Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 15 novembre 2023

2

Le Conseil des Ministres s’est réunie session ordinaire, le mercredi 15 novembre 2023, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

     adopté des projets de texte ;

     et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

  1. Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant modification du Décret n°2015-0216/P-RM du 02 avril 20l5 instituant l’audit de sécurité routière.

La sécurité routière constitue un enjeu majeur tant par le nombre des victimes tuées, blessées ou handicapées à vie que par les coûts économiques entrainés par les accidents dans les pays en voie de développement.

Malgré les efforts fournis pour améliorer la sécurité routière, les accidents de la route continuent d’affecter toutes les couches sociales. Les risques liés à l’usage de la route sont également multipliés par d’autres facteurs comme l’incivisme des usagers de la route, l’insuffisance d’infrastructures routières et l’introduction de nouveaux types de véhicules dans la circulation routière, notamment les tricycles et les quadricycles.

Pour faire face à cette situation, le Conseil des Ministres de l’Union économique et monétaire Ouest     africaine       a             institué            l’audit      de  sécurité             routière     à    travers     la           Directive n°13/2009/CM/UEMOAdu 25 septembre 2009,transposée dans notre droit positifpar le Décret n°2015-0216/P-RM du 02 avril 20l5.

L’audit de sécurité routière est une analyse approfondie formelle d’une infrastructure routière existante ou en projet, de services de transport existants ou en projet ou de toute autre disposition existante ou en projet pouvant avoir une incidence sur la sécurité des usagers de la route. I1 consiste en une démarche préventive de détection et de correction des défauts des infrastructures routières d’aménagement du territoire et d’urbanisme en vue de prendre en compte les préoccupations de sécurité routière.

L’audit de sécurité routière vise à s’assurer que la sécurité des usagers de la route a été prise en compte dans les différentes étapes de la conception et de la réalisation des infrastructures de transport et de tout autre projet ou programme pouvant avoir une incidence sur la sécurité des usagers sur 1a route.

A l’application, des insuffisances ont été relevées dans la mise en œuvre du décret du 02 avril 20l5, concernant les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément d’auditeur en sécurité routière.

Le projet de décret adopté vise à corriger ces insuffisances. Il précise les conditions de délivrance et de retrait de l’agrément et renvoie à un arrêté ministériel la liste des pièces constitutives de la demande d’agrément, l’acte qui l’octroi et la procédure de son retrait.

  1. Sur le rapport du ministre de l’Industrie et du Commerce, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret instituant la Journée nationale des Exportations du Mali.

Les exportations constituent un puissant levier de croissance économique et de création de richesse. C’est pour cette raison que le Gouvernement a adopté la Stratégie nationale de Développement des Exportations et son Plan d’actions 2022-2025.

Cette stratégie vise à coordonner les actions des acteurs impliqués, impulser l’élan nécessaire aux exportations maliennes, surmonter les contraintes et saisir les opportunités à l’échelle de la région, du continent et à l’international, en vue de réduire le déficit de la balance commerciale par une augmentation des recettes d’exportations.

La « Nuit de l’exportateur du Mali » organisée dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie a suscité l’engouement et l’adhésion des exportateurs.

Aussi, pour créer un cadre d’échanges d’expériences et d’opportunité entre les entreprises et permettre l’établissement de partenariats orientés vers la conquête des marchés extérieurs, le Gouvernement, sur instruction du Président de la Transition, Chef de l’Etat a décidé de pérenniser cette initiative à travers l’institution d’une journée dédiée aux exportations.

Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre. Il institue la Journée nationale des Exportations du Mali qui sera célébrée le 07 décembre de chaque année.

Cette Journée servira de cadre de dialogue entre l’Etat et les entreprises tournées vers l’exportation pour débattre des difficultés rencontrées, les propositions de solutions et les perspectives. Elle permettra aussi d’entreprendre des actions correctives dans le cadre du réajustement du Plan d’actions de la Stratégie Nationale de Développement des Exportations.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

  1. Le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a informé le Conseil des Ministres du processus d’élaboration de la Stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA.

L’élaboration de la stratégie nationale d’atténuation de l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA, participe de la volonté du Gouvernement de trouver une alternative à l’impact de ce retrait sur les populations des zones concernées.

La stratégie se veut un outil national pertinent, efficace et efficient, afin d’atténuer à tous les niveaux, l’impact socioéconomique du retrait de la MINUSMA.

Le document de stratégie, assorti d’un Plan d’actions triennal est conçu autour de quatre (04) axes qui sont :

     les mesures urgentes ;

     le développement des compétences ;

     la promotion de l’emploi et l’esprit entrepreneurial ;

     l’appui aux entreprises et la fourniture des services sociaux de bases.

La stratégie prévoit comme mécanisme de suivi, un comité de suivi-évaluation quisera créé par arrêté du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.

