Communiqué du conseil des ministres du mercredi 12 septembre 2012

18
Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 septembre 2012 dans sa salle de délibérations au palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République par intérim, son Excellence Monsieur Dioncounda TRAORE.  

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté un projet de texte, entendu une communication et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES

Sur le rapport du ministre de la Poste et des Nouvelles Technologies, le Conseil des Ministre a adopté un projet de décret portant approbation du cahier des charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunications : L’ouverture à la concurrence qui est un des axes stratégiques de la réforme du secteur des télécommunications, vise notamment l’entrée progressive de nouveaux opérateurs dans tous les segments du marché des télécommunications afin de bénéficier d’un plus grand apport de l’investissement privé. Ce processus a démarré avec l’octroi à un opérateur privé en plus de l’opérateur historique, la SOTELMA, d’une licence d’établissement et d’exploitation des réseaux et services de télécommunications, effectif  depuis 2002 avec l’avènement de Ikatel devenu Orange Mali en 2006. L’adoption du présent projet de décret s’inscrit dans le cadre de ce processus d’ouverture visant le développement du secteur des télécommunications. Le projet de décret approuve le cahier des charges de la licence d’établissement et d’exploitation de réseaux et services de télécommunication octroyée à un troisième opérateur dénommé ALPHA TELECOM MALI et détermine la durée ainsi que les modalités de cession, de suspension et de retrait de la licence.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA RÉFORME ADMINISTRATIVE

– Secrétaire Général : Monsieur Adama TRAORE, Administrateur Civil

– Chef de Cabinet : Madame SIDIBE Mahawa HAÏDARA, Inspecteur des Finances

– Conseillers Techniques : Monsieur Ousmane Christian DIARRA, Administrateur Civil ; Monsieur Sékou Oumar DEMBELE,  Administrateur du Travail et de la Sécurité Sociale; Madame Assitan Moussa DEMBELE, Inspecteur des Finances ; Monsieur Adama DIALLO, Administrateur Civil.

– Chargés de Mission : Monsieur Salif  FANE, Juriste ; Madame DIAW Mariam KONE, Journaliste.

AU TITRE DU MINISTÈRE DU LOGEMENT, DE L’URBANISME ET DES AFFAIRES FONCIERES

– Secrétaire Général : Madame SAMAKE Mariame SANGARE, Inspecteur des Impôts – Directeur des Finances et du Matériel : Monsieur Ba Moussa OUATTARA, Inspecteur des Finances

AU TITRE DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS ET DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES :

– Chef de Cabinet : Monsieur Gabouné KEITA, Ingénieur des Constructions Civiles ;

– Conseillers Techniques : Monsieur Alkaidi Amar TOURE, Administrateur Civil Madame CISSE Khadidjathe TRAORE, Administrateur Civil Monsieur Adama TRAORE, Ingénieur des Constructions Civiles Commandant Abdourahamane OUOLOGUEM.

– Chargés de Mission : Monsieur Modibo Massaman TRAORE, Ingénieur, Monsieur Maley DANFAKHA, Ingénieur. – Directeur National des Routes : Monsieur Amadou MALLE, Ingénieur des Constructions Civiles

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ACTION HUMANITAIRE, DE LA SOLIDARITÉ ET DES PERSONNES AGÉES

– Directeur Général de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CANAM) : Monsieur Ankoundio Luc TOGO,  Inspecteur des Services Economiques. AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA COMMUNICATION :

– Chef de Cabinet : Monsieur Paul Ismaël BORO, Professeur Titulaire de l’Enseignement Secondaire ; – Chargés de Mission : Monsieur Prosper KY, Professeur, Monsieur Hamadoun Youssouf TOURE,  Administrateur Civil.

AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU :

– Secrétaire Général : Monsieur Lamissa DIABATE, Professeur d’Enseignement Supérieur

– Chef de Cabinet : Monsieur Daouda KANE, Ingénieur Electromécanicien

– Conseillers Techniques : Monsieur Tiètlè FOMBA, Ingénieur de l’Industrie et des Mines, Monsieur Moussa CISSE, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

– Chargés de Mission : Monsieur Idrissa DEMBELE, Journaliste, Madame SACKO Mariam DIALLO, Juriste ;

AU TITRE DU MINISTÈRE DE LA PROMOTION DES LANGUES NATIONALES ET DE L’INSTRUCTION CIVIQUE

– Secrétaire Général : Monsieur Oumar MAIGA, Ingénieur des Constructions Civiles

– Chef de Cabinet : Monsieur Arsiké YATTARA, Professeur – Conseiller Technique : Monsieur Abou DIARRA, Professeur

– Chargés de Mission : Madame DIARRA Raky TALLA, Juriste, Monsieur Hamadoun Ibrahima MAIGA, Juriste.

– Directeur des Finances et du Matériel : Monsieur Mamadou CAMARA, Inspecteur du Trésor.

AU TITRE DU MINISTÈRE DES AFFAIRES RELIGIEUSES ET DU CULTE

– Secrétaire Général : Monsieur Ladji SOGOBA, Administrateur Civil

– Directeur des Finances et du Matériel : Monsieur Aliou KEITA, Inspecteur des Finances.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :

AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE :

Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la campagne agricole 2012-2013 au 5 septembre 2012. La campagne agricole 2012-2013 est caractérisé par : – des pluies abondantes, relativement bien réparties dans le temps et dans l’espace ;

– une crue forte permettant l’irrigation des parcelles, notamment dans le système de submersion contrôlées ;

– un niveau élevé des quantités d’intrants agricoles mises en place et un taux satisfaisant des réalisations d’emblavures ;

– une mobilisation des producteurs pour la mise en œuvre des activités agricoles ;

– une implication du secteur privé dans l’approvisionnement du pays en intrants agricoles en dépit des difficultés de paiement vécu en début de campagne ;

– un calme relatif observé sur le front phytosanitaire.

La principale préoccupation est la menace acridienne signalée dans les Régions Nord du Mali. Des dispositions sont prises par le centre pour maîtriser le fléau en collaboration avec les autres pays du sahel concernés par le problème.

Au regard de la physionomie de la campagne agricole, en début septembre, le Mali pourrait, au terme de l’hivernage, s’attendre à de bonnes productions agricoles dans l’hypothèse de la poursuite des pluies jusqu’en octobre et de la maîtrise de la situation phytosanitaire, notamment le front acridien.

Bamako, le 12 septembre 2012

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

Officier de l’Ordre National 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Je partage votre analyse, elle est tout a fait objective.
    nous sommes dans une position ou il y’a des considérations ne doivent ps être prises en compte.
    Que le gouvernement, la junte et leurs partisans le reconnaissent ou pas le Mali (notre cher pays) à belle et bien besoin de la CEDEAO et toutes les institutions internationales pour se relever.

    Puisse Dieu nous guider vers le droit chemin.2

  2. Je partage votre analyse, elle est tout a fait objective.
    nous sommes dans une position ou il y’a des considérations ne doivent ps être prises en compte.
    Que le gouvernement, la junte et leurs partisans le reconnaissent ou pas le Mali (notre cher pays) à belle et bien besoin de la CEDEAO et toutes les institutions internationales pour se relever.

    Puisse Dieu nous guider vers le droit chemin.

  3. L’armée est entrain de mener,volontairement ou involontairement le Mali dans un chaos,avec la complicité de certains politiques,certaines presses et certaines autorités religieuses.Maliens réveillez-vous!!!La vie ne s’arrête pas à chercher la nourriture quotidienne,il faut un cadre et un environnement sain au sens large,sinon le peuple sera aussi complice de ce qui va se passer.Pour observation,la France avait eu besoin des alliés pour se libérer pendant la deuxième guerre mondiale, l’Algérie a eu son indépendance avec les efforts et les aides militaires d’autres pays africains,l’Union africaine est entrain de donnez la liberté a la Somalie,je peux continuer la liste.Chaque fois qu’un pays s’est confronté à des problèmes militaires du genre que le Mali connait,d’autres pays sont venus à la rescousse.Si nous ne voulons pas être comme les Somaliens, après nous avoir tuer et détruire pendant vingt ans notre pays,faire appel aux autres pour tout recommencer à zéro.Je pense que le Mali avait dépassé et était entrain de supplanter beaucoup de pays en matière de développement,c’est vrai il y a eu des erreurs même des fautes graves,mais corrigeons les et avançons.J’oubliais entre le Mali et la Somalie,il n’y a pas grande chose phonétiquement,seulement « SO »espérons que ça s’arrêtera à ça seulement.Faisons tout pour que ça ne nous dépasse pas.Maliens réveillez-vous. beffodougou@gmail.com

