Communiqué du conseil des ministres du mercredi 14 aout 2013

51

GouvernementLe Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 août 2013 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda TRAORE. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté des projets de textes ; entendu une communication et procédé à des nominations.

 

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES.

Sur le rapport du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, le Conseil des Ministres a adopté un projet d’Ordonnance autorisant la ratification du Traité sur le commerce des armes, adopté à New York, le 2 avril 2013, par l’Assemblée Générale des Nations Unies

 

Le commerce des armes conventionnelles est un phénomène qui concerne tous les pays et toutes les régions du monde. Les problèmes liés au commerce irrégulier et illicite de ces armes constituent de nos jours des défis majeurs ayant un impact négatif sur la paix, la sécurité et la stabilité régionales et internationales.

 

Cette problématique qui a mobilisé la communauté internationale, a abouti à tenue en 2012 de la Conférence des Nations Unies « Pour un Traité sur le Commerce des Armes ».

 

Le Traité sur le commerce des armes adopté après de longues négociations par l’Assemblée générale des Nations Unies en avril 2013 et signé par notre pays en juin 2013, vise essentiellement :

 

– à instituer les normes communes les plus strictes possibles aux fins de réglementer ou d’améliorer la réglementation du commerce international d’armes classiques ;

– à prévenir et éliminer le commerce illicite d’armes classiques et empêcher le détournement de ces armes ;

– à contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité internationales et régionales ;

– à promouvoir la coopération, la transparence et l’action responsable des Etats parties dans le commerce international des armes et bâtir ainsi la confiance entre Etats.

Le Traité s’applique à toutes les armes classiques relevant des catégories tels les chars de combat, les véhicules blindés de combat, les systèmes d’artillerie de gros calibre, les avions et les hélicoptères de combat, les navires de guerre, les missiles et lanceurs de missiles, les armes légères et armes de petit calibre.

 

Il définit les mesures générales de mise en œuvre et détermine les mécanismes d’application des transferts d’armes, la conservation des données et l’établissement des rapports. Dans un délai d’un an, à compter de l’entrée en vigueur du traité à son égard, chaque Etat partie adresse au Secrétariat un rapport initial sur les mesures prises pour sa mise en œuvre.

 

 

Sur le rapport du ministre des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation de l’Avenant n°1 dans le cadre de l’exécution du marché relatif aux travaux de construction du siège du Comité de Régulation des Télécommunications.

 

Dans le cadre de l’amélioration des conditions et du cadre de travail de son personnel, le Comité de Régulation des Télécommunications, devenu en 2011 l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et Postes, a entrepris, sur fonds propres, la construction de son siège sis à Hamdallaye ACI.

 

Le marché conclu à cet effet en 2009, a été attribué à l’entreprise COMATEXIBAT-SA pour un montant de 4 milliards 154 millions de Francs CFA environ et un délai d’exécution de 24 mois.

 

Au cours de l’exécution des travaux, il est apparu nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires en vue de rendre le bâtiment plus fonctionnel.

 

Le présent Avenant au marché initial est approuvé pour permettre la réalisation de ces travaux supplémentaires, pour un montant de 442 millions 183 mille Francs CFA environ et un délai d’exécution de 8 mois.

 

Sur le rapport du ministre du Logement, des Affaires Foncières et de l’Urbanisme, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant affectation au Ministère des Finances, de parcelles de terrain dans les cercles de Kayes et de Kéniéba.

 

Dans la recherche de solutions pour assurer l’amélioration permanente des conditions d’exécution du service et suite à la révision de la carte douanière du pays ayant entraîné la création de nouvelles structures, il est apparu nécessaire pour le service des Douanes de sécuriser les parcelles de terrain et bâtiments existants et de procéder à l’identification de parcelles pour abriter les structures nouvellement créées.

 

La présente affectation de parcelles de terrain dans les Cercles de Kayes et de Kéniéba s’inscrit dans ce cadre. Elle porte sur les parcelles de terrain, objet des titres fonciers ci-après :

 

1 – Livre foncier de Kayes.

