Communiqué du conseil des ministres du mercredi 25 juillet 2012

26

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 25 juillet 2012 dans la salle de conférence de la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Cheick  Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA. 

Le Palais de Koulouba
Le Palais de Koulouba

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des  projets de textes, entendu une communication et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administratives et Politiques, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les conditions d’emploi et de rémunération des membres non fonctionnaires du Cabinet du Président de la République, du Secrétariat Général de la Présidence, du Cabinet du Premier ministre et des Cabinets ministériels.

Les textes fixant les règles générales d’organisation et de fonctionnement des cabinets du Premier ministre et des ministres disposent que les membres desdits cabinets sont choisis parmi les nationaux maliens jouissant de leurs droits civiques et politiques et d’une parfaite honorabilité. Ils peuvent être fonctionnaires ou non.

Lorsque les emplois de membres de cabinet sont occupés par des non fonctionnaires, le traitement de ceux-ci fait l’objet  d’une convention ou d’un contrat de travail  conformément aux dispositions du Code du Travail.

Cependant, dans la pratique, la gestion et le suivi des contrats conclus dans ce cadre ont donné lieu à des difficultés auxquelles il est nécessaire de mettre un terme.

Le présent décret s’inscrit dans ce cadre. Il formalise les conditions d’emploi et de rémunération des membres non fonctionnaires des Cabinets du Président de la République, du Secrétariat général de la Présidence de la République, du Premier ministre et des Cabinets ministériels dans un texte unique de référence.

Sur le rapport du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, le Conseil des Ministres a adopté les projets de textes autorisant l’Etat à participer au capital social de la Société des mines d’or de Gounkoto (GOUNKOTO SA).

Les travaux géologiques et miniers entrepris par la Société des mines d’or de Loulo (SOMILO) dans la zone de Gounkoto (Cercle de Kéniéba, Région de Kayes) ont permis la découverte d’un nouveau gisement d’or de 51,44 tonnes de réserves pour une durée de production de 15 ans.

La SOMILO a décidé d’exploiter ce gisement dans le cadre d’une nouvelle société avec la participation de l’Etat du Mali et RANDGOLD Ltd.

L’adoption des présents projets de textes a pour objet d’autoriser la participation de l’Etat au capital de la nouvelle société anonyme d’économie mixte dénommée Société des Mines d’or de Gounkoto (GOUNKOTO SA) et de fixer les modalités de cette participation.

Aux termes des textes adoptés, l’Etat doit participer au capital de la Société des Mines d’or de Gounkoto à hauteur de 20 %.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :

– Conseiller technique :

Brahima Mamadou DIALLO, Magistrat.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA SECURITE INTERIEURE ET DE LA PROTECTION CIVILE :

– Inspecteur en Chef Adjoint  de l’Inspection des Services de Sécurité  et de Protection civile :

Falaye KEITA, Contrôleur général de Police.

– Inspecteurs à l’Inspection des Services de Sécurité et de Protection civile :

Colonel-Major Mamadou TRAORE ;
Kassoum SININTA,  Contrôleur  général de Police ;
Hamidou Gagouna KANSAYE, Contrôleur général de Police ;
Lieutenant-Colonel Mamadou Kéblé CAMARA.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA GOUVERNANCE, DES REFORMES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES :

– Secrétaire général :

Adama TRAORE, Administrateur civil.

– Chef de Cabinet :

Madame SIDIBE Mahawa HAIDARA, Inspecteur des Finances.

– Conseillers techniques :

Adama DIALLO, Administrateur civil ;
Sékou Oumar DEMBELE, Administrateur civil ;
Madame Assitan Moussa DEMBELE, Inspecteur des Services Economiques.

– Chargés de Mission :

Madame DIAW Mariam KONE, Journaliste,
Salif FANE, Juriste.

– Commissaire au Développement institutionnel :

Lassine BOUARE, Inspecteur des Services Economiques

AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE :

– Secrétaire général :

Cheick Sidiya DIABY, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.

– Chef de Cabinet :

Cheickna TOURE, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural.

– Conseiller technique :

Modibo SIDIBE, Magistrat.

– Directeur des Finances et du Matériel :

Madame Orokya DEMBELE, Inspecteur des Finances

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DE LA CULTURE ET DU TOURISME :

– Chargé de Mission :

Madame Haoua TOURE, Gestionnaire des Entreprises Touristiques et Hôtellerie.