    • Sans la même armée que tu es entrain d’insulter tu n’aura pas ton salut.
      Je sais que tu es apatride en mission commandée

  4. Il n’y a pas eu de grand changement. presque tous les mêmes gens sont reconduits. Beaucoup doivent être à la retraite depuis 2 ans et sont toujours soit Chef de cabinet, soit ségal, soit chargé de mission choie disant qu’ils sont sortant de la Sorbonne, ou de Budapest ou de Holdhingw, comme si il n’ya pas de jeunes cadres.

    Gouvernement d’Union unitile Qu’est ce que vous attendez pour changer les têtes de l’hopital Gabriel Touré, l’Energie du Mali, de l’AMADER,
    de l’Office du Niger, de l’IER et du Trésor public et de la BDM -SA et de fermer la BMS ( Banque a laquelle il faut être ressortissant de Mopti ou avoir une soeur mariée à un des leurs pour y être agent travailleur)

  5. Ce gouvernement tant espéré, demandé et exigé par les maliens ou les hommes politiques est maintenant sur place. Je voudrai le voir à l’oeuvre sinon le Mali n’avait pas besoin de remaniement ministériel pendant que les 2/3 du pays est sous occupation. Le temps qu’on a mis pour mettre ce gouvernement sur place a été très bénéfique aux occupants de s’installer plus solidement et sur plus d’espace.

  6. Après avoir enfoncé Malitel au profit d’Orange alors Ikatel, quel avenir pour ce dernier? Peut être d’autres crocodiles sont prêts à broyer la filiale de France Télecom.L’avenir nous dira qui sont les nouveaux actionnaires de ce nouvel outil de spoluation.

  7. C’est pitoyable, on dégage les anciens et on nomme des nouveaux qui vont tout reprendre à zéro, ces novices vont nuitamment demander conseil à ceux-là même qu’on vient de dégager sur la gestion des dossiers !!! Entre temps le Mali est menacé d’occupation TOTALE !! Ce ne pas une farce, si rien n’est fait dans le deux moi à venir, les islamistes se retrouveront à Koulouba. J’espère de tout mon cœur que ça ne sera pas le cas.

  8. C’est encore le paradoxe malien:VOUS PRÊCHEZ LE REMANIEMENT ET VOUS NE VOULEZ PAS LES NOMINATIONS QUI EN DÉCOULENT!Nous l’avons toujours signalé ici même:le pays sous occupation n’avait pas besoin de remaniement! 😉

  9. pendant que les 2/3 du pays sont sous occupation, les “gradés de l’armée” continuent à aller se cacher dans l’administration publique. ensuite, on veut nous berner avec des théories d’une armée qui se voudrait “professionnelle”… quelle honte !

  10. SCOOP……..SCOOP…….creation d’un ministère de la charia dirigé par le chef du MUJAO :mrgreen: :mrgreen:

    • Ils ont aussi recruté mon entraîneur Glen MILLS pour apprendre aux soldats de mieux sprinter lors des replis automatiques 😆 😆 😆

      • Ce n’est pas la seule question.
        Quelles sont les références et les réputations de Alpha telecom dans l’exploitation des réseaux de téléphonie mobile et éventuellement de téléphonie fixe et de prestation internet?
        Quel est le montant du prix d’octroi de cette troisième licence d’exploitation de téléphonie mobile?Quelles sont les conditions financières (mode et délais de paiements)?
        Ce prix serait-il intégré dans le budget 2012 ou dans celui de 2013?
        Quelles sont les zones de couvertures de la licence?
        Quelle est la durée de l’exploitation?

Comments are closed.