Communiqué du conseil des ministres du mercredi 16 mai 2018

6

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 16 mai 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de texte ;procédé à des nominations ; et entendu une communication.

AU CHAPITRE DES MESURES LÉGISLATIVES ET RÉGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’accord de prêt, signé à Bamako, le 1er mars 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds Saoudien pour le Développement, relatif au financement partiel du Projet de construction de la route Didiéni (Kwala)-Goumbou-Mourdiah-Nara-frontière de la Mauritanie (Phase I).
Par le présent accord, le Fonds Saoudien pour le Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 48 millions 750 mille riyals saoudiens, soit 6 milliards 880 millions 750 mille 361 francs CFA.
Le Projet, objet dudit accord de prêt, vise à améliorer la qualité du réseau routier dans le but de renforcer les échanges commerciaux entre la République du Mali et la République islamique de Mauritanie.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
Sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la Direction générale des Impôts, à la Direction des Moyennes Entreprises et à la Direction des Grandes Entreprises.
La Direction générale des Impôts est créée par l’Ordonnance n°02-058/P-RM du 05 juin 2002 avec pour mission d’élaborer et de veiller à la mise en œuvre des éléments de la politique nationale en matière de fiscalité intérieure.
L’organisation et les modalités de fonctionnement de cette Direction sont fixées par le Décret n°09-533/P-RM du 06 octobre 2009.
La Direction générale des Impôts dispose également de deux services rattachés que sont la Direction des Grandes Entreprises et la Direction des Moyennes Entreprises.

Les projets de texte adoptés comportent :
– un projet de loi portant modification de l’Ordonnance n°02-058/P-RM du 05 juin 2002 portant création de la Direction générale des Impôts ;
– un projet de loi portant abrogation de l’Ordonnance n°09-030/P-RM du 25 septembre 2009, modifiée, portant création de la Direction des Moyennes Entreprises ;
– des projets de décret relatifs à l’organisation, aux modalités de fonctionnement et au cadre organique de la Direction générale des Impôts et de la Direction des Grandes Entreprises ;
– des projets de décrets relatifs à la création et au cadre organique des services régionaux et subrégionaux de la Direction générale des Impôts.
L’adoption de ces projets de texte permettra entre autres :
– de mieux préparer la Direction générale des Impôts à assumer ses missions de mobilisation de recettes fiscales ;
– de créer les conditions d’une meilleure mobilisation et motivation du personnel autour des missions du service ;
– de créer les conditions d’un élargissement de l’assiette fiscale grâce à un meilleur quadrillage géographique et un redimensionnement maîtrisable des centres de gestion des moyennes entreprises et la création de liens plus fonctionnels entre ces structures et les centres territoriaux.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DÉCENTRALISATION
Sur le rapport du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant création de la Fondation du 26 mars.
La Fondation du 26 mars fut créée par l’Ordonnance n°92-104/CTSP du 03 juin 1992 dans le but d’indemniser et de porter assistance aux ayant droits des personnes ayant perdu la vie ou subi des préjudices corporels lors des répressions de janvier à mars 1991.
Cette ordonnance fut abrogée par l’Ordonnance n°2018-013/P-RM du 06 mars 2018 pour tenir compte de l’évolution du cadre juridique et institutionnel des fondations, marqué par l’adoption de la Loi n°2017-049 du 08 septembre 2017 relative aux fondations.
Aux termes de cette loi, les fondations initiées par l’Etat sont créées par décret pris en Conseil des Ministres sur proposition du ministre chargé de l’Administration territoriale après avis de la Cour Suprême. Le décret de création détermine la dénomination, l’objet, le siège social, les ressources et les modalités d’administration et de gestion.
La création de la Fondation du 26 mars conformément aux dispositions de la loi du 08 septembre 2017 s’inscrit dans ce cadre.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Sur le rapport du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant règlementation de l’exploitation des produits forestiers dans le domaine forestier national.
Le domaine forestier du Mali couvre une superficie de 31 millions d’hectares, soit environ 25% de la superficie du pays dont moins de 21 millions ont une certaine production forestière.
La forêt constitue une source renouvelable de produits indispensables à la satisfaction des besoins multiples des populations. Elle est d’une importance primordiale pour l’équilibre économique, écologique, social et culturel d’un pays à condition qu’elle soit administrée et exploitée de façon rationnelle.
La Loi n°10-028 du 12 juillet 2010 déterminant les principes de gestion des ressources du domaine forestier national a été adoptée à cet effet.
Elle définit les conditions de conservations, de protection, d’exploitation, de transport, de commercialisation, de mise en valeur et d’utilisation durable des ressources forestières.
Le présent projet de décret, adopté en application de cette loi, vise à expliciter l’organisation de l’exploitation des produits forestiers et les principes qui sous-tendent une responsabilisation des exploitants forestiers ainsi que les avantages accordés aux populations des zones d’exploitation forestière.

