Communiqué du conseil des ministres du mercredi, 28 février 2018

5
Allocution du Président de la République, Chef de l’Etat S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA à l’occasion du Conseil des Ministres inaugural du Gouvernement dirigé par M. Soumeylou Boubèye MAÏGA
Photo de familles des ministres avec le chef de l'Etat

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi, 28 février 2018 dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba sous la présidence de Monsieur Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a adopté :

– des projets de texte ;

– et procédé à des nominations.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE

Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de prêt signé à Abidjan (Côte d’Ivoire), le 11 janvier 2018, entre le Gouvernement de la République du Mali et le Fonds Africain de Développement, relatif au financement du Projet d’interconnexion électrique en 225 kV Guinée-Mali.

Avec la conclusion du présent accord, le Fonds Africain de Développement accorde au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 16 millions 100 mille Unités de Compte, soit 12 milliards 876 millions 175 mille 445 francs CFA.

Le prêt accordé est destiné à la construction d’une ligne électrique de 714 km, de structure à double terne 225 kV en courant alternatif et à l’implantation de postes de transformation associés, entre les villes de Sanankoroba au Mali et de N’Zérékoré en Guinée.

La mise en œuvre du projet contribuera au renforcement des échanges d’énergie électrique entre la Guinée et le Mali et au développement socio-économique des deux pays à travers un accès plus accru des populations à une électricité de qualité et à moindre coût.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi uniforme relative à la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine.

La lutte contre le faux monnayage et les autres atteintes aux signes monétaires est régie dans l’espace de l’Union Monétaire Ouest africaine par la loi uniforme de 1982.

L’application de cette loi uniforme a révélé des insuffisances qui n’ont pas permis d’atteindre les résultats escomptés en raison notamment de l’inadaptation des sanctions prévues et de la non prise en compte de certaines manifestations du phénomène.

Le projet de loi adopté vise à remédier à ces insuffisances et à harmoniser la législation malienne sur la répression du faux monnayage et des autres atteintes aux signes monétaires avec la législation communautaire applicable dans les Etats de l’Union Monétaire Ouest africaine.

Il élargit le champ d’application des incriminations et des sanctions, en prenant en compte les nouvelles manifestations du phénomène dont le financement du terrorisme par des fausses devises.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Sur le rapport du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de loi portant création des collectivités territoriales de région, de cercle et de commune de la région de Ménaka ;
2. Un projet de loi portant création des collectivités territoriales de région, de cercle et de commune de la région de Taoudénit.

Le projet de loi portant création des collectivités territoriales de région, de cercle et de commune de la région de Ménaka crée vingt-quatre (24) collectivités territoriales dont une (01) collectivité territoriale de Région, quatre (04) collectivités territoriales de Cercle, une (01) commune urbaine et dix-huit (18) communes rurales.

Le projet de loi portant création des collectivités territoriales de région, de cercle et de commune de la région de Taoudénit crée trente-sept (37) collectivités territoriales dont une (01) collectivité territoriale de Région, six (06) collectivités territoriales de Cercle, une (01) commune urbaine et vingt-neuf (29) communes rurales.

La création de ces collectivités territoriales résulte d’un processus participatif et itératif qui a impliqué les principaux acteurs concernés aux différents échelons de la pyramide administrative.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement de la décentralisation et de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, issu du processus d’Alger.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Sur le rapport du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le cadre organique de la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat.

La Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat est chargée d’assurer, en rapport avec les services techniques concernés, la mission de planification et d’information statistique pour les ministères chargés de l’eau, des questions environnementales, de l’urbanisme, de l’habitat et des domaines de l’Etat.

L’adoption du présent projet de décret vise à doter, pour les cinq prochaines années, la Cellule de Planification et de Statistique du Secteur Eau, Environnement, Urbanisme et Domaines de l’Etat en personnel nécessaire pour la mise en œuvre de ses missions.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES

Le Conseil des Ministres a procédé aux nominations suivantes :

2.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

– Directeur de l’Office national des Produits Pétroliers :
Monsieur Modibo Gouro DIALL, Inspecteur des Services Economiques.

2.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

– Préfet de Kolondiéba :
Monsieur Karifa KONE, Administrateur civil.

2.3. AU TITRE DU MINISTERE DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

– Conseiller technique :
Monsieur Salifou DEMBELE, Ingénieur des Constructions civiles.

2.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SOLIDARITE ET DE L’ACTION HUMANITAIRE

– Directeur Général du Centre national d’Appui à la Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire :
Monsieur Kassoum DIABATE, Administrateur de l’Action Sociale.

– Inspecteur en Chef à l’Inspection des Affaires Sociales :
Monsieur Daoudou COULIBALY, Inspecteur des Services Economiques.

2.5. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU

– Directeur Général de l’Agence nationale de Développement des Biocarburants :
Monsieur Mamadou Madani DIALLO, Ingénieur de l’Industrie et des Mines.

2.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DE LA COMMUNICATION

– Conseiller Technique :
Monsieur Baly Idrissa SISSOKO, Journaliste Réalisateur.

2.7. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

– Secrétaire Général :
Monsieur Ibrahima HAMMA, Administrateur civil.

