Communiqué du conseil des ministres du vendredi 25 février 2022

3

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 25 février 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– procédé à des nominations ;
– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1. Sur le rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la création, à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale de la Construction citoyenne.

La Politique nationale de la citoyenneté et du civisme adoptée par le Gouvernement prévoit la création d’une direction en charge de la construction citoyenne pour lutter contre l’effritement moral de notre société et l’accroissement de l’incivisme, des incivilités et des actes violents.

Les projets de texte adoptés créent la Direction générale de la Construction citoyenne pour assurer l’élaboration des éléments de la politique nationale en matière de construction citoyenne, de veiller à son exécution et d’assurer la coordination des services et organismes publics et privés qui concourent à sa mise en œuvre.

Sa création contribuera entre autres :
– à renforcer de la culture de la citoyenneté ;
– à favoriser l’émergence de citoyens pétris de valeurs et engagés pour l’édification d’un Mali uni, en paix et prospère dans le concert des nations ;
– à consolider des valeurs, notamment le respect des us et coutumes et les pratiques positives maliennes qui ont forgé la grandeur du Mali d’antan ;
– à promouvoir les attitudes et comportements propices du développement socioéconomique et culturel du pays.

2. Sur le rapport du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique de la Direction des Ressources humaines du secteur de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et de la Culture.

La Direction des Ressources humaines du Secteur de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et de la Culture a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine de la gestion et du développement des ressources humaines pour les ministères en charge :
– de la Jeunesse, des Sports, de l’instruction civique et de la Construction citoyenne ;
– de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle ;
– de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.
L’adoption du présent projet de décret vise à doter, pour les cinq prochaines années, la Direction des Ressources humaines du Secteur de la Jeunesse, de l’Emploi, des Sports et de la Culture, en personnel nécessaire pour l’exécution de ses missions.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

– Ambassadeur du Mali à Washington D-C (Etats-Unis d’Amérique) :
Monsieur Sékou BERTHE, Professeur de l’Enseignement Supérieur.
– Ambassadeur du Mali à Tokyo (Japon) :
Madame Nina WALET INTALLOU, Juriste.
– Attaché de Défense près de l’Ambassade du Mali à Moscou :
Colonel Moutian dit Léon KONE.
– Attaché de Défense près de l’Ambassade du Mali à Addis-Abeba :
Lieutenant-colonel El Hadji Belco DIALLO.
– Attaché de Défense près de l’Ambassade du Mali à Ouagadougou :
Colonel-major Abdoulaye SIDIBE.
– Attaché de Défense près de l’Ambassade du Mali à Niamey :
Colonel-major Rhissa Ag SIDI MOHAMED.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une augmentation du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

Bamako, le 25 février 2022
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Mahamadou DAGNO
Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que le Mali va envoyer des soldats pour se battre en Ukraine avec son allié Russe ?

    On aimerait savoir ce que dit notre gouvernement ?

  2. Etant Contre Les sanctions de la CEDEAO et de la communaute’ internationale, J’avais de’fendu le Mali, SEM Assimi GOITA et Les e’le’ments qui avaient fait le deuxieme coup de force avec ce dernier.

    Chères Maliennes, chers Maliens et Chers partenaires.

    Soyons justes et reconnaissants par rapport à la CEDEAO qui n’a infligé, apres le deuxieme coup de force au Mali, que des sanctions minimales au Mali ET n’a même pas infligé de sanctions à SEM Assimi Goita et ses compagnons malgré ce deuxieme coup de force.

    Soyons justes et reconnaissants par rapport à ceux, comme Dr Anasser Ag Rhissa, qui e’taient intervenus pour défendre le Mali et les Maliens lors des crises de 2018/2019, 2020, 2021 et 2022.

    Dr Anasser Ag Rhissa avait fourni des services de médiation en 2018/2019 entre IBK et Soumaila Cissé, en 2020 entre le M5 RFP et les pro-IBK, en 2021 entre le M5 RFP – les forces vives ET la gouvernance de la transition (les lettres ouvertes, les vidéos, les lettres portées et les clés USB) dont je parlais dans mes contributions en sont des témoignages et en 2022, entre le Mali et la CEDEAO a Travers mes propositions de sortie de Crise.

