Communiqué du conseil des ministres du mercredi 25 janvier 2023

4

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 25 janvier 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de texte ;
– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Lomé le 1er décembre 2022, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest Africaine de Développement, pour le financement partiel du Projet de Mise en valeur des Plaines rizicoles de Tombouctou.

Par cet Accord, la Banque Ouest Africaine de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 8 milliards de francs CFA.

Le prêt accordé est destiné au financement des travaux de réhabilitation et d’extension des périmètres de Korioumé de 430 hectares, Daye de 417 hectares et Hamadja de 620 hectares à travers la réhabilitation du réseau intérieur d’irrigation, de drainage, de 11,5 km de pistes, le curage et la mise en place de garde-corps sur le siphon ainsi que l’aménagement de 10 hectares de périmètres maraîchers.

Il convient de signaler que les périmètres concernés ont été fortement inondés et endommagés par la montée des eaux du Fleuve Niger, rendant ainsi la campagne agricole 2022 quasiment incertaine pour les exploitants et consommateurs de la zone.

La réalisation diligente de ce projet contribuera à l’atténuation des souffrances des populations pour les campagnes agricoles à venir, à l’amélioration de leurs conditions de vie et à la réduction de la pauvreté dans la zone du projet.

2. Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique de la Direction des Ressources humaines du Secteur Santé et Développement social.

La Direction des Ressources humaines du Secteur Santé et Développement social a pour mission d’élaborer les éléments de la politique nationale dans le domaine de la gestion et du développement des ressources humaines pour le ministère de la Santé et du Développement social et le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.

Son cadre organique est fixé par le Décret n°10-203/P-RM du 13 avril 2010. Après plus d’une décennie d’application, il est apparu nécessaire de l’adapter à l’évolution de l’environnement institutionnel et juridique.

Le projet de décret est adopté dans ce cadre. Il vise à doter, pour les cinq prochaines années, la Direction des Ressources humaines du Secteur Santé et Développement social en personnel nécessaire pour la mise en œuvre de ses missions.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une augmentation du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

Bamako, le 25 janvier 2023

Le Secrétaire général du Gouvernement,
Mahamadou DAGNO
Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. I hope farmers of Korioume region are able to at least farm enough rice to maintain themselves. Therefore find ways to manage momentarily rising of Niger river.
    Evolution of corona virus is very much unpredictable but keeping safe amount of high chlorinated water tend to give us much control plus have worked very well in Ukraine for Ukrainians while they fight with our partner Russia.

    I am beginning to study sewage treatment plant or/ plus systems plus have found Israel whose conditions are somewhat like Mali have one on best for us to study plus seriously consider constructing in very near future. We must begin to act on this condition being hardships caused by unstoppable accelerating Global Warming for those in wrong position wait for no one. We are in wrong position plus must begin to act at good pace moving in correct direction.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Qu’on ne vienne pas nous dire que la situation sécuritaire impose de continuer à abandonner le pays entre les mains des groupes d’officiers que nous avons vus à l’œuvre plus d’un an, avec les résultats décevants que tout le monde a pu observer.
    A titre de comparaison, le Niger voisin a une superficie 1 267 000 Km2, soit autant que le mali. La composition de sa population le rend a priori au moins aussi vulnérable que notre pays à la pénétration terroriste. Pourtant aucune zone de ce pays n’est sous le contrôle des groupes terroristes.
    Les populations, naguère déplacées, ont été réinstallées sur leur terroir. L’Etat est présent et exerce ses missions sur tout le territoire, avec un régime civil issu d’élections démocratiques.
    Alors oui, la condition première pour ramener la paix, la sécurité et le développement est la nature de la gouvernance, la remise en ordre indispensable de l’armée, pour en faire une force républicaine, qui se consacre exclusivement à sa mission sacrée de défense du territoire national

Comments are closed.