Communiqué du conseil des ministres du mercredi 15 aout 2012

45

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 août 2012  dans la salle de conférence de la Primature sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA.  Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté les projets de textes suivants :

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES :

Sur présentation du ministre de la Fonction Publique, de la Gouvernance et des Réformes Administrative et Politiques, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant prorogation du mandat des Conseillers Nationaux:

Le Haut Conseil des Collectivités est une institution de la République qui assure la représentation des collectivités territoriales et celle des Maliens de l’extérieur.

Les membres du Haut Conseil des Collectivités appelés Conseillers nationaux sont élus pour cinq ans au suffrage indirect.

En prévision de la fin du mandat des Conseillers nationaux élus en 2007,  le collège électoral en vue de nouvelles élections avait été convoqué pour la date du 25 mars 2012.

Les événements survenus à partir du 22 mars 2012 ont interrompu ce processus de renouvellement. Le mandat ayant expiré depuis avril 2012, le Haut Conseil des Collectivités ne peut plus juridiquement mener d’activités, ni accomplir ses missions constitutionnelles et notamment    donner un avis motivé sur toute question de développement local et régional.

Par ailleurs, au regard de l’obligation faite au Gouvernement de saisir pour avis le Haut Conseil des Collectivités pour toutes actions concernant la protection de l’environnement, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens à l’intérieur des collectivités, il apparait nécessaire de permettre à l’institution de fonctionner.

C’est aussi dans ce sens que les Chefs d’Etat et de Gouvernement  du Groupe de contact de la CEDEAO ont recommandé la prorogation du mandat des membres du Haut Conseil des Collectivités.

Le présent projet de loi est pris dans ce cadre. Il proroge le mandat des Conseillers nationaux jusqu’à l’élection des nouveaux Conseillers.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les détails de l’organisation et les modalités de fonctionnement du Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité.

Le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité a été créé par la Loi N° 2012- 027 du 12 juillet 2012.

Placé auprès du Président de la République, le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité est chargé de participer à l’élaboration du programme de réforme des forces de Défense et de Sécurité en collaboration avec les ministres chargés de la Défense et de la Sécurité, d’assurer le suivi de la mise en œuvre de la réforme et de procéder à son évaluation.

L’adoption du présent projet de décret a pour objet, de fixer les détails de l’organisation et les modalités de fonctionnement dudit Comité.

Le Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité comprend trois commissions de travail et un secrétariat général chargé des tâches administratives et de gestion.

Le Président du  Comité Militaire de Suivi de la Réforme des Forces de Défense et de Sécurité reçoit les rapports des commissions de travail et rend compte des activités du Comité au Président de la République.

BAMAKO, LE 15 AOUT 2012

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National  

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Qui peut me dire pourquoi Dioncounda ne préside plus le conseil des ministres, ou bien il est revenu à la raison en reconnaissant le plein pouvoir du premier ministre.
    Hé les aigris du FDR le départ du PM c’est le passé, nous vivons maintenant au présent et pensons à l’avenir

  2. un petit voleur comme toi KOÏTA
    impossible d’être ministre maintenant au Mali
    c’est la phase du sérieux
    le temps de YERESAKOKE fini pour toujours
    nul!
    rappel toi de ton débat avec l’intellectuel Moussa MARA avec des très bonne idées et toi PATATA TATAPA (rien )

  3. Panique à Kati
    3ème épisode

    À cette période de l’hivernage les attaques des acridiens se multiplient dans cette zone de Mali sud, zone d’agriculture par excellence.
    Ce qui est une menace pour les agriculteurs.

    La nuit est déjà tombée à Kati N’tominikoro, une masse compacte de criquets pèlerins se dirige tout droit sur la ville.

    Le bruit des frémissements de leurs ails devient de plus en plus assourdissant.

    Et les voilà au niveau du camp Soundiata.

    -Merde une attaque Cedeao!
    Lance un soldat en permanence en cette nuit de juillet 2012.
    Il faut que j’informe la hiérarchie.

    -Mon capitaine des avions de combat se dirigent tout droit sur nous!
     
    Le capitaine qui était avec ses plus proches collaborateurs déclenche le signal d’alarme.

    -On est attaqué par la Cedeao avec l’aide des américains!

    -Mon capitaine vous êtes sûr que l’US air force participe à l’attaque?

    -Mon Caporal, ça c’est certain, je connais le bruit des B52, n’oublie pas que j’ai fait mon cours de capitaine chez l’oncle Sam!
    Ecoute moi ça: Vrrrrrr Vrrrrrr Vrrrr
    C’est du B52 tout craché!
    Ah Oui, même le Nigeria ne peut pas acheter ça à plus forte raison ADO.
    Et puis c’est de la dernière génération.
    Là on est mal barré!

    Ça court dans tous les sens, ça rampe, ça rentre dans les caniveaux, ça se cache sous les tables…

    -Déclencher les missiles sol air!
    Dit un Colonnel!
    -Feu à volonté !

