Communiqué du conseil des ministres du jeudi 20 juin 2024: CM N°2024-25/SGG

12

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 20 juin 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de texte ;

– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

1Sur le rapport du ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi autorisant le Gouvernement à prendre certaines mesures par ordonnance.

Ce projet de loi est initié en application des articles 121 de la Constitution et 13 de la Charte de la Transition.

Il vise à autoriser le Gouvernement à prendre, par ordonnance, des mesures qui sont normalement du domaine de la loi, durant la période comprise entre la clôture de la session ordinaire du Conseil national de Transition, ouverte le 08 avril 2024 et l’ouverture de la session ordinaire du mois d’octobre 2024.

Le texte de loi adopté, habilite le Gouvernement à prendre des mesures nécessaires pour la réalisation de son programme dans les domaines ci-après :

– la création, l’organisation et le contrôle des services et organismes publics ;

– l’organisation de la production ;

– les statuts du personnel ;

– les traités et accords internationaux.

  1. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord sur la coopération militaire et technique, signé à Moscou, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Gouvernement de la Fédération de Russie.

La coopération militaire et technique occupe une place de choix dans les relations d’amitié et de coopération que la République du Mali entretient avec la Fédération de Russie.

Les relations, qui ont évolué au fil des ans, connaissent de nos jours un renforcement de la coopération bilatérale qu’il convient de mieux encadrer.

Les domaines de coopération concernés par cet accord sont entre autres :

– l’exploitation, la réparation et la modernisation des matériels livrés, ainsi que l’assistance technique ;

– la formation des spécialistes pour la réalisation des programmes communs dans le domaine de la coopération militaire et technique ;

– la formation des spécialistes militaires dans les écoles russes appropriées en tenant compte des besoins et des potentialités des Parties.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

  1. Le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions a informé le Conseil des Ministres de l’état d’avancement de la mise en œuvre du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat.

Le Comité technique de Suivi des Plans d’Actions sectoriels s’est réuni le 11 juin 2024 pour analyser le rapport de mise en œuvre du Cadre stratégique de la Refondation de l’Etat, au titre de l’année 2023.

A l’issue des échanges, des recommandations ont été formulées pour assurer un meilleur suivi de la mise en œuvre des Plans d’actions sectoriels.

  1. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a informé le Conseil des Ministres du processus de soumission des candidatures maliennes à des postes électifs internationaux et de l’élaboration en cours de la stratégie y afférente.

La stratégie nationale de placement des cadres maliens dans les organisations internationales, en cours d’élaboration, vise à encadrer les candidatures maliennes en vue de maximiser les chances de réussite des candidats maliens lors des élections au sein desdites organisations.

  1. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée, notamment :
  2. par une stagnation du nombre de cas testés positifs de la maladie à Coronavirus par rapport à la semaine précédente.
  3. par une augmentation du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine écoulée.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 20 juin 2024

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Birama COULIBALY

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Le Hamas fustige le procureur de la CPI pour avoir demandé des mandats d’arrêt contre ses hauts membres
    Friday, 21 June 2024 5:36 AM [ Last Update: Friday, 21 June 2024 5:36 AM ]

  2. Cher Assimi,
    Avant des élections présidentielles au Mali il ne doit pas y avoir autant de partis boutiques de malhonnêtes, Dissoudre les partis politiques et ne permettre que 3 formations en interdisant les leaders anciens d en créer ou être à la direction.
    LES MALIENS COMPRENDRONT ET SUIVRONT. CE LÀ EVITERA DES PARTIS MONO ETHNIQUES, ISLAMISTES, SYNDICALISTES MAFIEUX AUTOUR D UN BUSINESS.
    LES MALIENS PEUVENT SE RÉUNIR EN 3 GROUPEMENTS POUR TIRER LE MALI VERS LE SOLEIL , LA LUMIÈRE LA PAIX LE PROGRÈS.

  3. bonsoir . il est 22h22 , .Nous sommes le 21 06 2024 .
    je suis tres heureux d’avoir ete informez , meme avec du retard de mon voisin a segou deriere la caserne .
    toute personne pouvant entrez en contact avec lui , ne doit pas le fer .
    il a mis au jour la conspiration du bar pmu lio 97427 et du globe a crest dans le trafics d’organe en direction des juifs.
    il a inciter banda kani a me contacter , j’ai contacter mon homologue banda kani , et proposer la place de conseiller .
    je cadre les offres d’emploi de la division russe , je cherche un francais pour eduquer les enfants des militaire malien tuez au combat , qui pourras utiliser l’office du niger comme centre d’apprentissage .
    salaire a definir entre 800 et 2500 euro.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!