AU TITRE DU MINISTÈRE DU COMMERCE ET DE LA CONCURRENCE
Sur le rapport du ministre du Commerce et de la Concurrence, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant organisation du commerce de distribution.
Le Décret n°00-051/P-RM du 10 février 2000 portant organisation du commerce de distribution a été adopté en vue de réguler le commerce intérieur et d’améliorer l’efficacité du circuit de distribution pour un approvisionnement correct des populations.
En dépit des améliorations qu’il apporte au circuit de distribution des produits et des services, ce décret a révélé dans son application des insuffisances qu’il convient de prendre en charge.
Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre et apporte les innovations suivantes :
– le renvoi à un arrêté interministériel pour définir les conditions d’exercice d’une activité de distribution de produits spécifiques et/ou dangereux ;
– la prise en compte de la vente promotionnelle conformément aux dispositions de la Loi n°2015-036 du 16 juillet 2015 portant protection du consommateur ;
– la détermination précise des infractions et des sanctions.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES
1. Au titre de la Présidence de la République, le Conseil des Ministres a été informé de la nomination de Madame SANGARE Oumou BAH, Ancien ministre, en qualité de Conseiller spécial du Président de la République.
2. Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
– Au Grade de Général de Division :
* Général de Brigade Salif TRAORE ;
* Général de Brigade M’Bemba Moussa KEITA ;
* Général de Brigade Oumar DAO ;
* Général de Brigade Moussa DIAWARA.
– Au Grade de Général de Brigade :
* Colonel-major Abdrahmane BABY ;
* Colonel-major Souleymane BAMBA ;
* Colonel-major Moustapha dit Tran Van N’Goc DRABO;
* Colonel-major Ibrahima FANE ;
* Colonel-major Cheick Fantamady DEMBELE ;
* Colonel-major Bakaye THIERO.
– Conseillers techniques :
* Monsieur Modibo TRAORE, Administrateur civil ;
* Colonel-major Cheick Amala SIDIBE.
 Inspecteurs à l’Inspection générale des Armées et Services :
* Colonel Saibou DOUMBIA ;
* Commissaire-colonel Mohamed El Habib DIALLO ;
* Lieutenant-colonel Drissa KEITA ;
* Lieutenant-colonel Aboubacar TRAORE ;
* Lieutenant-colonel Seydou KONATE ;
* Lieutenant-colonel Fadouga TRAORE ;
* Commandant Issaka DIARRA.
 Directeur général de l’Ecole de Maintien de la Paix Alioune Blondin BEYE de Bamako :
* Général de Brigade Cheick Fantamady DEMBELE.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DÉCENTRALISATION
– Conseiller technique :
* Commandant Sapeur-Pompier Madicama DIAWARA.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
– Directeur général de l’Ecole nationale d’Ingénieurs Abderhamane Baba TOURE :
* Monsieur Mamadou Sanata DIARRA, Maître de Conférences.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
– Directeur général de l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes :
* Monsieur Aly KEBE, Economètre.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA PROMOTION DE LA FEMME, DE L’ENFANT ET DE LA FAMILLE
– Conseiller technique :
* Madame Binta BOCOUM, Administrateur civil.

AU TITRE DU MINISTÈRE DES SPORTS
– Conseiller technique :
* Monsieur Aliou MAIGA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ÉLEVAGE ET DE LA PÊCHE
– Chargé de Mission :
Madame Fatoumata BOUARE, Environnementaliste.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES
Sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication écrite relative à la Politique nationale domaniale et foncière et son plan d’actions 2018-2022.
La politique nationale domaniale et foncière vise à assurer une gestion efficace et durable des domaines et du foncier en vue d’un accès sécurisé et équitable pour tous à la terre.
Elle est articulée autour de neuf (09) axes stratégiques dont la mise en œuvre apportera un certain nombre d’avantages notamment :
– l’amélioration du cadre institutionnel de la gestion domaniale et foncière ;
– l’assainissement de la gestion domaniale et foncière de l’Etat ;
– l’accès équitable à la propriété foncière et la sécurisation des droits y afférents ;
– l’accès du public à la connaissance des droits réels ;
– la promotion des investissements publics ou privés ;
– l’amélioration des recettes fiscales et domaniales ;
– la réduction du nombre de litiges fonciers ;
– la gestion rationnelle et durable des terres ;
– la préservation de la stabilité et de la paix sociale ;
– la maîtrise de la problématique foncière et domaniale dans une dynamique évolutive et prospective ;
– l’accroissement du potentiel de développement par le domaine et le foncier.
La politique nationale domaniale et foncière est assortie d’un plan d’actions 2018-2022 dont le financement sera assuré par l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires techniques et financiers.

Bamako, le 16 mai 2018

Le Secrétaire général du Gouvernement,
Madame SANOGO Aminata MALLE
Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Je ne suis pas contre les promotions mais il y a une remarque pertinente, c’est que parmi les nommés je ne vois aucun Gendarme sur la liste, est ce à dire qu’il n y a pas de méritant à ce niveau ?

