Communiqué du Conseil des Ministres du mercredi 14 septembre 2016

8
Photo de famille du nouveau Gouvernement (Koulouba, le 09 juillet 2016)
Photo de famille du nouveau Gouvernement (Koulouba, le 09 juillet 2016)

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 14 septembre 2016, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la République, Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de texte ;

– procédé à des nominations ;

– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES :

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE :

Sur le rapport du ministre de l’Education nationale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi fixant les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales.

La Constitution prévoit que la loi fixe les modalités de promotion et d’officialisation des langues nationales au Mali.

La loi du 23 août 1996 a fixé ces modalités pour treize (13) langues nationales.

Le projet de loi adopté, qui abroge et remplace la loi du 23 août 1996, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique linguistique du Mali adoptée en décembre 2014.

Il prévoit que l’Etat assurera la promotion des langues nationales dans le cadre de la sauvegarde et du développement du patrimoine linguistique et de la diversité culturelle.

Il reconnaît aux collectivités territoriales et aux citoyens le droit de promouvoir les treize langues nationales.

Il consacre l’égalité de traitement entre les langues nationales dans le strict respect de la diversité culturelle et de l’unité nationale.

Il institue un Bureau du Médiateur de la Politique Linguistique chargé de contribuer à la promotion équitable des langues nationales et à leur utilisation dans les administrations publiques et privées.

AU TITRE DU MINISTERE DU COMMERCE :

Sur le rapport du ministre du Commerce, le Conseil des Ministres a adopté un projet de loi instituant le système de récépissé d’entreposage dans le domaine Agricole au Mali.

L’institution du système de récépissé d’entreposage entre dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique de développement agricole et vise à faciliter et à accroitre le financement des activités de production et de commercialisation des produits agricoles locaux par les institutions de micro finance et autres établissements financiers.

Elle contribuera à la sécurisation des financements accordés par les institutions de financement et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

Le projet de loi adopté organise le dépôt des produits agricoles dans des entrepôts réservés contre la délivrance d’un récépissé.

Il définit les droits et les obligations du gestionnaire d’entrepôts et de ceux du déposant.

Le récépissé d’entreposage, qui atteste du dépôt, de la quantité, de la qualité et de la valeur de produits agricoles déposés, peut être négocié, transféré ou cédé. Il peut également être mis en gage.

La création d’entrepôts et la délivrance de récépissés sont conditionnées à l’obtention d’agrément.

AU CHAPITRE DES MESURES REGLEMENTAIRES :

AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE :

Sur le rapport du ministre de l’Education nationale, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les missions des académies d’enseignement.

Les académies d’enseignement sont des services déconcentrés de l’Etat chargés de la mise en œuvre de la politique nationale dans les domaines notamment de l’éducation, de l’enseignement, de la recherche, de la formation et de la valorisation des langues nationales.

Elles ont également vocation à adapter l’enseignement aux réalités locales. Elles contribuent à la planification, l’évaluation des programmes et à l’établissement des statistiques scolaires.

Le Mali compte actuellement dix-huit académies d’enseignement qui connaissent des insuffisances dans leur fonctionnement, notamment le chevauchement entre les attributions des divisions, la non-participation des académies à la gestion des infrastructures.

Le présent projet de décret corrige ces insuffisances, en précisant les missions des académies d’enseignement et renvoie à un arrêté l’organisation et les modalités de leur fonctionnement.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE :

Sur le rapport du ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, le Conseil des Ministres a adopté :

1. Un projet de décret portant classement de la forêt de la Bagoé dans la Région de Sikasso :

La rivière de la Bagoe prend sa source en République de Côte d’Ivoire et totalise un parcours de près de 300 kilomètres répartis entre les cercles de Kadiolo, Kolondiéba, Bougouni et Dioïla.

Elle offre aux populations des localités traversées de grandes potentialités en ressources hydraulique et biologique.

Malgré ces potentialités, la rivière de la Bagoe reste soumise à un certain nombre de menaces, notamment le défrichement, l’installation de hameaux, l’orpaillage traditionnel, le dragage, le surpâturage, la mutilation d’essences forestières protégées et d’essences de valeur économique, la coupe abusive du bois, la pêche à l’aide de moyens non sélectifs.

Le classement de la galerie forestière de la rivière de la Bagoe vise à la préserver contre ces menaces.

