Communiqué du conseil des ministres du mercredi 18 juillet 2012

13

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 18 juillet 2012 dans la salle de conférence de la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Cheick  Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA.


Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a entendu des communications et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des  Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :

– Inspecteur à l’Inspection générale des Armées et Services :

Commissaire Colonel Abdoulaye KONARE.

AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS :

– Conseiller technique :

Boubacar TRAORE, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports

– Directeur de l’Institut national de la Jeunesse et des Sports :

Cheick KONATE, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DE LA GOUVERNANCE, DES REFORMES ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES :

CABINET DU MINISTRE DELEGUE :

– Chef de Cabinet :

Assana DIAWARA, Administrateur civil.

– Conseillers techniques :

Ousmane Christian DIARRA, Administrateur civil,
Baïla NIANG, Professeur.

– Chargés de Mission :

Madame TOGOLA Oumou N’DIAYE, Economiste,
Bréma Kotié DIAKITE, Economiste-Planificateur.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :

AU TIRE DU MINISTERE DU COMMERCE, DES MINES ET DE L’INDUSTRIE

Le Conseil des Ministres a autorisé le ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie à signer les conventions d’établissement pour la recherche et l’exploitation de substances minérales entre le Gouvernement de la République du Mali   et des sociétés minières.

Le ministre du Commerce, des Mines et de l’Industrie a sollicité du Conseil des Ministres l’autorisation de procéder à la signature de108  Conventions d’Etablissement pour la recherche et l’exploitation de substances minérales  ou fossiles dont l’or, le fer, le cuivre, le diamant, le phosphate, la bauxite et le zinc.

En cas de découverte de gisements économiquement exploitables, des sociétés d’exploitation seront créées dans lesquelles, l’Etat détiendra une participation d’au moins 20 % dont une participation gratuite de 10 %.

Le Conseil des Ministres a donné son accord pour la signature desdites conventions.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT, DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au compte rendu de la participation du Mali à la 36ème session du Comité du Patrimoine mondial tenue à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie), du 24 juin au 6 juillet 2012.

La 36ème session du Comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO s’est réunie du 24 juin au 6 juillet   2012 à Saint-Pétersbourg (Fédération de Russie).

L’ordre du jour portait entre autres sur l’inscription des biens culturels de    Tombouctou   et le Tombeau des Askia sur la liste du patrimoine mondial en péril ainsi que l’assistance d’urgence, en raison des dégradations causées sur les biens de Tombouctou et des menaces qui pèsent sur ceux de Gao.

Au cours de la session, les  décisions importantes ci-après ont été prises :

1. Concernant les biens culturels de Tombouctou et le Tombeau des Askia, le Comité du patrimoine mondial considère qu’en raison de la situation de conflit, les conditions optimales ne sont pas réunies pour assurer la préservation de leur valeur universelle. Il a inscrit les biens culturels de Tombouctou et le Tombeau des Askia sur la liste du patrimoine mondial en péril.

2. Concernant l’appui au Mali afin que les biens culturels de Tombouctou et le Tombeau des Askia soient conservés et protégés pour les générations présentes et futures, le Comité du patrimoine mondial a demandé à la Directrice générale de l’UNESCO d’envisager la création d’un fonds spécial d’aide au Mali dans ses efforts en faveur de la conservation des biens concernés. Le Comité a invité tous les Etats membres de l’UNESCO, de l’ISESCO (Organisation Islamique pour l’Education, la Science et la Culture) et de l’OCI (Organisation pour la Conférence Islamique) à procurer au fonds les ressources financières  nécessaires.

3. Concernant  les « villes anciennes de Djenné » inscrites sur la liste du patrimoine mondial en 1988, le Comité du patrimoine mondial préconise que le Mali soumette au Centre du patrimoine un rapport sur l’état de conservation des « villes anciennes de Djenné » et sur les mesures prises dans le sens de la résolution des problèmes affectant ces biens.

La session a également lancé un appel pour dénoncer la destruction des mausolées à
Tombouctou.

Elle a été l’occasion d’une grande mobilisation de la communauté internationale et du témoignage d’un élan de solidarité envers notre pays.

Aussi, le Gouvernement va entreprendre des actions en vue d’assurer l’exécution et le suivi des conclusions de la session et la préservation des biens du patrimoine mondial du Mali.

BAMAKO, LE 18 JUILLET 2012

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes, notre pays continuera à sombrer un peu plus tous les jours. Nous avons vu le nom d’une certaine Mme Togola Oumou N’Diaye nommée Chargée de Mission. Cette dame est la nullité incarnée; Elle est la petite soeur de Mme Diakité Fatoumata N’Diaye et c’est ainsi que des gens qui ne peuvent même pas vous dire leur propre nom en francais sont nommés en Conseil de Ministres du Mali pour faire partie des staffs de notre gouvernement afin sortir ce pays de l’ornière. Quelle dommage pour ce peuple qui a tant souffert. Nous interpellons Monsieur le PM afin qu’il fasse une étude approfondie et une enquête de moralité avant de signer de telles propositions qui lui sont faites. Une personne qui n’est même pas capable de vous faire un petit compte rendu de réunion à deux est supposée effectuer des missions d’Etat et en rendre compte. Pauvre Mali.

  2. Iba N’Diaye est ********* c’est lui qui est entrain de gâter tout le processus de paix .Au lieu de plutôt aider le gouvernement Modibo Diarra à bien sortir du gouffre les maliens, ********* et ces autres consorts ne font que saboter,et plaider pour leur propre intérêt et non le Mali. Vs voulez un gouvernement d’union nationale , Ok donc cela se fera mais ****************.

  3. Un gouvernement suppose travailler seulement pour 1 ans et qui en 3 moins d’existence ne fait que des nomminations???/…Est ce que ces ministres savent qu’on est en etat d’urgence?? Et qu’ils ne doivent pas se comporter comme s’ils etaient la pour 5 ans??/
    Que pensent reellement ces ministres??Jouer leur partition et s’en aller OU s’installer??
    Quand est ce que ces gens la vont comprendre que le NORD existe?? Et qu’il est occupe??….
    C’est IGNOBLE.
    Si vous cherchez des apatrides, ne cherchez pas loin……C’est CMD et son gouvernement….ce gouvernement doit etre juger apres l’election d’un nouveau president…..Et les punir consequement….Avec des peines tres lourdes de houtes TRAHISON.

  4. Si vraiment Diouncounda decide de garder Cheick Modibo, franchement il est pire que ATT en terme de laxisme.

  5. ils essayent de placer le maximum d’amis, parents,alliés et connaissances avant la fin de leur transition …….le nord est oublié et les islamistes peuvent faire ce qu’ils veulent les soldats ratés de kati s’engraissent là bas ……des nuls….

  6. Rien que des nominations après plus de trois mois et après le remaniement il y’aura des nominations encore dans deux semaines hummmmmmm le pays va très mal rien ne bouge.

Comments are closed.