Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 03 avril 2013

18
Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako.
Le palais présidentiel de Koulouba à Bamako.

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 03 avril 2013 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Président de la République par intérim, le Professeur Dioncounda TRAORE.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté un projet de texte ;

entendu une communication et

– procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES

Sur présentation du ministre de l’Elevage et de la Pêche, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi portant création du Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa (CCMD/BRE).

Dans le cadre de la politique nationale de développement de l’élevage, le Gouvernement a mis l’accent sur la sélection, la conservation et la diffusion des races autochtones constituées en grande partie par le bétail ruminant endémique représenté par la race bovine N’Dama, la race ovine Djallonké et la chèvre naine du sud.

En vue d’améliorer la productivité de ces races et leur patrimoine génétique, notre pays a mis en œuvre, l’Opération N’Dama Yanfolila et mené plusieurs activités de conservation dans le cadre de l’opération «Création d’un Berceau de la Race Bovine N’Dama à Yanfolila» ainsi que le développement de l’élevage de petits ruminants.

Il s’agit par l’adoption du présent projet de loi, d’ériger l’Opération initiée en 1991 à Yanfolila en Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa en vue de prendre en charge d’autres espèces de ruminants endémiques en plus de la race bovine N’Dama.

Le Centre qui sera un service rattaché aura pour mission l’amélioration de la production et de la productivité, la conservation, la multiplication, la diffusion et la promotion du bétail ruminant endémique. Il permettra le maintien d’un noyau d’animaux sélectionnés qui servira de gènes améliorateurs en milieu paysan et contribuera à résoudre le problème de la conservation des semences animales sélectionnées.

La création du Centre de Conservation, de Multiplication et de Diffusion du Bétail Ruminant Endémique de Madina Diassa s’inscrit dans le cadre de l’exécution du volet Mali du Projet sous régional de Gestion du Bétail ruminant Endémique, à l’instar du Centre de Recherche Zootechnique de Kolda pour le Sénégal, du Centre de Recherche Zootechnique de Bakau/Banjul pour la Gambie et des Centres d’Appui à l’Elevage de Boké et Famoïla pour la Guinée.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes.

AU TITRE DE LA PRIMATURE :

– Conseiller technique du Secrétaire général du Gouvernement :

Monsieur Salifou DIABATE, Administrateur civil.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS :

Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale :

Général de Brigade Mamadou Lamine BALLO.

Haute Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie :

Colonel-major Abdoulaye SAMPANA.

Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies :

Colonel Zanga DEMBELE.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME :

– Conseiller technique :

Monsieur Moussa DIALLO, Ingénieur des Eaux et Forêts.

– Directeur général du Centre de Développement de l’Artisanat textile :

Monsieur Tidiani DIARRA, Ingénieur de l’Agriculture et du Génie Rural.

– Inspecteur en Chef adjoint à l’Inspection de l’Artisanat et du Tourisme :

Monsieur Diadié Hama SANGHO, Professeur principal de l’Enseignement secondaire.

AU TITRE DU MINISTERE DE LA FAMILLE, DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DE L’ENFANT :

– Chargé de mission :

Docteur DIALL Boubou Gouro, Médecin.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :

– Chargé de mission :

Madame Lalla KHADEIJA, Sociologue.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DE L’ASSAINISSEMENT :

Le Conseil des Ministres a été informé de la tenue, le 10 avril 2013, à N’Djamena, du deuxième sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte.

L’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte est une organisation interétatique conçue sous l’égide de l’Union Africaine et de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens CEN-SAD chargée de la coordination et du suivi de la réalisation des actions prévues dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative Grande Muraille Verte.

Le 2ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de cette Agence, prévu à N’Djamena le 10 avril 2013 se penchera sur les actions à entreprendre pour dynamiser l’Initiative de la Grande Muraille Verte et renforcer l’Agence en moyens humains, techniques et financiers. Il examinera également les questions relatives à l’adhésion d’autres pays.