 

– N° 239 de Kayes d’une superficie de 6 ares 78 centiares, sise à Kayes ;

– N° 248 de Kayes d’une superficie de 2 ares 44 centiares, sise à Kayes ;

– N° 722 de Kayes d’une superficie de 1 hectare 11 ares 00 centiare, sise à Kayes ;

– N° 11183 de Kayes d’une superficie de 8 hectares 75 ares 8 centiares, sise à Diboli.

2 – Livre foncier de Kéniéba.

 

– N° 268 de Kéniéba, d’une superficie de 20 hectares 4 ares 14 centiares sise à Mahina mine ;

– N° 269 de Kéniéba, d’une superficie de 1 hectare 75 ares 64 centiares sise à Mahina mine ;

– N°270 de Kéniéba d’une superficie de 88 ares 16 centiares, sise à Mahina mine ;

– N° 271 de Kéniéba d’une superficie de 1 hectare 60 ares 46 centiares, sise à Mogoyafara ;

– N° 272 de Kéniéba d’une superficie de 8 hectares 00 are 56 centiares, sise à Dabia ;

– N° 273 de Kéniéba d’une superficie de 4 hectares 24 ares 37 centiares, sise à Sansanto.

 

Lesdites parcelles sont destinées à abriter les structures des Douanes.

 

Sur le rapport du ministre de l’Energie et de l’Eau, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation des contrats de concession et d’affermage du service public de l’eau.

 

Dans le but d’améliorer le service public de l’alimentation en eau potable et de renforcer l’autonomie financière du sous-secteur de l’hydraulique urbaine dans le périmètre de la concession, le Gouvernement a procédé en 2010 à une reforme institutionnelle dans le secteur.

 

Cette réforme s’est traduite par la séparation juridique de la gestion des services publics de l’électricité et de l’eau potable avec la création de deux sociétés d’eau potable. Il s’agit de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP) avec pour mission la gestion et le développement des infrastructures d’alimentation en eau potable et de la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) chargée de l’exploitation des infrastructures d’eau potable.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre de cette reforme, il a été mis fin à la concession du service public de l’eau potable à la société EDM-SA et à la mise en place d’un dispositif conforme à la réforme.

 

Ce dispositif comprend :

 

– un contrat de concession entre l’Etat et la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable ;

– un contrat d’affermage entre la Société de Patrimoine, la Société de Gestion de l’Eau Potable et l’Etat.

Ces contrats, objets du présent projet de décret d’approbation, spécifient les rôles, responsabilités, obligations et droits des parties (Etat, SOMAPEP, SOMAGEP et exploitant) par rapport au service public de l’eau potable dans le périmètre de concession.

 

 

 

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination :

– au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel à compter du 1eraoût 2013 du Capitaine Amadou Haya SANOGO.

 

– au grade de Général de Brigade à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013 de:

 

Colonel-major Didier DACKO,

Colonel Moussa Sinko COULIBALY.

 

Le Conseil des Ministres a procédé également aux nominations suivantes :

 

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :

 

– Haut fonctionnaire de Défense auprès du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et des Relations avec les Institutions :

Colonel Fallé TANGARA.

 

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE :

 

– Consul général du Mali à Guangzhou :

Madame GAKOU Alima DANFAGKHA, Sociologue.

 

– Conseiller consulaire au Consulat général du Mali à Tamanrasset :

Monsieur Mamadou Namissa KEITA, Professeur.

 

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE ET DE L’INDUSTRIE :

 

– Directeur national de l’Industrie :

Monsieur Sékou KEITA, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

– Directeur du Centre pour le Développement du Secteur agroalimentaire :

Madame CAMARA Mariam KEITA, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

 

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE.

 

Le Conseil des Ministres a examiné une communication relative au rapport général des travaux de la Revue 2012 du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) 2012-2017.

 

La revue 2012 du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté (CSCRP) s’est tenue les 4 et 5 juillet 2013.

