres corps de la fonction publique.

Le projet de décret adopté s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements du Gouvernement conformément à l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger.

Le projet de loi adopté complète la liste des Etablissements publics dont les travailleurs bénéficient du relèvement de l’âge de départ à la retraite et précise l’âge d’anticipation du

AU TITRE DU MINISTERE DE LA COHESION SOCIALE, DE LA PAIX ET DE LA
RECONCILIATION NATIONALE

AU TITRE DU MINISTERE DU DIALOGUE SOCIAL, DU TRAVAIL ET DE LA
FONCTION PUBLIQUE

Sur le rapport du ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant modification de la Loi n°92-020 du 23 septembre 1992, modifiée, portant Code du Travail en République du Mali.

bénéfice de la pension normale pour les travailleurs de la Catégorie A des établissements publics.
Son adoption permettra à tous les travailleurs de bénéficier des mêmes traitements en ce qui concerne l’âge de départ à la retraite.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA PROSPECTIVE
Sur le rapport du ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi relatif aux « START-UP ».

La START-UP se définit comme toute entreprise dont l’expertise se concentre principalement sur la création de solutions digitales ou de procédés novateurs sur la base des outils du numérique et ayant obtenu le label start-up.

Le projet de loi adopté définit le cadre juridique relatif à la labélisation et au développement des START-UP au Mali.
Il contribuera au développement de l’écosystème du numérique à travers la mise en place d’un modèle économique nouveau et innovant.
Son adoption rentre dans le cadre de la mise œuvre du Plan d’actions 2016-2020 de la Politique nationale de Développement de l’Économie Numérique.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT PRIVE, DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’ENTREPRENARIAT NATIONAL

– Secrétaire général : Monsieur Drissa BERTHE, Inspecteur des Finances.

AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR
– Délégué général du Centre d’Information et de Gestion des Migrations : Monsieur Salia Sinaly TOURE, Maître de Conférences
– Délégué général des Maliens de l’Extérieur : Monsieur Fousseyni SOGODOGO, Professeur de l’Enseignement secondaire,

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DU CULTE
– Directeur national des Affaires religieuses et du Culte : Monsieur Habib KANE, Professeur de l’Enseignement secondaire.

Bamako, le 09 octobre 2019
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Madame SANOGO Aminata MALLE
Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Un pays en guerre avec plus 29 Ministres , toutes les autres institutions , des postes budgétivores sans importance , il est normal que le peuple soit oublié. C’est ce que nous assistons . Le Président de la République a un salaire mensuel de 150 Millions , le Premier Ministre 75. Millions , le Président de l’Assemblee Nationale 35 Milliins , les Présidents des autres institutions entre 5 et 10 Millions , les députés 2,5 Millions , les Ministres entre 3 et 5 Millions . Malgré ces faramineux salaires , la sur facturation pour ne pas dire le vol à ciel ouvert se fait à tous ces niveaux. Jamais le Mali ne se relèvera avec ce régime IBK.

    • Quand meme revoltant pour un pays aussi pauvre comme le Mali. Le comble est que ceux viendront apres vont faire la meme chose ou pire. Ah Ba Maliba!

  2. Avec tous ces ministères et leurs entretiens quotidiens, nous nous demandons comment le peuple bénéficierait de quoique ce soit en terme de retombés physiques? Rien ne pourrait se faire de rentable pour les maliens dans tous les domaines de développement du pays. Ne perdons pas de vue que tous les ministères appartiennent aux différents partis politiques du pays, avec ça qu’obtiendrait le citoyen lambda apolitique? Alors que c’est les apolitiques qui sont nombreux dans ce pays, ils occupent moins 80% de la population malienne.

Comments are closed.