Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 16 Mai 2012

22

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 16 mai 2012  à Koulouba sous la présidence du Président de la République par intérim, Son Excellence Monsieur Dioncounda TRAORE. 
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté un projet de texte, entendu une communication et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES :

Sur le rapport du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les taux en matière d’impôt spécial sur certains produits (ISCP).

Le projet de décret adopté vise à fixer les taux effectifs d’imposition des produits soumis à l’impôt spécial sur certains produits. A cet effet, il reconduit les anciens taux  applicables à l’exception de celui sur les lingots d’or qui passe désormais de 3% à 5%.

Il fixe un taux plancher pour les produits nouveaux ajoutés à la liste des produits passibles des droits d’accises notamment les matières plastiques et les véhicules.

Ces mesures s’inscrivent dans le cadre de la transposition des Directives communautaires adoptées par l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine en matière de fiscalité intérieure et en vue d’harmoniser les législations des Etats membres de l’UEMOA en matière de droit d’accises.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE :

Secrétaire Général :

– Sékouba CISSE, Conseiller des Affaires Etrangères ;

 Chef de Cabinet :

– Siragata TRAORE, Conseiller des Affaires Etrangères ;

Inspecteur en Chef Adjoint à l’Inspection des Services Diplomatiques et Consulaires :

– Amadou N’DIAYE, Professeur d’Enseignement Supérieur ;

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS

 Chef d’Etat-major Général des Armées :

– Colonel-major Ibrahim Dahirou DEMBELE

Chef d’Etat-major de l’Armée de Terre :

– Colonel Ibrahim FANE

Chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air :

– Colonel-major Souleymane BAMBA

Chef d’Etat-major de la Garde Nationale :

– Colonel Daouda SOGOBA

Chef d’Etat-major Adjoint de la Garde Nationale :

Lieutenant-colonel Débérékoua SOARA

Directeur Général de la Gendarmerie Nationale :

Colonel Diamou KEITA

Directeur de la Sécurité Militaire :

– Colonel-major Boubacar KEITA

Directeur du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées :

– Colonel Moustapha DRABO

Directeur des Ecoles Militaires :

– Colonel Cheickna BATHILY

Directeur du Commissariat des Armées :

– Commissaire Lieutenant-colonel Nouhoum DABITAO

Directeur Adjoint de la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées :

– Colonel Lassana DOUMBIA

Directeur Adjoint du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées :

– Lieutenant-colonel  Seydou Mamadou KONE

Directeur Adjoint du Commissariat des Armées :

– Lieutenant-colonel Ibrahim NOMOKO .

AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE ET DE LA PROTECTION CIVILE

– Secrétaire Général :

Ibrahima DIALLO, Inspecteur Général de Police

– Chef de Cabinet :

Colonel Hama ACKA

– Directeur Général de la Police Nationale :

Odiouma KONE, Contrôleur Général de Police

– Directeur Général de la Protection Civile :

Colonel Koman KEITA.

AU TITRE DU MINISTRE DELEGUE AUPRÈS DU MINISTRE DE JEUNESSE, DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE, CHARGÉ DE LA JEUNESSE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :

– Chef de Cabinet :

Paul Ismaël BORO, Professeur titulaire d’Enseignement secondaire ;

– Chargés de Mission. :

Prosper KY, Professeur,

Hamadoun Youssouf TOURE, Administrateur Civil.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE :

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative aux conclusions de la 40ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement  de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue les 16 et 17 février 2012 à Abuja

Cette 40ème session à laquelle a pris part une forte délégation malienne s’est penchée essentiellement sur les questions liées à la vie de la Communauté, au processus d’intégration régionale, à la paix et à la sécurité dans l’espace communautaire.

A l’issue de la concertation, la conférence a pris les décisions suivantes :

– Sur le processus d’intégration régionale : la Conférence a réaffirmé son engagement pour l’approfondissement du processus, notamment dans les domaines de la convergence macroéconomique, de l’inter connectivité, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, des infrastructures de l’énergie et des programmes socio-économiques ;

– Sur la paix et la Sécurité régionale : la conférence a exprimé préoccupations face à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans le sahel, notamment au Mali et au Niger.

