Communiqué de la session extraordinaire du conseil supérieur de la défense nationale du 17 mars 2020.
17 Mar 2020 - 21:01
17 Mar 2020 - 21:01
22

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat, a présidé ce mardi 17 mars 2020, à Koulouba, une réunion Extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense Nationale (CSDN) à laquelle ont pris part, outre les ministres concernés, les experts du Comité Scientifique du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales et ceux de la Défense.
L’ordre du jour unique a porté sur les mesures relatives à la Pandémie du coronavirus au Mali.
Même si tous les cas suspects notifiés au Mali ont été testés négatifs, la menace demeure, d’où la nécessité d’une plus grande vigilance.
Par conséquent, le Conseil Supérieur de la Défense Nationale a pris les mesures importantes suivantes à compter du jeudi 19 mars 2020 :
1-la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos ;
2- la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures) y compris les medersas et ce, pendant trois (3) semaines;
3-la suspension jusqu’à nouvel ordre, de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires ;
4-l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières. Il s’agit des mariages, des baptêmes, des funérailles ;
5-La fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings.
Par ailleurs, en ce qui concerne les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement engagera incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Eglises Catholiques et Protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali afin de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles.
Son Excellence Monsieur le Président de la République exhorte l’ensemble des populations vivant au Mali à la responsabilité et au strict respect des mesures de Santé Publique.
Vu l’urgence de la situation, le Président de la République, a décidé la mise en place d’une enveloppe initiale de six milliards trois cent millions (6 300 000 000) F CFA pour lutter contre la pandémie de Coronavirus.
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
-
Touré A.Au moins cette pandémie clouera les fesses de ibkouillon à Sébénicoro!5 ansRépondreLike (0)
-
N'TCHI KANYON DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANATOURÉ A, TU ES UN ENNEMI DU PEUPLE, CAR TU ES CONTENT QUE IBK NE VOYAGERA PAS. NOUS PATRIOTES MALIENS, VOULONS QUE IBK VOYAGE ENCORE BEAUCOUP PLUS QU' AVANT, POUR QU' IL AIT 10000...0000 FOIS PLUS DE CHANCE DE RENCONTRER FACE-TO-FACE L' ENTITÉ 91-DIVOC. NOUS ALLONS COTISER POUR LUI ACHETER 11 000 000 DE LITRES DE KÉROZENE ET QU' IL FASSE 90 JOURS Á COLMAR, EN ALSACE.... J' AI PERSO DE TRES BONS SOUVENIRS DE CETTE CONTÉE DE FÉE....SURTOUT DE JEBSHEIM, UN VILLAGE TOUT Á COTÉ....AVEC DES HABITANTS TOUS DE BON COEUR...5 ansLike (0)
-
-
N'TCHI KANYON DOE, MAITRE FÉTICHEUR Á M'PETIONA, COMMUNE RURALE DE SOMASSO, CERCLE DE BLA, RÉGION DE SÉGOU, MALI JAMANAPOUR COMPRENDRE LE COVID-19 POLITIQUE: La presse internationale a ignoré les remerciements du président Xi Jinping à son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel, le 28 février dernier. Elle n’a donc pas évoqué le rôle de l’Interféron Alfa 2B recombiné (IFNrec). Elle a par contre évoqué l’usage du phosphate de chloroquine que l’on utilise déjà contre le paludisme. Rien non plus sur l’état des recherches en matière de vaccin. La Chine devrait être en mesure d’effectuer les premiers essais sur l’homme fin avril, le laboratoire de l’Institut de recherche sur les vaccins et les sérums de Saint-Pétersbourg a déjà mis au point cinq prototypes de vaccin. Ces oublis s’expliquent par le nombrilisme des grandes agences de presse. Alors que nous croyons vivre dans un « village planétaire » (Marshall McLuhan), nous ne sommes informés que du seul microcosme occidental. Cette méconnaissance est exploitée par de grands laboratoires occidentaux qui se livrent une concurrence effrénée en matière de vaccin et de médicament. Tout se passe comme dans les