Communiqué du conseil de cabinet du samedi 12 avril 2014

11
cabinet
La cité administrative à Bamako, la capitale malienne.

Le Conseil de Cabinet s’est réuni le samedi 12 avril 2014, dans la salle de conférence de la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Moussa MARA.Cette première prise de contact de la nouvelle équipe gouvernementale a permisau Premier ministre de féliciter les membres du Gouvernement pour la confiance placée en eux par le Président de la République. Il les a invités à mener leurs responsabilités en ayant constamment à l’esprit la gravité des enjeux du moment et l’importance des attentes des populations.

 

Le Premier ministre a ensuite rappelé aux ministres les principes devant encadrer l’Action gouvernementale.

 

Il a notamment insisté sur :

 

– la loyauté envers le Président de la République et envers le Gouvernement ;

 

– la solidarité entre les membres du Gouvernement, la convivialité et la collégialité des actes posés ;

 

– la rapidité et la réactivité dans le traitement des dossiers ;

 

– l’intégrité absolue, la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance à tous les niveaux ;

 

– l’adhésion et le respect d’un code d’éthique par tous les ministres du Gouvernement ;

 

– la priorité absolue à la satisfaction des usagers pour une constante recherche du bien être des maliens ;

 

– le chef du gouvernement a demandé aux différents ministres de s’imprégner profondément du programme du Président de la République avec la volonté ferme de faire de six axes principaux la référence absolue de toutes les actions de développement. Il s’agit de :

 

  1. la mise en place d’institutions fortes et crédibles ;
  2. la restauration de la sécurité des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national,
  3. la mise en place d’une politique active de réconciliation nationale ;
  4. la reconstruction de l’école malienne ;
  5. la construction d’une économie émergente ;
  6. une politique de développement social au bénéfice des plus faibles et des plus fragiles ;

 

– la reconfiguration du Programme d’Action Gouvernemental 2013-2018 vers des résultats concrets, notamment en terme de bien être des maliens, la maitrise de ce Programme avec des indicateurs précis pour une évaluation semestrielle ;

 

 

– la présence effective des ministres sur le terrain, notamment à l’intérieur du pays, dans les services et la mise sous pression constante de l’ensemble des services et des collaborateurs pour s’assurer de la mise en œuvre rapide et efficiente par l’administration des mesures devant avoir un impact positif sur la vie des populations ;

 

 

– Enfin le chef du gouvernement a inscrit l’action de son équipe dans un processus d’écoute des maliens et de communication tous azimuts à la fois sur les objectifs, les actions menées ainsi queles résultats obtenus.

 

 

Le Premier ministre a précisé que les principes énoncés lors de ce premier conseil de cabinet doivent être observés en permanence par les ministres, leurs collaborateurs et l’administration de façon générale et qu’il y veillera personnellement.

 

 

BAMAKO, LE 12 AVRIL 2014

LE SECRETAIRE GENERAL DU GOUVERNEMENT

MADAME DIAKITE FATOUMATA N’DIAYE

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. on best of that while in the path of most advantageous ooptin what will help allow it getting compelling to purchase different branded shoes collectively with branded components from Grade-A-Shoes could be the actuality that it could be | the only store that offers the 100% dependable branded shoes and components while in the lowest pricesIf you are attempting to get acquiring the quite most advantageous best exceptional Cheap Gucci shoes and Prada shoes | and should really ensure you help conserve your important time and bucks then the | quite most advantageous ooptin could possibly | be to think concerning the help of different on choice stores concerning the marketplace using the netCheap Gucci shoes is many and extraordinary | from other shoes providing stores in different other factors also So for what are you currently at current waiting for? Fulfill your wish of coming while in the limelight by acquiring the quite most advantageous artist shoes collectively with other awesome components from Grade-A-Shoes Some while in the factors consist of subsequent to none customer support, most advantageous pre and write-up providing services ensure of secured buying etcIf ensure you help conserve time and should really ensure you already know the recognize within of the solitary this sort of on choice store that not merely offers the quite most advantageous ooptin of all marvelous entrepreneurs of shoes instead that offers affordable expenditures as well then Grade-A-Shoes could be the recognize make particular you glimpse

  2. Je félicite le PM et l’ensemble de son gouvernement.

    Mais, la reconfiguration du Programme d’Action Gouvernemental 2013-2018 vers des résultats concrets pour le PM n’est pas impossible mais demande une révision de l’appareil de l’Etat à travers des reformes à chaque niveau. Cela émane d’une expertise et d’une ingéniosité sans précédente??????????