    Vingt minutes plus tard les criquets sont passés.

    Les femmes de Kita Kôkô, avaient préparé des repas pour la rupture du jeûne pour les soldats par reconnaissance pour leurs efforts au nord, à leur arrivée au camp, elles trouvent la plupart des soldats en poussière, d’autres sont mouillés, et beaucoup ont des tenus déchirés et ont perdu leurs chaussures.

    -Mais qu’est-ce qui vous arrive ici?
    Demande une femme très étonnée 

    -Oh c’est notre nouvel entraînement Ninja!
    On le fait avec des japonais!
    Essaie de se justifier le Capitaine Sanogo.

    -Mais ils sont où les japonais?

    -Non Non, ils sont à Tokyo, on le fait par Internet.
    Ah oui, c’est les progrès techniques!
    Et l’armée malienne se modernise.
    C’est pas magnifique ça?

  4. J’ai toujours dit que « la passion tue la raison » nous devons laisser le sentiment à coté et faire face à nos problèmes Le PM est incompétant il doit quitter et laisser la place aux gens compétants merci.

    • Il est mille fois mieux que toi avec tant de fautes dans une phrase !!! Il est « compétent » on dit 🙁 🙁 🙁

          • Je confirme, il est Dr mais incompétent comme responsable politique. On a dit gouvernement d’union nationale dans l’accord cadre qui t’a nommé et quatre mois plu tard tu es obligé de mettre en place un gouvernement d’union nationale parce que t’avais voulu faire ce que tu voulais. Tu as critiqué les autres pour des nominations parentales, amicales et autres et tu n’as pas pu faire autrement. Tu peines à payer tes fonctionnaires alors l’effort est fait pour augmenter la dette intérieur

    • révélateur!!! je te comprends parfaitement quant on est habitué à voir des PM incompétents on aura du mal à distinguer le bon et le mauvais ! toi ton problème ce n’est pas les compétences du PM mais l’égoïsme parce que on n’a pas pris un de tes oncles éh oui c est fini ça !!! qui incompétent n importe quoi? tu penses que ce PM est comme tes ex PM cherche d’abord à apprendre à diriger même un jardin d’enfant et on verra le reste !!!!

      MR le compétent commencer à corriger ton orthographe d’abord et on verra s’il faut te confier le jardin d’enfant !! on écrit compétent et non compétant avec a !!! merci

      • aprés ZOU le mali ne connaitra jamais un PM comme PINOCHET son passage a la primature restera dans l’histoire quel cadre compétent, tu sais mon frére avoir un gros diplome est etre compétent c’est different car on a vu LOULA du bresil c’est un petit agronome mais il a ramené son pays en 8 ans de 52 eme rang au 18 eme rang mondial; aujourd’hui le bresil est membre influent du G20.

      • Non tu ne comprends rien du tout je n’ai aucun parent dans le gouvernement donc selon toi qui est un proche du PM tu peux nous dire un bilan exacte qu’il a pu faire.
        Encor une foi je le répète « la passion tue la raison »

  5. 😆 😆 😆 😆 on aura tout lu sur ce site!!! A présent il y a des gens qui parlent toujours de CMD qui vient d’être reconduit!!! Finalement ça devient du cirque gratuit 😆 😆 😆 😆 Passons à autre chose SVP, d’ailleurs il aura 05 postes à distribuer à ses hommes de confiance comme Dioncounda, comme Sanogo, le reste des 15 postes seront pour les autres!!! Ah quelle est belle la vie 😆 😆 😆 Nous les pauvres, tous les matins on traverse le pont pour aller bosser et le soir on retourne à la maison pour faire dodo 😆 😆

  6. Il peut rester comme PM mais dire qu’il a commandé de l’armement de sa poche. ça c’est une contre vérité.

  7. CMD n’ira nulle part ! Que cela soit clair!
    Savez vous combien de milliards le PM a enlevé de sa seule et propre poche pour commander des armements au nom de nous tous (le Mali) ????
    Aimer le Mali c’est aimer CMD
    Etre sensible aux souffrances de nos compatriotes du septentrion, c’est se battre pour que CMD reste jusqu’à la fin de nouvelles élections.
    A bon entendeur salut !
    NB: “On ne peut pas souhaiter bon vent à quelqu’un qui ne sait pas où aller” SENEQUE / hommage à feu Mohamed Lamine TRAORE.