Elle a fermement condamné la rébellion du MNLA au Mali et a exprimé son appui sans réserve aux efforts déployés par le Mali pour défendre son intégrité territoriale ;

– Sur les questions institutionnelles : la Conférence a procédé à la nomination de Monsieur Kadre Désiré OUEDRAOGO en qualité de Président de la Commission de la CEDEAO.

Elle a également procédé à la nomination d’un nouveau Vice-président et de six nouveaux commissaires au nombre desquels figure notre compatriote Docteur Ibrahim Bocar BAH, nommé comme Commissaire aux politiques macroéconomiques.

 KOULOUBA, LE 16 MAI 2012                                                   

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE          

Officier de l’Ordre national 

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. concernant les nominations je pense que l’ancien directeur général de la protection civil le colonel Mamadou traore reste l’homme de la situation car il faut reconnaitre que c’est lui qui a fait évolue cette département de nation en créant les direction régionale de la protection civil ainsi que l’achat de nouveaux véhicule de secours.donc je ne voie pas la raison de cette changement meme si l’ex pouvoir a ete l’ache mais il faut savoir que qu’il ya certaine personne qui on dignement remplis leur role dans le devloppement du mali, comme ce grand homme je veut dire le colonel mamadou traore.

  2. Restons serein pour la consolidation de la paix dans notre pays. Je crois que nous devons tous tenir ce langage pour sauver le Maliba. Si nous ne le faisons pas, nos enfants nous les reprocherons dans le futur. Mais la population doit accompagner les autorités compétentes à la prise de bonnes decisions afin que le Nord du pays soit liberé de la main des rebels. Nous sommes tous Maliens, nous sommes tous unis par le même lien de sol. Donnons-nous les mains pour bâtir un Mali nouveau, sans corruption,sans pauvreté. J’y crois. Que Dieu benisse le Mali!

  3. J’ai lu avec une grande attention les 18 réactions suite ua conseil de Ministres du 16 mai 2012.je voudrais tout d’abord m’incliner devant les multiples souffrances que subissent les populations et nos frères et soeurs du nord Mali.
    J’invite les uns et les autres à mettre la raison avant le coeur dans les commentaires.
    C’est vrai que le coup d’état est intervenu pour mauvaise gestion des affaires publiques avec ces corrollaires sous équipements de l’armée menacant du coup l’intégrité du térritoire national.
    Ce qu’il nous faut maintenant c’est de mieux équiper notre armée pour qu’elle fasse face au nord. Cette solution on peut la trouver dans l’accord cadre signé entre le CDRDRE et la CEDAO à travers une bonne programmation militaire.
    Par ailleurs le problème du nord Mali dépasse une simple question militaire. Moi je pense que la question est nationale.
    Soit on négocie avec les occupants qui sont en position de force, soit on accepte l’ultime solution de mourir en allant vers un sursaut national de l’bération du nord par toutes les populations valides du sud.
    Au stade où nous nous sommes seul la révolte populaire de tous les bras valides maliens peut résoudre le problème.Telle est la stratégie que je propose pour libérer le nord Mali.

  4. Cher participant de maliweb vous savez on a trop parlez voila ce que je propose a partir d’aujourd’hui si on peut toust reagir a toute sorte d’article publier sur maliweb meme le journal de maliweb et tout autre cite de ce genre a dire seulement « ON VEUX LA LIBERATION DU NORD ABAT LA TRANSITION ABAT LE POUVOIR SEULEMENT LA LIBERATION DU NORD » C’EST une PROPOSITION si quelqu’un a un autre solgant meilleur que ca qu’il propose je veux qu’on passe toute la journee la nuit a envoye ce meme solgant au tant qu’on peu a chaque munite a chaque instant a tous les article j’espere je me fait comprendre. essayons cela voir et arretons de commente quoi que se soit qui est poste sur maliweb svp!svp! pour l’amour de DIEU

