Communique du Conseil des Ministres Extraordinaire du jeudi 23 octobre 2014

10

gouvernement et UNTMLe Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le jeudi 23 octobre 2014 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a examiné

– le projet de loi portant modification de la Loi de Finances Rectificative 2014 ;
– et le projet de loi portant Loi de Finances 2015.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :

1°) Un projet de projet de loi portant modification de la Loi de Finances Rectificative 2014.

Les lois de finances rectificatives modifient au cours d’une année des dispositions de la Loi de Finances de l’année.
La présente modification de la Loi de Finances 2014, deuxième du genre, est justifiée par le souci d’améliorer l’exhaustivité et la transparence dans la gestion des recettes et des dépenses du budget d’Etat.

Cette modification vise à augmenter les recettes du budget général d’un montant de 47milliards, 232 millions de FCFA et à inscrire des crédits dans le budget général d’un montant total de 41 milliards 365 millions de FCFA.

Les prévisions des ressources du présent collectif s’élèvent à 1682 milliards 437 millions de FCFA contre 1660 milliards 87 millions de FCA prévus dans le premier collectif de 2014 soit une augmentation nette de 22 milliards 350 millions de FCFA.
Les dépenses se chiffrent à 1 823 milliards 48 millions de FCFA contre 1 806 milliards 564 millions de FCFA dans le premier collectif, soit une augmentation nette de 16 milliards 484 millions de FCFA ou une progression de 0,91% imputable à la prise en compte de certaines charges, notamment la subvention supplémentaire à l’EDM-SA, les équipements militaires réceptionnés en 2014, l’échéance de paiement de la tranche 2014 des travaux du port sec de l’Armée en Guinée Conakry, le reliquat des dépenses relatives aux travaux de construction du Palais des Sports et de la salle Afro-basket, la majoration des crédits des entrepôts maliens dans les ports de transits.

Au total, le présent collectif budgétaire 2014 est estimé en ressources à 1 682milliards 437 millions de FCFA et en dépenses à 1 823 milliards 48 millions de FCFA. Il dégage ainsi un déficit de 140 milliards 611 millions de FCFA contre 146 milliards 477 millions de FCFA prévus dans le premier collectif budgétaire, soit une diminution de 4,00%.Ce déficit sera financé par la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le Trésor.

2°) Un projet de loi portant loi de finances 2015 :

Le projet de Loi de Finances 2015 prévoit et autorise pour l’année 2015 l’ensemble des ressources et des charges de l’Etat.
En dépit d’un environnement international incertain, le projet de Loi de Finances 2015 intervient dans un contexte où les perspectives macroéconomiques s’annoncent favorables. Les effets bénéfiques du dynamisme du secteur du bâtiment et des travaux publics et des services avec le concours des partenaires techniques et financiers devraient permettre une accélération de la croissance du PIB pour atteindre une prévision de 5,6% en 2015.

Les recettes budgétaires de l’exercice 2015 s’élèvent en net à 1 714 milliards 532millions de FCFA contre 1 660 milliards 87 millions de FCFA dans le budget rectifié de septembre 2014, soit une augmentation de 54 milliards 445 millions de FCFA ou un taux de 3,28% imputable à l’accroissement des recettes du budget général.

En 2015, les dépenses sont prévues pour 1 785 milliards 452 millions de FCFA contre 1 806 milliards 564 millions de FCFA dans la Loi de Finances rectificative de septembre 2014, soit une diminution de 21 milliards 112 millions de FCFA ou un taux de moins 1,17%. Cette diminution est due à la baisse des dépenses du budget général qui passent de 1 705milliards 296 millions de FCFA dans le budget rectifié de septembre 2014 à 1 692 milliards761 millions de FCFA en 2015, soit un taux de diminution de 0,74% et des dépenses des budgets annexes, comptes et fonds spéciaux qui sont prévues pour 92 milliards 691 millionsde FCFA contre 101 milliards 269 millions de FCFA, soit un taux de moins 8,47%.