L’envergure du classement couvre une bande moyenne de 200 mètres de part et d’autre de la rivière pour une superficie totale de 49,840 hectares répartis entre les cercles de Kadiolo, Kolondièba, Bougouni et Sikasso dans la Région de Sikasso.

L’adoption du présent projet de décret participe de la mise en œuvre des conventions internationales ratifiées par le Mali dans le domaine de la protection de l’environnement.

2. Un projet de décret portant déclassement partiel et fixant les nouvelles limites de la forêt classée de Bagouko dans la Commune rurale de Diamou, Cercle de Kayes :

La forêt de Bagouko, d’une superficie de 17 mille 970 hectares, a été classée par deux arrêtés du Gouverneur général de l’Afrique occidentale française datant respectivement du 26 novembre 1942 et du 22 septembre 1948.

Elle est située dans la Commune rurale de Diamou, Cercle de Kayes à proximité de la localité de Bagouko, sur la rive gauche du fleuve Sénégal.

Le présent décret déclasse une superficie totale de 289 hectares de la forêt de Bagouko au profit de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal (OMVS) en vue de la réalisation de travaux d’aménagement hydroélectrique au niveau des chutes de Gouina à Kayes.
Il fixe les nouvelles limites de la forêt de Bagouko.

AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE :

– Directeur Général du Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké KOUYATE :
Monsieur Idrissa OUMAR, Administrateur des Arts et de la Culture

– Directeur Général du Bureau Malien du Droit d’Auteur (BUMDA) :
Madame DIALLO Aïda KONE, Juriste

AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE ET DE LA CONSTRUCTION CITOYENNE :

– Conseiller technique :
Monsieur Yacouba Garba MAIGA, Professeur d’Enseignement Secondaire

AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE L’INTEGRATION AFRICAINE :

Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de l’Intégration africaine, le Conseil des Ministres a examiné une communication écrite relative aux principales conclusions de la 49ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), tenue à Dakar au Sénégal le 04 juin 2016.

La 49ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO a passé en revue la situation politique, sécuritaire et socioéconomique de la Région et examiné les questions d’intégration régionale et de développement.

Pour le Mali, la Conférence a salué les efforts déployés par le Gouvernement du Mali sous le leadership du Président Ibrahim Boubacar KEITA en vue de l’application intégrale et effective de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali.

Elle a entre autres :

– rappelé son attachement au respect de l’unité, de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Etat malien ;
– exprimé sa vive préoccupation face à la détérioration de la situation sécuritaire, marquée par la recrudescence des attaques terroristes ;
– demandé que les Forces de Défense et de Sécurité du Mali soient redéployées le plus tôt possible sur tout le territoire national et que toute occupation par des forces irrégulières prenne fin.

AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES :

Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a examiné une communication écrite relative au Cadrage budgétaire à moyen terme (CBMT) 2017-2019.

Le projet de loi de finances de l’année est élaboré par référence à un document de programmation budgétaire et économique pluriannuelle ou cadrage budgétaire à moyen terme, couvrant une période minimale de trois ans.

Le présent cadrage budgétaire à moyen terme est initié dans cette perspective.

Il évalue le niveau global des recettes attendues de l’Etat par grandes catégories d’impôts et de taxes et les dépenses budgétaires par grandes catégories de dépenses pour la période indiquée.

Il indique l’évolution de la dette du secteur public.

Il fixe les objectifs d’équilibre budgétaire et financier sur le moyen terme.

Le cadrage budgétaire à moyen terme 2017-2019 est établi sur la base d’une prévision de croissance réelle du produit intérieur brut de 5,2% en 2017, de 4,8% en 2018 et de 4,7% en 2019.

Il permet aux autorités chargées des arbitrages budgétaires et de la politique budgétaire d’opérer des choix stratégiques pour l’élaboration de la loi de finances de l’année.

Il permet également de poursuivre l’amélioration des finances publiques en vue de soutenir et d’accompagner la croissance économique pour un solde budgétaire de base hors PPTE en moyenne de moins 1,7% contre moins 2,1% en 2016 et un solde budgétaire global autour de moins 3,9% du produit intérieur brut contre moins 4,3% en 2016.

