Communiqué du conseil des ministres du mercredi 02 février 2022

2

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 02 février 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

  • adopté des projets de texte ;
  • et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

  1. Sur le rapport du ministre des Transports et des Infrastructures, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les conditions de qualification et de classification des laboratoires spécialisés dans les études géotechniques, du contrôle de qualité des sols et des matériaux de construction.

Les laboratoires du bâtiment et des travaux publics sont régis par la Loi n°2019-048 du 24 juillet 2019.

Cette loi confère la réalisation de prestations géotechniques aux laboratoires privés et prévoit l’adoption d’un décret pour fixer les conditions de qualification et de classification des laboratoires spécialisés dans les études géotechniques.

Le projet de décret adopté permettra de clarifier le champ d’intervention des acteurs, d’assainir le secteur, d’avoir plus de lisibilité dans les champs de compétence en matière de contrôle de qualité des matériaux et des ouvrages, des études de fondation, des investigations géotechniques et diverses études spécifiques.

  1. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de Prêt, signé à Bamako, le 15 décembre 2021, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Banque Africaine de Développement, relatif au Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le Bassin du Niger.

Par cet accord, la Banque Africaine de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant d’un million de Dollars US, soit 582 millions 450 mille francs CFA.

Le Programme, objet du présent financement, vise à contribuer à l’amélioration de la résilience des écosystèmes du fleuve Niger et des populations par une gestion durable des ressources naturelles.

  1. Sur le rapport du ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif au contrôle et à la surveillance des travaux d’aménagement connexes, de voiries urbaines, de pistes rurales, de construction des gares routières et d’installation d’éclairages publics et kits d’équipements de transformation de produits agricoles dans le cadre du Projet d’aménagement et de facilitation du transport sur le corridor BamakoZantièbougou-Boundiali-San Pedro.

Le marché est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le Bureau CIRA SAS pour un montant de 863 millions 297 mille 792 francs CFA hors taxes et hors droits de douanes et un délai d’exécution de dix-neuf (19) mois.

L’adoption du projet de décret permettra au bureau de contrôle d’exécuter ses missions relatives, notamment au contrôle des dispositions techniques et à l’assistance au maître d’ouvrage.

  1. Sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Conseil des Ministres a adopté :
    1. un projet de décret portant revalorisation des traitements du personnel de l’Administration relevant du Code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et du personnel enseignant contractuel des Collectivités territoriales.
    2. un projet de décret portant modification du Décret n°2012-434/P-RM du 09 août 2012 fixant les conditions d’emploi et de rémunération des membres non fonctionnaires du Cabinet du Président de la République, du Secrétariat Général de la Présidence de la République, du Cabinet du Premier ministre et des Cabinets ministériels.

Le Gouvernement consent une revalorisation des salaires du personnel de l’Administration relevant du Code du travail, du personnel enseignant contractuel de l’Etat et des Collectivités territoriales et des membres non fonctionnaires du Cabinet du Président de la République, du Secrétariat Général de la Présidence de la République, du Cabinet du Premier ministre et des Cabinets ministériels, à l’instar de l’augmentation accordée aux fonctionnaires relevant du Statut Général des Fonctionnaires et de certains statuts autonomes.

Le projet de décret adopté permettra d’améliorer les conditions de vie des agents concernés et d’apaiser le climat social.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, appelle la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

Bamako, le 02 février 2022

Le Secrétaire général du Gouvernement,

             Mahamadou DAGNO

Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. CSP : Te’moignage sur la vraie origine du CSP (Cadre Strate’gique Permanent) et ses objectifs.

    Bonjour

    Depuis Les anne’es 2012, 2013, 2014 et 2015, l’ONG Tilwat International, dont Dr Anasser Ag Rhissa e’tait et est toujours Pre’sident, en partenariat, entre autres, avec la Pre’sidence du Mali, les Ministeres de la re’conciliation nationale, Des affaires e’trangeres, de l’agriculture, de l’environnement et de l’assainissement, de l’administration territoriale du Mali, de la justice et de la de’fense et de la Se’curite’ du Mali, les notabilite’s de GAO, les mouvements arme’s Maliens (Plateforme, CMA, …), et Le Ministere de la communication du Niger, avait organise’ Des se’minaires sur la PAIX, la re’conciliation et l’accord de paix au Mali.

    Les forces vives Maliennes (les notabilite’s de GAO, les mouvements arme’s Maliens (CMA, Plateforme, …), Les agents de l’Etat et Des forces de de’fense et securite’ du Mali, Les jeunes, Les femmes et Les representants Des communaute’s de GAO et Des re’gions du Mali, …, avaient participe’ en grand nombre a ces se’minaires.

