Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 23 août 2012 dans la salle de délibération à Koulouba sous la présidence du Président de la République par Intérim, son Excellence Monsieur Dioncounda TRAORE.
A l’ouverture des travaux, le Président de la République par intérim a félicité les ministres pour la confiance placée en eux et les a remerciés pour avoir accepté une lourde responsabilité en cette période où notre pays vit une crise sans précédent.
Il leur a demandé de constituer une équipe loyale et soudée autour du Premier ministre Cheick Mohamed Abdoulaye Souad dit Modibo DIARRA.
Il a rappelé les deux missions du Gouvernement de transition qui doivent mobiliser toutes les énergies à savoir la reconquête de l’intégrité territoriale et l’organisation d’élections libres, justes, transparentes et démocratiques. Il a invité les membres du Gouvernement à se mettre au travail car le temps est compté et les a assurés de son soutien.
Enfin, le Président de la République par intérim a souhaité plein succès et bonne chance au nouveau Gouvernement.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a entendu des communications.
AU TITRE DE LA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE (Commissariat à la Sécurité Alimentaire) :
Le Conseil des Ministres a entendu une communication relative à la situation alimentaire et à l’évolution des prix des produits agricoles:
La situation alimentaire et nutritionnelle reste difficile dans le Nord du pays (Kidal, Gao, Tombouctou, Nord-est de Mopti). Toutefois une légère amélioration est constatée en raison de l’élargissement de la couverture des appuis alimentaires, de l’ouverture timide des marchés et de la reprise de la production laitière. Une certaine amélioration est également constatée dans la bande sahélienne (Kayes, Koulikoro, Ségou et dans le delta central) grâce aux efforts de l’Etat et des partenaires pour l’atténuation des difficultés alimentaires.
Les prix ont connu quelques fluctuations malgré une prédominance de la stabilité par rapport à la même période de l’année dernière. Seuls les riz exonérés affichent des prix plus bas.
En perspective, la soudure sera relativement moins éprouvante, avec les nombreuses interventions alimentaires et non alimentaires en faveur des ménages les plus vulnérables.
AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE :
Le Conseil des Ministres a été informé de la situation épidémiologique et des actions de riposte aux maladies à déclaration obligatoire.
La situation épidémiologique de la 33ème semaine a été marquée par une persistance de l’épidémie de choléra dans le cercle d’Ansongo, Région de Gao. La riposte se poursuit dans les localités touchées.
BAMAKO, LE 23 AOUT 2012
LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT,
Mme DIAKITE Fatoumata N’DIAYE
Officier de l’Ordre National
Que le SEIGNEUR dans sa grandeur, sagesse, miséricorde et puissance vous guide sur le droit chemin pour relever les nombreux défis qui vous attends. Travaillez avec et par la vérité cela vous honorera longtemps. Sachez que tout acte, toute parole et tout geste le tout puissant est là tout prés de vous . Craignez votre seigneur et travaillez pour et avec le peuple dans l’interêt de la nation . BONNE CHANCE QUE LE TOUT PUISSANT VOUS ACCOMPAGNE.AYEZ CONFIANCE EN VOUS ET AU PEUPLE;
Mr les ministres vous etes la pour servir le Mali et non CMD donc si vous faites bien c’est le pays qui sortira grandi.Laisser vos querelles partisanes pour s’ateler a la realite.
Pour retrouver notre integrite territoriale et notre dignite,nous devrons nous atteler au renforcement des capacites de defense et de securite.Le nord du pays comme tout le monde le sait est entre les mains des islamistes.
Le nouveau gouvernement doit redefinir le role de l’Etat.
La redefinition de la mission des Forces Armees et de Securite et leur objectifs.Que DIEU Proteges et Benisses le MALI
Les nominations commencent la semaine prochaine, les candidatures déjà sont ouvertes !!!!!!!
Je vous souhaite bonne chance tout le gouvernement d’union nationale
Que Dieu bénisse le Mali. Bonne chance à la nouvelle équipe. Ne prêter pas attention aux chiens qui aboient, que la caravane passe tranquillement. Nul ne fait l’unanimité dans ce monde ici bas.
PRENONS LE TEREAU PAR LA CORNE LE MALI EST EN GUERRE OUVERT CONTRE
ALGERIE J INVITE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT A NE PAS FAIRE LAMALGAME
COMME DANS LE PASSER
L HISTOIRE DE ANSARDINE MNLA MOUSAO TOUT EST FAUT LE MALI EST ENVAHI
PAR LES MILITAIRE ALGERIEN DEGUSER SOUS LES TURBANS ISLAMIQUE
A CAUSE DE NOTRE PETROL LE TEMPT JUGERA
J INVITE LES TRAITRES A BAMAKO QUE PLUS RIEN NE SERA PARDONNEZ QU ON
LES A TROP LAISSER FAIRE QUE TROP C EST TROP QUE LE MALI NE SE LIMITE PAS A BAMAKO
QUE BAMAKO VIE AU DEPENT DU RESTE DU MALI
JE LENCE UN APPEL A TOUT LES FILS DU MALI A SE TENIR PRET POUR LE
COMBAT DE LA LIBERTION DU MALI QUE PERSONNE NE VA LE FAIRE A NOTRE PLACE
QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE
BONNE CHANCE CHERS MINISTRES.
NE NOUS DECEVEZ PAS SURTOUT.
Comments are closed.