Communiqué du conseil de cabinet du mercredi 29 janvier 2014

13

Gouvernement_Oumar_LyLe Conseil de cabinet s’est réuni le mercredi 29 janvier 2014, dans la salle de conférence de la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement Monsieur Oumar Tatam LY.

Au cours de cette réunion, le Conseil de Cabinet a :

–          examiné  un projet de texte et

–          entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES.

AU TITRE DE LA PRIMATURE

Sur rapport du Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Conseil de Cabinet a examiné un projet de loi portant principes fondamentaux de la création, de l’organisation, de la gestion et du contrôle des services publics.

 

 

Les  principes fondamentaux de la création, de l’organisation, de la gestion et du contrôle des services publics sont régis par la loi N°94-009 du 22 mars 1994.

 

 

Après plus d’une décennie d’application, il est apparu nécessaire de procéder à la relecture de la loi du  22 mars 1994 d’une part pour prendre en compte certaines préoccupations liées à l’évolution de l’environnement institutionnel et d’autre part  pour apporter des précisions à certaines de ses dispositions.

 

 

Le présent  projet de loi prévoit les innovations suivantes :

1-    l’introduction de la Direction générale comme mode d’organisation des services centraux et l’identification en conséquence de critères justificatifs de la création d’une telle structure ;

 

2-    la possibilité de créer par département ou un groupe de départements ministériels un service chargé de la gestion financière et du matériel et un service chargé de la gestion des ressources humaines et de l’organisation et de la méthode ;

 

 

3-     l’extension  des missions des services de la superstructure à la police des structures, à l’évaluation et la révision des politiques publiques, à la définition  et à la mise en œuvre de la stratégie de contrôle interne ;

 

4-    la précision  des différences existant entre le  service rattaché à durée déterminée et le service rattaché dont la durée est indéterminée ;

 

 

5-    l’introduction de l’établissement public à caractère social pour y classer les organismes de gestion des régimes de sécurité sociale et de promotion de l’emploi dont les spécificités sont gérées jusqu’ici dans le cadre d’exception aux textes des EPA ;

 

6-     la précision des modalités d’occupation des emplois politiques par les personnels non « fonctionnaires » ;

 

 

7-     l’introduction du respect du principe de l’adéquation entre le profil et le poste et le principe d’égalité, d’équité et de transparence conformément à la charte africaine des valeurs et principes du service public dans les nominations aux emplois administratifs supérieurs.

 

8-    le renvoi à un décret pris en Conseil des Ministres de la détermination des niveaux d’emplois dans les services publics et les exigences minimales et termes de catégorie et de grade pour les occuper.

 

 

9-    la prise en compte des autorités administratives indépendantes dans la typologie des services publics en tant qu’organismes administratifs agissant au nom de l’Etat.

 

Le Conseil de Cabinet a procédé à des échanges sur les innovations proposées et recommandé la prise en compte des préoccupations exprimées.

 

 

 

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS :

 

Le Conseil de Cabinet a entendu une communication :

 

– de la Présidence de la République relative à la situation alimentaire et l’évolution des prix des produits agricoles ;

 

– du ministre de l’Economie et des Finances sur la situation de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers ;

 

-du ministre de la Sécurité sur l’état de la situation sécuritaire du pays ;

 

-du ministre du Commerce sur la situation des stocks et des prix des produits de première nécessité ;

 

-du ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de l’Enfant sur l’inauguration  du complexe SOS de Khouloum/Kayes et sur la célébration de la Journée internationale Tolérance zéro aux MGF/excision ;

 

-du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique sur l’évolution de la situation épidémiologique et des actions de riposte aux maladies à déclaration obligatoire et à potentiel épidémique.

 

 

                                                        BAMAKO, LE 29 JANVIER 2014

                                         LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT                                                        

                                                             

 

                                                              Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

                        Commandeur de l’Ordre National

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Vous qui dénigrez les étudiants maliens,d’où venez-vous?
    Vous serez plus utiles pour le pays en faisant des propositions en vue d’améliorer le système éducatif malien.
    Vos différentes analyses indiquent que vous ne servez à rien pour la nation malienne.
    Si ces étudiants ont un niveau médiocre ce ne sera pas leur faute.Ils sont victimes de la médiocrité des adultes comme vous qui n’ont rien à leur proposer.

  2. Quel genre de conseils des ministres est ce communique? Ladji boura a perdu la parole ou quoi? Ou bien c’est un plaisir de gaspiller les fonds publics pour des conneries de la sorte en 2 semaines. Pauvres de Nous…

  3. C’est quoi ce communiqué du conseil de cabinet? Rien n’est détaillé,on a l’impression d’être face à des profanes amateurs que des technocrates qui sont censés guider le peuple.
    Je vois maintenant pourquoi l’éducation est mise dans les oubliettes chez nous,car c’est une stratégie du gouvernement pour cacher son incapacité à régler les problèmes du peuple. Si 1/4des maliens étaient instruits,on allait voir autre chose que cette mascarade du gouvernement qui fait semblant de bosser.