 

Elle a regroupé des membres de Gouvernement, les partenaires techniques et financiers, les acteurs de la société civile et du secteur privé, les représentants de services techniques nationaux et des institutions.

 

L’objectif général de la revue était de faire ressortir au titre de l’année 2012, l’état de mise en œuvre des politiques et stratégies gouvernementales en matière de croissance et de réduction de la pauvreté, particulièrement le degré d’atteinte des objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Elle visait également à faire une analyse des perspectives pour l’année 2013 dans les différents secteurs d’activité à dégager les forces et les faiblesses et à formuler des recommandations en vue de la préparation de la loi de Finances 2014.

 

Il ressort du rapport général de la revue 2012 du CSCRP que l’économie malienne a enregistré une récession en 2012. Le taux de croissance du PIB est ressorti à -1,2 % pour une prévision initiale de 5,6 %. Les secteurs d’activité qui ont été les plus affectés par la crise ont été le secondaire en l’occurrence l’industrie et les BTP (Bâtiments et Travaux Publics) et le tertiaire notamment le commerce, le tourisme et l’hôtellerie.

 

Le taux d’inflation est passé de 3,1 % en 2011 à 5,3 % en 2012. Cette hausse est en grande partie imputable à la mauvaise campagne agricole 2011-2012.

 

Le taux de pauvreté en 2012 a été de 42,7 %. Il a augmenté par rapport à 2011.

 

Dans le domaine de l’éducation, le taux brut de scolarisation au premier cycle du Fondamental est passé de 81,5 % en 2011 à 78,3 % en 2012. Le recul s’expliquerait par le niveau de la croissance démographique d’une part et d’autre part, le déplacement massif des populations du Nord du pays suite à la rébellion.

 

La plupart des indicateurs de santé ont affiché en 2012 une tendance à la baisse comparativement à l’année 2011. Le taux d’accès à l’eau potable est resté stable entre 76,2 % en 2011 et 76,1 % en 2012.

 

Le nombre d’emplois créés en 2012 est en baisse par rapport à 2011. A cela il faut ajouter les 3 558 pertes d’emploi enregistrées dans le secteur privé.

 

Le rapport général développe également les actions menées dans les domaines de la gouvernance financière, de la décentralisation, de la justice, de la lutte contre la corruption et de la prise en compte du genre.

 

En perspectives, à la faveur de la normalisation de la situation socio-politique et sécuritaire et de la reprise effective de la coopération avec des partenaires techniques et financiers, il est attendu un taux de croissance du PIB de 4,8 % en 2013 et 6,3 % en 2014 sous l’effet de l’orientation favorable de la production agricole, de l’essor de la production aurifère, du regain d’activité dans le secteur des BTP et du renforcement de l’offre d’énergie électrique.

 

Pour la période 2013-2014, les actions de l’Etat à court et moyen termes seront focalisées sur la mise en œuvre du plan d’action de la Feuille de Route pour la Transition et le Plan pour la Relance Durable du Mali (PRED).

 

 

 

BAMAKO, LE 14 AOUT 2013

 

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

 

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

 

Officier de l’Ordre National

 

 

Commentaires via Facebook :

51 COMMENTAIRES

  1. CHAQUE JOUR QUI PASSE CE TOCARD DE KATI SE FAIT DES ENNEMIS DANS LA GRANDE FAMILLE MILITAIRE.MAIS JE PENSE QUE DIONKISS SE VENGE DES MALIENS AVEC UNE TELLE NOMMINATION HYPOCRITE ET NON PRODUCTIVE.DES BRAVES SOLDATS SONT AU NORD ENTRAIN DE SE SACRIFIER POUR SAUVEGARDER L’INTEGRITE TERRITORIALE AVEC LES FORCES DE LA COALLITION.AU MEME MOMENT CE PANTIN DE DIONKISS NOMME LE PLUS GRAND CHENAPAN PARMI LES MILITAIRES COMME GENERAL DE CORPS D’ARMEE.SHAME ON YOU DIONKISS.

