Communiqué du conseil des ministres du mercredi 30 mai 2012

15

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 30 mai 2012 dans la salle de conférence de la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Cheick  Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA.

Le Palais de Koulouba
Le Palais de Koulouba

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a procédé à des nominations et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURESINDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DES MINES ET DE L’INDUSTRIE :

– Chef de Cabinet :

Moussa Hari MAIGA, Journaliste et Réalisateur.

– Chargés de Mission :

Ahmadou Mahamadou CISSE, Gestionnaire ;

Modibo TRAORE, Professeur ;

Soumaïla BERTHE, Journaliste et Réalisateur.

– Directeur des Finances et du Matériel :

Mady Baba DIAKITE, Inspecteur des Services économiques.

– Directeur du Bureau d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Diamants bruts :

Mohamed KEITA, Administrateur civil.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE :

– Secrétaire général :

Djibril KANE, Magistrat.

– Chef de Cabinet :

Diarrah COULIBALY, Magistrat.

– Conseillers techniques :

Sékou TRAORE, Magistrat ;

Oumar KOUYATE, Magistrat ;

Sékou KONARE, Magistrat.

– Chargé de Mission :

Zoumana FANE, Juriste.

– Directeur de l’Institut de Formation Judiciaire :

Modibo KONATE, Magistrat.

– Directeur national de l’Administration de la Justice :

Mahamadou MAGASSOUBA, Magistrat.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE :

Le Conseil des Ministres a entendu une communication relative à la saisine de la Cour Pénale internationale des faits commis par le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), Ançardine et d’autres groupuscules armés dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou depuis le mois de janvier 2012.

Depuis le mois de janvier 2012, des groupes armés se sont attaqués à plusieurs localités situées dans les régions de Kidal, Gao et Tombouctou commettant des faits extrêmement graves pouvant être qualifiés de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité ou d’autres violations graves du droit international humanitaire.

Cette situation a entraîné le retrait des services de l’Administration de la Justice de ces localités, rendant impossible le traitement de ces affaires par les juridictions nationales compétentes.

Conformément au Statut de Rome, le Mali en tant qu’Etat partie et Etat sur le territoire duquel les faits incriminés se sont produits, a décidé de déférer au Procureur de la Cour Pénale Internationale les faits survenus dans les trois Régions.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EQUIPEMENT, DES TRANSPORTS, DU LOGEMENT ET DE L’URBANISME :

Le Conseil des Ministres a été informé de l’état d’exécution du projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Bamako-Sénou  financé par le Millenium Challenge Corporation et du Programme de fermeture dudit aéroport suivant le planning de la reprise des travaux.

Depuis le 13 novembre 2006, le Gouvernement du Mali a signé avec celui des Etats Unis d’Amérique à travers la société  Millenium Challenge Corporation un accord de don destiné en partie au financement du projet de modernisation et d’extension de l’aéroport de Bamako-Sénou.

Les travaux exécutés à 68 % pour le côté ville et à 52 % pour le côté piste, ont été suspendus après les événements du 22 mars 2012 et reprendront  le 5 juin. La reprise vise à achever les travaux sur la piste d’atterrissage et de ceux visant la sécurisation et la préservation des investissements acquis.

Les périodes prévisionnelles de fermeture de l’aéroport sont fixées comme suit :

– du mardi 5 au jeudi 7 juin 2012 ;

– du mardi 12 au jeudi 14 juin 2012 ;

– du mardi 19 au jeudi 21 juin 2012 ;

– du mardi 26 au jeudi 28 juin 2012 ;

– et du mardi 3 au jeudi  5 juillet 2012.
 BAMAKO, LE 30 MAI 2012

 LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,
Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. je propose au gouvernement plus particulièrement au premier ministre Dr Cheick modibo diarra pour qu’il demande au gouvernement américain de la prolongation du projet d’aménagement de l’office du MCA MALI pour atteindre les objectifs des 14000 hectares prévu dans le compact signé par le président sortant du mali et le gouvernement américain en 2006 ,afin de lutter contre la pauvreté en augmentant la productivité de la population de cette zone; le projet n’a aménagé que 5200 hectares.