  5. Si le fanfaron de SANOGO s’occupait du NORD apres la creation du gouvernement par le premier ministre qu’il a impose…on aurait fait du progres…

    C’est ce que son DEVOIR demande…c’est ce que son SERMENT demande…c’est ce que la CONSTITUTION demande… c’est ce qu’il a avance comme RAISON POUR SON COUP D’ETAT IRREFLECHI… c’est pour ca que LE CONTRIBUABLE MALIEN L’A LOGER, NOURRI, EDUQUER, FORMER…c’est probablement ce que LES POPULATIONS DU NORD QU’IL A ABANDONNE VEULENT…c’est ce qui est UNE URGENCE HUMANITAIRE AUJOURD’HUI…

    DIS MOI LE CONTRAIRE SUR UN SEUL DE SES POINTS…

    Par rapport au nord, le fanfaron dit “IL VAUT MIEUX NE PAS DANSER QUE DE MAL DANSER…”

    POURTANT LES POPULATIONS DE GAO ESSAIENT DE “DANSER” ALORS QU’IL N’ONT JAMAIS EU UN JOUR DE FORMATION DE DANSEUR…ILS DANSENT POUR LEUR VIE ET NE VONT PAS ATTENDRE DES POLTRONS QUI NE COMPTENT JAMAIS DANSER MALGRE LEUR FORMATION DE DANSEURS AU FRAIS DU CONTRIBUABLE MALIEN…

    C’est facile de FUIR SON DEVOIR DIFFICILE pour se creer DES RESPONSABILITES FACILES sou le clim a BAMAKO…

    HONTE A SANOGO ET CES FANFARONS POUR AVOIR LAISSER NOS POPULATIONS DU NORD A LEUR SORT!

    HONTE A CEUX QUI LE SUPPORTE…SI C’ETAIENT VOS MERES, TANTES, SOEURS, COUSINES, AMIES,…QUI SE FAISAIENT VIOLER LABAS…VOUS AUREZ D’AUTRE PRIORITE POUR CE FROUSSARD ET SA RACAILLE…ET CA N’AURAIT PAS ETE “SURVEILLANT NATIONAL”

    QUELLE MALEDICTION NATIONALE!

    AU FRONT OU AU DIABLE!

    Moussa Ag

    • Mon cher Moussa Ag , sache que le Cne SANOGO n’a abadonné personne à son sors au Nord.C’est plutôt Alapha et ATT qui ont livré le Nord du Mali aux bandits armés en démilitarisant la Zone par les signatures de divers accords.Par ces accords ils ont affaibli notre armée; Pire ils ont poussé le bouchon en intégrant des ex-rebelles dans les rangs de notre armée; résultat:des désertions avec armes et munitions; on connaît la suite(occupation du Nord).Le Cne SANOGO en posant son acte ,intervient en sauveur de la Nation en périle.Lui et ses vaillants soldats fidèles,nous laveront de l’affront de nos politiques et de la pléiade de généraux de salon incompétents et incapables de définir une stratégie de combat.Les nostalgiques d’ATT n’ont que leurs yeux pour pleurer.Le Capitaine SANOGO et ses hommes vont déferler sur le Nord: SAUVE QUI PEUT!la QUEUE entre les jambes.VIVE LE CNRDRE!!

      • ZIM,

        Tu es sur que ces FANFARONS IRONT AU NORD…tu ne perd rien a attendre…

        “il vaut mieux ne pas danser que de mal danser…” c’est ce que Sanogo dit a propos du Nord…le probleme est que ces fanfarons ne sont pas entrain d’apprendre a bien danser mais se sont trouver d’autres occupations moins risquees a Bamako sous le clim…

        Moussa Ag, qui apprecie la foie de ZIM en Sanogo et sa milice mais lui recommende de ne pas trop attendre des ces fanfarons par rapport a la situation au nord

  6. comment faire pour demontrer la preuve des malversations la justice est lente te les journalistes attendent qlq chose pour le dire oui ou non donc tous les hommes sont bons il ne faut pas les laisser sans controle

  7. Le nouveau DG de la police Nationale KONE est l’une des meilleures tête à la Police, c’est un homme devoué, respecteux et surtout intègre, KONE me connais pas, mais il mérite.

