Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 06 mai 2015 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de textes ;
– et procédé à des nominations.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES :
AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté :
1. les projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Bamako le 09 avril 2015, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest africaine de Développement (BOAD), pour le financement partiel du programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) « Aménagement de 8000 hectares du casier de Kandara dans la zone de Djénné ».
Dans le cadre du financement du Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) « Aménagement de 8 000 hectares du casier de Kandara dans la zone de Djenné », le Gouvernement de la République du Mali a signé, le 09 avril 2015 à Bamako, avec la Banque Ouest Africaine de Développement un accord de prêt d’un montant de dix milliards (10 000 000 000) de francs CFA.
Par cet accord de prêt, la BOAD contribue partiellement au financement du coût hors taxes du Projet et l’Etat s’engage à contribuer pour un montant de quatre milliards trois cent cinquante-huit millions (4 358 000 000) de F CFA et à prendre en charge tout dépassement éventuel du coût ainsi que l’ensemble des taxes, impôts et droits de douanes sur tous biens et services nécessaires à la réalisation du programme.
Le Programme de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) vise à assurer la sécurité alimentaire, à réduire la pauvreté dans sa zone d’intervention à travers l’accroissement de façon durable de la productivité rizicole et des productions agro-sylvo-pastorales et piscicoles et à améliorer les revenus des producteurs. Il prévoit :
– la construction de deux (02) seuils de dérivation dont un (01) à Djenné sur le Bani et l’autre à Kourouba sur le Sankarani ;
– la mise en valeur de 24 540 hectares de terres rizicoles en submersion contrôlée, de 915 hectares de riziculture en double culture sous maîtrise totale de l’eau, de 6 820 hectares de bourgoutières pour le développement de l’élevage, de 554 hectares de cultures maraichères et de 460 hectares de mares piscicoles.
La ratification du présent projet de loi permettra l’entrée en vigueur de l’accord.
2. les projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de prêt, signé à Bamako le 09 avril 2015, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD) pour le financement partiel du Programme d’Aménagement d’Infrastructures routières structurantes (PAIRS).
Pour assurer le financement partiel du Programme d’Aménagement d’Infrastructures routières structurantes (PAIRS), le Gouvernement de la République du Mali a signé, le 09 avril 2015 à Bamako, avec la Banque ouest africaine de Développement (BOAD), un accord de prêt d’un montant de vingt milliards (20 000 000 000) de francs.
Le Programme d’Aménagement d’Infrastructures routières structurantes (PAIRS) prévoit :
– l’aménagement en 2X2 voies sur 45 km de la route Bamako-Koulikoro et la construction du pont de Kayo à Koulikoro ;
– la construction d’un échangeur au carrefour de Markala, de ses bretelles sur 4, 266 km et l’aménagement et le bitumage de 10 km de voiries à Ségou ;
– la construction d’un nouveau pont de Kouoro barrage sur la route nationale n°11 entre Sikasso et Koutiala et ses voies d’accès sur 1,052 km.
La réalisation de ces travaux permettra :
– de désengorger la circulation à la sortie de Bamako ;
– de désenclaver les villes de Koulikoro, Sikasso, Koutiala et les quartiers de Ségou ;
– de promouvoir les échanges et de faciliter la commercialisation et l’évacuation de la production agricole entre les villes de Bamako, Koulikoro, Sikasso, Ségou et la sous-région.
La ratification est une étape nécessaire pour l’entrée en vigueur du présent accord de prêt.
3. les projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement n°5570 ML, signé à Bamako le 03 avril 2015 entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de développement (IDA), relatif au financement du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel.
Par le présent Accord, l’IDA octroie au Gouvernement de la République du Mali, un prêt d’un montant de vingt-sept millions cent mille (27 100 000) Droits de tirage spéciaux (DTS), soit vingt-quatre milliards huit cent soixante-cinq millions six cent mille (24 865 600 000) F CFA environ pour permettre le financement du Projet pour l’Autonomisation des femmes et le Dividende Démographique au Sahel.