– Directeur général du Palais de la Culture Amadou Hampaté BA :

Boubacar Hama DIABY, Administrateur des Arts et de la Culture

– Directeur général de l’Office malien du Tourisme et de l’Hôtellerie :

Madame SISSOKO Sirimaha Habibatou DIAWARA , Administrateur du Tourisme

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :

AU TITRE DE L’ACTION HUMANITAIRE, DE LA SOLIDARITE ET DES PERSONNES AGEES :

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative à la situation des personnes déplacées et des réfugiés maliens dans les pays voisins et les actions entreprises par le Gouvernement en leur faveur.

La situation actuelle des personnes déplacées  et des réfugiés maliens dans les pays voisins est estimée  à 67 118 personnes déplacées vers les Régions du Sud et à  203 887 réfugiés dans les pays voisins (Algérie, Burkina Faso, Guinée Conakry, Mauritanie, Niger et Togo).

Le Gouvernement en collaboration avec le Haut Conseil Islamique, le Collectif des Ressortissants du Nord, la Croix Rouge malienne, l’Association Cri du Cœur et les Agences des Nations Unies en charge de l’action humanitaire, a entrepris  l’organisation de convois humanitaires  et les actions suivantes pour un coût total de 807 500 000 FCFA :

– envoi de 1 080 tonnes de vivres et de non vivres, de médicaments et d’équipes de  médecins pour la prise en charge des urgences médicales  dans les localités du Nord notamment Tombouctou, Gao, Kidal, Douentza, Hombori et Gossi,

– distribution de 1 500 tonnes de vivres et de non vivres dans les Régions du Sud en faveur des populations déplacées ;

– visite du ministre en charge de l’Action humanitaire et d’autres membres du Gouvernement  sur les sites de personnes déplacées à Mopti, Ségou, Bamako, Sikasso et Kayes.

Le ministre de l’Action humanitaire a  effectué des missions  au Burkina Faso pour rendre visite aux réfugiés maliens en vue de leur apporter un réconfort moral  ainsi qu’un appui financier symbolique.

La prochaine étape de la visite concernera le Niger et la Mauritanie.

BAMAKO, LE 25 JUILLET 2012

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE 
Officier de l’Ordre National

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. VOUS ETES TOUS ENTRUN DE PARLER POUR RIEN MEME CE GOUVERNEMENT YA PAS DE VOLEURS MOI JPENSE QU AVANT DE NOMER DES MINISTRE FO RECUPERER NOTRE TERRITOIRE SA FAIT DES MOIS ON EST HUMILIER ALORS QU EST CE QU ON S EN FOU DE NOMINER DES MINISTRE C UN GOUVERNEMENT DE GIGNOLS OUAIS ALER SALEM MALEKOUM

  2. Je suis du même avis que Mr Sambou a bas le FDR des VOLEURS et des INCONSCIENTS réunis qui veulent toujours avoir quelques chose à bouffés Le Mali ne va pas toujours continuer sur le même chemin plus de 20 ans d’escroquerie ……

    • Vive le CNRDRE!Vive CMD et les institutions actuelles!Tous ceux du FDR qui veulent conduire notre peuple au pire, nous trouveront sur leur chemin.Vous avez aidé ATT à DETRUIRE NOTRE PAYS ET VOUS NE VOULEZ PAS VOIR CMD ET SON GOUVERNEMENT SOULAGER NOTRE PEUPLE QUI A SOUFFERT DE 20 ANS DE DEMOCRATIE DE FACADES?:twisted: 👿

  3. 💡 OUVREZ LES YEUX ET LA PENSEE -MALIENS ET MALIENNES VOUS N’AVEZ QUE 2 CARTES A JOUER , SELON VOTRE “MOVE ” LA DEUXIEME CARTE SERA CELLE DE LA VICTOIRE POUR VOS ENFANTS ET ARRIERES PETITS-ENFANTS ❗

    💡 INFORMEZ LES POPULATIONS DES ENJEUX POUR LE FUTUR , CE LA DANS LES LANGUES NATIONALES, LE FRANCAIS EST UNE LANGUE DE MINORITEE PITEUSE AU MALI ❗

    • Mr Sanongo Dégage: tu en veux une place? Laisse ce gouvernement faire son bon boulot comme d’habitude vous avez fait 20 ans escroqueries …. ce gouvernement est plein d’intellectuelle PAS DE VOLEUR DANS CE GOUVERNEMENT…..

  4. Mali – La rébellion touareg exclut d’entrer dans le gouvernement malien

    25 Juillet 2012 – 18:19

    La rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), évincée du nord du Mali par des groupes armés islamistes, a exclu mercredi de participer au futur gouvernement malien d’union nationale, réclamé par l’Afrique de l’Ouest d’ici fin juillet.