    La construction d’une économie émergente peut se faire à travers des investissements dans des secteurs stratégiques et porteurs de croissance, et un accompagnement des acteurs de l’économie.

    J’invite le PM et son gouvernement à se mettre sans trop attendre, à l’accomplissement des lourdes tâches qui les incombent (celle de satisfaire un peuple insatiable).

  3. Si les choses marchent parce que IBK a laissé Mara faire et,ce dernier sera le futur homme populaire s’il met l’intérêt du Mali au dessus des affinité ou autres considération.
    Comme Ly il doit démissionner avant qu’il ne soit débarqué.
    La popularité de IBK est en chute libre donc il doit faire attention pour ne pas payer les frais.
    Cette impopularité a commencé le lendemain de la formation du 1er gouv avec la venue des vieux qui ont pillé ce pays.

  4. CE premier conseil de ministre montre que le Mali semble avoir maintenant un responsable qui est issu du peuple,car il connait CE que le peuple veut!

    il faut être un peu sérieux, monsieur ! “s’il connait ce que veut le peuple”, pourquoi a-t-il donc récolté des miettes lors des consultations (présidentielle et législative) du peuple ?

    il faut arrêter de vous prendre pour le peuple, et surtout de prendre vos désidérata pour sa volonté. que d’ineptie !

  5. – l’adhésion et le respect d’un code d’éthique par tous les ministres du Gouvernement ;

    hmmm, qui de cette pléthorique équipe de 32 membres est-il sincèrement admissible à un sérieux code d’éthique ? bon, comme le Mali est le pays des standards inversés, alors y galvauder le mot “éthique” va dans l’ordre normal des choses. pauvre pays !

    en plus, il faut véritablement manquer de tout programme concret pour le pays, en réunissant de grands gaillards pour leur faire une morale de loyauté et autres bla bla envers un assoiffé de pouvoir… plutôt que parler des problèmes sérieux (ô ! combien nombreux) du pays, tout est mis en œuvre pour un misérable culte de personnalité… sacré sarcasme ! mais, le ridicule ne tue plus dans ce pays. et tout ça est donc bien compréhensible.

  6. Cette équipe gouvernementale semble avoir tous les ingrédients nécessaires pour produire de bons résultats dans l’intérêt de tout le peuple du MALI qui a consenti et continue de consentir un lourd sacrifice afin de permettre le sauvetage définitif de leur chère patrie.
    Mais le nouveau PM doit être très audacieux et remplir les prérogatives qui sont les siennes dans sa plénitude. Un gouvernement composé des caciques de la politique malienne comme M. Ousmane SY et Mountaga Tall et Boubeye) pour ne citer que ceux-ci, M. Mara va avoir du pain sur la planche et il lui faut beaucoup de pédagogie mais il doit s’assumer en toutes circonstances pour qu’il soit entendu à défaut d’être écouté.
    La réussite de ce nouveau gouvernement dépendra en grande partie du volontarisme du chef de gouvernement qui doit être intraitable dans la bonne conduite des affaires de l’État.
    Le respect des aînés ne doit pas conduire M. MARA à faire des évaluations de complaisance du bilan de chaque ministre dans son département et de tirer toutes les conséquences en cas de manque de résultats car il y va de l’avenir du MALI dans sa quête perpétuelle du statut de pays émergent et MARA doit avoir conscience que son avenir politique pourrait se décider au travers ses actions à ta tête de ce gouvernement dont les maliens fondent beaucoup d’espoir.
    Bonne chance à tous les membres du gouvernement!
    Que chacun ait à l’esprit la nation d’abord!
    Que le patriotisme guide leurs actions respectives!
    Que le Seigneur assiste tous ce qui se battront pour le bien être des populations!
    Que Dieu nous épargne de tous ce qui arrivent dans ce nouveau gouvernement avec leur propre dessein en contradiction avec la satisfaction de la nation entière.
    Vive le MALI d’abord!