  2. 😈 😈 😈 🙄 🙄 :roll:,mais je ne suis pas étonnée,car avant ses élections il y’quelqu’un,qui à bien dit que SANOGO ,serait nommé,général des ARMEE,bien avant ,et de ne pas élire votre IBK,et que votre président AUTOPROCLAME,est de meche avec la junte,et de votez pour MONSIEUR CISSE,que c’est la seule solution,pour que le MALI s’ensort,de goufre ,que votre capitaine lui et ses accolites de militaires nous ont mis dedans,mais hélà les gens qui doivent etre traduit devant la cour martial 😥 😥 ,sont promu des générals quel honte, 👿 👿 👿 👿 ,mais beaucoup ont dit que les femmes vont dire à leurs enfants que c’est plus la peine de travailler,car que les coup-d’état rapporter beaucoup plus que de travaillé,avec tous ses honneurs,et que bientot il y’aura ds 6mois un vrai coup-détat avec perte en vies humaine,pendant que les gens ses vrais militaires étaient tuées lui il était ou votre ❓ ❓ ➡ : 👿 👿 👿 ➡ ➡ ❓

  3. Hey,hey, vous là, ecoutez bien. le capitaine SANOGO merite plus que General car il a sauvé le Mali. Il nous a debarrassés d’un regime gravicime ou meme indescriptible. je prie tous les jours qu’a la fin fin des deux mandats d’IBK, qu’il donne le pouvoir au Gal SANOGO.

  4. Quelle honte! Quelle! Quelle deception! Quel complot! Quel crime! envers le people du Mali en nommant Sanogo comme général. Donc tout ce qui a été dit est vrai à propos du coup d’état et le fait de truquer les elections pour Ibk pour qu’il soit protégé. Mais sachez que Sanogo et ses acolytes seront deviant la justice d’ici peu quelqu’en soit le nouveau Président à propos des disparutions DES berets rouges.

  5. Temps qu’il y aura des mauvais politiciens, le petit capitaine va faire son coup d’état les jaloux vont maigrir, maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir , maigrir, maigrir et le FDR finira par mourir de la plus belle mort.

  6. Mes félicitations à mon Général d’armée Amadou Haya Sanogo, tu as été l’espoir de tout bon Maliens qui ont voulus ce changement pour donner à notre beau pays Maliba la vrais démocratie.
    Les mots nous manque pour te remercier avec ton équipe ,car grâce à vous le Maliba a retrouvé sa dignité,sa valeur , son espoir etc ….
    Inchallah tu sera Maréchal d’armée du Maliba un jour; vive tonton Général Sanogo, vive l’armée Républicaine et vive le Maliba.

  7. merci mon general tu as sauvé ton pays et le peuple est reconnaisant envers toi que dieu t’accompagne avec des compagnons vive le mali juste vive le merite de ses enfants

    • Cette nomination est une insulte.

      L’histoire jugera Dioncounda.
      Je vous garanti qu’il n’y aura aucune surprise.

  8. soussou je suis d’accord avec toi ni été le general AMADOU HAYA SANOGO et ses braves amis qui ont prient cette decision courageuse notre maliba allait nous echapé et devenir esclave aussi sur notre propre terre.la position du fdr est connu,ses responsables qui l’animaient profitaient encore les dernieres reserves que le pays avait comme richesse avec bien entendu att et c’est ce que amadou haya sanogo et amis ont mis fin . voila l’objet meme du fdr donc laisser nous toujours boire le sans des pauvres malien.espece de vanpirs ,ça c’est finit tu les connais non j’ai nomme siaka diakite fatoumatasire diakita kassim tapo hamadoun dicko de psp abdoulaye mamadou diallo du pdes iba n’diye bittar soumaila cisse le griot amadou koita et…….