Bamako, le 03 avril 2013

Le Secrétaire General du Gouvernement,

Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

Officier de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. I have to show thanks to you just for rescuing me from this type of incident. Just after researching through the search engines and coming across advice which were not helpful, I figured my life was over. Existing without the strategies to the difficulties you’ve sorted out by way of the blog post is a crucial case, as well as those that might have in a wrong way affected my career if I had not encountered your website. Your personal expertise and kindness in touching a lot of things was tremendous. I am not sure what I would have done if I had not come upon such a thing like this. I am able to now relish my future. Thanks for your time very much for the high quality and amazing guide. I won’t be reluctant to suggest the sites to anybody who should receive guidelines about this topic.

  2. Dr DIALL, un cardiologue confirmé, qui laissera les malades pour un poste inutile pour la nation. L’association des hypertendus du Mali (si elle existe) doit faire un sitting

  3. Est e que vous savez que Dieu ne fais rien au hasard. C’est pas pour rien que les enfants sont montés jusqu’au palais allés tabasser ce dioncounda qui n’a jamais été aimé par le peuple malien.On dit très souvent si les gens ne t’aiment pas Dieu même ne t’aime pas.On n’a jamais entendu dans le monde un president tabassé jusque dans son palais.Il mérite donc cette humiliation parce qu’il n’a jamais su assumer ces responsabilités.

    • Qu’il ( l’adepte de la secte Moon)prenne ces responsabilités, sinon il n’échappera pas à un second lynchage du peuple. Nous exigeons au prochain Conseil des Ministres de la suspension du financement des partis politiques pour cette année exceptionnelle.

  4. @moucta

    “Pour cela le Mali est devenu la rusée de tout le monde des forgerons des griots,Ballo,Diabaté Sangho,quelle bassesse notre pays est devenu,tant que la basse classe nous dirige,rien du tout ne marchera.Pauvre Mali.”

    ESPECE DE MAUDIT IDIOT….TU ES NEE LE CUL ET LE DERRIERE NU….COMME CEUX QUE TU APPELES LA BASSE CLASSE….ET QUAND TU VA MOURRIR …TON MEME CUL ET TON MEME DERRIERE VA SE DECOMPOSER DE LA MEME FACON QUE LE RESTE DES HUMAINS … Y INCLUS CEUX QUE TU APPELES LA BASSE CLASSE…ENTRE TEMPS…. LA BASSE CLASSE VA TE B—SER ENTRE TEMPS…CONNARD CULOTTE…!!!”

    Je me demande comment tu es toujours en Afrique….ce sont probablement tes ancetres cons qui ont volontairement marche dans le bateau de l’exclavage en se considerant comme “la basse race”….pendant que les autres essayaient de se battre contre l’envahisseur….

    espece de connard raciste….

    Moussa Ag,…

  5. Si la basse classe comme vous le dites à eu le courage d’étudier et de mériter sa place dans la société pourquoi il ne sera pas un responsable dans ce pays. il n’ya pas de malien de seconde zone à ce que je sache espèce de raciste que vous êtes. En ces moments difficiles, notre pays a plus besoins de la cohésion nationale et la solidarité.Pour bâtir le pays on n’a besoins des gens valeureux quelque soit leurs races et leurs origines. Nul besoins des farfelus qui passent leurs temps à ne rien faire que de chercher la poux dans la tête des autres.

  6. Ces bandes de voyoux avec à sa tête l’adepte de la secte Moon Prof Djonkiss n’ont jamais parlé de Kidal et en particulier le Ministre de l’administration ne prend aucune initiative si ce n’est de nommer, j’attendais de lui, la nomination du chef lieu de la région de Kidal.

  7. Est ce utile en ces temps de guerre de nommer des hauts gradés militaires au ministère du commerce ou celui de la poste, pendant que d’autres braves soldats maliens et d’autres pays sont entrain de mourrir pour le Mali, ou que d’autres braves soldats maliens sont en formation à Koulikoro pour faire face à leur mission future.