  2. Ce changement au niveau du Ministère de la Justice renforce notre espoir de changement car une justice impartiale est l’élément clé pour un changement. Des hoes qu’il faut à la place qu’il faut. Que Dieu assiste Dr DIARRA et son gouvernement dans tous ce qu’ils prennent comme décision!!!!!!

  3. Je crois que le prétentieux de malik est en train de jouer sa dernière carte professionnelle, (même pas parce qu’il est radié du corps soit disant qu’il n’aime pas la justice à deux vitesses). On assiste malheureusement avec lui au pire. Sinon comment comprendre qu’on ouvre une information judiciaire pour des pers sensées tenter un coup d’état alors que le m^me malik s’es permis de défendre une loi d’aministie pour des pers ayant fait un coup d’état et ayant voulu tuer le président ATT dans son bureau. Ou est la justice?
    Aussi les vrais commanditaires de l’agression du Président TRAORE connus de tous ne st pas arrêtés et on trouve des boucs émissaires comme yerewolo pour tromper le peuple. En tous les cas, qu’il fasse très attention, sinon c’est la rue qui lui rendra justice.

    • Mon Frère Mark, je pense qu’il serait préférable pour toi d’aller t’informer. Le St Coran conseille les musulmans en ces termes:”Ne discutez pas sur des choses dont vous n’avez pas la connaissance”. Tout d’abord il n’a pas été radié, IL A DÉMISSIONNÉ. Ensuite l’ouverture d’information judiciaire concerne la découverte d’armement de guerre dans des localités privées. Il ne s’agit pas d’inventer des choses pour intervenir ici. Même si ceux sont vos proches, soyez honnête avec vous même!!!!

      • Pour compléter des informations judiciaires sont ouvertes dans le cadre de l’attentat contre le président et de militaires dans le cadre du contrecoup du 30 avril.

  4. Tout content de voir la reprise des travaux du MCC-Mali… Merci et courage au gouvernement… Doublez d’effort pour liberer nos frere du nord

  5. Alors mes frères maintemant au boulot et que ça urge car nos frères dunord nous attendent. Dans peu de temps, ils ne tiendront plus. n’oublons pas qu’ils à la merci de ces bandits.

  6. Bon vent pour la quiétude de notre pays,il faut perseverer à reparer les tares du passé, surtout à la recuperation des régions nord il faudrait faire plus de régions plus d’administrations etc!!!!!!Que dieu benisqse le Mali

  7. FELICITATION A KANE ET SEKOU TRAORE? DEUX MAGISTRATS QUI MERITENT MON RESPECT EN TANT QU’AUXILIAIRE DE JUSTICE!!! JE VOIS QUE LE NOUVEAU MINISTRE S’ENTOURE DE PERSONNES RECOMMANDABLES ET COMPETENTES. A CE RYTHME JE PENSE QUE LE RENOUVEAU DE LA JUSTICE SERA POUR BIENTOT. 😉

  8. Vivement le renouveau de la Justice! Maintenant les responsables du Departement de la justice doivent s’atteler à mettre en place des hommes et des femmes capables de redorer le blason de la justice pour le bien du peuple malien.

  9. félicitation au gouvernement de la transition pour la reprise des travaux à l’aéroport de bamako sénou. Bon boulot et plus de percévérance pour la récupération des régions du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. Merci, continuer le boulot vous avez tout notre soutien pour RELEVER CE PAYS afin que le MALI retrouve sa fierté, que DIEU PRESERVE LE MALI

    • Je trouve bien la façon dont les choses évolues au pays en ce moment. on nettement que l’état est entrain d’être restauré au pays.
      Toutefois, il faut un renouvellement rapide dans toute l’administration pour que le gouvernement soit efficace. Pour ce faire, il faut commencer par changer tous les DAF ET CHEFS DE CABINETS AINSI QUE TOUS LES ANCIENS DIRECTEURS NATIONAUX QUI ONT DURE UNE ETERNITE DANS LEUR POSTE. IL FAUT DU SANG NEUF EN PLUS TARDER.
      JE FELICITE LE PREMIER MINISTRE ET SON GOUVERNEMENT ET LES RASSURE DE TOUT NOTRE SOUTIEN.

Comments are closed.