Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi, 12 avril 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour le Conseil a adopté :
- des projets de texte ;
- et entendu une communication.
AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté :
- Un projet de décret portant approbation du marché relatif aux travaux d’aménagement en 2X2 voies de la voie reliant le 3ème pont de Bamako à la RN6, y compris la construction d’un échangeur au croisement de la RN6 et la réhabilitation de la section Tour-d’Afrique-Yirimadio de la RN6 ;
- Un projet de décret portant approbation du marché relatif au contrôle et à la surveillance des travaux d’aménagement en 2X2 voies de la voie reliant le 3ème pont de Bamako à la RN6, y compris la construction d’un échangeur au croisement de la RN6 et la réhabilitation de la section Tour d’Afrique-Yirimadio de la RN6.
Le marché relatif aux travaux d’aménagement en 2X2 voies de la voie reliant le 3ème pont de Bamako à la RN6, la construction d’un échangeur au croisement de la RN6 et la réhabilitation de la section Tour-d’Afrique-Yirimadio de la RN6 est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’entreprise RAZEL pour un montant toutes taxes comprises de 32 milliards 291 millions 154 mille 902 virgule 36 francs CFA et un délai d’exécution de 18 mois.
Le marché relatif au contrôle et à la surveillance de ces travaux est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le bureau CIRA pour un montant toutes taxes comprises de 1 milliard 540 millions 3 mille 250 francs CFA et un délai d’exécution de 20 mois.
La réalisation de ces travaux permettra notamment de densifier le réseau routier et de supprimer les points de congestion.
Elle contribuera à l’amélioration de la sécurité routière et du cadre de vie des populations.
- Un projet de décret portant approbation du marché relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de construction et de bitumage de la route Kayes-SadiolaKéniéba : Lot n°1 : tronçon Kayes-Sadiola (90 Km).
Le marché relatif au contrôle et à la surveillance des travaux de construction et de bitumage de la route Kayes-Sadiola est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et le bureau CIRA pour un montant toutes taxes comprises de 1 milliard 714 millions 396 mille 40 francs CFA et un délai d’exécution de 26 mois.
La réalisation de cette route facilitera, d’une part, l’évacuation des productions agricoles vers les centres de consommation, et d’autre part, la commercialisation du bétail grâce à l’amélioration des conditions de transport.
Elle contribuera également à l’amélioration des conditions d’accès des populations aux centres socio-sanitaires, aux écoles et aux postes administratifs.
- Un projet de décret portant exonération de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) du prix de cession de la parcelle de terrain, objet du Titre foncier n°14348 du Cercle de Kayes.
Le Mali compte actuellement trois (03) agences de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest dont l’Agence principale de Bamako et les agences auxiliaires de Mopti et de Sikasso.
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’extension de son réseau, la BCEAO a décidé de doter trois (03) pays, dont le Mali, d’une agence auxiliaire supplémentaire.
La construction de l’Agence auxiliaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest à Kayes s’inscrit dans ce cadre.
Elle donnera plus de célérité et de sécurité aux opérations interbancaires dans la zone et contribuera ainsi à promouvoir les activités économiques par une disponibilité plus accrue et rapide du crédit.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
Le Président de la République a informé le Conseil des Ministres de la nomination de Monsieur Samba Alhamdou BABY, Administrateur civil, en qualité de Vérificateur Général.
Bamako, le 12 avril 2018
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Madame SANOGO Aminata MALLE
Et les travaux de construction ont été lancés par le PM d’alors AIM
Wang si vous suivez l’actualité, le marché de construction est déjà passé. donc du calme.
Plus voleurs que les fonctionnaires des impôts, tu meurs. Il faut que le premier ministre et le ministre des finances s’appuient très rapidement sur les mines, selon des indiscrétions au niveau des impôts, au niveau des mines 90 à 100 millions sont remis à chaque inspecteur qui les contrôlent et c’est très sérieux. Il faut que le P.M Boubeye se prépare à donner des ordres pour bien fouiller à ce niveau, au moins les douaniers font rentrer dès centaines de milliards dans les caisses de l’état et cet argent sert à payer les fonctionnaires à la fin du mois. Honte aux impôts! En réalité si tu veux être, il paraît il faut aller aux impôts parcequ’ils sont à l’abri et ont les oublie. Ceux qui gèrent les comptes des grandes entreprises c’est deux dont on parle, ils doivent tous être renvoyé, c’est eux les plus grands pilleurs de la République. Pour assainir les impôts il faut commencer par ceux qui gèrent les comptes des grandes entreprises, ils sucent le sang du peuple, des voleurs, quelle honte! Mr le P.M, il faut voir dans cette structure des grandes entreprises, les miniers leurs donnent une grande partie de ceux qu’ils doivent à l’état e t’ils se taisent parcequ’il
Ah les travaux de construction de la route kayes n’avaient pas démarré
Le communiqué parle du marché de contrôle des travaux et non du marché de construction de la route. Vous voyez la nuance.
Bonne soirée!
Mais foutte nous la paix
Comments are closed.