  8. Toujours les memes conneries avec ce gouvernement de sans desseins. Rien que des nominations et autresbetises. Et le nord ❓ avec toute l’insecurite qui vient avec etc…

  9. BANDE DE CANCRES…HONTE DE LA NATION….ET INDIGNES SOLDATS…!!!

    – Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale :
    Général de Brigade Mamadou Lamine BALLO.

    – Haute Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère du Commerce et de l’Industrie :
    Colonel-major Abdoulaye SAMPANA.

    – Haut Fonctionnaire de Défense auprès du Ministère de la Poste et des Nouvelles Technologies :
    Colonel Zanga DEMBELE.

    BANDE DE CANCRES…HONTE DE LA NATION….ET INDIGNES SOLDATS…!!!

    Moussa Ag,…qui pense que Djonkiss rentrera dans l’histoire comme le pire president du Mali….UN VRAI IRRESPONSABLE….

  10. Ce gouvernement pacotille se moque de la planète terre!

    Aucun mot sur les élections (fichier électoral, CENI, matériel électoral, chronogramme des élection et financement des élections…)

    Aucun mot sur le retour de l’administration au nord.

    Aucun mot sur les réfugiés.

    En un mot c’est un gouvernement qui a oublié pourquoi il est là:
    1. libérer le nord et
    2. organiser des élections crédibles.

    Il faut vite dégager ces incapables sinon le pays court à sa perte.

    Nominations bidon des “hauts fonctionnaires de la défense” de moquerie et de foutaise au moment où l’armée est incapable d’entrer dans Kidal, Diango et Dioncounda pensent que nos militaires sont plus utiles dans les ministères et ambassades plutôt qu’au front nord du pays.

    Distributions gratuites de salaires indécents aux vauriens de type Sanogo alors que les bamakois n’ont pas d’électricité et doivent payer 50 FCFA de plus pour se déplacer en Sotrama.

    Quels Charlots ces cancres!

  11. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
    – Chargé de mission :
    Madame Lalla KHADEIJA, Sociologue. Lala Khadija sont des prenoms ..alors ou est le reste du nom?!!! La pagaille acommence’ et se poursuit..Que Dieu aide le Mali! Et puis Les nominations qui ne comportent QUE des griots et des forgerons sont-ils a la mode? (Ballo, Diabate, Dembele et un certain sampana celui la koni est nouveau!..

    • Pour cela le Mali est devenu la rusée de tout le monde des forgerons des griots,Ballo,Diabaté Sangho,quelle bassesse notre pays est devenu,tant que la basse classe nous dirige,rien du tout ne marchera.Pauvre Mali.

      • Si la basse classe comme vous le dites à eu le courage d’étudier et de mériter sa place dans la société pourquoi il ne sera pas un responsable dans ce pays. il n’ya pas de malien de seconde zone à ce que je sache espèce de raciste que vous êtes. En ces moments difficiles, notre pays a plus besoins de la cohésion nationale et la solidarité.Pour bâtir le pays on n’a besoins des gens valeureux quelque soit leurs races et leurs origines. Nul besoins des farfelus qui passent leurs temps à ne rien faire que de chercher la poux dans la tête des autres. Vous qui êtes le plus noble des maliens, dites nous ce que vous avez fait pour le Mali. Eux au moins ont eux le mérite d’être connus et nommés à des postes de responsabilité, tandis que vous…???

    • AS TU UN PROBLEME PARTICULIER AVEC LES FORGERONS ET LES GRIOTS…????

      N’OUBLIES PAS D’OU TU VIENS ET OU TU VIS AUDJOURD’HUI….ET QUI DIRRIGE LE PAYS DANS LEQUEL TU VIS….

      SI TU NE COMPRENDS PAS CE QUE JE VEUX DIRE…VA LIRE MA REPONSE A L’AUTRE IDOT DE MOUCTA…

      Moussa Ag,….

    • Naba, crois tu vraiment être sup’ à cette classe? j’en doute fort rien qu’en te lisant

Comments are closed.