Communiqué du conseil des ministres extraordinaire du mardi 04 juin2013

13

Gouvernement_DiangoLe Conseil des Ministres s’est réuni en session extraordinaire, le mardi 04 juin 2013 sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Diango CISSOKO. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil des Ministres a adopté  sur présentation du ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire,un projet de loi autorisant une  troisième prorogation de l’état d’urgence.

 

 

Suite à la recrudescence de l’insécurité sur toute l’étendue du territoire national se traduisant par des atteintes graves à l’ordre public, des menées subversives de nature à compromettre la sécurité intérieure, le Gouvernement a instauré l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national à compter du 13 janvier 2013 pour une durée de 10 jours.

 

 

La mise en œuvre de cette décision a favorisé le bon déroulement des opérations militaires pour la libération des Régions occupées et contribué à l’instauration et au maintien d’un climat social apaisé dans notre pays.

 

 

Cependant, en dépit de la libération de la quasi-totalité des Régions occupées, il existe toujours des poches d’insécurité et des menaces continuent à peser sur l’ordre public et sur le retour définitif de la paix sociale.

 

 

Cette persistance des menaces a rendu nécessaires deux prorogations de l’état d’urgence institué qui ont contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire et à celle du climat social dans notre pays.

 

 

La consolidation de cette situation et la pérennisation d’un climat apaisé indispensable pour le parachèvement de la reconquête de l’intégrité du territoire et l’organisation d’élections libres et transparentes requièrent une nouvelle prorogation de l’état d’urgence.

 

 

Le projet de loi initié à cet effet autorise une troisième prorogation de l’état d’urgence jusqu’auvendredi 5 juillet 2013 à minuit. L’état d’urgence prendra fin avant l’ouverture officielle de la campagne électorale pour l’élection du Président de la République.

 

 

BAMAKO, LE 04 JUIN 2013

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

Officier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Franchement, c’est le conseil qui a un contenu squelettique ou c’est cette Mme Diakité qui réaffirme son incompétence en résumé de texte.

  2. Cette marche dont vous faite cas n’est qu’un autre coup préparé par mariko et sa bande. J’avais dit par le passé que mariko est en combine avec les rebelles, l’histoire m’a donné raison. Pour preuve: au moment de l’occupation mariko à pu se rendre dans les zones occupées du nord; ensuite le jour ou Konna tombait entre les mains des terroristes mariko et sa bande étaient ds les rues de bko pour un coup d’état. Et mntnt que l’armée se prépare pour aller à kidal, ce Satan veut encore vouloir déstabiliser la capitale. Mais je sais qu’il n’arrivera pas et le malien n’est pas dupe. Alors réfléchissez par 2 fois avt d’agir.

    • Exactement. Cette marche est destiné à déstabiliser Bamako.
      Maliennes, maliens, il ne faut pas marcher à Bamako, mais marcher sur Kidal…
      Le MP-22 s’est trompé de direction. Il ne faut pas pointer le fusil sur ses propres parents, mais sur l’ennemi, bien situé et bien localisé: Kidal !

    • Tous des bon a rien ces hauts fonctionnaires maliens! Elle etait tellement pressee de rentrer a la maison qu’elle n’a pas pris le temps de relire son compte rendu.

  3. On ne peut pas couvrir la carence notoire de nos autorités de transition par la prorogation continue et sans cesse de l’état d’urgence qui n’a d’autres fins que d’empêcher la marche du 8 Juin 2013 à laquelle nous participerons tous inch allah.
    Il est temps de dénoncer ces irresponsables, laxistes dépourvus de tout repère, réunis à KOULOUBA et à la Primature qui continuent de déshonorer ce pays et de ternir davantage son image.
    Quelle honte pour ces autorités incapables de donner l’ordre politique de guerre de libération de KIDAL mais aussi incapable de communiquer à leur peuple qui décide enfin de descendre dans la rue pour se faire entendre.
    Pour empêcher cette manifestation légitime et patriotique, ces incapables ont pensé à la seule et unique solution qui s’impose selon eux c’est à dire la continuation de l’état d’urgence. Mais il faut DIANGO comprenne que même ” un état de siège ne pourrait dissuader les manifestants déterminés à battre le pavé le 08 Juin 2013″

    • “nous participerons tous…” bien dit, Donko2, surtout quand on est hors du Mali, et encore moins à Bamako. Ayez un peu de dignité….
      C’est bien de pousser les gens , assis tranquil dans un pays en paix.
      Voilà le type de héros de la 25è heure, ou médecin après la mort.

  4. MAIS ILS SONT FOUS OU QUOI … NOS DIRIGEANT….????
    NE PERDEZ PAS NOTRE TEMPS…NI LE VOTRE….

    Moussa Ag,….

  5. Ils sont en mode panique par ce que Mariko veut sortir le 08 Juin. STP Mariko ne recule pas. Ces peureux ont peur de la foule de Bamako. Imaginez le feu de Kidal.

  6. C’est tout pour un conseil de ministres ❗ . Ridicule ces dirigeants incompetents, vraiment ridicule pour gaspiller nos fonds publics juste pour dire cela. Quel troupeau de truies de merde, degagez cela voudra mieux. 😈 .

  7. C’est tout pour un conseil de ministres ❗ . Ridicule ces dirigeants incompetents, vraiment ridicule pour gaspiller nos fonds publics juste pour dire cela. Quelle troupeau de merde, degagez cela voudra mieux. 😈 .

  8. Dionkounda dégage tu et un capable de prendre de desition si l’arme malienne ne rentre pas kidal à vant la de moi c’est fini pour le mali nous demandons l’arme de ne écouté dionkounda il et maudi mon capitaine Sanogo donne l’autorisation à l’arme de rentre à kidal vive l’arme malienne vive le mali uni que dieux béni le mali

Comments are closed.