– Chargé de mission :
Madame Djénaba DIAGOURAGA, Spécialiste en Relations Industrielles.

– Directeur de l’Observatoire national de l’Industrie :
Madame TRAORE Niamoye Youba BABY, Juriste.

2.8. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ARTISANAT ET DU TOURISME

– Conseiller technique :
Monsieur Hamane Demba CISSE, Magistrat.

– Inspecteur en Chef Adjoint à l’Inspection de l’Artisanat et du Tourisme :
Monsieur Issa BOÏTE, Professeur d’Enseignement secondaire.

2.9. AU TITRE DU MINISTERE DES SPORTS

– Conseiller technique :
Monsieur Ibrahima FOMBA, Magistrat.

– Directeur national des Sports et de l’Education physique :
Monsieur Modibo BAKAGA, Inspecteur de la Jeunesse et des Sports.

2.10. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

– Inspecteur à l’Inspection des Domaines et des Affaires foncières :
Monsieur Modibo Khane FOFANA, Ingénieur des Constructions civiles.

2.11. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE

– Conseillers techniques :
 Monsieur Modibo Issa TRAORE, Vétérinaire et Ingénieur de l’Elevage ;
 Madame BARRY Tata KANE, Ingénieur Sanitaire.

Bamako, le 28 février 2018

Le Secrétaire général du Gouvernement,

Madame SANOGO Aminata MALLE
Officier de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 😊👤SI TU T NIE SOI MEME ALORS QUELLE SURPRISE DE DEVENIR L ESCLAVE ET
    LE DESHONORE DE L AUTRE?! PERDRE SA LANGUE SA CROYANCE! SON HISTOIRE? DRIFTER EN DIASPORA ? ETRE HAINE DE TOUS? RAMPER AK MEME LE SOL DANS LA PERPETUELLE HONTE! J AI HONTE DES VIEUX ET V!IEILLES QUI FENEANTISENT ET BLABLATENT EN LONGUEUR DE JOURNEE! DETRUISENT NOS VALEURS ANCESTRALES DANS LA GRANDE MALHONNETETE ET LA LACHETE TRADUITE EN PARADIS ET ENFER! INVENTES PAR L ARABE COMME CARROTE ET MASSUE POUR L ELEVEUR DE LAPINS! J AI HONTE DES GENS QUI ONT PEUR MEME POUR DIRE FAITES DESCENDRE LES HAUTS PARLEURS DES MOSQUEES! NOS MALADES NE PARVIENNENT PAS A AVOIR LE REPOS RECUPERATEUR ET CURATIF! 👤😊
    👤VJ AI HONTE DES GENS QUI REFUSENT D ALLER A LA SOURCE DE NOS MAUX!
    QUI A DETRUIT TOUTES LES FORMATIONS POLITIQUES SUR CE TERRITOIRE DU OUAGADOU PASSANT PAR LES EMPIRES GHANA MALI SONGHOI JUSQU A AUJOURDHUI! LES ARABES ET LES JUIFS QUI ONT GUIDE LES ARMEES EUROPEENNES CONTRE L AFRIQUE! REVISEZ LES NOMS DES EXPLORATEURS ET
    DES GENERAUX DES CONQUETES COLONIALES! VOUS COMPRENDREZ BIEN ENCORE! 👤

    • 😊EXACTEMDNT ! LES HEBREUX APPELLENT LEUR DIEU HELOHIM QUI VEUT DIRE
      LE PERE! ET NOUS NOS PERES NE SONT NI LES PERES DES JUIFS ET DES ARABES MAIS LES FAROHS FIN ANIMISTES! LES NOIRS FILS DES FAROHS! CE QUI EST MARR ANT C EST QUE AU MALI IL DOIT BIEN AVOIR PLUS DE MOSQUEES QU EN ARABIE SAOUDITE! ET CHAQUE DE NOS MOSQUEES INDIQUENT AUX ARABES CE
      SIGNIFIE UN MONUMENT AUX ANCETRES ET UN SIGNE QUE LA TERRE SOUS CETTE MOSQUEE APPARTIENT SANS DOUTE AUCUN A LEURS ANCETRES DONC LOGIQUEMENT ILS SONT LES HERITIERS !😊
      👤LE DJIHADISTE TOUT COMME LES AUTRES HEBREUX PENSENT QUE LEURS ANCESTRES LEURS ONT LAISSER LA TERRE ENTIERE ET L HUMANITE INTEGRALE
      SOUS LEUR DOMINATION ET SOUMISSION! LES ARABES ET LES JUIFS ONT DETRUI L EGYPTE FARONIQUE ET DEPUIS DIRECTEMENT ET INDIRECTEMENT OEUVRENT A LA DESTRUCTION DE TOUT LE CONTINENT! TOUTES LES ACTIONS
      HISTORIQUES ESCLAVAGES COLONISATION GUERRES INTERMINABLES NE SONT QUE DES PLANS ET METHODES BIEN ELABORES POUR DEROBER LA TERRE SOUS LES PIEDS DES FILS DES FAROHS FIN, TOUT MEME LA DOMINATION ECONOMIQUE! LE METISSAGE MILITAIRE ET FORCE! VOYEZ VOUS! LEURS METISSENT HAISSENT LES NEGRES ET S IDENTIFIENT A EUX DONC NOUS PERDONS MEME DEMOGRAPHIQUEMENT NOS PROPRES ENFANTS, TOUAREGS SONT DES METISSES NEGRES MAIS BEAUCOUP SE SENTENT .SUPERIEURS! NON!? 👤