L’accord de prêt intervient en exécution des engagements pris par la Banque mondiale dans le cadre du Programme IDA-17 sur la question du genre et de ses promesses de soutenir activement les pays du Sahel par la prise en charge des questions de santé, de nutrition et de capital humain.
Le projet va permettre aux femmes et aux adolescentes, un accès facile aux services de santé reproductive, infantile et maternelle de qualité et d’accroître la production et le partage des connaissances, la valorisation et l’engagement politique ainsi que le renforcement de la capacité d’élaboration des politiques liées au dividende démographique et à la mise en œuvre dudit projet.
La ratification est une étape nécessaire pour l’entrée en vigueur du présent accord de financement.
AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :
Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :
AU TITRE DU MINISTÈRE DU DÉVELOPPEMENT RURAL :
– Directeur Général de l’Office du Périmètre Irrigué de Baguinéda (OPIB) :
Monsieur N’Diogou DIALLO, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie rural
– Directeur Général de l’Office Riz Ségou (ORS) :
Monsieur Salif SANGARE, Assistant de recherche
– Directeur Général de l’Office de la Haute Vallée du Niger (OHVN) :
Monsieur Mamadou KANE, Vétérinaire et Ingénieur d’Elevage
MINISTÈRE DE LA DÉFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :
– Directeur Général adjoint de la Gendarmerie :
Colonel Boukary KODIO
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE L’INTÉGRATION AFRICAINE ET DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE :
– Ambassadeur à New Delhi :
Monsieur Niankoro Yeah SAMAKE, Master en Politique
– Ambassadeur à Conakry :
Madame Irène Henriette NASSIRE, Inspecteur des Finances
– Ambassadeur à Brasilia :
Monsieur Mamadou Macki TRAORE, Inspecteur des Services Economiques
– Ambassadeur à Pretoria:
Monsieur Mahamane Aoudou CISSE, Traducteur Interprête
– Ambassadeur à Addis Abeba :
Monsieur Fafré CAMARA, Conseiller des Affaires Etrangères
– Ambassadeur à Téhéran :
Monsieur Boubacar Gouro DIALL, Conseiller des Affaires Etrangères
– Consul Général à Tamanrasset :
Monsieur Abderhamane GALLA, Contractuel
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES :
– Inspecteur en Chef adjoint :
Madame DIARRA Aminata COULIBALY, Inspecteur des Services Economiques
MINISTÈRE DE LA SÉCURITE ET DE LA PROTECTION CIVILE :
– Conseillers techniques :
Colonel Mohamed OULD SIDI AHMED
Lieutenant-colonel Lanzeni KONATE,
Lieutenant-colonel MOHAMED AG Elmakawel
– Chargé de mission :
Monsieur Abdoulaye GARIKO Administrateur de la Protection Civile
– Inspecteurs à l’Inspection des Services de Sécurité et de la Protection Civile :
Colonel-major Dienfa DIARRA
Contrôleur Général Abdoulaye SOW
AU TITRE DU MINISTÈRE DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET DE LA POPULATION :
– Conseiller technique :
Monsieur Kokè COULIBALY, Magistrat.
Bamako, le 06 mai 2015
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Commandeur de l’Ordre national
vous connaissez bien le dossier de cette dame, (dfm)que faire! vraiment votre preuve est irréfutable. Sache que le mali est un pays de merde tout simplement avec des dirigeants sadique.
Ce Ministre est le plus faux du Gouvernement Modibo KEITA pour avoir pu travailler avec Mme Fanta DOUCANSE comme son DFM qui traine toutes les casseroles du Mali.
Lisez ces articles sur ses pratiques à elle et imaginez que le regime IBK ait pu nommer des gens de son espèce dont la place est au pool économique.
GROS SCANDALE AU MINISTERE DES MALIENS DE L’EXTERIEUR
La DFM attribue des marchés à son fils et… verse des salaires indus à la fille de la présidente de la commission d’attribution du marché…
Elle ne s’est pas contentée de faire attribuer le marché à son chérubin. Elle a aussi fait recruter la fille de la présidente de la commission chargée de l’attribution dudit marché. Un retour d’ascenseur ?