  9. Ceux qui prennent SANOGO comme le mal de ce pays se trompent.Les vrais coupables de la déconfiture du pays se trouvent au niveau du fdr. Aucun democrate ne peut cautionner un coup de force.Mais à quelque chose, malheur est bon.C’est dans ce sens qu’il faut interpreter les actions patriotiques de ces jeunes soldats.Au lieu de les banir, il faut plutôt les saluer.Il a fallu ce coup pour qu’on se rende compte de l’état de délabrement total de nos forces armées. Que les gens ne soient pas aveuglés pour un sois disant défense de la democratie.Notre democratie était une democratie de façade et au lieu de nous servir, elle nous a asservi au profit de quelques criminels. Il va falloir demain faire un état de lieu pour se rendre compte de l’ampleur des dégats et chacun fera son examen de conscience.Ce travail est indispensable et necéssaire pour mettre fin à une polémique inutile.J’encourage le président IBK à cette fin.

  10. Du grade de capitaine a celui du général d’armée, une première qui marquera les esprits pendant longtemps dans l’histoire de la promotion de galons dans l’armée. Exemples:
    Napoléon: du capitaine il est promu Général de Brigade suite au siège de Toulon);
    DE Gaulle: promu Général de Brigade à titre temporaire alors qu’il venait tout juste d’être promu colonel.
    LECLERC: capitaine à 40 ans il sera général d’armée à 45 ans, après s’être promu lui même commandant, puis lieutenant colonel et général de brigade pour faire le poids face aux anglais.
    Capitaine SANOGO: promu général d’armée sans être promu Général de Brigade ni Général de Division, ni !!! C’est incompréhensible même si cette promotion a un caractère exceptionnel. Mettez au moins de la forme par respect pour le peuple Malien.
    Mon général, à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire!
    Espérons que, ce n’est pas encore tard pour corriger le tir.

  11. Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination :

    – au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel à compter du 1eraoût 2013 du
    Capitaine Amadou Haya SANOGO.

    – au grade de Général de Brigade à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013 de:
    […]
    Colonel Moussa Sinko COULIBALY.

    après l’annonce officielle de cette info qui était devenue un secret de polichinelle, j’ai personnellement un seul regret : celui d’avoir perdu mon temps pour voter à l’élection présidentielle. et pourtant SENTINELLE avait averti que c’était inutile… eh bien cette fois-ci la plus énorme bassesse politique de tous les temps venant des acteurs de la transition sonnera sans doute le glas de mon civisme. c’est préférable de laisser la bande de tarés faire tout bonnement ce qu’ils veulent de ce pays dans l’insouciance générale de son peuple. trop, c’est trop !

  12. On aura tout vu dans ce pays pendant que l’on parle de réforme de l’armée et c’est en ce moment que l’on voit une telle nomination plutôt un tel favoritisme. Cela est une honte pour ce pays. J’ai honte pour mon Armée, j’ai honte pour les dirigeants de cette transition. S’il est vrai que le capitaine est un vrai patriote, un digne malien, un libérateur qui a présenté ses excuses au Mali pour l’avoir plongé dans un trou, alors il doit refuser cette offre servie sur un plateau d’or car il ne l’a pas méritée. Dioncounda a vraiment gâché notre joie post électorale. Y a t-il réellement des intellectuels dans ce gouvernement? Sinon comment on peut passer de Capitaine à Général de corps d’armée, cela c’est du vol. J’interpelle Monsieur le Premier Ministre, Messieurs les Ministres, Messieurs les Officiers Généraux,comment avez vous réagi à une telle fraude, en tant intellectuels si vous en êtes un,comment cautionner un tel acte? Qui de vous l’a décrié par principe, je vous en interpelle.

