Communiqué du Conseil des Ministres du mardi 06 mai 2014

17
Gouvernement Moussa Mara - lettre
Photo de famille du nouveau gouvernement à l’issue du 1er Conseil des Ministres tenu ce mercredi 16 avril 2014

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mardi 06 mai 2014 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

 

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de textes ;
– entendu des communications et
– procédé à des nominations.

 

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

 

Sur le rapport du ministre des Domaines de l’Etat, des Affaires foncières et du Patrimoine, le Conseil des Ministres a adopté :

1°) Un projet de décret affectant au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité la parcelle de terrain objet du titre foncier n°80 299 du Cercle de Kati.

Pour résoudre le problème de cimetière du village de Kanadjiguila dans la Commune rurale du Mandé, la parcelle de terrain, objet du titre foncier n°80299 du cercle du Kati d’une contenance de 3 hectares 55 ares 02 centiares, sise à Kanadjiguila, est affectée au Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

 

En application des dispositions du Code domanial et foncier, le Bureau des Domaines et du Cadastre procédera à l’inscription de la mention d’affectation dans les livres fonciers de Kati, au profit du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.

 

2° Un projet de décret affectant au Ministère de l’Energie la parcelle de terrain objet du titre foncier n°8111 de Ségou, sise à Wèrèba, Commune rurale de Pélengana dans le cercle de Ségou :

 

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de vulgarisation de l’énergie solaire dans certaines grandes villes du pays, le Gouvernement a entrepris la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque dans la ville de Ségou.

 

Pour la construction de la centrale et conformément aux dispositions du Code domanial et foncier, le Gouvernement a affecté au Ministère de l’Energie la parcelle de terrain, objet du Titre foncier n° 8111 du Cercle de Ségou d’une superficie de 87 hectares, sise à Wèrèba, Commune rurale de Pélengana.

 

La centrale qui sera construite et raccordée au réseau électrique de la Société Energie du Mali EDM-SA aura une puissance de 40 à 50 MW. Son exploitation permettra d’améliorer les conditions de vie des populations par la diminution du coût de l’électricité, l’accroissement de la productivité et la diminution du chômage par la création d’emplois. Elle contribuera également à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la sauvegarde de l’environnement.

 

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES : 

AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE :

 

Le Conseil des Ministres a été informé de la nomination de Monsieur Nango DEMBELE en qualité de Commissaire à la Sécurité alimentaire avec rang de ministre.

AU TITRE DE LA PRIMATURE :

 

Le Conseil des Ministres a été informé de la nomination de Monsieur Abraham BENGALY, Professeur de l’Enseignement supérieur en qualité de Directeur de Cabinet du Premier ministre.

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

 

AU TITRE DE LA PRIMATURE :

 

-Directeur général de l’Ecole nationale d’Administration :

Monsieur Fousséyni SAMAKE, Professeur de l’Enseignement supérieur.

 
AU TITRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE :

 

– Secrétaire général :

Monsieur Ibrahima HAMMA, Administrateur civil.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE :

 
– Ambassadeur du Mali en République de Turquie avec résidence à Ankara :

Monsieur Birahim SOUMARE, Juriste.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES DOMAINES DE L’ETAT, DES AFFAIRES FONCIERES ET DU PATRIMOINE :

 

– Directeur général de l’Administration des Biens de l’Etat :

Madame Diaminatou DIALLO, Inspecteur des Services économiques.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DECENTRALISATION ET DE LA VILLE :

 

– Secrétaire général :

Monsieur Boubacar SOW, Administrateur civil.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’URBANISME ET DE L’HABITAT :

 

– Directeur des Finances et du Matériel :

Monsieur N’Faly KANOUTE, Inspecteur des Finances.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES MINES :

 

– Secrétaire général :

Monsieur Mamadou TRAORE, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

– Chef de Cabinet :

Monsieur Djibouroula TOGOLA, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

– Directeur des Finances et du Matériel :

Monsieur Mohamed Lamine COULIBALY, Inspecteur des Finances.

 

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :

 

Le Conseil des Ministres a entendu une communication :

– du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité sur l’état de la situation sécuritaire du pays ;

– du ministre de l’Economie et des Finances sur la situation de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers ;

– du ministre du Commerce sur la situation des stocks et des prix des produits de première nécessité ;

– du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique sur l’évolution de la situation épidémiologique et des actions de riposte aux maladies à déclaration obligatoire et à potentiel épidémique.