Arrêté en ressources nettes à 1 714 milliards 532 millions de FCFA en termes de prévisions de recouvrement et à 1 785 milliards 452 millions de FCFA en dépenses, le projet de budget 2015 présente un déficit prévisionnel de 70 milliards 920 millions de FCFA contre 146 milliards 477 millions de FCFA dans le budget rectifié de septembre 2014, soit une diminution de 75 milliards 557 millions de FCFA ou un taux de 51,58%. Ce déficit sera financé par les ressources provenant des aides budgétaires extérieures et la mobilisation de l’épargne à travers les titres d’emprunts émis par le Trésor.

Au total, le projet de loi portant Loi de Finances 2015, respectera en termes de convergence, six critères de l’UEMOA contre quatre en 2014 et quatre critères de la surveillance multilatérale de la CEDEAO concernant les pays de l’espace UEMOA contre trois en 2014.

 

Bamako, le 23 octobre 2014

Le Secrétaire General du Gouvernement,

Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Commandeur de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. salut, M kassin je ne sais pas quelle education tu as recu, mais vraiment il me manque le mot pour te qualifier. le mal du Mali est si profond que vouloir penser qu en si peu de temps on peut changer ce pays releve de l ignorance et de l utopie, attends la fin du mandat pour juger avant d etre aussi violent et si vulgaire.

  2. Oui du bouillon et vite!Actuellement il y a un avis d’appel d’offres lancé: “SVP si quelqu’un est ou connait quelqu’un qui sait faire des miracles (DATOUGOULI; KARABAI etc.)merci de poster vos CV” Il y a un fort besoin. Pour vérifier car nous sommes les HASSIDI qui recoupent les info avant de poster; mon cousin salaud a installé un rideau sur la porte de sa chambre avec beaucoup d’encens très bien odorant et avec sa femme reçoivent des client à partir de 22h jusquà 3h du matin!Je vous jure que ça marche et j’ai déjà en visu repérer des mandatés que je connais de part la télé, des numéros de téléphone identifiés!Pourtant mon cousin ne connait rien(c’est mon cousin)ce qui fait rire mon cousin c’est la cupidité des visiteurs prêts à croire tout pour éviter un futur procès, perte de place donc il se donne à cœur joie en inventant toutes sortes de sornettes!L’avant nuit dernière 2camps opposés se trouvés nez à nez…Le salaud se tape 250.000F pour 5mn temps total première visite

  3. Non pas un cas d’Ebola c’est plutôt 15 millions de cas car chaque malien est déjà affecté par L’Ebola régime IBK.

    Non pas secret de défense mais c’est plutôt le secret de vol.

    C’est vous les journalistes du pays qui devraient dénoncer en premier les dérives de ce régime voleur d’IBK.

    Vous ne l’avez pas fait et pire vous avez semblé être de mèche avec ce régime vagabond dans nos murs (exemple de Makan Koné, le nouveau rat de la maison de la presse au Mali, qui est allé jusqu’à à traiter les gens de “méchants et d’hypocrites” parce que tout simplement ils dénoncent le vol organisé d’IBK et sa clique crasseuse au sommet de notre État).

    Maintenant que le FMI a bien fait son boulot (Merci à Madame Lagarde pour sa noblesse) et que les structures de contrôle du pays (la Petite Cour qu’on appelle abusivement la Cour Suprême chez nous et le Vérificateur Individuel parce qu’il ne vérifie que les faibles en temps normal qu’on veut nous faire croire que c’est un Vérificateur Général) ont été obligées de faire leur travail qu’elles ne faisaient pas, vous réapparaissez avec des philosophies à tomber par terre.

    Rapport d’audit Provisoire ou définitif chacun de nous sait que quelqu’un qui accepte de payer une paire de chaussettes à 30000 FCFA au Mali au nom de l’armée malienne vu son état actuel, fait tout sauf aider son pays à gagner une guerre au nord et n’est certainement pas dans une logique de défense nationale du pays à fortiori son SECRET DE DÉFENSE.