  4. Mes chers compatriotes voyez vous mêmes c’est ça le communiqué du seul conseil des ministres en 15 jours.

    Oui deux semaines pour juste une relecture à la va vite d’une loi de 1994 et un communiqué laconique sur 34 portefeuilles ministériels que compte ce gouvernement de flambeurs.

    Voyage, voyage, puis voyage et puis plus rien!

    J’espère que vous avez tous regardé la vidéo africable sur nos sœurs étudiantes maliennes qui ne peuvent même pas aligner une seule bonne phrase en français, à fortiori définir les disciplines universitaires qu’elles étudient.

    Cela est révélateur du travail d’Hercule qui nous attend tous sur notre système scolaire et universitaire pour former une ressource humaine malienne de qualité, condition indispensable dans un monde de compétition.

    Le travail est encore beaucoup plus titanesque en matière de santé, d’emploi, d’infrastructures économiques et sociales, etc.

    Mais 34 ministres pour finalement ne rien faire est le comble dans un pays assisté par la communauté internationale et qui a déjà subit une première attaque cardiaque (en 2012 et 2013).

    Inutile de vous dire que la seconde attaque nous sera fatale.

    Oui je sais mes frères, vous allez encore me dire que je ne fais que critiquer.

    Mais oui si je ne critique pas l’inaction et les mauvaises politiques qui va le faire dans ce royaume IBK sous sédatifs?

    La réponse c’est personne.

    Donc je continue à critiquer jusqu’à ce que les choses changent positivement dans ce pays.

    Wa salam!

    • “J’espère que vous avez tous regardé la vidéo africable sur nos sœurs étudiantes maliennes qui ne peuvent même pas aligner une seule bonne phrase en français, à fortiori définir les disciplines universitaires qu’elles étudient.”

      Tiens toi bien Kassin,ils continuent de promouvoir l’enseignement dans les langues nationales par les memes acteurs et pour le meme resultat.

          • Salut lynx,tu sais même étant au Mali,tu pourras rien changer. C’est une bonne guerre entreprise par nos dirigeants,pour mieux se servir du peuple. Imagines toi,que tous les maliens deviennent lucides comme toi,moi ou quelqu’un d’autres sur ce forum,tu penses que le gouvernement allait agir de la sorte?
            Le seul remède,c’est que les parents s’occupent de l’éducation de leurs enfants pour faire face aux défis éventuels.

          • “Le seul remède,c’est que les parents s’occupent de l’éducation de leurs enfants pour faire face aux défis éventuels.”

            C’est exact mon fere.

            Il faut une prise de conscience individuelle avant qu’elle ne soit collective.

            S13 V11:”[.En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes..[..]”

            🙁 🙁 🙁

    • Salut kassin, cette incapacité de s’exprimer en français ne concerne uniquement que nos sœurs,ce fléau est devenu tellement contagieux,qu’il touche même nos frères. Une fois j’ai été assisté à une soutenance à la FSJP, je te jure,le gars qui défendait sa thèse n’a répondu à aucune question,d’ailleurs il ouvrait à peine sa bouche pour répondre,tellement il était nul. Mais à ma grande surprise,les membres du jury,ont donné 16/20,c’est à dire la MENTION BIEN à cet incapable futur avocat ou magistrat.C’était vraiment hallucinant, j’étais la,ébahi et stupéfait.

      • Depuis que j’ai vu des etudiants en droit soutenir le plus grand VAURIEN du pays (UN PUTSCHISTE, MENTEUR ET ASSASSIN) j’etais vraiment desespere ce jour la.

        Quelle honte!!!

      • C’est ce que tu as vu, j’ai vu des étudiants demander un bulletin de note et lorsque le Monsieur a fini de faire le bulletin. Il dit, mais tu n’as pas la moyenne et l’étudiant de répondre je sais! l’enseignant lui, il fallait me dire ça tôt. C’est pas grave, je te donne un autre bulletin avec la mention de ton choix pour t’aider à avoir ce que tu cherches!
        Vous imaginez, c’est l’étudiant qui choisit la mention qu’il veut avoir.

  5. Bon départ en termes de relecture des lois. On doit aller vite avec l’informatisation de l’administration. Et aussi doit-on centraliser certains services, particulièrement les services communs aux différents ministères. On réduira ainsi les couts des services et aussi les cas de corruption et de vol.

Comments are closed.