    « Le MNLA ne participera à aucun gouvernement du Mali et nous n’avons pas l’intention d’aller à Bamako », a dit à l’AFP et RFI Moussa Ag Assarid, porte-parole du MNLA en France.

    Il a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion qui a rassemblé mardi et mercredi à Ouagadougou, autour du leader du MNLA Bilal Ag Achérif, qui y est actuellement en convalescence, l’aile politique et militaire du MNLA ainsi que des cadres et membres de la société civile du nord du Mali.

    Le MNLA, mouvement indépendantiste et laïc, est prêt à des négociations avec Bamako, a cependant réaffirmé le porte-parole.

    « Nous sommes prêts, avec la médiation (burkinabè), avec les différents pays facilitateurs qui nous accompagnent, à nous retrouver autour d’une même table avec les autorités légitimes du Mali », a-t-il souligné.

    M. Ag Assarid a également indiqué que le MNLA était disposé à combattre « les groupes terroristes » aux côtés des troupes que la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) envisage d’envoyer au Mali.

    « La Cédéao est bienvenue avec nous pour combattre le terrorisme si elle le souhaite. Mais nous ne combattrons pas aux côtés des troupes maliennes », a-t-il précisé.

    Après avoir lancé l’offensive en janvier, le MNLA a été évincé du nord du Mali par des mouvements islamistes alliés d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui désormais occupent totalement la région.

    La Cédéao a donné aux autorités maliennes de transition jusqu’à fin juillet pour former un « gouvernement d’union nationale » apte à affronter la crise dans le Nord.

    On arrive, chers gorilles (Timbuktu et vision2012)
    😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😉 😉 😉 😉

    © AFP

    • toi meme enoyer special du MNLA à Niamey,est ce que tu as eu ta part de gros gateau partage par le pays du golf?

      AZAWAD ou la honte nous tue…..

    • Dans quel pays au monde un rebel fait parti du gouvernement, composer avec des violeurs, traficants, terroristes, marcos. Le Mali dit non, leur sort se trouve sur la table des juges.

    • “…retrouver autour d’une même table avec les autorités LEGITIMES du Mali », aH BON!!! ils reconnaissent maintenant que ce sont des “autorités LEGITIMES”? Ils refusent de sieger au Gouvernement car ils savent que le Peuple, je dis bien le Peuple Malien ne l’acceptera JA-MAIS!!!

    • MNLA participer à un gouvernement d’union national, n’a même pas effleuré la tête de la CEDEAO au moment de sa requête; les maliens alors pas une seconde, inutile de se jeter des fleurs.

    • Si tu es Maliens, cherche plutôt à te réconcilier avec les Maliens et arrêtes tes conneries.

  5. je ne suis pas une suppotrice du sanogo et son CNRDRE,mais seul personne qui peut regler le compte du FDR,ce CNRDRE 😈 😈 😈 😈

  6. La seule solution à la crise c’est de faire degager sanogo par la force et j’espere que ca ne saurait tarder. Le Nord souffre, le sud souffre, plus de busness, tous les projets sont arretes, tous ca a cause de cette tete de corbeau, mais apparemment il est entrain de precipiter sa chute.
    Que Dieu protege le Mali.

    • toi tu es malade comme les apatrides de politi-chiens enragés contre l,argent de l,etat
      sale voleur tu n,as pas honte de dire que tes busness sont arretés
      vive sanogo

      • Je ne veux ni Sanogo ni les politiciens mais le petit pain que je trouve au marché m’interesse si cela est arreté comment je vais vivre.

        • Hey Revelateur ne perd pas ton temps a parler avec Motie…..meme si tu entends son nom tu sais qu’il est borne…..
          Pourquoi les idots pensent automatiquement a traiter qlq de politiciens corrompus qd on dit a Sanago de degager??

          Il y’a reellement des gens avec une tete de legume….et des gens comme motiekante ca foisonnent ici….comment leur interdir de poster ici….tete de toilette.

      • SANOGO répondra devant l’Histoire……Il a fait reculer le pays de dizaines d’années. Le gouvernement actuel est irresponsable quand il continue a nommer a tour de bras chaque mercredi, au moment où il est question d’un gvnmt d’UN. C’est de la gabegie aussi car tous ceux qui sont nommés bénéficient d’avantages qu’un pays en guerre ne saurait se permettre. C’est vraiment des apatrides, ces ministres de SANOGO

Comments are closed.