    Boubeye est donc un voleur au même titre que Sidi Mohamed Kagnassy et son Goou Goou de société vampire qui a même le culot de porter plainte contre l’état qu’il voulait voler sans vergogne, IBK et toute sa clique vagabonde la Fily menteuse, Luis Camara de FUNÈS, Ben Boeing Barkada Allayé et Moustapha Baby Foot sans oublier le Mara Menteur.

    Maintenant que la justice fasse son travail au Mali car le secret de vol que vous essayerez de plaindre en “secret de défense” n’est ni opposable à la justice du Mali ni opposable au peuple malien qui a élu votre vagabond de patron qui gaspille nos sous dans des conneries d’avion et de motos pendant que les maliens meurent de faim et d’Ébola.

    Salute!

  4. En plus l’opposition est assis sur le gros C…aussi et ne dit rien sauf des bobards! et attendent leurs tours chez le coiffeur. Dans quel genre de pays Nous vivons depuis 25ans? Un pays qui dans toutes sortes de difficultes, le president de la republique lui meme accepte tous ceux la. Une augmentation exponentiel des salaires des deputes, du president de l’AN, des vices presidents et autres? Je n’en reviens pas.
    Il faut que Nous arretons tous ces vols de notre tresor public, qu’on arrete ces vampires d’une autre espece car les detourenements des 30 milliards ne les suffisent pas, veulent toujours encore plus. 👿 😈 👿 😈 👿 :evil:, ces gens la sont pires que dracula, mais ils trouverons le PEUPLE sur leurs chemins 👿 😈 👿 😈 👿 👿

    • ” …mais ils trouverons le PEUPLE sur leurs chemins…” Toi tu parles de quel peuple meme? C’est pas celui du Mali j’espere, parce que si c’est le cas tu vas attendre encore tres longtemps.

      Tu en veux a l’opposition, mais sincerement que veux-tu qu’elle fasse d’autre? Qu’est-ce que l’opposition n’a pas dit ou fait pour que MANDE ZONKEBA et son gang arretent enfin de saigner notre pays a blanc. Et on a tous ete temoins du traitement qui leur a ete reserve par la majorite des maliens et des deputes a l’assemblee nationale. Apres tout ca je me demande comment tu peux l’en vouloir encore 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      LE MALI MERITE CE QUI LUI ARRIVE, sinon comment comprendre qu’apres tous ces scandales que meme pas une SEULE GROSSE tete ne tombe, et meme pas une seule marche de PROTESTATION n’a ete organisee.

      Quelle honte!!!

      • Mon cher qu’est ce que tu veux que Je dise, Je suis sans mots. On ne revolte que ce que lon sème comme tu l’as si bien. Avec un peuple aussi moux et endormi la lumière au bout du tunnel sera encore pour 25 ans.

  5. Je suis abasourdi par une nouvelle que je viens d’entendre au tele journal, le parti au pouvoir veut et fera passer le nombre de vice-presidents a l’assemblee nationale de 8 a 10, 10 vice-presidents je n’en reviens simpolement pas. Le Mali est un continent maintenant ou quoi? On cherche a reduire les depenses de l’etat et du gouvernement et ces bon a rien assis sur leur gros C…a Notre blomba avec leur chef veuelent imposer cela en au Peuple qui a de la dificulte a joindre les 2 bouts. Malgre qu’il s ne disent que le fait de passer de 8 a 10 vice presidents a l’assembleee nationale ne va augementer le budget du blomba. Mais pour qui ce enc…Nous prennent, avec tous mes respects, c’est une expression. OPu va le Mali? Et le president alors qu’est qu’il fait jusqte asseoir son gros C… dans notre soit disant boieng et faire le tours du monde en racontant des mensonges, en quemandant et en lechant les gros C…francais, et autres. Avec le salaire que vous avez, n’est ce pas assez.?

  6. 😆 😆 😆 , j’ai l’impression que tout le monde se cherche a koulouba en premier position ladji bourama pour assurer ses arrieres. 😆 😆 😆 . C’est pas mal mais il faut que ca bouille plus que ca.

Comments are closed.