  2. ALLAH, ORIGINE PAIENNE PRE-ISLAMIQUE ARABE
    D’où vient Allah ? Par Robert A. Morey

    Source historique de l’Islam

    Les historiens, les linguistes, et les archéologues ont creusés cette question pendant plus d’un siècle. Les diverses fouilles archéologiques en Arabie et dans l’ensemble du Moyen-Orient ont mis à jour la réponse : L’Islam est une version moderne de la religion antique de la fertilité du dieu de la lune. Une fois que ceci est saisi, la croissance et l’histoire de l’Islam deviennent alors claires. Les conquêtes arabes ont été rendues possibles parce que les puissances centrales du Moyen-Orient s’étaient épuisées dans les guerres les unes contre les autres. Elles ne pouvaient pas combattre les vagues après vagues des armées arabes qui ont soumis des nations entières avec les exécutions, les viols et les pillages impitoyables.

    Conquête Des Armées

    👤Les Arabes ont détruit certaines des merveilles du monde antique telles que la bibliothèque la plus célèbre du monde à Alexandrie, en Egypte. Ils ont détruit beaucoup d’églises et de synagogues antiques. Les anthropologues ont enregistré comment les Arabes ont détruit les acquis culturel de n’importe quelle nation qui est tombé sous leur épée. Qui étaient ces Arabes? Ils n’étaient pas évidemment des chrétiens parce qu’ils ont détruit des églises et ont assassiné les prêtres là où ils sont passés. Évidemment, ils n’étaient pas des juifs parce qu’ils ont persécuté des juifs sans pitié. Ceci est visible encore aujourd’hui dans leur haine contre Israël et les nombreuses guerres et actes de terrorisme faits contre les juifs dans le monde entier. Si les hordes arabes qui ont balayé le monde antique n’étaient pas des chrétiens ou des juifs, alors quelles étaient-elles? Elles étaient des païens qui ont adoré un dieu païen appelé Allah et suivis des rites païens qui ont été pratiqués en Arabie longtemps avant que la religion de l’Islam ait évolué. 👤

    L’Islam nie la trinité

    Ces faits de l’histoire indiquent que l’Islam n’adore pas le même Dieu adoré par les chrétiens. Pourquoi? Les chrétiens adorent un Dieu en trois personnes: le père, le fils et l’esprit saint. Mais l’Islam nie la trinité sainte et adore une déité différente appelé Allah qui n’est pas un père et qui n’a aucun fils. Puisque la religion trouvée dans la bible enseigne la trinité, nous n’avons donc pas besoin d’un théologien pour voir que l’Islam n’est pas venu de la bible. Ainsi ce n’est pas la religion des prophètes, des apôtres ou du Jésus biblique.
    👤MAIS LES CHRETIENS VIVANT DANS LES PAYS MUSULMANS APPELLENT PAR
    DEMAGOGIE ET HYPOCRISIE DOUBLEES DE PEUR, LEUR DIEU DU NOM PRE ISLAMIQUE ALLAH AL ILAH! AL ILAH UNE DES MULTIPLES DEITEE DE LA MECQUE! LE PERE DE MOHAMED S ÀPPELAIT ABD ALLAH AVANT LA NAISSANCE DE MOHAMED! LES PAIENS ADOR AIENT ALLAH TOUT COMME NOUS ADORONS NOS
    DJOW ET NOTRE KOMOH, BOLIW! 👤
    Origines païennes

    Les origines de l’Islam ont été tracées par des disciples de la religion antique de la fertilité, du culte du dieu de la lune qui était toujours la religion dominante de l’Arabie. Le dieu de la lune a été adoré en priant vers la Mecque plusieurs fois par jour, faisant un pèlerinage annuel au Kabah qui était un temple du dieu de la lune, tournant autour du Kabah sept fois, caressant une idole de pierre noire incrustée dans le mur du Kabah, passant entre deux collines, faisant les sacrifices animaux, réservant le vendredi pour des prières, donnant des aumônes aux pauvres, etc.. C’étaient les rites païens pratiqués par les Arabes longtemps avant que Muhammad ne soit né.

    Le croissant de lune

    Quelle religion pratique aujourd’hui les rites païens du dieu de la lune? L’Islam! Ceci explique pourquoi le croissant de lune est le symbole de l’Islam. Il est placé sur des mosquées et des minarets et montré sur des chapeaux, des drapeaux, des couvertures, des amulettes et mêmes des bijoux. Chaque fois que vous voyez le symbole musulman d’un croissant de lune, vous voyez le symbole antique du dieu de la lune

  3. EN SOMME LE SIMULACRE CONTINUE…MAIS, LA GUILLOTINE APPARAIT Á L’HORIZON….!

Comments are closed.