  1. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :

 

  • a. par une diminution du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.
  • b. par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 15 novembre 2023

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Mahamadou DAGNO Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Merci Président pour cette prouesse qu’aucun malien ne pourrait faire même si l’occasion lui était donnée, merci, merci, merci et merci. Vous venez de donner un exemple que tous les africains et tous les autres humains des autres continents apprendrons; vous êtes le professeur des professeurs, vous êtes brave et très brave car vous avez mis le Mali au dessus de tout et c’est ces genres de leaders qui ont toujours fait défaut dans ce pays.
    Il est indéniable que « L’impuissance est une illusion. La force du cœur, l’intelligence, le courage, suffisent pour faire échec au destin et le renverser parfois. Il faut seulement vouloir, non pas aveuglement, mais d’une volonté ferme et réfléchie. Albert Camus.
    Il est certain que cette assertion reste véridique « C’est quoi une vie d’homme ? C’est le combat de l’ombre et de la lumière. C’est une lutte entre l’espoir et le désespoir, entre la lucidité et la ferveur. Je suis du côté de l’espérance, mais d’une espérance conquise lucide, hors de toute naïveté.» Aimé Césaire
    Cela doit être compris par nos touaregs « Je dis qu’il n’est pas de paix armée, de paix sous l’oppression. De fraternité sans égalité. J’ai voulu tous les hommes frère. LEOPOLD SEDAR SENGHOR
    Les différents gouvernements successifs de l’indépendance à nos jours ont toujours respecté cette pensée du grand indou « Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées. Gandhi
    Il est indéniable que « C’est dans l’effort que l’on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire. Gandhi
    Mettons dans cette dynamique qui retient ceci « Ne regrette rien, il faudra toujours continuer à apprendre et à te perfectionner, et ce n’est pas à l’école que tu pourras le faire. L’école donne des diplômes, mais c’est dans la vie qu’on se forme ». AMADOU HAMPATE BA
    Il faut que les rebelles sachent que cette pensée du grand africain reste une vérité sans aucune équivoque« Telle est la force du mensonge qui à force d’être répété, un beau jour le menteur lui-même finit par y croire. » AMADOU HAMPATE BA
    Il faut retenir qu’«Un Homme doit vivre comme s’il ne mourra jamais et planter des arbres même à quatre-vingt-dix ans pour les générations futures ; il doit aussi vivre comme si le créateur peut lui prendre son âme à tout instant et s’efforcer en conséquence de faire du bien constamment et éviter autant que faire se peut de faire du mal ».
    Il faut que nos différents gouvernants retiennent ceci « Celui qui n’investit pas sur le long terme ne connaitra pas le court terme ». Michael Aguillas
    Dans toutes entreprises humaines in faut mettre l’homme qu’il à la place qu’il faut, le grand Président malien disait ceci«Quand les propriétaires deviennent les spectateurs, c’est le festival des brigands». Modibo KEITA
    Ne mettez jamais un cireur de soulier à la place d’un docteur « Avec les vrais décideurs, c’est simple et ça va vite. Avec les autres c’est compliqué et ça prend du temps. Alors tapez haut !» Sébastien Lapeyre
    Il est indéniable qu’« Il ne sert à rien d’être le meilleur si on est le seul à le savoir. » Richard Branson
    Il est certain que« Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance. Michael Aguilar
    Il n’y a pas de doute qu’« Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. » Michel Audiard
    Il reste certain que « Le talent ne suffit pas, à part quelques rares exceptions, les meilleurs joueurs sont les plus gros travailleurs. » Magic Johnson
    Il est sûr que « Le courage ce n’est pas de commencer, ni de terminer, c’est de recommencer ». Earl Nightingale
    Nous restons certains que « Si vous voulez que votre futur soit différent de votre présent, étudiez le passé.» Baruch Spinoza
    Nous demeurons convaincus que « Les gens qui réussissent ont l’habitude de faire ce que les gens qui échouent n’aiment pas faire. » Thomas Edison
    Nous sommes sûrs que « Si vous attendez d’entreprendre, la seule chose qui vous arrivera, c’est de vieillir». Richard Branson
    Il reste sans équivoque que « Le succès arrive toujours lorsqu’une opportunité rencontre la préparation.» Albert Einstein
    Il est indéniable qu’« Aucun succès n’est jamais final, un échec n’est jamais fatal, c’est le courage de continuer qui compte. » Winston Churchill.

  2. Abdoulahi Attayoub, Analyste Nigerien,  cher f.r.e.r.e, vous stigmatisez encore et vous pointez du doigt tous les Touaregs au Mali sans comprendre vraiment les contours et le fond de
    ce qui a provoqué les affrontements de certains acteurs (du cadre CSP-PSD)  comprenant des Touaregs (mais pas seulement que des Touaregs) avec le Mali.

    Vous ne comprenez pas ce qui a amené ces affrontements, en particulier, vous ne parlez pas de violations par certains membres du CSP-PSD de l’accord pour la paix et pour la réconciliation nationale au Mali et des entorses induites à cet accord, à la souveraineté  nationale, à l’unité, à l’intégrité nationale et à la paix en général au Mali.

    Veuillez lire ma contribution ci-dessous.