    Apres ce deuxieme coup de force, J’avais écrit à la CEDEAO et à la communauté internationale pour éviter des sanctions au Mali, à SEM Assimi Goita et à ses compagnons.

    Comme je disais, compte-tenu des torts partagés et du fait que la CEDEAO a aussi une part de responsabilité pour n’avoir pas résolu les problèmes ayant occasionné le coup de force lors de ses différentes tentatives de conciliation) de demander à la communauté internationale (CEDEAO, UA, ONU, France, …) de ne pas infliger de sanctions a SEM Assimi Goita, aux éléments de l’ex CNSP et aux éléments de l’armée qui l’ont aidés à faire ce deuieme coup de force : ce qui avait été fait par la CEDEAO.

    – d’accepter au nom de la cohésion et de l’unité que SEM Assimi Goita assure la présidence de la transition au Mali. Ce qui fait que la CEDEAO avait légitimé SEM Assimi GOITA comme président de la transition au Mali en acceptant implicitement la légitimité accordée par la cour constitutionnelle du Mali

    Les sanctions de la France à travers l’arrêt des patrouilles conjointes avec les forces Maliennes impactent sur la sécurisation des populations civiles en voulant sanctionner le Mali.

    Elles e’taient donc disproportionnées, injustes et inadaptées.

    Devant la situation sécuritaire, trouble et critique, au Mali et dans la zone sahel, rien ne doit être fait à la légère (surtout dans la lutte contre le terrorisme et tout ce qui peut avoir un impact sur la sécurité des populations), il faut se ressaisir, dialoguer et établir des consensus en privilégiant une ligne de conduite tenant compte des populations civiles et de leurs besoins sécuritaires et de développement.

    Ma position a toujours été une position médiane, conciliatrice.

    Si les appels avec justification (torts partagés contrairement à ce que certains disent mais aussi que la CEDEAO n’a pas pu résoudre les problèmes pour lesquels ils sont intervenus)
    que j’avais lancés aux chefs d’Etats de la CEDEAO pour ne pas infliger Des sanctions, à SEM Assimi Goita et ses compagnons militaires, étaient restés inaudibles, j’aurai compris le comportement de certains.

    Apres le deuxieme coup de force, Ces appels ont évité à ces responsables des sanctions. Ils avaient aussi évité au Mali des sanctions car j’avais souligné que ces problèmes n’avaient pas été résolus par la CEDEAO et la communauté internationale, donc, les sanctions ne devront pas être prononcées ni contre le Mali ni contre des acteurs Maliens.

    Mon intervention, a travers ces appels aux chefs d’États de la CEDEAO, était salutaire et devait être reconnue.

    En 2020, j’avais aussi lancé de tels appels pour démontrer que la CEDEAO ne devait pas sanctionner le Mali car, comme maintenant, elle était, en partie, fautive : elle n’a pas su prendre la bonne décision pour mettre fin à la crise au Mali.

    Mon engagement est permanent et est guidé par mon patriotisme et ma conviction.

    Mes résultats sont positifs et des sanctions énormes avaient été évitées au Mali et aux responsables Maliens.

    Malgré des résultats probants, personne n’en parle surtout devant Les Lourdes sanctions inflige’es le 09 janvier 2022 au Mali et aux responsables (150) Maliens pour avoir prolonge’ la transition.

    En 2022, j’avais aussi fait Des propositions de sortie de Crise.

    Soyons justes et reconnaissants.

    Peu importe qu’on reconnaisse ou pas mes résultats.

    La justice immanente (de Dieu) existe.

    Reconnaissons juste l’apport de nos partenaires (meme s’ils veulent partir) et disons-leur nos attentes et nos exigences.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Expert TIC, Gouvernance
    et Sécurité,
    Email: [email protected] r
    TEL 0 0 2 2 3 95955792
    TEL 0 0 2 2 7 81204817

  3. Now I finally know whose Malian Ambassador in Washington DC.
    Omicron strand of Covid quickly alters conditions for better in matter of weeks . I have read omicron is laboratory created version of Covid . One of few times human created helpful disease being omicron appear to override more severe for a of covid. I wish HIV was same or at least cure found by use of stem cell was designated for use with intent to cure HIV/ Aids. I guess soon, within two years it will be if not already secretly being done in Europe, India or elsewhere.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.