Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 18 septembre 2013

16
Lundi 9 septembre 2013. Koulouba Palace à Bamako. le président IBK a présidé son premier conseil des ministres.
Lundi 9 septembre 2013. Koulouba Palace à Bamako. le président IBK a présidé son premier conseil des ministres.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 septembre 2013 dans sa salle de délibération au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar KEÏTA.

 

Après l’examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté un projet de texte et
– procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

 

Le Conseil a adopté, sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale, le projet de décret portant convocation du collège électoral, ouverture et clôture de la campagne électorale à l’occasion de l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.
Aux termes dudit projet, le collège électoral est convoqué le dimanche 24 novembre 2013, sur toute l’étendue du territoire national à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale.

 

Un second tour du scrutin aura lieu le dimanche 15 décembre 2013 dans les circonscriptions électorales où aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour.

 

La campagne électorale à l’occasion du premier tour est ouverte le dimanche 03 novembre 2013 à zéro heure. Elle close le vendredi 22 novembre 2013 à minuit.
La campagne électorale, à l’occasion du second tour s’il y a lieu, est ouverte le lendemain de la proclamation des résultats définitifs du premier tour. Elle est close le vendredi 13 décembre 2013 à minuit.

 

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

 

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :

 

– Général de Division à titre exceptionnel à compter du 1er octobre 2013

Colonel-major Sada SAMAKE.

 

– Général de Brigade à titre exceptionnel à compter du 1er octobre 2013 :

Colonel-major Salifou KONE;
Colonel Abdoulaye KOUMARE;
Colonel Sidy Alassane TOURE.

 

– inscription au tableau d’avancement à titre exceptionnel au grade de Général de Brigade à compter du 1er octobre 2013 :

Colonel-major El Hadj AG GAMOU,
Colonel-major Mohamed Abderahmane OULD MEYDOU.

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES :

– Chef de Cabinet :
Madame TRAORE Fanta SY, Gestionnaire des ressources humaines.

 

BAMAKO, LE 18 SEPTEMBRE 2013

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

Commandeur de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. acceptaons la realiteè;le changement evoquè ce pour le militaire et la faille d’abord;le peuple après,eh oui ce le Mali!

  2. On a toujours dénoncé les nominations aux grades de généraux faîtes par ATT, IBK commence avec 6 généraux. Seul un le mérite mieux.

  3. A part Gamou & Didier Dacko, je ne vois pas en quoi ces officiers de salon meritent ils ces grades…..quel message envoyer vous à tous ceux qui sont au nord en train d’avaler la poussiére sous la canicule…. il me semble que ce pays n’a rien appris encore de ce qui nous est arrivé….Non mais, sans blague! “Are you kidding me????”

  4. La nomination de SADA SAMAKE du grade de Colonel à celui de Gal 3 étoiles (Division) appelle de notre part des justifications et de la part du Chef suprême des Armées et du Ministres de la Défense.
    Cet officier politique a jouer quel rôle militaire qui justifie ce saut de galons dans la hiérarchie des Officiers Généraux ?
    En le nommant déjà Ministre de la République malgré toutes ses casseroles, il en aurait déjà beaucoup eu après tout….
    Je pense qu’il est grand temps, alors temps qu’IBK comprenne qu’il est nécessaire de tirer les enseignements de notre histoire récente en acceptant de SÉPARER LA POLITIQUE DE L’ARMÉE. En effet, notre situation d’aujourd’hui n’est que la conséquence de l’imiscion de la politique dans le champ miliatire et même de l’Administration centrale….
    Ne disait il pas le 04 septembre qu’il allait mettre fin “aux passes droit et autre népotisme” pour privilègier la COMPETENCE ? Quel est le mérite militaire de SADA qui lui vaut de sauter des grades de Général???

  5. Quelqu’un peut il m’expliquer la nuance entre nommination a “titre exceptionnel à compter du 1er octobre 2013” et “- inscription au tableau d’avancement à titre exceptionnel “!!!

  6. ” inscription au TABLEAU d’AVANCEMENT à titre exceptionnel au grade de Général de Brigade à compter du 1er octobre 2013 :

    Colonel-major El Hadj AG GAMOU,
    Colonel-major Mohamed Abderahmane OULD MEYDOU.

    Voila “inscription au TABLEAU d’AVANCEMENT ” une expression qui fait toute la difference…..

  7. Si certains ont le mérite de recevoir leur grade de général, d’autres par contre n’ont aucun mérite à être nommé au grade de général. On n’en avait combien à la prise du nord par les djihadistes? Quelles preuves ont-ils donné du mérite de ces grades? Gouvernants, sachez que le peuple vous observe dans vos promesses de changement!

  8. UNE NATION MAUDITE PAR SES DIRIGEANTS IRRESPONSABLES … INDIGNES … ET SANS INTEGRITE …

    DES ANCIENS BARONS CIVILS … DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES … LES MEMES
    Moussa Ag,… CA C’EST LE CHANGEMENT QUE LE PEUPLE A VOTÉ POUR … DONC BIEN MÉRITÉE …

    • On a crie ici, ils n’ont pas entendu. Donc laissons les maliens profiter de Kankelentigui 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
      Je vois que dans peu de temps tu vas meme oublier Djonkis pour te consacrer a IBK et a ca va etre tres interessant 😆 😆 😆 😆 😆 .

  9. UNE NATION MAUDITE PAR SES DIRIGEANTS IRRESPONSABLES … INDIGNES … ET SANS INTEGRITE …

    DES ANCIENS BARONS CIVILS … DE NOUVEAUX BARONS MILITAIRES … LES MÊMES MAUDITES PRATIQUES …

    Moussa Ag,… CA C’EST LE CHANGEMENT QUE LE PEUPLE A VOTÉ POUR … DONC BIEN MÉRITÉE …

  10. ibk nous montre que se la loi du plu fort de puit le coudetat nous savons que rien ne va dans cette pay mais sache que dieu et la pour le pauvre

  11. Les colonels majors Gamou et meilou sont seulement inscrits sur le tableau d’avancement au grade de general de brigade alors que le cl major Sada samake ( a la retraite je crois) est nomme Gal de division. Les col koumare, kone et Toure sont nomme Gal de brigade. Qlq’un peut il m’expliquer cette decision de IBK ? Qelq chose a t il changer au Mali? Meme Dionkis a eu le bon sens sens de resister a la nommination de ces autres puschistes. Que Dieu fasse en sorte que Gamou et Meilou ne regrettent pas leur fideliye a l’armee Malienne. Amen.

Comments are closed.