Il s’agit de la Directrice des Finances et du Matériel (DFM) du Ministère des Maliens de l’Extérieur. Son Département vient en effet d’octroyer un marché de fournitures de matériels informatiques à une société dénommée «LYG Technologie SARL» à l’adresse suivante : Faladjè Sema, Rue 889, Porte 239, Tél : (00223- 66.93 12 73
Le marché a été attribué suite à un appel à candidatures auquel ont postulé deux autres sociétés, dont «IKHLASS INTRENATIONAL SARL»Faladjè Sema: 66. 93.50.60, et la société «Rose Commerce» : Garantiguibougou, Tel : 66.73.80.38.
Ces deux dernières ont soumissionné respectivement à hauteur de 2.138.150 F CFA et 3.037.000 F CFA. Autrement dit, le moins-disant ne pouvait être que « LYG Technologie SARL ». Alors, adjugé !
Mais seulement voilà : «LYG Technologie SARL» appartient au nommé Sadio Doumbia, et non moins rejeton de Madame la Directrice des Finances et du Matériel du Ministère des Maliens de l’Extérieur. C’est le moindre mal.
Les deux entreprises «concurrentes», à savoir, «IKHLASS INTRENATIONAL SARL» et «Rose Commerce» constituent également son patrimoine. Il s’agit, en fait, de sociétés écrans dont l’objet est d’assurer un semblant de concurrence.
Ce n’est pas tout : les offres en question ont été analysées et évaluées par une commission composée de Mme Camara Fatoumata Diakité, chef de Division Approvisionnement et marchés publics par intérim (malgré qu’elle soit de la catégorie “B1” et sensée être à la retraite puisqu’elle est née le 27/07/1956, contrôleur des impôts avec N°Mle 414-15 S quand on sait que les agents de la catégorie B1 vont à la retraite à l’age de 58 ans) à la date du 05 février 2015. Mme Camara Fatoumata Diakité, qui a déjoué le départ à la retraite, n’est autre que l’amie de Madame la DFM du Ministère des Maliens de l’Extérieur.
Et ce n’est pas tout, le véhicule personnel de la grande dame Mme Camara Fatoumata Diakité est régulièrement réparé sur le budget d’Etat.
Et en contrepartie, la fille de cette dernière a été recrutée en qualité d’agent de saisie au sein du même département ministériel. Elle répond au nom de Hawa Camara, numéro matricule, 0143368T et perçoit ici un salaire net de 54.914 F CFA. Mais le saviez-vous ? Elle (Hawa Camara) travaille déjà au compte de la BHM (voir document).
Une fonction qui ne lui permet nullement de s’acquitter de ses responsabilités au niveau du Ministère des Maliens de l’Extérieur. D’ailleurs, rares sont ici les membres du personnel qui l’ont aperçue, ne serait-ce qu’une seule fois. Allez donc savoir pourquoi.
Décidemment, l’idée de «La famille d’abord» et de république des neveux font leur petit bonhomme de chemin au Mali.
Batomah Sissoko
Quand elle était DFM du Ministère de l’Artisanat et du Tourisme précisement en 2011.
Ministère de l’Artisanat et du Tourisme: La DFM prise en flagrant délit de népotisme.
Au moment où le Président de la République instruit à la justice l’ouverture de tous les dossiers du BVG, dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance financière, certains Directeurs Financiers et du Matériel (désormais ex-DAF), qu’on pensait plus honnêtes que leurs prédécesseurs limogés, pratiquent le népotisme, la surfacturation et la multiplication des contrats fictifs. Au nombre de ceux-ci se trouve en première ligne Mme Doumbia Fanta Doucansé, du ministère de l’Artisanat et du Tourisme.