  13. Jusque là Dioncounda aura été un Chef d’Etat irréprochable mais il vient de nous décevoir par cette nomination de ce voyou de Kati au moment où on parle de réforme de l’armée qui vient encore malheureusement d’être garnie par cette pourriture. Dans tous les cas, qu’il soit Général, Maréchal ou Roi, il répondra un jour devant Dieu et le Peuple malien. Le cas du Maréchal Jean Bedel Bocassa en est une illustration. Un petit capitaine qui refuse d’aller combattre aux cotés de ses frères d’armes maliens et étrangers Généraux, Colonels ou autres officiers supérieurs et qui de surcroît se voit propulser Général, je dis où va notre Armée que l’on a tjrs traité de corrompu, de favoritisme ou autres. Cela est une insulte à la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ de l’honneur et les autres officiers supérieurs qui continuent à se battre.Je pense à ce brave Colonel Major Gamou et autres. Salut à vous Mes Colonels,vous méritez plus. Sanogo doit avoir honte de ce galon qu’il n’a pas mérité.

  14. J’appelle ca de la vouyoucratie,Dionkiss ne sait plus quoi faire avec son plein pouvoir,donc il se donne la joie de nommer une fripouille comme Sanogo.Le coup d’Etat doit etre trop juteuxxxxxxxxxx,c’est pas Sanogo qui me dira le contraire.

      • HAHAH DONC IL FAUT NOMMER LE CHENAPAN COMME GENERAL DE CORPS D;ARMEE,AFIN DE COMMENCER LA REFORMER L’AM? 😥 😥 😥 😥 MRD,LE MALI EST GRAVE

  15. Avec cette nomination d’un capitaine au grade de général des corps d’armée, c’est la sécurité des populations maliennes qui est en jeu…..

    Nous exigeons de l’irresponsable gouvernement de transition, des explications sur les raisons de cette nomination……

    Comment peut-on garantir la sécurité des maliens avec ces genres de nomination stupides et irresponsables?

    C’est la sécurité de l’État malien qui est en danger comme ça.

    En tant que démocrate et républicain convaincu, je m’oppose catégoriquement à cette propulsion d’un capitaine au rang de général des corps d’armée….

    Je dis NON et NON à la MISE EN DANGER de la sécurité de l’État malien.

  16. On a oublié le colonel major GAMOU.Les touareg(targui)vont parler de racisme.Vous prêtez le flanc aux critiques.

  17. Il faut que ce stupide gouvernement de transition s’explique sur les raisons de cette nomination.

    Je lance un appel à tous les démocrates, à tous ceux qui ont un sens aigu de la république, de s’opposer à cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.

    Je lance un appel à tous ceux qui ont un minimum de respect des lois républicaines, d’exiger du merdique gouvernement de transition composé d’irresponsables, des explications claires et sans ambiguïté aucune sur les motifs de cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.

    C’est intolérable et irresponsable!

    Dioncounda traoré est un malade mental, un irresponsable et un voyou…!

    ça ne s’arrêtera pas là!

    • Il faut que ce stupide gouvernement de transition s’explique!!!
      Nous exigeons des explications claires et sans ambiguïté aucune….

      On ne peut bâtir un pays dans du flagrant délit et dans l’irresponsabilité totale….

      ça ne peut plus durer…..il faut que ça cesse….c’est quoi ça encore….
      Mais c’est pas possible….on est sur quelle planète..?
      La planète des singes ou quoi…?

      On se croirait au marché de [dibida]..!!!
      C’est comme ça qu’ils veulent bâtir un pays fort et responsable.
      J’hallucine…!

  18. Dioncounda est un malade mental.

    Il faut que l’irresponsable gouvernement de transition s’explique sur les raisons de cette nomination du capitaine Sanogo.

    Nous exigeons des explications de la part de ce merdique gouvernement de transition.
    Ces irresponsables n’ont aucun respect pour la dignité des maliens.
    Il faut qu’ils s’expliquent.

    ça ne s’arrêtera pas là.

  19. Dioncounda est un malade mental.

    Il faut que l’irresponsable gouvernement de transition s’explique sur les raisons de cette nomination du capitaine Sanogo.

    Nous exigeons des explications de la part de ce merdique gouvernement de transition.
    Ces irresponsables n’ont aucun pour la dignité des maliens.
    Il faut qu’ils s’expliquent.