Le Conseil des Ministres a été informé du décès de Hamadoun Yaranagoré dit DIORO, Député élu à Mopti.
Bamako, le 14 septembre 2016.
Le Secrétaire général du Gouvernement,
Madame DIAKITE Fatoumata N’DIAYE

Commandeur de l’Ordre national

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Bjr, si les paysans gardent leurs produits agricoles dans des magasins contre un récépissé sinon un papier pour avoir accès aux crédits bancaires nous allons constater la rareté de ces produits sur le marché ,donc la cherté du peu qu’on trouve sur le marché ne favorise pas le citoyen moyen,si vous voulez vraiment aider ces paysans il faut valoriser leurs terrains leurs permettant d’accéder aux prêts. Un état fort songe à tous ces fils, plus la denrée est rare plus elle est chère.c’est du socialisme qui ne dit pas son vrai nom Ou vous travaillez les terres pour stocker les produits et l’état vous paye toutes ces banques qui vont accepter ces papier de crédit auront des comptes à rendre à l’état même si l’état est nous tous.

  2. Nommer les hommes et les femmes dans des postes en fonction de leur capacité et non selon le népotisme, c’est cela qui nous fera sortir de ce drame qui ronge petit à petit le Mali qui se trouve déjà dans un gouffre amère.
    Son Excellence IBK, vous devez ouvrir rapidement vos yeux, car c’est ces mauvaises nominations qui sont à la base de la situation dans laquelle le Mali se trouve aujourd’hui. Il faut surtout accepter ces crises que nous considérons constructives et qui ferons le bonheur de l’ensemble des maliens et maliennes. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord de la décrépitude.
    NB: Nommer des hommes et femmes bien formés et capables de lever le défis du développement de ce pays. C’est dommage que vous nommez par népotisme et cela nous conduira directement dans un gouffre amère, cela est sans équivoque.

  3. BONJOUR CHER OSK !
    TON AMI CACHÉ EST LÁ POUR SOUTENIR ET COMPLETER CE QUE TU DIS.

    TOUT D’ ABORD VOYONS CE QUE CACHE , JE DIS BIEN CACHE, LE “FONDS MONDIAL” !!!

    1- http://www.theglobalfund.org/fr/

    2- PRÉSENTATION DU FONDS MONDIAL:
    Le Fonds mondial est un partenariat du 21e siècle conçu pour accélérer la fin des épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme.

    Fondé en 2002, le Fonds mondial est un partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les personnes touchées par les maladies. Le Fonds mondial collecte et investit près de quatre milliards de dollars US par an à l’appui de programmes dirigés par des spécialistes locaux dans les pays et les communautés qui en ont le plus besoin.

    3- Le Bénin promet 2 millions de dollars US au Fonds mondial
    14 septembre 2016

    COTONOU, BÉNIN – Le Gouvernement du Bénin a annoncé une contribution de 2 millions de dollars US au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, ce qui témoigne d’un engagement international à en finir avec des épidémies qui frappent les gens partout dans le monde.

    Cette annonce intervient peu de temps avant la cinquième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial qui aura lieu les 16 et 17 septembre à Montréal, Canada. Les dirigeants et les décideurs de la planète s’y rassembleront pour définir le financement alloué à la lutte contre ces épidémies et à la mise en place de systèmes résistants et pérennes pour la santé.

    EN SOMME, APRES AVOIR PASSÉ TOUTE UNE JOURNÉE Á EXPLORER CE SITE (http://www.theglobalfund.org/fr/) , MA CONVICTION PROFONDE EST LA SUIVANTE:
    UNE AUTRE ARNAQUE DU 21e SIECLE !!!!!!!!!!!!!

    SI LE BÉNIN Y APPORTE 2 millions de dollars US , QU’ EST CE QUE NOTRE VOLEUR NATIONAL, LARBIN CONGÉNITAL, GÉNÉTIQUEMENT, APPORTE T-IL Á CES BANDITS DU
    ” BUSINESS DE L’ HUMANITAIRE” QUI NE CRÉENT DE L’ EMPLOI QU’ EN SUISSE ?????

    – QUE CHERCHE UN PREMIER MINISTRE DANS DE TELS MILIEUX ?????
    – POURQUOI NE PAS LAISSER LA SOCIÉTÉ CIVILE ET LES TECHNICIENS DES DOMAINES
    CONCERNÉS S’ OCCUPER DE CES AFFAIRES ONG ???

    LE PREMIER MINISTRE DU MALI QUI SE FAIT TRIMBALER PAR UNE ONG-MAFFIEUSE
    PAREILLE…. !!!