La nomination de cette dame, en janvier 2011, par l’ancien ministre N’Diaye Bah avait suscité des inquiétudes au sein du département de l’Artisanat et du Tourisme. Celles-ci se sont révélées aujourd’hui bien fondées, en raison des pratiques malsaines qui ont droit de cité au niveau de la Direction Financière et du Matériel du département.
Tout d’abord, tenez-vous bien, Mme Doumbia Fanta Doucansé a cassé tous les contrats de prestation de services qu’elle a trouvés sur place. Ensuite, elle a confié certaines de ces prestations à son fils, Sadio Doumbia, à sa fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, au mari de sa fille, Karim Coulibaly (un fonctionnaire de l’Etat qui a quand même une société de prestation de services) et à sa sœur, Aminata Doucansé.
Cette dernière a bénéficié de plusieurs marchés de gré à gré, portant sur des montants peu élevés, oscillant entre 1 et 3 millions de nos francs. Le dernier contrat qu’elle a obtenu date du 16 août 2001 et est relatif à l’achat de «produits alimentaires» pour un montant de 1, 227 millions de FCFA, avec un délai d’exécution de deux jours. Cette somme lui a déjà été versée, dans le compte bancaire n°3314769020171-88, ouvert dans les livres d’Ecobank au nom de Doucansé Aminata. Chaque trimestre, elle se voit régulièrement attribuer un tel montant.
Le fils de Mme la DFM, Sadio Doumbia, s’est vu également octroyer des marchés de gré à gré. Au nom de la société Lyg Technologie qu’il dirige, l’entretien et la maintenance des appareils informatiques lui ont été confiés, pour un montant annuel de 7 millions de nos francs, convenu d’un commun accord avec sa mère, qui représente pour la signature du contrat dit simplifié le ministère de l’Artisanat et du Tourisme.
Mme Fille, Mme Coulibaly Assatou Doumbia, agissant au nom et pour le compte d’ASS Services Sarl, s’est retrouvée dotée d’un gros marché de 44,977 millions de nos francs, pour la «fourniture de consommables de bureau». C’était le 29 mars 2011. L’argent est déjà tombé dans son compte bancaire, n°01001021142590009-83 ouvert au nom de sa société à la BCI.
Le mari de cette dernière, Karim Coulibaly, fonctionnaire de l’Etat travaillant au CICB, responsable d’une société dénommée Référence CG (commerce général) créée pour les besoins de la cause, enlèvera un autre marché relatif à l’achat de «consommables», pour un montant total de 7 millions de nos francs.
Ce n’est pas tout. La Directrice des Finances et du Matériel du ministère de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Doumbia Fanta Doucansé excelle aussi dans la surfacturation de «marchés dits fictifs». De quoi s’agit-il? Nos sources précisent qu’elle se procure des liquidités auprès d’opérateurs économiques de la place et qu’en lieu et place du remboursement, elle fait engager des factures fictives, à concurrence du double de l’argent emprunté. Ensuite, à travers un avis de crédit, les opérateurs concernés se font payer par le Trésor public (nous reviendrons sur les détails de ce type d’opération au besoin). Les prestataires impliqués dans cette pratique sont connus. La tête de pont est un certain Cheick Fanta Mady Sanogo, de N’Golonina. Vous n’en croirez pas vos yeux: en l’espace de cinq jours, il s’est vu attribuer trois contrats de 9,4 millions de FCFA chacun. Le premier, en date du 15 juillet 2011, est relatif à la «confection de banderoles, de badges, de bandes d’identification et de tee-shirts imprimés en couleur». Le deuxième, en date toujours du même 15 juillet 2011, est relatif à «l’achat de balle de tissus creton et de balle de coton vibre (sic)». Le troisième marché, en date du 19 juillet 2001, porte sur la «fourniture de matériels sanitaires». Voilà comment le bienheureux Cheick Fanta Mady Sanogo a enlevé plus de 28 millions de nos francs en cinq jours, pour des prestations plus que douteuses. Sinon, comment comprendre que le département de l’Artisanat et du Tourisme ait besoin de tant de «matériels sanitaires». En outre, en2011, ce ministère n’a organisé pour l’instant, à notre connaissance, aucun événement grandiose, nécessitant des banderoles et des tee-shirts à hauteur de plus de 9 millions de nos francs. Idem pour l’achat de balles de tissus et de coton fibre. Allez-donc demandez aux artisans, s’ils ont reçu quoi que ce soit de tout cela.