    ça ne s’arrêtera pas là.

    • Non mon frere surtout ne manister pas,le sort de ce vouyou de kati,sera bientot scelle.

  20. Je me pose sincèrement la question suivante :
    Dioncounda est-il normal dans sa tête?

    ——————————————————-
    Le peuple malien exige d’être informé sur les raisons de cette nomination du capitaine Sanogo.
    Le peuple malien exige du gouvernement qu’il communique sur les raisons de la nomination du capitaine Sanogo.

    Vous vous rendez compte: entre le grade de capitaine et celui de général de corps d’armée, il y a 5 grades intermédiaires…!

    • Sablier, je pense que vous avez mal évaluer l’écart entre capitaine et général de corps d’armée, il y a 7 grades intermédiaires au lieu de 5. Avant général de corps d’armée il y a entre autre général de brigade et général de division. Le dernier palier après général de corps d’armée étant général d’armée; donc il est à un pas d’être l’officier le plus gradé de la république du Mali. A noter que ATT à commencer avec un grade de général de brigade avant d’atteindre le grade de général d’armée. Le Mali est pays atypique.

      • Il y a commandant,lieutenant colonel,colonel,colonel majo,General de brigarde,General de Division,General de corps d’armee,General d’armee.

  21. S’il vous plait Messieurs de la transition, enlevez le nom de Didier Dako sur cette liste, car cela n a que pour seul but de nous faire avaler la pilule. Cet officier valeureux et digne ne doit pas figurer sur la meme liste que vos abtroutis de la junte. la chute d’ATT n a visiblement pas servi de lecon, messieurs de la transition, foncez, continuez oubliez Dieu le parrain des pauvres. sa justice est impeccable, elle vous rattrapera.

  22. Il faut que le Président fasse une communication sur les raisons de ses nominations.
    Au de la de tout cela, le nouveau gouvernement doit faire de la communication est outil efficace de la bonne gestion. A ce titre, le peuple devrait être informer via les médias et autres moyens des actions du gouvernement. chaque ministre, chaque fonctionnaire devrait être évalué au moins une fois par an. Le nouveau gouvernement doit faire un recensement de l’ensemble des fonctionnaires de l’état sur le territoire national. Cela devrait permettre de savoir ceux qui sont actifs ou pas et récompenser chaque année les plus méritant.
    L’Etat promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption par la création d’une structure publique à l’instar du BVG pour veiller et promouvoir la bonne gouvernance tant dans les structures publiques que privées. Je pense que chaque citoyen devrait sans cesse sans parti pris contribuer au développement du mali en apportant sa pierre.

  23. Le destin n’aime pas la GOURMANDISE.

    Le capitaine Sanogo s’achemine vers une triste fin….
    Maintenant il est en premier plan….comme il le voulait….

    Plus on monte haut, plus la chute sera terrible….

    • Ceci témoigne du degré d’immaturité des dirigeants maliens.

      Vous vous rendez compte: entre le grade de capitaine et celui de général de corps d’armée, il y a 5 grades intermédiaires…!

      Dioncounda est-il normal dans sa tête?

      • 1 général de corps d’armée
        2 – de division
        3 de brigade
        4 colonel major
        5 colonel
        6 Lt-colonel
        7 commandant
        8 capitaine. 😉

  24. La hiérarchie militaire :

    1-Officiers généraux

    Général d’armée
    Général de corps d’armée
    Général de division
    Général de brigade

    2-Officiers supérieurs

    Colonel
    Lieutenant-colonel
    Commandant

    3-Officiers subalternes
    Capitaine
    Lieutenant
    Sous-lieutenant
    Aspirant

    4-Sous-officiers et officiers mariniers

    Major
    Adjudant-chef
    Adjudant
    Sergent-chef / MCH
    Sergent / MDL

    5-Militaires du rang
    Caporal-chef / BCH
    Caporal / Brigadier
    Soldat / Gendarme Adjoint

    Sanogo devient ainsi le plus haut gradé dans l’armée malienne.
    On récompense la médiocrité.