    Mark Dybul, le Directeur exécutif du Fonds mondial EST LE SEUL PERSONNAGE, DONT LA FACE PEUT ETRE DÉCOUVERTE, DE CETTE BETE QUI A GÉRÉ 4 MILLIARDS US DOLLARS ET S’ APPRETE Á COLLECTER 13 MILLIARDS US DOLLARS. !!!!

    POUR CEUX QUI SE PERDENT FACILEMENT DANS LES CHIFFRES , JE LAISSE PLACE Á UNE COMPARAISON:
    En 2014, LA BANQUE MONDIALE a accordé 65,6 milliards de dollars de prêts, dons,
    prises de participations et garanties, dont 20,9 milliards en Afrique et au Moyen-Orient.
    !!!

    PS: IL Y A DEUX JOURS, J’ AI APPRIS DU VOYAGE HONTEUX DE MODIBO KEITA II.

    VIVE LE MALI !

  4. Bonjour Chers parents et amis de Maliweb
    Je voudrais saisir l’occasion pour saluer individuellement chaque malien et ami du Mali.
    Cela fait pratiquement depuis 2007 en Italie que je suis ici, des fois plus des fois moins fréquemment.
    Et le plus remarquable, c’est mon changement de cap, mes intérêt ont changé. Je suis passé du Tana ou Guindo au Joseph comme Saul est devenu à Paul.
    Je crois que voir le Seigneur c’est quelque chose qui tout le monde. On ne peut pas voir Jésus Christ et rester le même.
    Mais, mon message d’aujourd’hui, est une demande de pardon. Pardonnez-moi vous tous maliens et amis du Mali. J’ai certainement offensé du monde d’une manière ou d’autre. L’homme n’est pas parfait et on peut offenser même en voulant faire du bien. Je n’ai rien contre personne (j’ai pardonné tous).
    C’est vraiment bon de continuer de croire en son pays. Je trouve aussi qu’il y a plus bon que cela, c’est de croire au Sauveur du monde.
    Que Dieu bénisse le Mali, l’Afrique et tout le monde. Amen!
    Joseph Guindeba, Québec, Canada.

    • Mon frére,je pense que vous ne connaissez pas vraiment l islam.Je vous conseille humblement de vous aprocher à un imam qui pourra un peu vous éclairer. Car pour tout ce qu on dit de l islam pour le détruire n est que pur spéculation.Qui connait la vérité.Moi
      I j ai été créthien et pretre .Personne ne ma mis dans l islam si ce n est Dieu seul.Le jour que j ai lu le coran ,personne ne m a montrer la verite.Pour t eclairer un peu Dieu a donné la priere à Mohamed seul.Prend le je vous salue Marie et decortique le sens de chq phrase.Bref c est pour t aider dans ton choix ,je ne peux pas te forcer, mais un jour ce monde finira,il ne faudra pas que tu regrete amerement.bref!!!!!!!?

      • Bonjour frère,
        Ne vous en faites pas pour moi, j’ai vu le Seigneur plusieurs fois, car je suis son ouvrier.
        Je vous invites à lire la Bible calmement. Tous ceux qui se disent chrétiens ne le sont nécessairement. Il faut être vraiment converti, recevoir le Saint-Esprit.
        Pour mon cas, lisez Apocalypse 11 et Jean 11.
        Cherchez à connaitre la vérité, ne restez pas dans la chair.
        Le jour de Jésus est proche, Babylon va tomber.
        Soyez bénis. Amen!
        Joseph depuis Babylone pour une mission au nom du Seigneur, puis je monte vers Jésus. Pardonnez-moi vous tous. Prophète Joseph Guindeba, Québec, Canada

        • Une véritable boucherie humaine, ils sont entrain de tuer les gens ici au Québec comme des mouton, dans l’indifférence totale. C’est injuste, abominable idolâtrie. Tout ca pour la gloire mondaine. Comme Dieu de réagirait-il pas? Le méchants seront surpris bientôt..
          M. Guindeba

          • Chers religieux LA SAGESSE HUMAINE est la meilleure façon d’affronter par le bon la vie.
            Les religions ont mis et continue de mettre l’humanité dans l’erreur.
            DIEU a donné l’intelligence et la conscience à l’homme pour qu’ il puisse mener à souhait sa vie sur cette terre.
            Les religions,rien que les interprétations multiples de leurs livres dits sacrés,continuent de faire souffrir l’humanité en l’inculquant des idées loin de refléter l’intelligence humaine base de sa sagesse.
            DIEU a t’il réellement envoyé des gens pour distiller ces messages?

Comments are closed.