    • T’es vraiment un ignorant cmt tu peux croire à ça que cmd à finance de sa poche l’acquisition des armements. Tchimmm

  8. Les aigris vous pouvez souffrir car le PM CMD est là et sera bien là car au lieu de vous la question qui a posé ce grand bazar dans notre pays,vous êtes entrain de tirer sur le PM.Pour me faire comprendre,je rappelle aux amnésiques que c’est la CEDEAO qui avait nommé CMD avec les pleins pouvoirs et même pas 3 mois après,cette même CEDEAO vient nous raconter ses salades qu’il faut un gouvernement d’union nationale avec cette fois-ci le président avec les pleins pouvoirs.
    Si on est intelligent,il y a quelque chose d’insupportable dans le comportement de ces chefs d’Etat archi nuls de la CEDEAO,mais le comble ils bloquent nos armes et après ils parlent d’envoyer leurs 3000 dozos désoeuvrés à Bamako pour qu’ils puissent faire leur guignol.NON….leur ultime plan diabolique qui consiste à venir foutre le bordel à Bamako ne marchera pas.
    Moi je ne suis pas un fan de sanogo ni de CMD mais il me semble qu’après le putsch,la CEDEAO se devait d’accompagner la junte qui aurait balayé toutes ces institutions fantomes qui avaient contribuer à plonger ce pays dans le chaos mais voilà,des forces obscures sont entrain de nous tourner en rond,ce qui fait le jeu de l’ennemi mais c’est connu sauf pour les imbéciles que Blaise et d’autres chefs d’Etat roulent pour ces terroristes qui sont au Nord

    • Ce sont les ignorants qui parlent le plus, sans rien dire de concret.
      sinon notre CMD est là et ne bougera pas d’un iota!!!

      • trois passés pour rien !!
        on se retrouve au point de départ avec CMD qui soutient des militaires qui n’ont jamais pensé au mali!!!
        mais à leur seul intérêt Bamako; le reste du mali peut aller au diable

        • bon sang ouvre tes yeux un peu, ça ne fait que trois mois qu’il est là, et dis moi en toute sincérité qui des Iba N’diaye, TAPO, CEDEAO pouvaient libérés le NORD en ci peu de temps?

  9. Sidibé, tu te fatigue vite, as-tu pensé à la souffrance de la population du sud et du nord. C’est les gens comme toi avec des idées de faible qui mette la République en danger.Ce n’est pas avec ce pm et la junte que nous allons avancer. Le Mali ne manque pas non plus d’hommes compétant pour ce poste. 👿

    • Gami, toi tu es au nord ou au sud? En tout cas moi je suis ici avec ma famille et je travaille à Bamako pour l’Etat malien. Je vis donc la situation. S’il y’a des faibles c’est vous et votre espèce qui aiment fabriquer des choses pour simplement nuire à leur pays. Je suis de ceux qui ont perdu des parents sur le front de l’honneur sans que vous autres vous leviez le petit doigt. Mais maintenant vous piaillez et mettez plutôt la République en danger. Où se trouve le problème avec le PM actuel? Personne ne peut dire qu’il n’a pas pu conduire le pays en l’absence du Président, malgré tous les complots internes et externes, les menaces de tout genre, nous sommes justement fatigués de tout cela. Mais ceux qui ne veulent pas que nous nous relevions de cette situation que des gens de votre espèce l’ont mis, ils ne seront pas entendus par le bon Dieu. Voilà si cela te satisfait. Qui t’a dit que le Mali manque d’homme compétent? Seulement ces hommes compétents que tu vois ou qui sont tes proches sont à 95/100 des apatrides, des fossoyeurs, des traitres qui se couchent en dehors du pays et fomentent des coups avec la complicité des chefs d’Etat mal élus et dictateurs. Le temps est précieux et nous ne supporterons plus des changements fantaisistes. Proposez des cadres au lieu de rester à dire au monsieur de partir. Il n’ira nulle part je répète. Faible, faible!!!!!Revenez à visage découvert au pays pour soulager les populations donc.

  10. C’est un grand malade ce pm. On attend le nouveau gvt, le fou continu ses délires à la primature. Franchement soit un hoe et démissionne, tu nous met en retard 😈

  11. Bizarre, le gouvernement n’est pas démissionné ?
    On est en plein cauchemar dans ce pays. Un PM reconduit sans avoir démissionné avec son gouvernement ! Il n’a donc jamais été reconduit il poursuit tout simplement sa résistance et ses ministres avec lui. Sans ces maroquins tous ses hommes et femmes seront au chômage pour longtemps, voilà pourquoi ils ne veulent pas céder leur poste, malgré le désaveu cinglant de la majorité de gens réfléchis et responsables.
    Avec cette situation chaotique, les autorités maliennes auront malmené toutes les institutions et tous les textes fondamentaux. Pas étonnant que personne en respecte rien dans cette république réellement bananière. Pauvre Mali. Après on s’étonne que les autres nous traitent comme une pays de seconde zone !

    • Il n’ira nulle part. Maintenant on a compris que chaque fois qu’on veut avancer certains veullent freiner le processus. Ce Premier Ministre va partir et qui proposez-vous monsieur? Nous devons aller à l’essentiel car on est fatigué. Fraternellement

Comments are closed.