  8. Ha oui, les copains sont confirmé a leurs postes préalablement occupe par eux sur ordonnance des bandits de Kati.

    • A chacun son bandit
      Les vrais bandits sont tous ces offciers superieurs qui etaient
      injoignables pendant et apres l’attaque d’Agueloc

    • Le vrais bandit est celui qui disait au capitaine traore au phone
      que le peuple est derriere lui et que l’aide arrive alors qu’il
      etait concentre a nommer les freres et les cousins de sa femmes a des postes juteux de l’adminstration

    • Les deux plus grands bandits sont ces deux officiers de salon.
      Pendant que les autres preparaient honnetement les elections eux avaient confectionne des faux bulletins de vote,decouverts au palais.
      Remplit les champs de 4×4.
      Commence a faire sotir l’argent acquit lors de l’operation riz que je qualifie de commedie riz
      cela est du grand baditisme double d’une mauvaise education.

    • Toi tu es un destructeur de ce pays. On vois que tu ne veux rien. Ni ATT, Ni Dioncounda, ni Cheick Modibo, ni Sanogo, ni toi même. Ta vie sera difficile et pire qu’elle n’a été. Pense un peu à ta vie passée, tu sauras que j’ai raison

      • Heyi wokloni,ca goloba? C’est koma?
        Yere wolo ma vie ne peut pas etre plus pire que c’est qu’elle mtnt.Elle est atroce si elle existe encore.
        Ne globalise pas j’apprecie tres bien Le Capitaine president Sanogo et Mr le premier ministre Modibo Diarra.Ils font du bon job.
        Par contre :
        Un general(?) qui fuit au moment ou la troupe(des gens comme toi)a le plus besoin de lui,pour faire triompher la corruption,la tricherie.
        Un homme qui tremble au premier petit coup de fusil.
        Un homme qui tombe de peur,dans l’avion devant sa femme et ses petits enfants…
        Cet(homme?)la,ATT je l’aime pas.
        Regarde Moussa il est toujours au mali,ca c’est un homme et un vrais General

    • Les bandits sont les bandes à ATT et ses généraux incompétents de salon.La chaine militaire actuelle de commandement est celle souhaitée par les soldats.Seule la valeur militaire des hommes sera garant de leur promotion: Finies les élévations de “grin” aux grades supérieurs .Les promotions aux grades supérieurs se feront désormais au frond Nord.A VOS ARMES SOLDATS! GARDE A VOUS!! DIRECTION LE NORD.

      • Avec ta proposition que je trouve fantastique, je doute qu’il y’aura des promotions de grade au Mali dans les 10ans a venir…

        LES FANFARONS N’IRONT JAMAIS AU NORD…ILS FONT SEMBLANT D’AVOIR PERDU LA BOUSSOLE DANS LEUR TETE…ILS VONT AU SUD POUR ARRETER DES BERETS ROUGES ET JE PENSE QUE LE NORD EST DANS LA DIRECTION OPPOSEE

        Moussa Ag, qui est certain que si on appliquait l’idee de ZIM, il y’aura plus de chance que ZIM ait une promotion avant les FANFARONS QUI FONT SEMBLANTS D’AVOIR PERDU LA BOUSSOLE DANS LEUR TETE

  9. Vivement le grand ménage au département de la Santé, car en lieu et place de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR)c’est plutôt la Gestion Axée sur le Profit (GAP)à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Tout agent honnête et rigoureux dans la gestion des ressources publiques est systématiquement mis à l’ecart, car jugé aigri et dangereux pour le système.

Comments are closed.