C’est tout simplement de la grosse magouille et des marchés fictifs. A suivre.
Chahana Takiou.
Ministère des Maliens de l’extérieur : Une DFM spéciale
Elle s’appelle Mme Fanta Doucansé elle est la DFM du ministère des maliens de l’extérieur, son nom est régulièrement cité dans des dossiers qui ne peuvent qu’être que de la malversation et de la corruption pure et simple. Avec son comportement peu professionnel, l’ex DAF du ministère de la culture ne passe pas inaperçu pour la simple raison qu’elle n’a pas laissé une bonne image à ce ministère. Sitôt nommée au ministère des maliens de l’extérieur, les pratiques anciennes s’installent.
Après avoir amené tous ceux qu’elle peut amener comme personnel à son nouveau poste de DAF, la dame met en place son réseau. D’abord pour museler le ministère elle coupe le téléphone au secrétariat du secrétaire général, ensuite chez le ministre et en même temps son fils quitte la maison pour venir faire des heures au téléphone du ministère alors qu’il n’y est pas employé. Le personnel n’a pas accès au téléphone, mais son fils en fait une affaire de bien patrimonial.
Le personnel de ce ministère vit un calvaire sans précédent. Les simples coups de fils ne sont plus possibles. Les missions du ministère sont gérées sur des biens du personnel, la maintenance des véhicules est devenue rare à tel point que la plupart des véhicules du département sont à l’arrêt faute d’entretien. La puissante DFM ne dote plus le personnel du ministère des dotations mensuelles, elles sont soit détournées ou destinées à d’autres
personnes hors du ministère. Depuis les 25 kilogrammes de sucre du mois de carême, le personnel ne reçoit ni lait, ni sucre a fortiori le café. Même pour les stages au niveau du de l’APEJ, Mme la DAF envoie ses parents. Une situation que le personnel vit mais ne veut plus se laisser faire, car ils entendent saisir le ministre Abdramane Baba Sylla connu pour ses prises de position véridique. Les jours de Mme Doucansé semblent comptés désormais à la DAF, car de son ancien ministère de la culture à l’actuel ministère des maliens de l’extérieur, son nom revient régulièrement. Mais la situation du pays a changé et l’intolérable n’est plus permis dans le gouvernement Mara.
Diakaridia CAMARA
Je salue initiative du gouvernement pour ces projets de constructions des routes , pont et échangeurs. mais ce qui est très important c’est le suivi régulier et rigoureux pendant la mise en œuvre de ces projets ainsi que leur valuation tant sur le plan économique et social. je me réjouis très franchement en ce qui concerne le pont de Kouoro sur la route Sikasso Koutiala, je voyais les habitants de Sikasso passaient par Bamako pour se rendre à Koutiala vis versa car c’est ce seul pont qui permet d’accès à Koutiala pour ce qui viennent de Sikasso et vis versa. Nous attendons la réalisation de ces projets avec impatience car c’est urgent!
Félicitations à mme Diarra Aminata Coulibaly qui est une dame rigoureuse et rompue au travail en tout cas plus rigoureuse et travailleuse que les Almoctar et Ami Sow des voleurs patentés qui l’ont remplacés au Tresor. Ce pays là ne se développera jamais tant que ce sont des délinquants financiers corrompus qui sont nommés à des postes importants.
Cas même la construction de nos routes et voir les auto routes est une bonne initiative, sur desanclavera le pays d’avantages. Pourvu qu’elles soient de bonne qualites et mettre l’argent promis dedans et surveiller de près les surfacturations et fraudes dans les materiaux de construction, 1tonne de sable est diffetente d1 tonne de moitié sable et moitié terre 👿 .
Du conseil des ministres n’est du deja entendu.
Comments are closed.