 

Bamako, le 06 mai 2014

Le secrétaire Général du Gouvernement,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE 
Commandeur de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. A
    Mr le Premier Ministre du Mali,
    Bonjour, j’ai l’honneur de vous présenter 10 grandes lignes concernant la situation actuelle du Mali.
    Brièvement je souligne quelques problèmes qui préoccupent les maliens et maliennes, donc il faut une solution rapide.
    1-Nous les personnes handicapées souffrent beaucoup bien vrai que nous avons un Président qui est là pour défendre nos droits.
    2- L’Association dont je préside qui est l’Association des Jeunes pour le Développement de la Commune V(A.J.D.CV) à eu le courage de faire beaucoup d’activité au sein de la Commune 5 tels que : les journées de salubrité, des sessions de formation dans le domaine de l’informatique, des compétitions de foot comme chaque année pour donner un élan au football malien et j’en passe,….pouvez vous croire qu’en 2012 nous avons pu élaborer un projet communément appelé Dotation des Chaises et Tribunes d’une valeur de 2.000.000 de Franc cfa déposé au niveau de l’ANPE juste pour diminuer le taux de chaumage, mais jusqu’a présent nous n´ avons reçu aucun financement a lorsque nous avons fait des interviews à l’Agence Nationale Pour l’Emploi(ANPE).
    3-Concernant la situation du nord, a mon avis, il faut une enquête approfondie pour connaitre les causes réels avant de faire les dialogues, impliquons la jeunesse du nord pour faciliter la tache.
    4-En tant que citoyen malien je suis convaincu pour ta politique générale
    5-Dans un pays comme le Mali, la société civile, les associations, les chefs religieux, et les chefs coutumiers, normalement le gouvernement malien doit les consulter pour échanger des idées car la bonne gestion du Mali doit être les priorités de nous tous.
    6-Il faut une politique forte pour créer l’emploi dans toute l’étendue du territoire du Mali sans oublier de corriger l’erreur au niveau de la justice malienne car la population du Mali est en colère de leurs fonctionnements.
    7-Préparons bien l’élection municipale et essayons de former les candidats avant les élections (c’est-à-dire faisons en sorte une formation adéquate pour que les candidats sachent les problèmes majeurs de la population car les gens commencent à décourager d’aller voter, allons voter c’est un devoir de tout citoyen).
    8-La population malienne a urgemment besoin de la diminution totale des prix du riz, du mil ; du sucre et une diminution de nos factures d’eau, électricité et j’en passe….
    9-Formons une équipe au niveau du gouvernement pour qu’ils puissent allez recenser les personnes en situations difficiles dans nos différents hôpitaux.
    10-Les maliens de l’extérieur ont aussi besoin d’aide gouvernemental chercher à connaitre leurs préoccupations car un aventurier rencontre souvent des problèmes au niveau de l’Ambassade et consulat, problème de séjour, d’ébergement état civil etc.…..

  2. Le mot qu’Ibk disait “lutte contre la coruption et la delinquence financière” at-il oublier? si non les 15 pour cent de bidget national qu’il a consacré pour l’agriculture seront utilisés sans le profit des paysans
    je sais que les paysans qui sont dans les zones enclavéespas beneficiés ces subventions, car les agents de l’état qui avec ces cautions.

  3. Au lieu de se deplacer à Koulouba pour aller raconter des bêtises en conseil des ministres, il vaut mieux qu´ils (gouvernement + IBK) organisent desormais leur conseil de ministres inutile en visio-conference ou webex, s´ils n´ont rien à apporter aux preoccupations majeures des populations. Chaque ministre restera dans son bureau et ca fera une economie de carburant pour le budget national et la circulation ne serai pas interrompue pour le passage inutile de IBK et/ou Mara et permettra aux braves populations d´aller chercher dignement leur pain quotidien.

  4. Des cimetières au conseil des Ministères??? la leçon est comprise, maliens préparez vous car l’idéal de ce gouvernement et du PR est d’envoyer le maximum de citoyens au cimetière.

  5. 2 Menteurs talentueux et piètres voyageurs.

    “Je vais à Kidal, Tombouctou et Gao pour m’assurer que l’administration fonctionne”

    Et Hop, Moussa Mara le nouveau VRP de l’achat de L’Air Mandé One, l’avion d’IBK acheté dans la douleur sur les dos fatigués des maliens à 20 milliards de FCFA, inaugure son propre premier voyage inutile au Nigeria.

    C’est à dire loin de Kidal, Tombouctou et Gao.

    Le premier menteur, présenté au peuple malien comme premier ministre en remplacement d’Oumar Tatam Ly, reprend le flambeu du voyageur inutile et menteur invétéré.

    Son patron “bourgeois”, IBK, qui a remporté la coupe du monde des voyages inutiles en 2014 bien avant la coupe monde de football au Brésil , n’avait-il pas dit le “Mali d’abord” avant que les maliens ne découvrent successivement “sa famille d’abord”, “le Mnla d’abord”, et les “voyages inutiles après”?

    Les deux matamores de la politique malienne ont juré de se goinfrer à satiété sur nos deniers publics et sans retenue.

    Et pour réussir cela ils ont carrément tourné le dos aux préoccupations réellement des maliens:
    -éducation,
    -santé,
    -emploi,
    -pouvoir d’achat,
    – foncier,
    -routes et transport,
    -sécurité,
    -eau potable,
    -électricité, etc).