  2. Autant de faux généraux pour un pays dont la sécurité est assurée encore et pour très longtemps par des forces étrangères.
    IBK se fout de la gueule des maliens, il pense avoir le soutien de l’armée en cas de trouble électorale qui se profile à l‘horizon.

  3. Si les gens se plaignent de la nomination des généraux,mieux vaut fermer les écoles d’officiers.
    On ne peut pas former des officiers,les placer dans la hiérarchie et les bloquer dans leurs avancements comme au temps de la dictature.
    Si MOUSSA TRAORÉ avait moins de généraux c’est plus à cause du non respect des règles de nomination qu’une volonté de diminuer le nombre de généraux.
    Il y a des critères de nomination.Si le soldat les respecte,il doit avancer.
    Si L’ÉTAT veut avoir moins de dépense à faire qu’ il modifie les critères de nomination ou de recrutement pour avoir moins d’officiers,donc moins de lieutenants,capitaines,de commandants,de colonels ,de généraux.
    On ne peut pas empêcher un officier supérieur d’être général,s’il respecte les critères.
    Ceux qui viennent d’être nommés servent l’autorité politique depuis qu’ IBK a été élu.
    Ils ont atteint la limite d’années de nomination,si le président pense qu’ il respecte les critères,ils ne doivent pas être bloqués.
    Le problème de L’ARMÉE MALIENNE n’est pas les éléments qui l’animent ,mais la capacité de l’homme politique à les guider.
    Ils sont formés pour recevoir des ordres et les exécuter selon les missions assignées.
    Pas d’ordres mieux structurés,pas de bon soldats.
    L’homme politique insuffle la mission en y mettant les moyens et l’organisation nécessaire,les soldats exécutent.
    L’ARMÉE MALIENNE est dans cet état à cause de nos hommes politiques ,pas à cause de nos généraux qu’ on ne fait qu’ humilier.
    Il y a certes,comme dans toutes structures,des bons et des mauvais soldats.
    Certains officiers ne méritent certainement pas leurs avancements,mais c’est facile à vérifier,surtout au niveau des officiers supérieurs.
    Les officiers supérieurs sont connus à travers leurs commandements dans les différentes structures.Si le travail n’est pas bien fait,c’est facilement perceptible.
    Ils sont aussi jugés à travers leurs notes dans dans les différentes écoles militaires.
    Les généraux c’est au prorata de nos officiers dans L’ARMÉE.
    Si nous avons trop d’officiers,nous aurons forcément trop de généraux.
    Si l’ARMÉE est incapable d’assurer sa mission,ce n’est pas les soldats qu’ il faut blâmer,c’est à l’homme politique qu’ il faut interpeller.

    • Comme pour l’attaque de cet hotel du port de Gwadar, on peut se demander aussi qui sont derrière ces menaces, raid & attaques?

      Ce sont generalement les occidentaux comme les U$A et leurs M€ute$ qui se cachent derrière ces menaces comme on a pu le voir contre la Syrie, le Venezuela de Maduro, la Corée du Nord ou l’Iran, que c’est ce même journal “Le Monde” de la propagande au compte de la politique coloniale française en Afrique et ailleurs dans le “monde”

      qui avait tendu leur opération traquenard lors du 30ème sommet des chefs d’Etats de l’Union UA se déroulant à Kigali au Rwanda
      C’est ce journal “expert” en atteintes contre certains des interêts de partenaires commerciaux rivaux, qui se réjouit de l’attaque de cet hotel du port de Gwadar (port ouvert sur la mer d’Arabie est un pivot du corridor économique Chine-Pakistan, histoire de plomber & saboter le projet de plus de 60 milliards d’euros d’investissement chinois.)
      car ils ont été très rapide pour rapporter la nouvelle (c’est à se poser des questions sur leurs liens…) des attaques qui visent des interêts de la Chine dont vous aurez remarqué que ces occidentaux s’épuisent à saboter que se soit au Venezuela, Iran, Nicaragua,ect!

      https://www.lemonde.fr/international/article/2019/05/11/pakistan-fusillade-dans-un-hotel-de-gwadar-ville-au-c-ur-des-interets-economiques-chinois_5460933_3210.html

      Le Rwanda avait déjà eu à faire à ces
      où les médias avaient annoncé la “mort” par “anticipation” rumeur infondée lancé par Twitter mais qui montre bien que Paul Kagame est le gibier à abattre par ces médias occidentaux, français surtout, véritable ennemis du Rwanda?

      fr.mediamass.net/people/paul-kagame/rumeurdeces.html

  4. Des generaux, nous en avons déjà de trop. Et quand on sait que un general coute au mins 20 millions de FCFA par mois au contribuable malien alors on se pose juste la question pour quoi ce gachi? 6 geraux coutant chacun 20 millions par mois, ce qui fait 20 million * 6 * 12 = 1,4 4 milliard de FCFA. Ce argent serai mieux investi dans des arme pour les FAMAS.

  5. Encore des généraux de salon!!!!! A ce rythme, le Mali aura plus de généraux que de soldats en 2038.

Comments are closed.