    Lors de ces se’minaires Les participants avaient souhaite’ que de tels se’minaires soient organise’s dans toutes Les re’gions du Mali.

    Ils ont appele’ toutes Les forces vives a y participer.

    En 2014 et en 2015, lors de ces se’minaires et lors Des rencontres Des forces vives organise’es a GAO et a Bamako, Des appels ont e’te’ faits a toutes les forces vives Maliennes (en particulier au regroupement CMA) pour adhe’rer a l’accord de paix, pour s’unir autour de l’accord de paix et pour agir ensemble pour la PAIX, la Se’curite’, le de’veloppement durable et la re’conciliation au Mali.

    C”est ainsi qu’est ne’ l’ide’e de la ne’cessite’ d’un cadre pour unir et agir ensemble afin d’accomplir Les actiovs pre’ce’dentes.

    Ce cadre appele’ aujourd’hui CSP, Cadre Strate’gique Permanent est le bienvenu.

    Fe’licitations pour ceux qui, quelques anne’es plus tard, ont re’pondu a nos diffe’rents appels, pour cre’er le CSP.

    Lors de la rencontre du CSP, qui s’e’tait de’roule’ du 17 au 18 novembre 2021, a GAO, Dr Anasser Ag Rhissa e’tait parmi ceux qui ont amime’ la rencontre. J’avais fait un discours qui regroupait quelques e’le’ments rappele’s pre’ce’dement et j’avais remercie’ Les notabilite’s de GAO pour leur collaboration lors de ces se’minaires et de ces rencontres et j’avais rendu un vibrant hommage au Chef Songhoy de Gao, mort quelques jours avant cette rencontre du CSP a Gao.

    Lors de la cloture de la rencontre du CSP a Gao, le Pre’sident du CSP, accompagne’ d’Algabass Ag Intalla, stipulait que le CSP e’tait arrive’ a Gao pour l’union Des forces vives autour de l’accord de paix, pour la PAIX, la Se’curite’ et la re’conciliation. Faisant re’fe’rence aux se’minaires et rencontres qu’on avait organise’s pre’ce’dement et aux actions deja entreprises, il avait dit qu’il est heureux de constater que
    de telles actions et initiative du CSP ont deja e’te’ entreprises a Gao. Il fe’licite leurs organisateurs, en particulier Les notabilite’s de GAO.

    Pour Lui, a GAO, Le CSP va juste poursuivre Les actions deja entreprises.

    Je fe’licite le gouvernement, a Travers le Ministere de la re’conciliation du Mali, qui e’tait partenaire pour l’organisation Des se’minaires pre’ce’dents et qui, en 2014, avait pris en charge la communication, sur l’ORTM, au sujet de ce se’minaire.

    Je fais Appel au gouvernement de la transition du Mali, comme je l’avais fait lors de la rencontre sur le CSP de GAO, pour e’pauler le CSP
    afin d’unir Les forces vives Maliennes pour contribuer a la Se’curite’, a la PAIX, au de’veloppement durable re’silient et inclusif et a la re’conciliation au Mali.

    L’Italie qui agit dans ce sens et pour la conciliation entre le Mali et le CSP doit etre encourage’ et fe’licite’.

    Un enregistrement vide’o de la rencontre CSP de GAO est disponible. Je possede l’enregistrement vide’o de mon discours.

    Dr Anasser Ag Rhissa
    Pre’sident de l’ONG Tilwat international
    Expert TIC, Gouvernance et Se’curite’
    TEL 002 2 3 95955792

  2. Being large section of Malians citizens have farming lifestyle is due attention being given to keeping or/ plus making waterways clean inclusive of channeling fertilizer runoff away from waterways?
    South African government recently announced fulfillment of condition I once criticized them for not fulfilling with charges they might be contributing to genocide of Negroid Africans. Unlike Malians they became upset plus barred me from making comments. Ramaphosa is one loser nigger that caucasians work hard at trying to mislead us into believing he is winner as if we will then create some more like him. Some South Africans rumor Ramaphosa was Apartheid informant.
    My position was plus remain Africa should have Covid vaccine that from start to finish made in Africa instead of accepting partial made foreign vaccines that are completed in South Africa. That way we may know what is in vaccine plus may monitor short plus long term effect of those vaccines with certainty.
    South Africa will soon begin producing Covid vaccine from start to finish. Have we made inquiry to South African about this development?
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Comments are closed.