  7. Bonnes intentions.
    Fonces Moussa, crées rapidement le pont entre tous les ministères et le peuple y compris la diaspora qui a beaucoup à donner en termes de transfert. Que les grands responsables soient joignables et disponibles au temps de travail. Et surtout, exiger qu’ils répondent aux gens, ils sont payés pour. N,oubliez pas qu’avec tout ce qu’on peut avoir comme volonté, sans infrastructure, ce sera vain. Mettre en place les textes, les outils,…., qui vont renforcer la traçabilité et l’imputabilité.

    Du courage bro.

  8. “- la loyauté envers le Président de la République et envers le Gouvernement ;

    – la solidarité entre les membres du Gouvernement, la convivialité et la collégialité des actes posés ;

    – la rapidité et la réactivité dans le traitement des dossiers ;

    – l’intégrité absolue, la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance à tous les niveaux ;

    – l’adhésion et le respect d’un code d’éthique par tous les ministres du Gouvernement ;

    – la priorité absolue à la satisfaction des usagers pour une constante recherche du bien être des maliens ;

    Que d’inutiles bla-bla, et autres parlottes… 🙄 🙄 🙄

    ” le chef du gouvernement a demandé aux différents ministres de s’imprégner profondément du programme du Président de la République”
    Ca, c’est la PREMIERE GAFFE du nouveau P-M! 😆 😆 😆

    Sachant que le président n’a pas, et n’a JAMAIS eu de programme, il va d’emblée les mettre dans l’embarras! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. CE premier conseil de ministre montreque le Mali semble avoir maintenant un responsable qui est issu du peuple,car il connait CE que le peuple veut! Il a compris que ” le Mali d’abord” C’EST actuellement” ameliorer le plus rapidement le quotidien du malien lambda!” MR Mara est la chance du Mali car ,vu son programme,le premier que nous voyons. ” conjuguer” en objectifs précis.Cet outil va donner ENFIN un ” gouvernail” a la majorite presidentielle pour amorcer le VERITABLE CHANGEMENT QUE les MALIENS réclament DEPUIS le lourd tribut que nous avons paye pour acceder a la democratie et par consequence a la Bonne gouvernance!Ne nous leurrons pas des objectifs comme: liberation totale du Mali avec securite a hauteur de souhait, eradiquer la corruption de la societe malienne( Elle est encore tres presente dans des plus vieux que LE Mali!)..ET COETERA…..La lutte contre CES phenomenes necessitera un long temps.Soyons honnetes ,car l’individu qui se bat chaque jour pour ” SURVIVRE” perdra petit a petit ses valeurs morales essentielles par exemple: la probite ,le sens de la verite,de l’honneur,de la DIGNITE ,l’amour de la patrie ECT..Le programme du premier ministre n’elucide aucun probleme ACTUEL du Mali,mais a l’avantage de prioriser la satisfaction immediate du quotidien du mieux vivre de la majorite des MALIENS !Ainsi le malien croira davantage au MALI et sera pret a se sacrifier pour la preservation de son independance et de sa forme republicaine,indivisible,et laique!Ainsi le peuple libere,de la hantise du pain quotidien,acceptera de faire des sacrifices pour aider sa vaillante armee a ” CHASSER”les REBELLES ” ALIMENTAIRES” QUI”INFECTENT” le nord de notre pays! Se servir de propagande dans ce domaine comme moyen de gouverner le pays est une trahison a l’endroit du peuple malien!! Le temps des diffamations,des reglements de comptes politiques,des proces a sensations entre responsables politiques est revolu!Par contre, le pouvoir a interet pour le bien du Mali a appliquer severement la loi sans complaisance aux putschistes du 22 mars 2012 pour LEUR INCOMPRHENCILBLE INTERRUPTION DU. PROCESSUS DE LA DEMOCRATIE. CHEREMENT ACQUISE!Il FAUT par des mesures dissuatives energiques decourager d’eventuels SOLDATS alimentaires qui se serviront encore des armes que le peuple LEUR a confier pour le DEFENDRE !

    • CE premier conseil de ministre montre que le Mali semble avoir maintenant un responsable qui est issu du peuple,car il connait CE que le peuple veut!

      il faut être un peu sérieux, monsieur ! “s’il connait ce que veut le peuple”, pourquoi a-t-il donc récolté des miettes lors des consultations (présidentielle et législative) du peuple ?

      il faut arrêter de vous prendre pour le peuple, et surtout de prendre vos désidérata pour sa volonté. que d’ineptie !

Comments are closed.