    L’entêtement de certains membres du CSP-PSD (Cadre Stratégique Permanent pour la Paix, la Sécurité et le Développement au Mali) et de leur armée, qu’ils appellent Force Armée de l’Azawad, à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise par l’armée Malienne, de Kidal et des emprises laissées (Anefis, Aguelhock, …), par la Minusma.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Malgré  mes diverses lettres ouvertes pour la médiation et la conciliation entre les divers acteurs autour de l’accord de paix, je suis peiné  de constater que certains acteurs du cadre CSP-PSD ont déclaré la guerre aux forces de défense et sécurité  du Mali en associant des terroristes.

    Que de morts qui auraient dû être évités si les conciliations et médiations, que je proposais entre acteurs, avaient toutes été suivies.

    Voir ci-dessous un extrait d’une telle lettre ouverte.

    LETROUVERTE 2/2 Conciliation autour de l’accord de paix

    Lettre ouverte À SEM ASSIMI GOITA, À SEM LE PREMIER MINISTRE CHOGUEL, À SEM DIOP, À SEM KONFOUROU, À SEM WAGUÉ ET AUX MOUVEMENTS signataires de l’accord de paix au Mali, au CSP-PSD, AUX PARTIS POLITIQUES, AUX PARTENAIRES (ONU, …) ET À  LA FRANCE.

    Encore une fois, C’est une violation de l’accord de paix de vouloir récupérer ou remettre à une entité  autre que le Mali les emprises laissées par la Minusma dans les régions.

    De plus, lancer une guerre contre le Mali sous ce prétexte est contre-productif et va à l’encontre de l’accord de paix.

    Le Mali est Un et Indivisible, pays unitaire sans fédération, ni confédération, ni partition, ni indépendance d’aucune partie du Mali.
    Les enseignements et observations tirés par Abdoulahi Attayoub, Analyste Nigérien, concernant Azawad, sont à la limite des contre-vérités.

    Voir sa contribution suivante intitulée :

    Azawad : enseignements et observations au fil du temps

    Elle est publiée sur plusieurs médias et a pour adresse facebook :  

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02MqRjfnCUpDd7EMxsBGM3ZXxmghVZ1Brk5aQRJvtG18XvCALfpQ4f8TbNzTHL9M89l&id=1521762483&eav=AfYpEJhr-awZEnB_bdW1CphB1swBJoX_mhBPyJgRZPnYiRQ_5YWdrRuJdl8uWTU6e5o&paipv=0

    Abdoulahi Attayoub insinue qu’il y a  (1) une confrontation quasi-permanente entre le Mali et les régions du nord du Mali qu’il désigne par Azawad et dit-il Kidal symbolise la résistance du peuple Touareg pour sa survie.

    N’est-ce pas exagéré ?

    Chers f.r.e.r.e.s et soeurs, conscients et/ou soucieux du devenir de l’accord de paix au Mali.

    Certains membres de la société civile, comme :

    (a) Bajan, Mohamed Ag Intalla, certaines notabilités traditionnelles, souhaitent la relecture de cet accord de paix en suivant son article 65, la prise en compte de certaines dispositions de la constitution, la négociation avec les djihadistes Maliens et la réconciliation entre les acteurs  en tenant compte des aspects sociaux-culturels, en particulier, via des ressorts culturels.

    (b)  d’autres, comme le mouvement TABALÉ, souhaitent concevoir un nouvel accord de paix  inter-Maliens, IRRÉALISTE, et qui se substituera à l’accord de paix actuel, ET

    (c) Dr Anasser Ag Rhissa  appuie la proposition (a) de Bajan, Intallah, … tout en proposant :

    (1) un sursaut patriotique national par la constitution d’un front unitaire et solidaire de lutte contre le terrorisme comme je l’avais proposé,  à maintes reprises, dans ma stratégie de lutte, collective et inclusive, contre le terrorisme depuis 2017, 2019, 2020, 2022 et 2023 ET

    (2) la médiation, la conciliation et le dialogue entre les différents acteurs (mouvements armés (CMA, …), d’autodéfense  (CM-FPR, …), du cadre CSP-PSD, les mouvements djihadistes Maliens, pour ce faire, Dr Anasser Ag Rhissa  leur avait soumis plusieurs contributions.

    L’entêtement de certains membres du cadre CSP-PSD à faire la guerre contre le Mali s’est soldé par une défaite symbolisée, le 14 novembre 2023, par la prise de Kidal et des emprises laissées, par la Minusma, par l’armée malienne.

    Bravo aux forces armées et de sécurité du Mali.

    Œuvrons maintenant pour le rétablissement des garanties de l’accord de paix et de la paix en général.

    Nous en avons besoin aussi pour le  bon fonctionnement de l’AES.

    Focalisons-nous aussi sur la réconciliation entre Maliens.
    Promouvons cette reconciliation entre acteurs.

    Dr Anasser Ag Rhissa

    Expert TIC, Gouvernance et  Sécurité
    Email : [email protected] r
    TEL 0 0 2 2 3 95955792

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!