années 80. À l’époque une épidémie de « pneumonie des gays », identifiée en 1983 comme étant le Sida, provoquait une hécatombe dans les milieux homosexuels de San Francisco et de New York. Lorsqu’elle apparut en Europe, le Premier ministre français Laurent Fabius retarda l’usage du test de dépistage US de manière à ce que l’Institut Pasteur ait le temps de mettre au point son propre système et de le breveter. Cette affaire de gros sous provoqua des milliers de morts supplémentaires. MERCI AU PR DIDIER RAOULT Á MARSEILLES...!!! https://reseauinternational.net/un-virus-sous-forte-influence-politique/5 ansRépondreLike (0)
-
COCO???????????????????????????????? ALORS ...ON MONTE UN NIVEAU ... PUISQUE ""PERSONNE NE COMPREND "" ! ! ! ! AFFAIRE BMS -SA / S-I-C-G QU EN EST IL DU BUREAU DU CONTENTIEUX DE L ETAT .... DANS LE DERNIER N DE ECHOS MEDIAS DU JOUR ...LE N 56 DU 18 MARS 2020 ... LE BUREAU CONTENTIEUX DE L ETAT N A PAS FAIT RESPECTER LES TEXTES DE LOI DU MALI REGISSANT LA LOI DES FINANCES D UNE PART ET D AUTRE PART N A PAS VEILLE A LA BONNE APPLICATION DE LA LOI PRIVILEGE N 08-005 DU 8 FEVRIER 2008 QUI OPPOSE LA S-I-C-G A LA BMS SA - BANQUE MALIENNE DE SOLIDARITE .. ET L ARTICLE DONNE PAS MAL DE RENSEIGNEMENTS .... ! ! ! ! ! COCO QUI ENCOURAGE DONC LE COUILLON BETE DE "" EL HAJJ "" A ESSAYER DE LIRE ET DE COMPRENDRE L ARTICLE ......?????????????????????5 ansRépondreLike (0)
-
COCO???????????????????????? EH OUI COUILLON BETE ! ET MOI JE SAIS QU AU PROCHAIN ARTICLE , IL Y A PAS MAL DE TES CAMARADES QUI VONT PASSER DEVANT UN JUGE ! PARCE QUE ...PAR EXEMPLE ....TRENTE HUIT PLAINTES EFFACEES .. ......QUAND C EST DU SERIEUX SERIEUX COUILLON BETE ...C EST VRAI QUE QUAND ON EST COMPLICE DE VOLEURS ...ON CONFINE ! ... PAS L INVERSE ! TU AS VRAIMENT APPRIS CE QUE CA VOULAIT DIRE """CONFINER """ ? ? ? ? ? ???????????????????5 ansLike (0)
-
EL Hajj NiyefôkoyésegouCOCO-ronavirus, on sait là où toi tu dois être confiner !5 ansLike (0)
-
-
COULIBALY Yacouba WDe toutes les façons nos gouvernants sont tous irrationnels, à ce titre toutes sortes de mensonges et de tricheries restent plausibles pour garantir leur position, leur seule position au détriment de l'ensemble des autres bons maliens. Tant que ce pays n'aurait pas de cadres, d'élites et d'agents conscients du niveau de détérioration des valeurs sociétales de cet espace malien, il ne faut rien espérer comme progrès au sein des secteurs de développement de ce pays. Cessons de se méprendre et travaillons sur la base de la rationalité et la cohérence, cessons de jouer de la fourberie et du cinéma.5 ansRépondreLike (0)
-
YACOU OU IZRAA, RATIONNELLEMENT KRU'BALI !AUJOURDHUI LE TROU DE L IRRATIONNEL , C EST LE GOUFFRE DE L ISLAM ! L ASSIMILATION FRANCAISE RESTE LE COUVERCLE DU GOUFFRE,...YAKOUBA, GUERRIER DU DIEU ABRAHAMIQUE, SAIS TU QUE YAKOUBA VEUT AUSSI DIRE IZRA- EL? DONC TU PEUX T APPELLER ,ET TE FAIRE APPELLER IZRA SI TU VEUX! TU VOIS JUSQU A QUEL POINT NOUS SOMMES ENFONCES? LA RATIONNALITE?...ETANT MUSULMANS?....5 ansLike (0)
-
-
Pkagame le covid19/virus BEBIBABOLO ne permettra pas une evacuation speciale quelconque ...il y faut avoir ses propres bon hopiatux locaux.C'est un acte responsable. Toute mes félicitations au president IBK et son gouvernement. Que Dieu protege le Mali.5 ansRépondreLike (0)
-
LE ROI BITON DE SEGOUJe vous remercie pour avoir felicite' le gouvernement mis en place par le president IBK! Les evacuations ne sont pas necessaires pour les malades qui ont covi-19 parce qu'il n'y a pas de soin pour cette maladie!5 ansLike (0)
-
-
COMBATS IDEOLOGIQUESLE CONSEIL SUPERIEUR DE LA DEFENCE? 90% DES GENS QUI SE DECLARENT ISLAMISES(REPRIMENDES) PAR LES ARABES? 100% LETTRES PAR LES FRANCAIS OU ET LES ARABES? ALORS, DE QUELLE DEFENCE PARLEREZ VOUS? QU EST CE QUE VOUS DEFENDREZ? LE BON SENS MANQUE AUX GENS QUI PRIENT DANS DES LANGUES D AUTRUI, AUX DIEUX D AUTRUI, RESPECTENT LES LOIS D AUTRUI IMPOSEES, PAR COUPS DE BATONS ET D EPEES, PAR VIOL ET METISSAGE DE GUERRE!5 ansRépondreLike (0)