    Le dernier conseil des 31+1 ministres ne fait état que des affectations de terrains à des ministères et des nominations bidons loin des vrais problèmes du Mali et des maliens.

    Les deux menteurs attitrés continuent d’embobiner le peuple malien alors qu’ils ne sont pas fichus de foutre le pied à Kidal qui nous échappe en faveur d’une racaille de la pire espèce nommée Mnla.

    Nos champions du monde des voyages inutiles n’ont par ailleurs aucun respect ni pour l’argent public du Mali ni pour les maliens et continuent à coup de déclarations mensongères à faire semblant de gouverner un pays en crise profonde de société et de leadership.

    “Aw ta niè bè aw yèrè kônô”!

    Wa salam!

    • Peu de retenue car il faut vomir ses aigreurs sans insulter les hauts responsables. Au mois Dieu les a mis devant votre destinée pendant 05 ans.

  6. Le gâteau IBK a été bien partagé au point que ses anciens adversaires et/ou ennemis d’hier deviennent ses amis et/ou alliés.Un fait constant qui donne raison à l’adage populaire mais vulgaire qui dit: “quand le chien aboie, si tu ne vois pas un étranger, devines qu’il (le chien) a faim.Pour le faire taire, donne le lui un morceau d’os et tu auras la paix”
    Le roi sorbonnien IBK , à travers sa métaphysique et le machiavellisme, va gouverner le Mali à sa guise et il est là pour y rester. 😳

  7. Un gouvernement rompu à régler son problème quotidien ,que de penser aux maliens.Moussa Marà IBK profite de ta jeunesse naïf , pour te détruire à servir son besoin personnel au détriment de notre Pays.et ce sera toi le seul a répondre devant le peuple malien ,il faut faire attention.

  8. Un gouvernement sans veritable vision=desastre. IBK est le seul a prendre des decisions et les fameux ministres sont de simples excecutants sans veritable pouvoir. J’approuve la decision de Mr. Ly de jetter l’eponge car je doute des capacities d’IBK a apporter le changement tant attend.
    Quels moyens le gouvernement de Mara disposent pour accoitre la croissance, reduire le chomage,la mortalite, la sous alimentation, l’analphabetisme…Le probleme malien passé necessairement par la retribution des richesses publiques, la lutte contre la corruption et ce n’est pas ce gouvernement qui va faire la difference.
    Que Dieu nous aide!

  9. encore un ministre de plus un ancien ministre devient encore ministre helas tous ceux ki n ont eu de placeechez mara seront recases ailleurs avec rang de ministre. bandes de veinard cet ibk

  10. Si le Mali peut être fier de ses Etudiants Boursiers à l’étranger, sachez que ces Etudiants sont totalement déçus par la pratique du gouvernement malien qui ne leur octroie aucune importance en tant que futurs constructeurs de ce pays.

    Loin du Mali, je suis vraiment déçu…

  11. Je ne cherche point à être impoli, mais c’est en parlant qu’on se fait comprendre. Je dirais que le gouvernement du Mali essaie seulement de se débarrasser des enfants démunis du Pays en les appelant Boursiers du Gouvernement, et une fois à l’étranger, ils sont foutus puisqu’on ne se soucie plus de leur condition ni comment ils vivent encore moins de l’état d’avancement de leurs études.

    Dans un pays comme le Mali, où la majorité des membres dudit Gouvernement se disent religieux, croyants, sachez que cet acte est un acte de mécréance pure.

  12. Franchement hein, je ne sais pas ce que fait le gouvernement du mali concrètement ! J’ai abusé OUI, il fait quelque chose, mais s’il vous plait essayer de penser au peuple malien. Sachez que vous n’êtes pas les seuls ayant la nationalité malienne et à qui ce pays revient.

    Rarement dans vos discours vous ne prononcez pas ceci ” l’avenir du Mali, c’est vous les jeunes “. Vous vous en rendez compte ? Ne ce serait que donner aux Etudiants Boursiers Maliens à l’étranger leur droit, vous ne le faites pas. A qui l’avenir de ce pays appartient alors ? Ces étudiants, tout comme leurs confrères qui sont au Mali, sont censés être des combattants de ce pays un jour. Mais hélas ! ils sont délaissés comme s’ils ne méritent vraiment pas leur bourse d’études. Pensez un peu à ce que ces enfants ne sont pas tous issus d’une famille riche et qu’il leur est difficile de vivre en dehors du Mali sans penser à eux (en leur envoyant leur bourse convenablement, chose qui leur revient de droit).

  13. Et voilà le travail hebdomadaire de 31 ministres payés à prix d’or par les maliens.

    L’âge d’or du sommeil profond bat son plein au sommet de notre État.

    Et dire qu’il y a tout à faire dans ce pays entre insécurité et pauvreté.

    Mais nos dirigeants se la coulent douce dans le luxe inutile sans jamais bosser une seule bonne heure par semaine.

    “Aw ta, niè ba aw yèrè kônô”!

    Wa salam!

Comments are closed.