    Il n’y a pas de morale dans l’histoire du Mali.

  25. IL FAUT ADMIRER LA FIN DU FILM….!!!!

    VIVEMENT LA FIN DE LA MAUDITE TRANSITION DE L’IRRESPONSABLE DE DIONKISS…L’HISTOIRE TE JUGERA…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…si vous pensez que Dacko est le seul digne officier…a ne pas enerver…VOUS VOUS TROMPEZ…CERTAINS NE DORMIRONT JAMAIS TRANQUILLE…

    • Mon cher, ce sont des decisions comme ca qui amene la rancoeur dans le milieu militaire. Je ne pense meme pas que Didier se souci du grade. Mais comme tu le dis, il y a plein d’officier mille fois plus meritant, qui ce soir feront sentir la moutarde au nez de Dioncounda et de ses “minions de cnrdiens”. Incroyable ce qui ce passe: on passe d’une election exemplaire a une grosse betise comme la mrd d’elephant.

    • Frere Moussa Ag, nos gouvernements et dirigeants de merde n’encouragent que les coups d’etat en Afrique. Et moi aussi j’encourage les autres soldats en bas de l’herierchie pour cela sinon on ne veut pas de reels changements dans nos pays en particulier au Maliba. Que d’autres cancres et soldats rates en fassent au tant pour etre promulguer marechal 👿 . Att l’a fait, gmt (que j’apprecie comme personne) l’a fait alors pas de vrais changements rien que la continuite de merde.
      Je n’ai rien contre les promotions dans nos corps mais il faut qu’elles soient meritees. Et Gamou dans tout cas… Amadou & Moussa ne meritent cela. D’ailleurs j’aurai appreice une petite promo par le nouveau president plusplustard. Des gamins qui ne connaissent l’armee que partiellement alors que nous avons des peres soldats apres 50ans dans notre Armee qui ont donne leur vie pour la nation… Maudits soient nos etats et gouvernements. 👿 .

  26. Vraiment ! On aurait tout vu au Mali.
    Celui qui a mis le pays par terre, au lieu d’être condamné et poursuivi par la justice, a été récompensé et promu ! C’est la voix tracée pour les prochains putschistes !
    Avec de tels dirigeants (gvt de transition), le Mali n’ira pas vers de bonnes augures !

  27. Dakouo qui a passe toute cette crise au nord ou a Sevare va se faire coiffer par le rat de Kati? Et c’est par des actes de ce genre que l’on espere que le pays avance?
    VIVEMENT UN AUTRE COUP D’ETAT!
    Quelle honte!!!

  28. Vous n’avez meme pas honte? JUSQU’OU VOUS ALLEZ RABAISSER LE MALI? comment et pourquoi un Sanogo passerait du grade de Capitaine a celui de general? Les militaires de l’EUTM ou les forces Francaises de l’Operation Servale accepteront-ils de se mettre au “Garde-a-vous” pour saluer un putshiste qui a enfonce son pays dans la merde?
    QUI VA NOUS RESPECTER SI ON NE SE RESPECTE PAS NOUS MEME. DADIS OU ALPHA CONDE N’ONT PAS FAIT TANT.

    MAUDITS SOIENT CEUX QUI JETENT L’OPPROBE SUR SON PAYS

    • Pas general simple, mais general 4 etoiles nom de Dieu! En meme temps le grade de Dackouo est general 2 etoiles. A part le president ATT, il n’y a pas un seul militaire qui a un grade aussi eleve que celui de ce moins que rien. Quelle pays!!!

      • Je pense qu’il a tellement fait tabasse Dioncouda que ce dernier a perdu toute lucidite. C’est du jamais vu ca. Eh bien je ne serait plus etonne d’entendre que des trufions ont ete arrete pour avoir formente un coup. En tout cas pas dans ce pays ou un putsh te propulse du grade de Capi a celui de General 4 etoiles.

Comments are closed.